choix scie sur table/scie circulaire

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
wolf29f
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 05 août 2022, 13:49
Contact :

choix scie sur table/scie circulaire

Message par wolf29f »

Bonjour tout le monde,

J'ai acquis une maison avec une petite dépendance que je veux utiliser comme atelier et je cherche quoi acheter comme matériel. J'ai déjà quelques outils (scie circulaire pas cher acheté en gsb, défonceuse Bosch, perceuse pas cher de gsb) et je réfléchi à l'achat d'une scie sur table.
J'ai vraiment peux de place, donc il me faut quelque-chose de mobile (donc forcément scie de chantier ?) et je cherche quelque chose d'assez précis et fiable pour faire des meubles sans prise de tête, dans un premier temps en contreplaqué puis avec du massif. Niveau budget je partais sur 600€. J'ai vu la Dw7492 qui revient souvent sur ce forum, mais les avis semblent très mitigé... Est-ce qu'il y aurai de meilleurs alternative dans ces budgets ? Ou est-ce qu'il serait plus pertinent de plutôt acheter une scie circulaire plus haut de gamme dans un premier temps ? L'actuel était pas très précise, sans guide et avec une lame d'origine sans doute pas top non-plus...
boumboauto
Fan
Messages : 113
Inscription : 28 déc. 2020, 09:43
Contact :

Re: choix scie sur table/scie circulaire

Message par boumboauto »

J'étais dans le même cas de figure que toi et j'ai acheté un vieux combiné Lurem C210 des années 70.
Il m'a fallu quelques semaines pour le retaper mais j'en suis très content. C'est compact et précis.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: choix scie sur table/scie circulaire

Message par Copeau Cabana »

Oui mais un combiné Lurem, c'est pas franchement du "mobile"… :roll: Même si c'est super bien toussa…
Perso, je partirais sur une Evolution Rage 5S, j'en ai une à l'atelier, elle me sert très souvent et elle est fiable et précise.
Ses atouts :
- le prix, 300 et quelques euros, je ne l'ai plus en tête…
- le guide costaud et précis
- la lame bois/métal d'origine
- la portabilité/rangement
- le chariot coulissant de coupe transversale/tronçonnage
- les extension de tables jusqu'à 1,20m de large
Une fois les réglages fins de base effectués, c'est une super bécane pour le menuisier amateur !

Voilà, c'est mon avis, il va peut-être y en avoir d'autres… ;)

Tu trouveras facilement plein de "Youtoube" sur le sujet ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Lim
Habitué
Messages : 41
Inscription : 22 juil. 2022, 21:43
Contact :

Re: choix scie sur table/scie circulaire

Message par Lim »

Je suis du même avis que boumboauto, hier j'ai été chercher du bois chez un ancien boiseux il avait un petit combiné lurem un 210 aussi je crois un blanc bref jpensais pas que c'était si petit et faut voir le taf qu il a abattu pdt 30 ans escalier portail volets meubles j'étais sur le cul .
Après si ta la place d'avoir des extensions d1,20tu peux mettre un 210 de plus tu peux le monter sur roulettes et le déplacer .
Ça t'évitera les chinoiseries.
wolf29f
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 05 août 2022, 13:49
Contact :

Re: choix scie sur table/scie circulaire

Message par wolf29f »

Merci pour vos réponses !

La lurem me semble quand-même pas mal imposantes, même sur roue je pense pas que ça aille pour mon petit espace, je pense qu'une scie de chantier ou similaire posée sur un meuble assez bas sera plus adapté pour moi.

La Evolution Rage 5S me plaît bien par son prix, mais la DeWalt Dw7492 me donne une impression de plus solide et plus précise... Est-ce que vous avez déjà eu des retours comparatif ou l'occasion de tester un peu les deux ?
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: choix scie sur table/scie circulaire

Message par Copeau Cabana »

Je ne connais pas la Dewalt, désolé…
Ah, petit oubli au sujet de l'Evolution : les trous de lames sont en 1 pouce, soit 25,4mm. Moi je m'en moque, mais ça peut avoir son importance.
De toutes façons, avec une bague réductrice de bonne qualité, on monte du 30mm sans problème… ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
wolf29f
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 05 août 2022, 13:49
Contact :

Re: choix scie sur table/scie circulaire

Message par wolf29f »

Je vient de regarder une vidéo de la Evolution qui me semble plutôt pas mal effectivement, il y a juste un point où je m'interroge : sauf erreur la DeWalt à un système de double crémaillère pour pouvoir facilement régler la largeur de coupe et s'assurer que le guide reste bien parallèle, la Evolution ne semble pas avoir ce système, est-ce que ça se sent ?
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: choix scie sur table/scie circulaire

Message par bulubuluplopplop »

à 650 euros, t'as la Dewalt ou la Bosch en scie "portative". Je préfère la Dewalt pour ses rainures standard.
Dans le même prix, t'as la Holzmann TS200 (voir la TS250 selon les promos). Un peu plus stable et qualitatif, mais c'est du stationnaire et prend un peu plus de place.
wolf29f
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 05 août 2022, 13:49
Contact :

Re: choix scie sur table/scie circulaire

Message par wolf29f »

J'ai l'impression que la Bosch reçois plus de critique négative, mais c'est peut-être qu'une impression.
La Holzmann aurai pu être cool aussi, mais faudra que j'attende d'avoir de la place avant d'investir dans du fix XD
lizo
Accro
Messages : 402
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: choix scie sur table/scie circulaire

Message par lizo »

je dirai pas que la Bosh est critiquée, mais probablement la DeWalt est très apprécié pour le guide parallèle et les deux rainures standards.
wolf29f
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 05 août 2022, 13:49
Contact :

Re: choix scie sur table/scie circulaire

Message par wolf29f »

Bon, il a bien fallu faire un choix, du coup je suis partis sur la DeWalt parce-que c'est celle qui me donnait le meilleur feeling et qui était dispo le plus rapidement. Je vous dirait ce que j'en pense quand je l'aurais testé pour les suivant ^^ En tout cas merci à tous pour vos réponse et différentes pistes !
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: choix scie sur table/scie circulaire

Message par Copeau Cabana »

Ah ouais, bien ! :P On veut un retour alors !!! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
wolf29f
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 05 août 2022, 13:49
Contact :

Re: choix scie sur table/scie circulaire

Message par wolf29f »

Chose promise, chose due, mon retour après mes toutes première découpe ! Attention cependant, gardez en tête que je suis extrêmement néophyte et que c'est la première fois que je touche une scie sur table ^^'

Déjà, niveau réglage d'usine, c'était plutôt pas mal: la lame et le guide étaient déjà perpendiculaire, bien fixé et les butées d'inclinaison bien réglées. J'ai dû corriger légèrement la position de la mesure sur la règle qui était un demi millimètre décalé, mais c'était franchement simple. La table n'est pas parfaitement plate, mais je ne pense pas que ça me posera de problème sur mon usage. Seul "gros" défaut: le guide de coupe d'onglet à beaucoup de jeu, mais en ajoutant des couches de scotch sur la partie rail j'ai réussi à réduire significativement le dit jeu (j'avais vu cette astuce sur ce forum ou ailleurs sur Internet).

Niveau impression plus général : la scie est bruyante et brutale, je pense qu'ajouter un démarrage progressif sera la première chose faite une fois qu'elle aura sa place définitive dans l'atelier. Sinon elle me semble robuste et très pratique à l'usage, tout a sa place pour se ranger, tout est facile d'accès et simple à régler, sauf peut-être l'inclinaison de la lame. Niveau découpe, j'ai utilisé la lame fournie pour découper une petite planche d'aglo ainsi qu'un tasseau de résineux, la coupe était propre, comme dans du beurre (en même temps c'était pas bien dur) et les petit défaut viennent sans doute plus du fait que c'est la première fois que j'utilise ce genre d'outil.

Conclusion: pour l'instant, je ne regrette pas ! C'est largement plus plaisant à utiliser que ma vielle scie circulaire et semble très prometteur ^^
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: choix scie sur table/scie circulaire

Message par Copeau Cabana »

Bien ! :P
Le coup du scotch type "gaffer" toilé sous le guide d'onglet, j'ai aussi fait la même sur mon Evolution, il y avait trop de jeu… ;) Maintenant c'est tip-top.
Pour le démarrage progressif, j'ai installé depuis quelques mois le système, et c'est vraiment un bonheur de démarrer sans à-coups, je te le conseille d'autant plus que c'est vraiment facile à mettre en place.
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: choix scie sur table/scie circulaire

Message par bulubuluplopplop »

Le guide d'onglet, sur ces scies, c'est du jetable. Ne l'utilise pas, prends-toi plutôt un vrai guide d'onglet comme un Incra (ou une copie chinoise qualitative genre "New")

C'est bien que la lame soit d'équerre avec les rainures directement, car le réglage de la table n'est pas facile sur cette scie (ça se fait mais c'est long).

Plus qu'un démarrage progressif, c'est plutôt un frein de lame qui me maque sur cette scie. Mais j'imagine que c'est pas facile à installer.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : FUTUR et 11 invités