Look "naturel" pour une table basse en bois de bout.

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
antoine_roille
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 10 août 2022, 04:17
Localisation : Adelaide (Australie)
Contact :

Look "naturel" pour une table basse en bois de bout.

Message par antoine_roille »

Salut a tous.
Premier message pour moi sur ce forum.

Le debutant que je suis a acheter une jolie "tranche de bois" (60mm d'epaisseur) qui ferai une belle table basse (enfin je crois).
Le bois vient d'un "arbre de pluie" aussi appele "Monkey Pod" ou "Samanea saman" (j'avais jamais entendu parler de cet arbre auparavant).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Samanea_saman
PXL_20220809_022835477.jpg
PXL_20220809_022951195.jpg
Ce bois n'est pas tres dense, semble assez poreux et il y a plusieurs fissures, certaines traversant toute l'epaisseur.

Je suis a la recherche de finitions qui protegerai cette table basse des traces de verres et autres accidents.
J'aime bien l'apparence de ce morceau de bois tel qu'il est: matte et pas trop sombre, mais j'ai cru comprendre que presque tous les produits donneront au bois sa couleurs "mouillé". Est ce correcte ?

Je tourne un peu en rond dans mes recherches de finitions, donc vos conseils ou suggestions sont les bienvenue :D
Avatar de l’utilisateur
antoine_roille
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 10 août 2022, 04:17
Localisation : Adelaide (Australie)
Contact :

Re: Look "naturel" pour une table basse en bois de bout.

Message par antoine_roille »

Le vendeur m'ayant vendu ce morceau de bois m'avait conseillé de remplir les fissures avec de l'epoxy transparente, puis d'appliquer de "l'huile dure à la cire". Ca vous semble etre une bonne idee vis a vis de la protection et du look?
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Look "naturel" pour une table basse en bois de bout.

Message par bulubuluplopplop »

parfois l'epoxy a tendance à tacher le bois (ça va donner un aspect mouillé au bois autours de la fissure), ça le fait avec le hêtre je ne sais pas si ça le fait avec tous les bois.
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Look "naturel" pour une table basse en bois de bout.

Message par FWD »

bulubuluplopplop a écrit : 10 août 2022, 09:07 parfois l'epoxy a tendance à tacher le bois (ça va donner un aspect mouillé au bois autours de la fissure), ça le fait avec le hêtre je ne sais pas si ça le fait avec tous les bois.
Je confirme tous mes projets résine epoxy avec du hêtre ont foirés à cause de ces tâches et j'ai tout essayé scotch, film, bouche ports, colle .... rien à faire le hêtre c'est une éponge. Le noyer R à S par contre et pour les autres bois je ne sais pas
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Look "naturel" pour une table basse en bois de bout.

Message par lamouette »

le plus naturel c'est de laisser comme ça.
Rien sinon, l'huile et cire vont être tâchés par les traces d'eau ou autres. A la limite en huilant, laissant sécher longtemps et en repassant une cire de carnauba ça sera déjà plus résistant.
Mais de toute façon ça va foncer, donner l'aspect mouillé.
En bois de bout aussi brut nimporte quelle finition va rentrer comme dans une éponge et ça sera moche, irrégulier en aspect.
Il faudrait boucheporer au max mais la finition qui suivra retirera complètement le coté naturel. Puis le bois ne va pas rester comme il est, ça va bouger.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités