Aménagement d'une cave de 100m² en atelier

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Répondre
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Aménagement d'une cave de 100m² en atelier

Message par FWD »

Bonjour à tous

Nous avons enfin trouvé une maison :D
Dont une superbe cave de 100m² qui finira en atelier (90 m² histoire de laisser une place au congélateur et à la machine à laver).

Je souhaiterais avant de m'installer refaire le sol pour qu'il soit bien droit et lisse avant d'y installer mes machines (pour le nettoyage notamment) car actuellement c'est un sol béton, pas mal de trous, il y avait des excréments d'animaux etc donc pas tip top le sol n'est plus de dernière jeunesse.

Je cherche les différentes astuces pour le refaire j'ai déjà étudié:

Arracher la dalle au marteau piqueur et recouler une dalle de béton complète pour que ce soit bien fait et propre
(par contre arracher 100m² seul avec ma bite et mon couteau comme on dit ça va être une charge de travail importante et les treillis en diamètre 7mm c'est environ 8-9€ du m² actuellement pour de la pauvre feraille...)

Le ragréage: Solution de facilité, tout aussi cher (du au prix exorbitant du sac de ragréage) que de refaire la dalle entièrement sauf que le sol en dessous reste merdique... pas besoin de l'arracher par contre

Si quelqu'un à une autre solution efficace et propre je suis preneur :mrgreen:
Triton
Fan
Messages : 96
Inscription : 29 déc. 2020, 08:45
Contact :

Re: Aménagement d'une cave de 100m² en atelier

Message par Triton »

Pour le mien 25 M2, avec une chape béton un peu "merdique"également j'ai posé des chevrons 6x4 sur champ + OSB de 25mm.J'en ai profité pour passer mon électricité et posé une prise au sol très pratique.J'en suis très content je déplace les machines au transpalette sans soucis Seul bémol pour 100m2....l'osb est devenu très cher!
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Aménagement d'une cave de 100m² en atelier

Message par quesuisje »

Bonjour,

Tu as de la hauteur en suffisance?

Tu pourrais aussi carreler...

Mais je pense que tout casser et refaire, c'est le mieux...

Si tu as une porte de garage, un micro pelle de 800kg et un bon marteau piqueur et c'est plié en 2jours pour moins de 500€ de location...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Aménagement d'une cave de 100m² en atelier

Message par FWD »

quesuisje a écrit : 16 mars 2022, 08:39 Bonjour,

Tu as de la hauteur en suffisance?

Tu pourrais aussi carreler...

Mais je pense que tout casser et refaire, c'est le mieux...

Si tu as une porte de garage, un micro pelle de 800kg et un bon marteau piqueur et c'est plié en 2jours pour moins de 500€ de location...

Quesuisje
Bien vue je vais me renseigner pour une location, car hormis le tarif des treillis c'est surtout la pénibilité de la chose quand on est pas équipé correctement avec avec une micropelle ça doit le faire

l'OSB effectivement on est entre 20 et 30€ le m² pour du 18mm ça fait cher pour de la merde encollé même si cela reste hyper pratique et efficace

l'OSB est clairement devenu un produit de luxe mais le pire c'est que ça continu de se vendre. limite un sol en massif couterait moins cher en douglas ou un truc du genre comme à la terrasse :lol:
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Aménagement d'une cave de 100m² en atelier

Message par lamouette »

ce n'est pas "limite moins cher" , c'est 2 moins cher en massif :) 11€04/m2 et c'est en 21mm , raboté, rainuré, languetté, cherchez l'erreur.
Image
N'en lèves pas le béton , c'est du gaspillage et beaucoup de temps et d'argent, déblayage énorme , beaucoup de béton, il faudra tasser etc.
redresse ce qu'il y a à redresser ou fais un plancher.
Pour redresser , treillis , chape , béton fibré. pas besoin de gros treillis.
Le ragréage non , trop fragile.
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Aménagement d'une cave de 100m² en atelier

Message par FWD »

Bonjour à tous,

Quelques news depuis le temps ma cave est enfin terminée.

J'ai finalement opté pour une peinture sol PU bi-composante type peinture de parking industriel. 8€/m² c'est plutôt cool et ça se laisse bien nettoyer. En plus rouler dessus est très bien pour le combiné.

