Mortaiseuse d'établi… ou pas ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Mortaiseuse d'établi… ou pas ?

Message par Copeau Cabana »

Bon, voilà…
Je réalise des assemblages tenons mortaise car j'aime ce côté "traditionnel", mais…
J'avoue que n'étant pas un professionnel de la chose, mes mortaises faites à la main (surtout les traversantes) font triste mine quand je compare à certaines réalisations… :-)marteau

Alors, l'idée m'est venue de m'équiper d'une mortaiseuse d'établi.
Toutefois, il me reste quelques questions sur ce sujet.
- on dirait que ces bécanes n'ont plus la cote face au domino et autres, qu'en pensez-vous ?
- je ne sais que choisir et que regarder comme caractéristiques, lesquelles ont leur importance ?
- quelle marque est souhaitable, sachant que les marques de mortaiseuses sont très différentes des marques classiques d'outillage, voire inconnues pour moi ?

En gros, je suis totalement incompétent sur ce sujet et j'attends vos avis éclairés ! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
daclu23
Accro
Messages : 296
Inscription : 27 nov. 2020, 17:58
Contact :

Re: Mortaiseuse d'établi… ou pas ?

Message par daclu23 »

Bonjour,
Mortaiseuse à bedane c'est le top pour réaliser des mortaises précises, au début j'ai utilisé une machine qui tournait à 2800 tr puis une à 1450 tr, la deuxième use moins les bedanes. Avec une table à mouvement croisé, c'est plus rapide à régler.
Amaury74
Accro
Messages : 1148
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Mortaiseuse d'établi… ou pas ?

Message par Amaury74 »

Salut copeau !

Si tu fais bcp de mortaise n’hésites pas !!

Ma femme m’a offert pour mon annif une mortaiseuse a bédane carré (une Leman d’occasion) et ben mes mortaises me prennent 30 secondes (sans compter le traçage)

Quelle superbe invention 😉 même si faut être un boiseux pour baver devant cette machine… quand je suis allé la chercher, je l’ai bien entendu testé tout de suite comme un gamin le matin de Noël et la seule phrase de ma femme :
- en fait ça fait juste des trous carrés 🤣
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2583
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Mortaiseuse d'établi… ou pas ?

Message par Tamilhaz »

Une B2 c'est très bien à condition qu'elle soit bien rigide, il vaut mieux une bonne occase qu'un premier prix. 1500tr/mn c'est très bien. Privilégier des bédanes japonais plus chers mais au combien plus efficaces. Je dirai que c'est complémentaire à une domino, pour certains projets l'une ou l'autre solution fait de suite plus sens....
xerious
Accro
Messages : 309
Inscription : 22 nov. 2020, 23:32
Contact :

Re: Mortaiseuse d'établi… ou pas ?

Message par xerious »

Bonjour à tous

Suite au dernier message de Tamihaz je voulais savoir si tu as des liens pour des bédanes carrées japonaise et leurs prix approximatifs?

Cordialement

Yann
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2583
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Mortaiseuse d'établi… ou pas ?

Message par Tamilhaz »

xerious a écrit : 13 août 2022, 10:34 Bonjour à tous

Suite au dernier message de Tamihaz je voulais savoir si tu as des liens pour des bédanes carrées japonaise et leurs prix approximatifs?

Cordialement

Yann
ici par exemple : https://www.axminstertools.com/eu/harim ... a2a8c7b011
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Mortaiseuse d'établi… ou pas ?

Message par Douglas53 »

Pourquoi pas, si c'est occasionnel, de faire le mortaises avec un perceuse à colonne équipée d'un foret forstner.
Pour cette occasion j'ai revisité ma table de perçage. Tu restes limité sur la hauteur mais intéressant pour des petites. Tu finis les angles et c'est tout bon
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 740
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: Mortaiseuse d'établi… ou pas ?

Message par électron »

Amaury74 a écrit : 13 août 2022, 08:40 ma femme :
- en fait ça fait juste des trous carrés 🤣
Et en plus elle n'a pas tort...
xerious
Accro
Messages : 309
Inscription : 22 nov. 2020, 23:32
Contact :

Re: Mortaiseuse d'établi… ou pas ?

Message par xerious »

@ Tamihaz
Merci pour le lien!

Yann
val67
Accro
Messages : 173
Inscription : 18 juil. 2018, 01:11
Contact :

Re: Mortaiseuse d'établi… ou pas ?

Message par val67 »

Salut,

J'ai sauté le pas pour une mortaiseuse à bédane carré il y a deux-trois ans et ça fait gagner un temps précieux. J'ai jeté mon dévolu sur la mortaiseuse Jean L'Ebeniste, la puissance est plus que suffisante et elle tourne à 2850tr/min (comme la multico qui est une référence en la matière d'ailleurs).
Quelques bédanes japonais de haute qualité pour une coupe parfaite, j'ai pris les miens chez Probois, et c'est un jeu d'enfant de faire des mortaises parfaites. Le plus long devient le réglage des butées et le traçage des mortaises, leur réalisation ne prend que quelques dizaines de secondes.
En caractéristique importante à regarder il y a le diamètre de queue de bédane, il existe deux standards, 15.9mm et 19mm, je conseillerais de partir sur du 19mm, il est toujours possible d'utiliser une bague de réduction pour utiliser des bédanes de 15.9 sur une mortaiseuse de 19mm mais l'inverse n'est pas possible. Et autre chose à regarder c'est la rigidité de la machine de manière générale et je dirais que c'est aussi important d'avoir un système de coulisse de qualité dont on puisse régler le jeu pour être sûr d'avoir un travail de qualité. Un guidage sur queue d'aronde avec des vis de réglage du jeu de fonctionnement c'est plutôt efficace et durable. ;)
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Mortaiseuse d'établi… ou pas ?

Message par Jipeka »

Salut !

Je trouve que pour nous autre amateur la domino est plus appropriée, plus légère, plus petite, rapide, étc..
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Mortaiseuse d'établi… ou pas ?

Message par lamouette »

le bédane et le maillet sont plus petits et plus adaptés pour entrainer votre adresse gestuelle :)
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Mortaiseuse d'établi… ou pas ?

Message par Jipeka »

lamouette a écrit : 13 août 2022, 21:29 le bédane et le maillet sont plus petits et plus adaptés pour entrainer votre adresse gestuelle :)
Si on t'écoutais tout le temps, on en serait encore au moulin à eau pour entraîner nos scie a ruban 😂

Ca doit faire 5 ans que j'ai pas fait de tenon mortaise a la main ceci dit, pas sur que j'arrive à un résultat correcte
Amateur de Belgique
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Mortaiseuse d'établi… ou pas ?

Message par Roland05 »

Tamilhaz a écrit : 13 août 2022, 08:49 Je dirai que c'est complémentaire à une domino, pour certains projets l'une ou l'autre solution fait de suite plus sens....
Jipeka a écrit : 13 août 2022, 21:28 Salut !
Je trouve que pour nous autre amateur la domino est plus appropriée, plus légère, plus petite, rapide, étc..
Bonsoir à tous.
Je possède une Multico PM10 qui fait bien le job pour les "petites" pièces mais pour nos futures portes intérieures, je me demande si une domino xl700 ne serait bien plus appropriée (je serai assez d'accord avec Jipeka) !
Les plus grosses Multico sont certainement plus pratique pour effectuer les mortaises pour notamment, la pose d'une serrure car permettent de supporter une porte ; sur une petite B², il faut se faire une système qui conserve parfaitement la verticalité. Comment avez-vous fait dans ce cas avec une PM10 ?

@Tamilhaz : ce n'est pas toi qui a parlé d'acquérir une xl700 afin de remplacer/compléter ta df500 ?

Merci et bonne soirée.
Roland.
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Mortaiseuse d'établi… ou pas ?

Message par lamouette »

Jipeka a écrit : 13 août 2022, 21:54
lamouette a écrit : 13 août 2022, 21:29 le bédane et le maillet sont plus petits et plus adaptés pour entrainer votre adresse gestuelle :)
Si on t'écoutais tout le temps, on en serait encore au moulin à eau pour entraîner nos scie a ruban 😂

Ca doit faire 5 ans que j'ai pas fait de tenon mortaise a la main ceci dit, pas sur que j'arrive à un résultat correcte
et on écrirait sur du papier avec un crayon, c'est fou non? :D
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Mortaiseuse d'établi… ou pas ?

Message par Copeau Cabana »

Bon, je viens de me taper 18 mortaises à la main, c'est sympa, OK, mais faut reconnaître qu'après ça… je suis tenté par une machine, voilà !!!

Alors, selon vous, sur quoi partir sachant que :
- je ne suis qu'un amateur
- la bécane ne servira pas tous les jours
- je ne veux pas une daube non plus
- il faut qu'elle aille sur un établi, j'ai pas trop de place

Quelle marque ? Quel modèle ? Quel budget minimum ?
Quels sont les sites de confiance, car je vois des trucs pas chers sur des sites que je connais fort peu… :roll:

A vous lire ! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
golaxie99
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 27 mars 2021, 00:33
Contact :

Re: Mortaiseuse d'établi… ou pas ?

Message par golaxie99 »

Hello !
Peut être la mortaiseuse maison de Santé ?
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2583
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Mortaiseuse d'établi… ou pas ?

Message par Tamilhaz »

Roland05 a écrit : 13 août 2022, 22:16
@Tamilhaz : ce n'est pas toi qui a parlé d'acquérir une xl700 afin de remplacer/compléter ta df500 ?
Je devais rêver tout éveillé....too much pognon vaut cette chose....
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Mortaiseuse d'établi… ou pas ?

Message par Roland05 »

Tamilhaz a écrit : 14 août 2022, 08:35 Je devais rêver tout éveillé....too much pognon vaut cette chose....
Hello.
Too much pognon Festool ... :D .
J'ai du rêver ... désolaid bierre .
Roland.
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Mortaiseuse d'établi… ou pas ?

Message par Roland05 »

Copeau Cabana a écrit : 13 août 2022, 23:52 Bon, je viens de me taper 18 mortaises à la main, c'est sympa, OK, mais faut reconnaître qu'après ça… je suis tenté par une machine, voilà !!!

Alors, selon vous, sur quoi partir sachant que :
- je ne suis qu'un amateur
- la bécane ne servira pas tous les jours
- je ne veux pas une daube non plus
- il faut qu'elle aille sur un établi, j'ai pas trop de place

Quelle marque ? Quel modèle ? Quel budget minimum ?
Quels sont les sites de confiance, car je vois des trucs pas chers sur des sites que je connais fort peu… :roll:

A vous lire ! :P
Salut.
Je ne suis pas "the" référence mais une Multico te donnera entière satisfaction.
Je possède une PM10 (la plus petite de la marque) et si je dois poser des serrures dans une porte, je suis emm.....é :-)marteau . C'est pour cette raison qu'une mortaiseuse d'établi n'est pas forcément le bon choix. Je pense vendre ma PM10 pour cette raison.
Par contre, il existe la plus grosse de la marque (PM25 ?) et les possibilités sont bien supérieures.
Si c'est pour rester en mortaiseuse d'établi, un conseil a été donné plus haut de prendre une Domino. Certainement 'THE" solution car le prix de bons bédanes a un coût certain et au final, entre une mortaiseuse B² + bédanes Japonais, tu n'es pas très loin d'une DF500 !
Mais bon, les conseilleurs ne sont pas les payeurs ... :D .
Bonne soirée.
Roland.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 15 invités