ACHAT scie circulaire PRO

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

ApprendreDecouvrir
Accro
Messages : 182
Inscription : 21 janv. 2021, 17:23
Localisation : Nantes York
Contact :

Re: ACHAT scie circulaire PRO

Message par ApprendreDecouvrir »

TRD , Bosch donne la valeur de puissance restituee pour ces outils les plus efficaces ... quand ca n'est pas precise , c'est que ca n'est surement pas avantageux ! ^^ mais certaines marques le precise ... sur certains produits de leur gamme ... tout ca est etrangement opaque .. C'est vrai qu'en ces temps de discours pro ecologie , un peu plus de transparence et de bon sens seraient bienvenus ! :) PS : Hitachi c'est vraiment solide . Metabo HPT est pas mal apparemment , mais ca coute un bras ...
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: ACHAT scie circulaire PRO

Message par TRD »

La qualité Metabo s'est beaucoup degradée. J'ai de l'electroportatif qui a 25 ans et dont je suis satisfait et des modeles "equivalents" actuels que je considère comme du materiel de bricolage. Mes vieilles machines n'ont halais connu le SAV, les récentes y ont passé des mois.

Mais je pense que ce n'est pas lié à la marque. C'est plutôt culturel. Autrefois on achetait pour la vie. Et on transmettait à ses enfants. Maintenant, on consomme, c'est-à-dire qu'on scie la branche sur laquelle on est assis...

J'ai eu un prof de l'Ecole Superieure de Commerce de Saint-Etienne qui aimait dire : " N'oubliez pas que dans consommateur, il y a sommateur... "

Les etudes, ça ouvre l'esprit...
Ne jamais céder à la menace.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: ACHAT scie circulaire PRO

Message par lamouette »

oui mais il y a des gens qui ont fait des études pour apprendre à construire le marché comme il est, l'industrie aussi.
Avant les consommateurs il y a les fabricants , le commerce, la politique aussi.
ApprendreDecouvrir
Accro
Messages : 182
Inscription : 21 janv. 2021, 17:23
Localisation : Nantes York
Contact :

Re: ACHAT scie circulaire PRO

Message par ApprendreDecouvrir »

TRD pour etre franc j'adorerais avoir le choix de pouvoir acheter du matos durable et fait en Europe avec des normes environnementales strictes . Mais premierement , ca reviendrait cher , mais surtout ... on a pas vraiment d'offre . Si encore on avait le choix en tant que consommateur ... mais la , je fais au mieux , avec un budget riquiqui et surtout des produits inadaptes en magasin mais disponibles . L'offre est de toute facon bien verrouillee ...
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: ACHAT scie circulaire PRO

Message par TRD »

Moi aussi j'ai un petit budget. Je n'ai pas les moyens d'acheter du neuf pas cher parce que ça ne dure pas et qu'au bout du compte ça revient beaucoup plus cher.

J'ai un atelier assez bien equipé. Disons dans les 20 tonnes d'outillage

https://thomas-racing.blog4ever.com/blo ... r-workshop

Presque tout a été acheté d'occasion.

Une machine de qualité qui a vingt ans vaudra le meme prix dans 10 ans et tu pourras la revendre si ta situation te permet d'acheter mieux. Une mauvaise, meme avec les derniers accessoires à la mode genre eclairage LED, laser et autres accessoires à deux euros sera morte bien avant et devra etre remplacee.


Pour le made in Europe, figures-toi que la derniere meuleuse Metabo que j'ai achetée (la daube dont je ne suis pas satisfait) a été fabriquée en Asie (en nazi, peut-être...) C'est même ecrit dessus !

Deutch qualitat...

Il y a plein d'heritiers qui vident des maisons sur leboncoin pour vendre les murs. Ces gens-là veulent faire de la place et se moquent bien du montant qu'ils vont tirer de ce qu'ils vendent.

Je n'ai rien à vendre. Tu peux me croire, mieux vaut du solide simple que du bling-bling de pacotille. .

Evidemment, tous ceux qui ont depensé cinq fois plus pour une machine neuve te diront le contraire.

Il n'y a pas plus simple qu'une scie circulaire. En achetant d'occasion une machine de qualité dont le moteur tourne, à part une lame usée, un jeu de balais à 10 Euros et deux roulements à 5, il ne peut pas t'arriver grand-chose. Tandis qu'avec une mauvaise machine, il faut s'attendre à tout.
Ne jamais céder à la menace.
RobinDbois
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 04 nov. 2021, 15:46
Contact :

Re: ACHAT scie circulaire PRO

Message par RobinDbois »

ApprendreDecouvrir a écrit : 08 nov. 2021, 02:09 TRD , Bosch donne la valeur de puissance restituee pour ces outils les plus efficaces ... quand ca n'est pas precise , c'est que ca n'est surement pas avantageux ! ^^ mais certaines marques le precise ... sur certains produits de leur gamme ... tout ca est etrangement opaque .. C'est vrai qu'en ces temps de discours pro ecologie , un peu plus de transparence et de bon sens seraient bienvenus ! :) PS : Hitachi c'est vraiment solide . Metabo HPT est pas mal apparemment , mais ca coute un bras ...
;) Ça veut peut-être rien dire, mais c'est vrai que ça met la puce à l'oreille de passer ainsi de puissance restituée à absorbée d'un produit à l'autre. Bien vu!
RobinDbois
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 04 nov. 2021, 15:46
Contact :

Re: ACHAT scie circulaire PRO

Message par RobinDbois »

Je confirme:
    Metabo a bien baissé, même si apparemment ce fut une marque Pro fiable il y a quelques temps... la tendance du moment, on retrouve ça chez plusieurs marques à ce qu'il me semble (AEG aussi on dirait).
      Et MAFELL fait l'unanimité autour de moi du charpentier au luthier (et sur les forum aussi), et ils ont l'air d'avoir un super SAV.
      Mais au niveau budget!!!!! ... peut-être le résultat du "tout" made in Deutch? même si je crois plus trop que ça existe vraiment.

      Celà-dit, quitte à mettre plusieurs centaines d'euros dans du neuf, et en tant que pro (même si j'ai pas vraiment ce budget!), ça fait réfléchir! Notamment un modèle comme la K85 Ec, ou en moins cher la K65 CC, avec leur sytème FLIPPKEIL qui permet d'avoir la sécurité du couteau diviseur ou de faire des coupes plongeantes... pas vu d'équivalent à moins de dévisser le couteau soi-même à chaque fois, quand c'est accessible.
      Des retours sur des modèles MAFELL parmis vous?
        Et je confirme aussi que quand il y a des bons plans, ils partent très vite! même un dimanche soir à 2h du mat bordel!!!! :shock: C'est pourquoi j'essaie de faire le point sur toutes les options, pour pouvoir prendre une décision rapide quand l'occasion se présentera... et que j'aurais une meilleure idée des compromis qui me vont, neuf ou occasion.
        Avatar de l’utilisateur
        FUTUR
        Accro
        Messages : 474
        Inscription : 15 déc. 2018, 23:16
        Localisation : près de Colmar ( 68 )
        Contact :

        Re: ACHAT scie circulaire PRO

        Message par FUTUR »

        Salut,

        jlmonniot avait fait un post sur les machines Mafell, le post à un peu perdu suite au crash du site en octobre 2020 mais reste lisible

        Il est dispo içi : viewtopic.php?f=16&t=24785&hilit=mafell

        Pour ma part, en scie mafell je possède une KSS400 et une MT55 CC;

        Avec la MT la coupe de panneaux ( osb, méla, etc ) est vraiment propre, la fonction incision en 2 passes rends la chose très rapide et facile même si en amateur ce critère importe peu pour moi. De plus, 2 passes peuvent aussi se faire avec d'autres plongeantes...