Une petite photo de l'état actuel, la zone de 50m² a reçu les machines stationnaires. J'attend juste mes vacances pour m'occuper de la fabrication de rangement car j'avoue c'est un peu le bordel.
atel.jpg
ça fait tellement du bien d'avoir un peu de place plus devoir faire du tétris pour utiliser une machine :D . Dans mon ancien atelier je perdais presque une heure entre le temps de sortir la raboteuse du garage (heuresement c'était une kity bien plus légère), chercher le gros aspirateur dans la cave, aménager une table provisoire pour y poser les planche à raboter... Pour la scie et autre machines stationnaires c'était pareil. Porter sans arrêt, se peter le dos à chaque passage de porte ou autre. Ici c'est contraintes sont résolues et une fois agencé correctement l'ergonomie sera le maître mot dans cet atelier (bon je n'ai pas assez de hauteur pour mettre un palan, j'ai une chèvre mais j'avoue que circuler avec dans l'atelier est compliqué).

Autre point qui me fait plaisir par rapport à mon choix initial d'achat de maison, je voulais absolument une dépendance pour séparer l'atelier de la maison. Hors ici nous avons une cave semi-enterré et une maison avec isolation extérieure. Mais du coup fait super bon de bosser dedans, même en pleine canicule la température est largement acceptable pas besoin d'essorer le t-shirt :mrgreen: . Bon je dis ça maintenant car nous n'avons pas encore d'enfants. Avec un enfant en bas age qui fait la sieste et une raboteuse qui démarre dans le sous sol la donne va changer je pense :cry:
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Aménagement d'une cave de 100m² en atelier

Message par Copeau Cabana »

Magnifique ! Quel espace ! Je vais en rêver cette nuit ! :P :P :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Aménagement d'une cave de 100m² en atelier

Message par FWD »

Copeau Cabana a écrit : 10 août 2022, 23:52 Magnifique ! Quel espace ! Je vais en rêver cette nuit ! :P :P :P
ça commence à avoir de la gueule les 3 semaines de vacances ça va faire du bien pour tout aménager nickel smileyscie :D
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Aménagement d'une cave de 100m² en atelier

Message par bemo »

Bel espace et finalement tu as fais quoi pour le sol ?
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Aménagement d'une cave de 100m² en atelier

Message par FWD »

bemo a écrit : 11 août 2022, 16:39 Bel espace et finalement tu as fais quoi pour le sol ?
Chape anhydrite pour limiter l'épaisseur (je n'ai déjà que 2.1m de hauteur alors chaque cm compte :mrgreen: ) 45 jours de séchage puis une peinture Polyuréthane bi-composante (ce qu'on retrouve dans les parking) ça fait bien le job pour 8-9€/m2 après c'est clair un bon marteau qui chute de l'établi te fera un impact mais le reste R à S. En dehors du prix, c'est le temps qui m'a orienté vers la peinture. 2h30 pour la première couche et 1h30 pour la deuxième 100m² de peint et moins de 900€ de facture pour le revêtement...

Je suis plutôt content du résultat, hormis la prestation du chapiste car je trouve que le ponçage a été fait à l'arrache (plus un surfaçage que réellement un ponçage) du coup quelques reflets dans la peinture par endroit j'aurais du reponcer moi même. ça me tue ça quand tu fais appel à des artisans espérant avoir un truc bien fait et que tu dois sans arrêt repasser derrière. Déjà la veille du chantier (j'avais tout préparé polyane etc) Le chapiste m'appel pour me dire que la facture prend 500€ parceque il a oublié de compter 2cm sur les 100m² (du coup manquait 2m3 de chape et la anhydrite est très cher), j'ai débord refusé puis il me dit que si je paye pas il fait pas le chantier... C'est quoi ça... tout le monde peut se tromper mais tu viens pas la veille du chantier alors que le client prend exprès congé etc... Finalement on a coupé la poire en 2, s'il m'avais prévenu plus tôt j'aurais accepté de payer car mon but n'est pas de dépouiller les artisans tout le monde veut vivre c'est la façon de faire. Puis pour poncer une misère pour le faire venir, aucune flexibilité niveau des horaires (après 16h tu vas te faire f**** le samedi pareil). Cette foutu chape en plus de m'avoir coûté une fortune m'a coûté 3 jours de congés alors que les opérations sont courtes (couler une chape comme ça moins de 2h c'était fait, le ponçage 30min et la préparation du chantier 1h).


Nous avons la même peinture au boulot et le sol est vraiment nickel (bah oui le peintre a passé la journée à poncer le sol avant et pas 30 minutes :lol: )

Mais bon la peinture a bien accrochée c'est l'essentiel et ça reste tout à fait acceptable pour une cave
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Aménagement d'une cave de 100m² en atelier

Message par bemo »

Ah c'est jamais facile, merci des détails en tous cas
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités