Raboteuse électroportative et interrupteur

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Répondre
Ahcatan
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 08 août 2022, 11:43
Contact :

Raboteuse électroportative et interrupteur

Message par Ahcatan »

Bonjour,

J'ai créé un socle pour transformer ma raboteuse électroportative en une sorte de mini "raboteuse sous table". Actuellement branchée sur une multiprise avec interrupteur, j'aimerais plutôt ajouter un interrupteur directement sur son câble et encastré sur la façade du socle.

Le souci, c'est que je n'y connais rien en électricité et je ne sais pas lequel choisir ! Je souhaite un modèle lumineux et étanche, mais ensuite il y a des différences 16 ou 20 ampères, unipolaire ou bipolaire, 220 V (j'en ai trouvé qu'un) ou 250 V (la plupart).

En cherchant je crois avoir compris que 20 ampères c'est pour les machines puissantes, donc 16 ampères devrait suffire ; ensuite je crois que toutes mes prises sont sur du 220V mais comme je ne sais pas du tout ce que ça veut dire, je préfère ne pas faire de bétise... (quant à l'unipolaire et bipolaire alors là je suis perdue ;-) )

Pourriez-vous m'aider ?

Merci beaucoup !
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Raboteuse électroportative et interrupteur

Message par lamouette »

Bonjour
Bipolaire 'est plus sûr , ça coupe phase et neutre.
16A vont suffire si le contacteur est sérieux. La tension on s'en fout ;)
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Raboteuse électroportative et interrupteur

Message par Douglas53 »

Moi, je ferai une prise commandé par un interrupteur . Tu laisse le câble tranquille, tu le branche sur la prise et tu récupère ton rabot sans bidouille.
Amateur aimant le bois ;)
Ahcatan
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 08 août 2022, 11:43
Contact :

Re: Raboteuse électroportative et interrupteur

Message par Ahcatan »

lamouette a écrit : 09 août 2022, 13:42 Bonjour
Bipolaire 'est plus sûr , ça coupe phase et neutre.
16A vont suffire si le contacteur est sérieux. La tension on s'en fout ;)
Merci pour la réponse :-)

Je n'y connais tellement rien en électricité que je n'ai pas tout compris.
Comment savoir si le contacteur est sérieux ? (et c'est quoi ? :lol: )

merci !
Ahcatan
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 08 août 2022, 11:43
Contact :

Re: Raboteuse électroportative et interrupteur

Message par Ahcatan »

Douglas53 a écrit : 09 août 2022, 16:40 Moi, je ferai une prise commandé par un interrupteur . Tu laisse le câble tranquille, tu le branche sur la prise et tu récupère ton rabot sans bidouille.
Merci pour la réponse. Oui, pas bête du tout mais je ne sais pas du tout comment faire !
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Raboteuse électroportative et interrupteur

Message par Douglas53 »

Voici une photo montage de principe
1 boitier inter + 1 boitier prise gamme industrie donc en saillie.
Le courant vient d'un câble 2.5 mm2 branché sur une prise murale.
Le câble arrive avec trois fils au boitier inter.
Tu coupes le rouge ici, connection à la borne du bas et ce fil rouge repart vers la prise, connection à la borne de droite.
Les câbles bleu et vert doivent repartir sans être coupé vers la prise. Connection aux bornes: le bleu à gauche et le vert sur le dernier emplacement en haut.
S'il faut couper les câbles bleu et vert, facilité de travail il faut les reconnecter comme s'ils étaient entier, petit dominos par ex
prise inter.jpg
Sur le croquis les fils sont extérieurs pour le visuel. Mais ils doivent passer dans le boitier inter
Amateur aimant le bois ;)
Ahcatan
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 08 août 2022, 11:43
Contact :

Re: Raboteuse électroportative et interrupteur

Message par Ahcatan »

Douglas53 a écrit : 12 août 2022, 08:18 Voici une photo montage de principe
1 boitier inter + 1 boitier prise gamme industrie donc en saillie.
Le courant vient d'un câble 2.5 mm2 branché sur une prise murale.
Le câble arrive avec trois fils au boitier inter.
Tu coupes le rouge ici, connection à la borne du bas et ce fil rouge repart vers la prise, connection à la borne de droite.
Les câbles bleu et vert doivent repartir sans être coupé vers la prise. Connection aux bornes: le bleu à gauche et le vert sur le dernier emplacement en haut.
S'il faut couper les câbles bleu et vert, facilité de travail il faut les reconnecter comme s'ils étaient entier, petit dominos par ex
Sur le croquis les fils sont extérieurs pour le visuel. Mais ils doivent passer dans le boitier inter


Merci beaucoup d'avoir pris le temps pour m'expliquer tout ça, malheureusement je suis bien trop ignare sur ce sujet et je ne comprends même pas le quart (oui, je sais, je suis grave en électricité)

Mais je vais me pencher sur le sujet, il faut que j'apprenne les bases, sinon je ne comprends pas les réponses et je fais perdre du temps à tous ceux qui m'aident.

Je reviendrai donc plus tard...
Merci beaucoup en tout cas !
husky59
Accro
Messages : 136
Inscription : 22 nov. 2020, 16:40
Contact :

Re: Raboteuse électroportative et interrupteur

Message par husky59 »

Bonjour, je te conseille ce genre d'interrupteur qui est beaucoup plus sécurisant, surtout en cas de coupure de courant.

https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B095YWC3S ... 9kZXRhaWwy
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Raboteuse électroportative et interrupteur

Message par Douglas53 »

husky59 a écrit : 20 août 2022, 10:18 Bonjour, je te conseille ce genre d'interrupteur qui est beaucoup plus sécurisant, surtout en cas de coupure de courant.

https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B095YWC3S ... 9kZXRhaWwy
Enfin ! sécurisant ? pas plus que ça. Rien à redire sur le concept, mais je trouve les touches trop petites.
Voici mon montage: l'inter est à gauche donc plus accessible, il est large.
prise  router.jpg
Amateur aimant le bois ;)
husky59
Accro
Messages : 136
Inscription : 22 nov. 2020, 16:40
Contact :

Re: Raboteuse électroportative et interrupteur

Message par husky59 »

D'accord avec toi pour la taille des boutons, il s'agissait simplement d'un exemple.
En revanche je confirme l'aspect sécurité avec un interrupteur manque de courant.
Voici un autre modèle :
https://www.amazon.fr/Interrupteur-mono ... 596&sr=8-3
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Raboteuse électroportative et interrupteur

Message par Douglas53 »

Mon inter coupe le courant de la prise ;)
Amateur aimant le bois ;)
husky59
Accro
Messages : 136
Inscription : 22 nov. 2020, 16:40
Contact :

Re: Raboteuse électroportative et interrupteur

Message par husky59 »

Ok, j'entends bien. Cependant, imagine qu'il y a une coupure de courant. Tu ne penses pas à couper ton interrupteur et tu décide de nettoyer, remplacer ou que sais je l'outil coupant.
Et soudain, le courant revient................aïe mes doigts !
Ce n'est pas le cas sur les modèles que j'ai présenté car en cas de coupure de courant, ils se mettent en sécurité.
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Raboteuse électroportative et interrupteur

Message par Douglas53 »

@husky,
ton dernier modèle est beaucoup mieux, presque idéal. Par contre je suis pas encore convaincu par la mise hors tension lors de la reprise du courant en cas de coupure.
De toutes façons la sécurité parle de débrancher les machines avant nettoyage: Tu peux aussi prendre un sabre et te faire harakiri, tu es seul sans surveillance dans ton atelier :-(mur
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Raboteuse électroportative et interrupteur

Message par Copeau Cabana »

Husky a raison, Douglas, toutes les machines stationnaires sérieuses sont munies de ce type d'interrupteur qui ne ré-enclenche pas lorsque le courant revient.
Pour te convaincre de son efficacité, lance une machine munie d'un inter de ce type, coupe le courant ou débranche la prise, puis remet sous tension et tu verras que la bécane ne repart pas, il te faut appuyer à nouveau sur ON pour cela reparte.
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Raboteuse électroportative et interrupteur

Message par mcop2 »

Bonjour,
D'abord, vu les difficultés d' Ahcatan en électricité, c'est nettement plus sûr d'avoir un système complet avec une prise à chaque bout que de bricoler un truc.

Ensuite, les coupures de courant, ça n'arrive pas tous les jours, mais quand ça arrive, il y a souvent plusieurs petites coupures successives, donc une machine, que ce soit une perceuse, une raboteuse, une toupie ou autre qui s'arrête en plein travail et qui tente de redémarrer avec un fer engagé dans le bois... je vous laisse deviner ce qui peut ce passer.

De plus, Douglas53, toi tu sais dans quel sens ton interrupteur est ON ou OFF, mais il n'y a que toi qui le sait, et c'est assez facile de se tromper.

Donc, OUI, un interrupteur à manque de tension est beaucoup plus sécurisant qu'un simple interrupteur d'éclairage où il faut deviner dans quelle position il est sur marche.
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Raboteuse électroportative et interrupteur

Message par CdeC »

Salut. Essaie avant d'acheter tout le matos. Parce que tu peux avoir un rabot avec frein moteur déclenché par la gâchette. Des fois que ton rabot se met en sécurité par lui-même dès que tu lui coupes le jus.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 2 invités