        L'absence de couteau diviseur ne me dérange pas sur cette machine, mais je manque peut-être de recul, la machine sort peu de sa boite.
        Perso le gros plus est l'aspiration, on peux bosser à l'intérieur et garder un chantier sans poussière.
        Seule chose qui me gêne; à l'utilisation, une main sur la plaque et l'autre la poignée ne me rendent pas la préhension de la machine agréable :-)marteau

        La KSS est celle que j'utilse le plus;
        Je fais majoritairement du bois massif/charpente et je la trouve tout terrain pour ça

        Avec son rail de mise à longueur fixé dessus, tu peux enchainer les coupes à différents angles avec beaucoup d'aisance.
        Elle est plongeante elle aussi, mais d'un autre manière que la Mt ( la Mt est plus fluide sur ce point ).

        Rien de fou mais je trouve que c'est une bonne scie circulaire.

        Si je devais n'en gardé qu'une, ce serais la KSS400.

        Bonne recherche

        bierre
        TRD
        Accro
        Messages : 1210
        Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
        Contact :

        Re: ACHAT scie circulaire PRO

        Message par TRD »

        :mrgreen: L'absence de couteau diviseur ne me derange pas, mais je manque de recul...

        Celle-ci, c'est la blague (probablement involontaire) de l'année ! :lol:
        Ne jamais céder à la menace.
        Avatar de l’utilisateur
        AlexM
        Poste parfois
        Messages : 16
        Inscription : 21 juin 2018, 17:27
        Contact :

        Re: ACHAT scie circulaire PRO

        Message par AlexM »

        Je possède une KSS80, qui n'est autre que la K85, mais avec système de rail pour mise à longueur.
        Je fais de la charpente et de l'ossature bois avec.
        Cette machine est exemplaire, en tous points, que ce soit au niveau de la qualité de fabrication, de la puissance et de l'ergonomie.
        Réglage de la profondeur, de l'inclinaison, le tout très précis, variateur de la vitesse, et système plongeant quand on la désolidarise de son rail.
        Chose appréciable, elle revient à sa position initiale sur le rail avec un système de ressort quand on a fini la coupe.

        Allez, un bémol : le poids. Mais fallait pas s'attendre à une plume pour une scie circulaire qui coupe 80 mm de bois massif. C'est juste qu'après une matinée de débit, et malgré l'habitude, on est bien content quand ça s'arrête.

        Je voulais son équivalent chez Festool, la HK85, mais elle n'était pas disponible, en rupture partout, même chez Rubart.
        Cependant, je ne regrette absolument pas mon achat.
        Pièces jointes
        KSS80.jpg
        RobinDbois
        Poste parfois
        Messages : 11
        Inscription : 04 nov. 2021, 15:46
        Contact :

        Re: ACHAT scie circulaire PRO

        Message par RobinDbois »

        :D
        TRD a écrit : 10 nov. 2021, 07:25 :mrgreen: L'absence de couteau diviseur ne me derange pas, mais je manque de recul...

        Celle-ci, c'est la blague (probablement involontaire) de l'année ! :lol:
        :D Fallait un connaisseur en "accidents d'outillage" pour la repérer!! bierre
        RobinDbois
        Poste parfois
        Messages : 11
        Inscription : 04 nov. 2021, 15:46
        Contact :

        Re: ACHAT scie circulaire PRO

        Message par RobinDbois »

        Merci pour vos retours sur les MAFELL,

        ça me conforte d'investir une fois pour de bon dans du bon: "J'ai pas les moyens d'acheter du mauvais matos!" :D

        Je n'entends que du bien du système de mise en longueur; j'ai même un ami luthier qui l'utilise pour des coupes de finition, comme quoi c'est vraiment précis et fiable.

        Je pense que si je me décide pour une Mafell, je partirais sur la K65 cc, juste pour l'histoire du poids et de la maniabilité. Et si un jour je deviens charpentier à plein temps, on réfléchira à s'équiper un peu plus...
        Avatar de l’utilisateur
        FUTUR
        Accro
        Messages : 474
        Inscription : 15 déc. 2018, 23:16
        Localisation : près de Colmar ( 68 )
        Contact :

        Re: ACHAT scie circulaire PRO

        Message par FUTUR »

        TRD a écrit : 10 nov. 2021, 07:25 :mrgreen: L'absence de couteau diviseur ne me derange pas, mais je manque de recul...

        Celle-ci, c'est la blague (probablement involontaire) de l'année ! :lol:
        Totalement involontaire j'avoue :mrgreen:

        bierre
        ApprendreDecouvrir
        Accro
        Messages : 182
        Inscription : 21 janv. 2021, 17:23
        Localisation : Nantes York
        Contact :

        Re: ACHAT scie circulaire PRO

        Message par ApprendreDecouvrir »

        Pour la petite info , pour le guidage de ma scie a la maison , une Makita HS7611 , j'utilise un rail ( alu ) avec des machoires integrees de marque Emerson . Tu ajustes la machoire , tu serres et hop , ca ne bouge plus ( en fait il y a une position pour regler , ou tu peux le repositionner et un serrage final ) . Ca peut etre pratique . J'ai une espece de petit chariot en plastoc qui tu fixes sur la semelle de ta scie et avec un ergot qui rentre dans le rail pour guider . Dis comme ca , c'est pas forcement engageant , mais a l'usage ca fonctionne ! tres bien meme ... ca evite de se prendre la tete a fixer un rail au serre joint ...
        Fred62
        Accro
        Messages : 315
        Inscription : 02 janv. 2019, 10:57
        Contact :

        Re: ACHAT scie circulaire PRO

        Message par Fred62 »

        Copeau Cabana a écrit : 07 nov. 2021, 20:36 J'ai une vieille AEG (HK65 je crois, mais pas très sûr…) avec lame de 190. Un truc qui doit avoir au moins 30 ans…
        C'est une enclume question maniabilité, mais sinon c'est un tank, rien ne l'arrête et avec une bonne lame tu sors des coupes nickel !
        Dans le genre vieille bécane ultra costaude, ça sort aussi du lot à mon humble avis ! ;)
        bonsoir à tous,
        bah je remonte ce sujet, car suis à la recherche d'une scie circulaire pour remplacer ma AEG HK65A (35 ans d'âge environ), dont le moteur vient juste de cramer ...... :(
        la vôtre est encore utilisée..?

        sinon je vais devoir bricoler sérieux pour adapter un autre modèle sur son support spécifique d'origine...!

        j'ai commencé à regarder sur LBC , mais vraiment c'est triste ...!! et à des prix la moitié d'une neuve ...bon je vais continuer de surveiller
        et je veux rester sur des lames de 190 x 30 ayant une Makita par ailleurs (HS7611)
        sinon première sélection sur BOSCH GKS190 - AEG KS12 - Makita HS7601
        bon W.E.
        cdt
        lamouette
        Accro
        Messages : 16115
        Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
        Contact :

        Re: ACHAT scie circulaire PRO

        Message par lamouette »

        Bonsoir
        j'ai la Bosch mais en GKS 65, très très bien. La 190 manque de rigidité comme beaucoup de scies pas chères.
        Si le rail ne t'interesse pas il y a ça qui est bien sérieux pour un prix raisonnable:
        https://www.maxoutil.com/scie-circulair ... 19225.html
        Lépaisseur de semelle inspire confiance

        J'en ai essayée une sur batterie , étonnant comme c'était rigide.
        FWD
        Accro
        Messages : 1000
        Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
        Contact :

        Re: ACHAT scie circulaire PRO

        Message par FWD »

        J'ai la bosch GKS 85 G que j'utilise pratiquement que pour déligner et couper du gros massif avec un rail de 3m et un autre un peu plus petit.
        Vue ce que je lui envoi j'en suis plutôt content. Par contre pour le reste je repasse sur la plongeante festool. La GKS c'est une machine de bucheron barbu très lourde. Par contre le moteur il en a sous le capot ça envoi
        Fred62
        Accro
        Messages : 315
        Inscription : 02 janv. 2019, 10:57
        Contact :

        Re: ACHAT scie circulaire PRO

        Message par Fred62 »

        Bonsoir à tous,

        FWD : merci de votre témoignage, mais une GKS85G est bien trop grosse pour moi

        LAMOUETTE : merci pour votre message , je connais un peu la gamme Bosch sans pour autant pu l'avoir testée .!
        j'ai regardé de près la gamme Milwaukee .. effectivement la qualité de la semelle est vraiment bien
        sur la CS60 sa structure est en nid d'abeille donc très rigide .... dommage que cela ne soit pas copier par les autres marques
        j'ai regardé les détails techniques de cette machine , et n'ayant pas trouvé la dimension de la semelle , j'ai appellé le SAV (elle mesure 320x170 mm)
        c'est mieux que sur la Bosch GKS190 dont la semelle mesure 302 x 140 mm
        mais vraiment dommage que cette scie est prévue pour des lames de 184 mm , alors que je recherche en 190 ( 2 jours avant que mon AEG ne rende l'âme j'avais commandé à nouveau une nouvelle lame Bosch EFW en 190x30 pour cette scie, l'ayant testé avec succès sur ma Makita....fatalité..!! )
        le SAV Milwaukee déconseille vivement de tenter de monter des lames de 190 mm sur la CS60 ... !
        dommage car celle-ci est en promo sur ManoMano à 99 € .........!! au lieu de 226 € sur Maxoutils
        Sinon il existe le modèle SCS65Q avec lame de 190 mm , dont la semelle est différente de la CS60 , ressemble à celles de certaines Makita .. mais beaucoup plus chère ...

        Donc je vais tenter de tester ma Makita en fixant la semelle qui est plutôt rigide, sur celle de l'ancienne AEG , ce qui me permettrait de garder la fonction [/u]actuelle .. sinon il me faudra peut-être si problèmatique, démonter le bloc de fixation de la table d'origine que j'avais reporté sur un panneau, puis l'année dernière le tout sur une table transformée en pseudo établi ,qui me convient bien,
        afin de fixer directement une scie sur le dessous du panneau

        voici une image de l'installation avant la panne ...
        Image

        bonne soirée
        cdt
        Pièces jointes
        Capture scie sous table AEG.JPG
        lamouette
        Accro
        Messages : 16115
        Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
        Contact :

        Re: ACHAT scie circulaire PRO

        Message par lamouette »

        Tu peux y mettre des lames 190 à mon avis , ça ne fait jamais plus que 3mm de plus de rayon.
        Ce qui est dommage chez eux c'est de ne pas prévoir d'aussi bonnes machines pour un rail.
        Fred62
        Accro
        Messages : 315
        Inscription : 02 janv. 2019, 10:57
        Contact :

        Re: ACHAT scie circulaire PRO

        Message par Fred62 »

        lamouette a écrit : 12 août 2022, 21:11 Tu peux y mettre des lames 190 à mon avis , ça ne fait jamais plus que 3mm de plus de rayon.
        Ce qui est dommage chez eux c'est de ne pas prévoir d'aussi bonnes machines pour un rail.
        bonsoir,
        effectivement pour le diamètre des lames, c'est ce que je disais au technicien du SAV Milwaukee ... et de son coté, de suite il me disait : oh non , la scie n'est pas prévue pour cela, et de plus elle ne tournera pas à son plein régime et cela peut poser problème........! etc... cela m'a un peu étonné et refroidi..!
        j'attend d'autres éventuels avis , avant de laisser tomber ce modèle...dommage à ce prix promo actuel
        merci
        cdt
        Répondre

        Qui est en ligne ?

        Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités