Questions pour scier plusieurs tasseaux à la fois

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Questions pour scier plusieurs tasseaux à la fois

Message par lamouette »

oui BZhades , en 20x20, mais en bois de bout, c'est quand même très fragile en étant si fin. Puis ça va recroqueviller en séchant. Puis il y aura des éclats à la machine.
robert57
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 28 juin 2022, 23:12
Contact :

Re: Questions pour scier plusieurs tasseaux à la fois

Message par robert57 »

Je voulais tout acheter/faire en France

Pour la boite à coupe et la scie japonaise , ca coûte pas grand chose à tenter, je vais essayer pour voir ce que j'arrive à couper à la minute

Mais oui le bois c'est cher au magasin les tasseaux 20x5mm , dans les 2 à 4000e ca me revient :-(mur

une scierie ou un menuisier les fait pour combien
-2500m linéaire de tasseaux 20x5mm ?
-1200m lineaire de tasseaux 20x20mm ?


Avec du balsa en bloc ca descend à 1000e , avec le prix de gros ca doit surement descendre à 600 ou 500 euro voir encore moins , mais c'est léger le balsa :-?


Ou je trouve un artisan qui me fasse les carrés 20x20x5mm, mais les 2 pres de chez moi n'ont pas répondu ...

Un artisan demanderait combien pensez vous pour me fournir les carrés 20x20x5mm ?
(il peut prendre plusieurs bois, ca peut lui permettre de se séparer de ses chutes)
C4sper
Fan
Messages : 104
Inscription : 25 janv. 2021, 10:31
Contact :

Re: Questions pour scier plusieurs tasseaux à la fois

Message par C4sper »

Bonjour

A mon avis, si tu veux tenter à la main, ou pour un autre process, essayes de faire 1 jeu déjà comme ca, tu verras si ca répond bien à ton besoin, et le temps que tu mettras, tu peux ensuite à l'aide d'une règle de 3 envisager le temps mis pour tes 999 autres jeux à faire. Il est fort probable que tu te rendes compte que tu as mal envisagé le temps à y passer.

Idem avec les artisans, su tu leurs demandes, commences par un volume plus réduit, ca permettra de :
1 t'assurer que ton cahier des charges est pertinent et répond à ton besoin
2 ne pas avoir un devis très élevé tout de suite
3 ne pas faire prendre peur à l'artisan devant la masse de travail.

Je pense que si tu es en boit de bout (donc avec ton tasseau de 20x20, ca sera trop fragile et assez rapidement ca cassera.

La solution d'Aliexpress est à mon avis la plus pertinente & la plus économique.

Question annexe 1, quel est le traitement/finition que tu appliqueras sur ton bois ? Un coup de ponçage pour casser les angles est prévu ? (Ca permet d'avoir moins de traces d'utilisations, et échardes)
(là aussi le cout et le temps sera potentiellement très important... huilé ca semble le plus simple... mais pour coller dessus les étiquettes, ce n'est pas approprié, vernis, le temps sera non négligeable. Et rien, surtout en boit de bout, j'ai peur que ca ne tiennes rien.)
Question annexe 2, as-tu envisagé du contreplaqué pour avoir des bandes de 2cm ? (avec une circulaire et un guide, on peut pas trop mal le faire, après voir pour couper dans l'autre sens)
Question annexe 3, pourquoi du bois ?... Il est possible d'acheter des plaques dans un autre matériau tout fait... ce qui rendrai les choses plus industrielles vu les volumes de productions.

Bon courage
PS : pour une scie (japonaise ou pas), essayer de regarder pour un "bon modèle", le prix n'est pas exhorbitant, et je ne suis pas certain que les casto-brico-leroy vendent des scies de bonne facture, pour une utilisation qui devra être "sans bavures"
robert57
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 28 juin 2022, 23:12
Contact :

Re: Questions pour scier plusieurs tasseaux à la fois

Message par robert57 »

Bonjour , Merci

C'est vrai ca doit faire peur "bonjour pouvez vous me faire 2km et demi de tasseaux ou 100.000 carrés 20x20x5mm".

Pour la finition j'aimerai que ce soit lisse lisse comme les jouets en bois naturel , ca sera soit naturel ou soit un bain de teinture si c'est possible
Je ne sais pas si je casse les angles.

J'aimerai soit du bois, soit du genre de carton épais 4mm comme les tuiles en carton de jeux de société,
Quoi qu'au pire reste le plastique mais je ne me suis pas renseigné dessus, ca peut-être intéressant, il me faut moins de 250 kilos , faut je regarde ca.

Vous aviez pensé à quels matériaux ?



La scie japonaise je ne sais pas si ca le fera mais je vais essayer , on verra le rendement smileyscie
Quelqu'un a un modèle dans les 40/60euro à me conseiller ou il faut mettre plus ? Je pensais partir sur une Dozuki

Sinon j'ai regardé les scies sur table comme conseillé par BZHades ,
ca va c'est dans les 400euro +/- , c'est quoi vos marques préférées ?

Je ne part plus de planches mais de tasseaux ou de champlats, donc plus de besoin dégauchisseuse normalement.
Mais une dégauchisseuse ca coûte combien une "bonne" ?



trouvé ca aussi : 12e la botte de 10 champlats 2m40 , soit 50centime le metre , et en plus il donne le fabricant 8-) , je vais le contacter lundi le fabricant

https://www.bricoman.fr/chant-plat-2-ar ... fEQAvD_BwE
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Questions pour scier plusieurs tasseaux à la fois

Message par lamouette »

il te faut du chanplat sans arrondis, c'est plus rare. La cote peut varier de quelques dixièmes de mm, si ça ne dérange pas pour l'utilisation c'est ok.
robert57
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 28 juin 2022, 23:12
Contact :

Re: Questions pour scier plusieurs tasseaux à la fois

Message par robert57 »

Je sais ;) , du champlat arrêtes vives ca s'appel


Je pense si Bricoman le vend 50 centimes au détail , on peut le trouver surement entre 10 et 20 centimes le mètre en grosse quantité chez un fabriquant/grossiste de champlats
Avatar de l’utilisateur
fabien_
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 30 sept. 2018, 18:57
Contact :

Re: Questions pour scier plusieurs tasseaux à la fois

Message par fabien_ »

Je pense que tu ne réalises pas bien ce que ça représente d'usiner et de finir 100 000 pièces. La partie ponçage notamment me semble complètement illusoire.

Ne part surtout pas sur des tasseaux, tu va te retrouver avec des problèmes de déformation insurmontables.

La meilleure solution pour toi, c'est d'acheter du cp peuplier 3mm spécial découpe (genre ça : https://engrav-laser.com/produit/contre ... 6203003mm/)

Tu ponces les deux côtés avec un grain super fin (au moins du 240 voir du 320, c'est sensible ce genre de matos) avec une orbitale.

Puis tu mets le tout dans une découpeuse laser de ce type : https://glowforge.com/. C'est quelques milliers d'euros à l'achat quand même, mais vu ton projet ça fait sens.

Mais avant d'investir, achète UN panneau de cp en 620 x 300, un pack de ça : https://www.manomano.fr/catalogue/p/fil ... m-32329943, une cale à poncer si tu n'en a pas : https://www.amazon.fr/Wabrasive-pon%C3% ... B08HS736DL, prépare ton support et va dans un fablab équipé d'une découpeur laser (il y en a partout) pour te faire les 400 premières pièces. Tu en as pour quelques euros euros et tu verras bien si tout fonctionne.
C4sper
Fan
Messages : 104
Inscription : 25 janv. 2021, 10:31
Contact :

Re: Questions pour scier plusieurs tasseaux à la fois

Message par C4sper »

Se lancer directement dans une phase de production intensive avant de faire les étapes suivantes est être certain d'aller sur des emmerdes... surtout que tu ne sembles pas familier des contraintes de ce que tu demandes. Ces étapes sont celles que l'on retrouve dans l'industrie (j'y suis confronté tous les jours), et ce n'est pas pour rien.
- Un proto (un seul jeu) avec un moyen de production proto (type outils à main pour voir les matériaux à utiliser, comment finir, etc)
En fonction des problèmes rencontrées, réitérer l'opération. Cela permet de définir le bois que tu utiliseras, comment tu l'utiliseras, etc. C'est le produit fini qui sera jugé là, pas le process de fabrication.
- une petite série (équivalent de 3-5 jeux) avec des moyens proches de ce qui te servira pour de la production en série (possibilité de tester plusieurs configurations)
Ici c'est pour étudier les problèmes de fabrication, avec les contraintes de ce qui a été relevé plus tôt... Encore une fois, si besoin, reboucler, faire des validations, etc... et controler que la qualité du produit est conforme aux attentes. Une estimation du temps unitaire est aussi important
Un fablab est idéal pour ce genre d'étape.
- passage en grande série une fois l'étape précédente validée.

De ma petite expérience, tout ce qui a été fait sans passer par ces étapes l'ont été car l'une des phases étaient inutiles (pas besoin de juger la qualité attendue dans le cas de sous traitance, on répond à un cahier des charges, donc le proto est inutile car fait par le client, d'un autre coté, pas besoin de faire de grande série si ce n'est pas le but recherché)... ou ont foirées lamentablement à cause de problèmes pas ou mal identifiées.
Ce process de validation ne garantit en rien la réussite du projet, il ne fait qu'augmenter les chances de succès.

Bon courage.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Questions pour scier plusieurs tasseaux à la fois

Message par lamouette »

fabien_ a écrit : 18 juil. 2022, 02:26 Je pense que tu ne réalises pas bien ce que ça représente d'usiner et de finir 100 000 pièces. La partie ponçage notamment me semble complètement illusoire.

Ne part surtout pas sur des tasseaux, tu va te retrouver avec des problèmes de déformation insurmontables.

La meilleure solution pour toi, c'est d'acheter du cp peuplier 3mm spécial découpe (genre ça : https://engrav-laser.com/produit/contre ... 6203003mm/)

Tu ponces les deux côtés avec un grain super fin (au moins du 240 voir du 320, c'est sensible ce genre de matos) avec une orbitale.

Puis tu mets le tout dans une découpeuse laser de ce type : https://glowforge.com/. C'est quelques milliers d'euros à l'achat quand même, mais vu ton projet ça fait sens.

Mais avant d'investir, achète UN panneau de cp en 620 x 300, un pack de ça : https://www.manomano.fr/catalogue/p/fil ... m-32329943, une cale à poncer si tu n'en a pas : https://www.amazon.fr/Wabrasive-pon%C3% ... B08HS736DL, prépare ton support et va dans un fablab équipé d'une découpeur laser (il y en a partout) pour te faire les 400 premières pièces. Tu en as pour quelques euros euros et tu verras bien si tout fonctionne.
belle finition? Pour coller du papier dessus?
Pas besoin.
100.000 toutes petites pièces ce n'est pas un travail de titan non plus.
Acheter une machine alors qu'en une semaine c'est fait à la main? Pas rentable si on ne réitère pas.
C4sper
Fan
Messages : 104
Inscription : 25 janv. 2021, 10:31
Contact :

Re: Questions pour scier plusieurs tasseaux à la fois

Message par C4sper »

lamouette a écrit : 18 juil. 2022, 14:20
fabien_ a écrit : 18 juil. 2022, 02:26 Je pense que tu ne réalises pas bien ce que ça représente d'usiner et de finir 100 000 pièces. La partie ponçage notamment me semble complètement illusoire.

Ne part surtout pas sur des tasseaux, tu va te retrouver avec des problèmes de déformation insurmontables.

La meilleure solution pour toi, c'est d'acheter du cp peuplier 3mm spécial découpe (genre ça : https://engrav-laser.com/produit/contre ... 6203003mm/)

Tu ponces les deux côtés avec un grain super fin (au moins du 240 voir du 320, c'est sensible ce genre de matos) avec une orbitale.

Puis tu mets le tout dans une découpeuse laser de ce type : https://glowforge.com/. C'est quelques milliers d'euros à l'achat quand même, mais vu ton projet ça fait sens.

Mais avant d'investir, achète UN panneau de cp en 620 x 300, un pack de ça : https://www.manomano.fr/catalogue/p/fil ... m-32329943, une cale à poncer si tu n'en a pas : https://www.amazon.fr/Wabrasive-pon%C3% ... B08HS736DL, prépare ton support et va dans un fablab équipé d'une découpeur laser (il y en a partout) pour te faire les 400 premières pièces. Tu en as pour quelques euros euros et tu verras bien si tout fonctionne.
belle finition? Pour coller du papier dessus?
Pas besoin.
100.000 toutes petites pièces ce n'est pas un travail de titan non plus.
Acheter une machine alors qu'en une semaine c'est fait à la main? Pas rentable si on ne réitère pas.
100 000 pièces pour quelqu'un qui visiblement n'a pas souvent tenu une scie, ca fait un travail non négligeable.

Et le process proposé plus haut peut se faire en envisageant de le faire à la main.
Le mieux est qu'il fasse des essais (à mon avis à la main) pour définir si ca lui convient niveau solidité, facilité de mise en oeuvre, finition, ...

Probablement aussi en testant avec divers matériaux (contreplaqué, massif, OSB, ... )
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Questions pour scier plusieurs tasseaux à la fois

Message par lamouette »

oui bien sûr, il faut faire des essais, mais pas investir pour rien.
C'est quand même tolérant, des carrés pas forcément hyper précis, finition bof puisqu'on colle du papier dessus.
Donc il faut quand même relativiser.
En tout cas je me vois bien superposer des bandes de CP de 3mm, massif ou autre , même une dizaine, à la bonne largeur dans une boite à coupe avec buttée et scier à la scie japonaise .
avec 1 mètre ça fait 30 coupes soit déjà 300 pièces en 3 ou 4 minutes. En 3 jours c'est plié si on est méthodique , sinon une semaine ça va encore.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Questions pour scier plusieurs tasseaux à la fois

Message par Copeau Cabana »

Ne pas oublier la pommade pour la tendinite, après ! :lol:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
C4sper
Fan
Messages : 104
Inscription : 25 janv. 2021, 10:31
Contact :

Re: Questions pour scier plusieurs tasseaux à la fois

Message par C4sper »

lamouette a écrit : 18 juil. 2022, 16:58 oui bien sûr, il faut faire des essais, mais pas investir pour rien.
C'est quand même tolérant, des carrés pas forcément hyper précis, finition bof puisqu'on colle du papier dessus.
Donc il faut quand même relativiser.
En tout cas je me vois bien superposer des bandes de CP de 3mm, massif ou autre , même une dizaine, à la bonne largeur dans une boite à coupe avec buttée et scier à la scie japonaise .
avec 1 mètre ça fait 30 coupes soit déjà 300 pièces en 3 ou 4 minutes. En 3 jours c'est plié si on est méthodique , sinon une semaine ça va encore.
A voir, mais pour tester & faire un proto, à la main est et restera le process le plus simple & rapide à mettre en œuvre.

Si il avait lancé ces choses là à la main dès le début, il serait déjà a éprouver les 3-4 premiers exemplaires et tirer des leçons de ses erreurs ou approximations.

Le fait de coller du papier dessus, ca fait bof je trouve...
Faire un petit gravage ou une écriture au laser serait plus sympa à mon avis. Et l'investissement reste limité (mais le temps passé à le faire, lui, un peu bcp moins... quoi que, pour le laser c'est pas si long il me semble)
Avatar de l’utilisateur
fabien_
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 30 sept. 2018, 18:57
Contact :

Re: Questions pour scier plusieurs tasseaux à la fois

Message par fabien_ »

Je réitère. Commande un panneau de 3mm ou va chez leroy merlin. Tu en a pour 15 euros : https://www.leroymerlin.fr/produits/men ... 07642.html

Puis va dans un fablab genre ça : https://www.descartes-devinnov.com/fabl ... ervations/ et payes ton adhésion et une heure sur une machine. Tu auras bien un gentil membre du fablab pour te faire un svg avec des carrés si tu ne sais pas ouvrir illustrator.

Dans trois jours tu as ton proto avec des centaines de petits carrés pour moins de 50 euros. Avec un niveau de précision que tu n'auras jamais à la main.

Mais surtout, tu peux faire des trucs beaucoup plus sympas. Des petits morceaux de bois de 3mm avec des angles droits, ce n'est pas d'une durabilité incroyable et les angles droits, ça pique. Avec de la découpe laser, tu peux caler un bord arrondi d'un ou deux milimètres et avoir un rendu beaucoup plus sympa, plus agréable à manipuler et plus résistant.
robert57
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 28 juin 2022, 23:12
Contact :

Re: Questions pour scier plusieurs tasseaux à la fois

Message par robert57 »

Salut,

En bois il y en aura plus que 100 ou 200 jeux , les autres jeux auront des carrés en carton 3mm avec impression double face (j'ai trouvé une entreprise avec des bon prix)

donc ca descend 9200 carrés ou 18400 carrés à découper


Je ne veux pas de contreplaqué ni de découpes laser

Les champlats c'est ce qu'il y a de mieux pour ce projet, les parties tordues je les jette
Je ne peux pas graver dessus, me faut une impression quadrichromie


J'ai testé avec une scie japonaise, pas pu tester la cadence de coupe (coupé dans un étau sans boite à coupe, avec une scie sans dos rigide donc souple, et c'était du bois très dur)

Mais j'ai pu voir pour le ponçage , pour le ponçage en 10s tu peux en poncer entre 2 et 4
Dernière modification par robert57 le 15 août 2022, 21:05, modifié 1 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Questions pour scier plusieurs tasseaux à la fois

Message par lamouette »

il te faut une bonne japonaise à dos, denture fine: https://www.gaignard-millon.com/produit ... )&num=1108
Prix bas, qualité et efficacité de coupe redoutable qu'aucune scie électrique pourra égaler en qualité.
Pour le ponçage, ponces d'abord la baguette entier avant de couper.
Je n'aime pas non plus la découpe laser qui crame les bords. Par contre ça peut être fait en usinage. Mais quand même le vrai bois et le travail à la main c'est autre chose que du boulot mécanisé sur du CP qui n'apporte rien de plus que l'industriel. On aime le bois non?
robert57
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 28 juin 2022, 23:12
Contact :

Re: Questions pour scier plusieurs tasseaux à la fois

Message par robert57 »

Merci pour le lien
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités