Table de défonceuse pour Bosch GMF 1600

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2583
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Table de défonceuse pour Bosch GMF 1600

Message par Tamilhaz »

Je pense qu'il y a mieux qu'une armature métallique : une boite de torsion en CP. Pas besoin qu'elle soit très épaisse.
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Table de défonceuse pour Bosch GMF 1600

Message par lamouette »

non, le CP ça travaille , tout ce qui est bois. Là ça ne va pas forcément plonger mais vriller, tordre.
Puis ce serait trop volumineux, ça generait l'accès à la défonceuse, les réglages et le verrouillage.
Même en tube soudé ce n'est pas facile de rester droit , j'ai ajusté avec des cales .
Ce n'est pas pour rien que les tables sérieuses sont en fonte usinée.
MountainManiac
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 06 janv. 2021, 10:28
Localisation : Loire
Contact :

Re: Table de défonceuse pour Bosch GMF 1600

Message par MountainManiac »

Salut,
Voici l'insert commandé : https://www.kregtool.com/shop/routing/r ... S4036.html
J'ai aussi pris le kit de fixation permettant de régler la hauteur de l'insert : https://www.kregtool.com/shop/routing/r ... S3040.html

Il faut percer l'insert pour ta défonceuse.
- L'arbre ne se bloque pas automatiquement, ce qui fait que pour changer de fraise je suis obligé de la défaire de sa base sous table pour la mettre sur la base principale, faire le changement de fraise et serrage sur l’établi avant de la remettre.
J'arrive à remplacer mes fraises assez facilement sans démonter la défonceuse
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2583
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Table de défonceuse pour Bosch GMF 1600

Message par Tamilhaz »

lamouette a écrit : 18 mars 2022, 11:33 non, le CP ça travaille , tout ce qui est bois. Là ça ne va pas forcément plonger mais vriller, tordre.
Puis ce serait trop volumineux, ça generait l'accès à la défonceuse, les réglages et le verrouillage.
Même en tube soudé ce n'est pas facile de rester droit , j'ai ajusté avec des cales .
Ce n'est pas pour rien que les tables sérieuses sont en fonte usinée.
T'as déjà réalisé une boite de torsion en CP ? M'est avis que non...J'en ai une en CP de 8mm de 3cm d'épaisseur en tout : plus costaud et résistant au flambage que ce que j'ai bricolé avec du tube carré sous ma défonceuse sous table qui entre l'épaisseur de la table + les tubes doit être pas loin de 5cm.... :lol:
C'est une histoire de moment quadratique, pas de matériaux...
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Table de défonceuse pour Bosch GMF 1600

Message par lamouette »

c'est du bois mon ami , il ne faut pas raisonner qu'en statique, le bois travaille avec les variations d'humidité . Tu fais ça en tôle de 2/3 mm là je dis oui.
Une poutre de 30cm c'est rigide, bien plus que ta boite de torsion, mais ça travaille quand même , ce n'est pas une question de forces.
Dernière modification par lamouette le 18 mars 2022, 15:06, modifié 1 fois.
Lestefffff
Poste parfois
Messages : 29
Inscription : 19 déc. 2020, 18:44
Contact :

Re: Table de défonceuse pour Bosch GMF 1600

Message par Lestefffff »

C'est du bon matériel, rien a redire de ce coté là, mais à force d'utilisation il y a plein de petites choses sur cette défonceuse qui sont, comme tu le dis, mal pensés.
Tout mes autres outils Bosch me satisfont pleinement mais là , avec du recul et si c’était a refaire je pense que je me dirigerai chez Festool pour la défonceuse.

Pour le coté pratique j'aimerai bien me prendre une défonceuse sous table stationnaire, avec la levée à la manivelle et surtout toujours prête à l'emploi avec le changement de fraise bien conçu et pratique. J'ai vu que Leman, Sheppach, holzmann et autres en faisaient mais je ne sais pas ce que ça vaut comparer à une table + def Triton (pas le mêm prix non plus...)
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Table de défonceuse pour Bosch GMF 1600

Message par lamouette »

pour moi il y a toujours des défauts avec un système réglable, du jeu ou la translation qui ne se fait pas parfaitement parallèlement , là c'est un autre défaut mais rigidité et perpendicularité parfaite.
Pour ce qui est de Bosch en général, on n'est pas dans la perfection comme pour beaucoup d'autres marques , la précision et la fiabilité baissent. J'ai d'autres outils Bosch et d'autres marques et c'est pareil.
La table Triton, laisses tomber, ça plonge horriblement , du vrai chewing gum.
Une bonne table devrait être en fonte usinée.
Lestefffff
Poste parfois
Messages : 29
Inscription : 19 déc. 2020, 18:44
Contact :

Re: Table de défonceuse pour Bosch GMF 1600

Message par Lestefffff »

MountainManiac a écrit : 18 mars 2022, 11:43 Salut,
Voici l'insert commandé : https://www.kregtool.com/shop/routing/r ... S4036.html
J'ai aussi pris le kit de fixation permettant de régler la hauteur de l'insert : https://www.kregtool.com/shop/routing/r ... S3040.html

Il faut percer l'insert pour ta défonceuse.
- L'arbre ne se bloque pas automatiquement, ce qui fait que pour changer de fraise je suis obligé de la défaire de sa base sous table pour la mettre sur la base principale, faire le changement de fraise et serrage sur l’établi avant de la remettre.
J'arrive à remplacer mes fraises assez facilement sans démonter la défonceuse

Ok super, merci pour tes réponses. Je pensais qu'il y avait plusieurs modèles percés avec des entraxes différents pour s'adapter aux marques differentes. Je pouvais toujours chercher ^^
C'est avec mon épaisseur de médium de 19mm a mon avis que je perds en montée pour défaire la fraise par le haut.
Je ne sais pas si j’améliore tout çà ou si j'essaie de me trouver une défonceuse stationnaire car finalement le prix de l'insert + réglage hauteur Kreg on est pas loin des fameux modèles dont j'ai parlé plus haut. Tout en sachant bien sur qu'a ce prix ce ne doit pas être non plus du matos d'exception mais ils auront le mérite d'être pratique, prêt a travailler en jonglant avec la défonceuse a la volée et celle sous table.
Quelqu'un aurait il de bonne infos sur ces modèles?
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Table de défonceuse pour Bosch GMF 1600

Message par lamouette »

pas besoin d'info, regardes les tables rien que sur la photo on voit que ce n'est pas droit .
Image
Image
Lestefffff
Poste parfois
Messages : 29
Inscription : 19 déc. 2020, 18:44
Contact :

Re: Table de défonceuse pour Bosch GMF 1600

Message par Lestefffff »

Oui j'ai vu ca sur les extensions.. a voir si la partie centrale à fait l'objet de plus de soin. Faudrait remplacer tout ça par du marbre ^^
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Table de défonceuse pour Bosch GMF 1600

Message par lamouette »

c'est de la tôle pliée et fine, pas bon du tout.
Pierrottt
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 15 août 2022, 16:29
Contact :

Re: Table de défonceuse pour Bosch GMF 1600

Message par Pierrottt »

Lestefffff a écrit : 18 mars 2022, 10:52
MountainManiac a écrit : 22 mars 2021, 13:42 Salut à tous,
Tout d'abord merci aux contributeurs qui m'ont donné des conseils.
J'ai quasiment terminé ma table. Ce n'est pas de la grande menuiserie, mais cela me sera bien utile pour mes prochains projets. En plus, j'avoue que je me suis fait plaisir en la fabricant
Bonne journée.

Je lui reproche quelques petits trucs mal pensé:
- L'arbre ne se bloque pas automatiquement, ce qui fait que pour changer de fraise je suis obligé de la défaire de sa base sous table pour la mettre sur la base principale, faire le changement de fraise et serrage sur l’établi avant de la remettre.
- Lors d'une modification de hauteur, il faut déverrouiller (avec l'attache qui ressemble celle d'un chaussure de ski ^^) avant d'agir sur la vis de montée ou descente. En soit pas de soucis sauf qu'en resserrant cela modifie légèrement la hauteur ( précision pas top).

Procèdes tu de la même manière que moi, as tu des astuces?

Stephane
Bonjour, je me permet d'intervenir car je viens de réaliser une table pour mettre ma défonceuse sous table. C'est une bosh GMF 1600, ou j'avais prévu de laisser fixer la bise de copiage. J'ai un soucis avec le système de réglage en hauteur. Le poids de la défonceuse empêche se réglage. Quand je descend pas de problème, quand je monte, le ressort se compact et le système de réglage sort de son emplacement... Et la défonceuse glisse.
Avez vous ce problème ?
Merci d'avance
MountainManiac
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 06 janv. 2021, 10:28
Localisation : Loire
Contact :

Re: Table de défonceuse pour Bosch GMF 1600

Message par MountainManiac »

Bonjour,
Non. Je ne rencontre pas ce problème.
Afin de faciliter le réglage, je soulage légèrement le poids de la défonceuse pour faciliter sa montée.
Tu dois cependant faire attention à bien déverrouillage le corps et sur la base de copiage il y a deux position verticales. Pour passer de l'une à l'autre tu dois presser le verrou près de la la fermeture de la base.
Pierrottt
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 15 août 2022, 16:29
Contact :

Re: Table de défonceuse pour Bosch GMF 1600

Message par Pierrottt »

Bonjour, ma défonceuse est sous table. Je déverrouille, pas de soucis. Mais pour régler, le but c'est de régler par les dessus pour voir sur la pièce de bois la hauteur désiré. Donc la soulager en même temps, je ne sais pas comment vous faites.
Après j'ai 2 verrous: l'un sur une glissière qui sert juste à sortir la défonceuse. L'autre, c'est un verrou fixé sur la vis sans fin qui sert de réglage, avec un ressort, pour que le verrou rentre dans l'un des 3 trou (carré), pour un réglage grossier de la hauteur. Quand je vis, j'ai l'impression que le poids de la défonceuse force trop sur le ressort, du coup il verrou sort du trou, car le ressort n'apui pas assez... Pas simple à expliquer
MountainManiac
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 06 janv. 2021, 10:28
Localisation : Loire
Contact :

Re: Table de défonceuse pour Bosch GMF 1600

Message par MountainManiac »

En fabriquant la table je pensais utiliser uniquement le réglage par dessus.
À l'utilisation, il s'avère que je ne l'utilise presque jamais.
Le temps de prendre la clé, j'ai déjà ouvert une porte de l'avant et ainsi j'ai accès au divers réglages. En plus, comme il faut déverrouiller le corps, l'intérêt du réglage supérieur est limité.
J'avoue que le fait que le meuble est des grandes portes facilite peut être les choses.
J'ai aussi une toupie dans l'atelier et les réglages sont sur le côté. Ce n'est pas très différent.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 18 invités