Hauteur de la scie sur table

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Lohengrin
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 04 août 2022, 15:03
Contact :

Hauteur de la scie sur table

Message par Lohengrin »

Bonjour, j’envisage de commander une scie sur table, sans doute la Bosch GTS 10 J, et en l’attendant je souhaite me fabriquer mon meublè;
Évidemment ce que je souhaite savoir, c’est à quel niveau de l’anatomie de chacun doit se situer le plateau de la scie. Évidemment chacun a sa taille et il faut calculer selon la nôtre, mais est-ce que par exemple un plateau au niveau du nombril est trop bas ou trop haut ?

Parler en terme d’anatomie permet de prendre en compte la diversité des tailles de chacun

Merci de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Hauteur de la scie sur table

Message par Copeau Cabana »

Nombril, ça me paraît beaucoup… en gros, on est sur du "plus ou moins" 90cm de haut.
Surtout que, si tu fais un meuble pour accueillir cette scie, il aura d'autres fonctionnalités je suppose, et surtout une partie "établi/surface de travail"… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Lohengrin
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 04 août 2022, 15:03
Contact :

Re: Hauteur de la scie sur table

Message par Lohengrin »

Beaucoup trop haut (le nombril) ?
Je me suis demandé si, à l’aide des tutos de YouTube je n’allais pas construire un établi complexe comprenant la scie, mais en fait je préfère faire au plus pressé, c’est à dire un meuble pour la scie uniquement, que je ferai rouler pour le mettre contre l’établi que je construirai plus tard, après coup, et qui effectivement aura la même hauteur.
Merci pour la réponse
Pierre
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Hauteur de la scie sur table

Message par quesuisje »

Bonjour,

Pour l'établi, la règle de base, c'est taille/2 +5cm... Et on adapte en fonction de sa sensibilité ou de ses choix... Tout à la main ou beaucoup de machine... Etc...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Hauteur de la scie sur table

Message par quesuisje »

Pour compléter mon message et suite à une réflexion personnelle non documentée...

Cette règle est vieille... Et date d'une époque où l'on travaillait essentiellement à la main... Le plus gros du travail sur un établi était le corroyage...

On peut donc se dire que les mains de trouvaient +/-8cm au-dessus de l'établi... Ce qui est logique car c'est là qu'on a les codes pliés à 90°... Et donc que c'est la qu'on travaille avec le corps et non les bras...

On peut donc se dire que l'idéal est d'avoir les coudes a angle droit quand on travaille... Et donc un établi destiné essentiellement a une défonceuse, scie sur rail, ponceuse, etc. devrait être plus bas car les machines ont une hauteur plus importante qu'un rabot à main...

Mais dans le cas présent, il n'y a pas d'hauteur d'outil puisque c'est une scie table...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
lamouette
Accro
Messages : 16101
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Hauteur de la scie sur table

Message par lamouette »

Je me fie à la scie à ruban celle de menuisier pro , c'est le même travail et la table est plutot haute , je trouve que ça va très bien. Plus haute qu'un établi en tout cas.
Pour moi qu'on corroie à la main ou pas c'est grosso modo pareil, la hauteur de poignée de rabot à peu près comme celle d'une défonceuse , pas trop haut pour l'établi.
Dernière modification par lamouette le 08 août 2022, 09:39, modifié 1 fois.
mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Hauteur de la scie sur table

Message par mcop2 »

J'ai aussi une scie de chantier sur un petit caisson à roulettes pour pouvoir facilement la déplacer, et la hauteur de la table en mesure anatomique est de 3 doigts sous le nombril :D .
Ca fait plusieurs années que c'est comme ça et ça me va très bien.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités