défonceuse: noircissement du bois

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
flogodo
Accro
Messages : 378
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

défonceuse: noircissement du bois

Message par flogodo »

Bonjour!

Je suis en train de fabriquer des portes coulissantes en chêne, et j'ai décidé de faire les poignées à la défonceuse. J'ai une mèche à surfacer de 25 mm de diamètre, avec les angles arrondis, et c'est parfait pour mes poignées, qui feront du coup 25 mm de large et 75 de haut environ, sur 8 mm de profondeur.

Lors d'un essai sur une chute de chêne, je rencontre le même problème que j'ai souvent rencontré: le bois noircit aux endroits où la défonceuse ne passe pas assez vite. En l'occurrence, je défonce la poignée par passes successives, et c'est aux deux bouts que ça noircit. Parce que j'ai un petit temps d'arrêt, une fois entré verticalement dans la matière, avant de commencer à faire avancer la machine, et c'est pareil à l'arrivée, quand j'arrive en butée il se passe quelques dixièmes de seconde avant que je laisse remonter la machine.

J'aimerais une aide pour mon diagnostique.

Est-ce que toute mèche, même super bien affûtée, va noircir le bois dès lors qu'on reste trop longtemps à un endroit?

Est-ce que la vitesse de rotation peut jouer?
( ça serait ennuyeux, car j'ai une grosse défonceuse makita à vitesse non réglable, et une petite dont j'ai bloqué le bouton de réglage de la vitesse parce qu'il déconne)

Mes passes étaient douces, car je retirais peu de bois à chaque fois.

Existe-t-il des astuces pour éviter ce phénomène?
J'ai l'impression que ce noircissement n'est pas rattrapable avec du papier à poncer...
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2584
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: défonceuse: noircissement du bois

Message par Tamilhaz »

Faire les extrémités en plongeant en premier (si la fraise est plongeante) ?
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: défonceuse: noircissement du bois

Message par Copeau Cabana »

Le problème, c'est que tu es en bois de bout à chaque extrémité…
Et c'est très difficile de ne pas noircir sans réduire la vitesse !
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
flogodo
Accro
Messages : 378
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: défonceuse: noircissement du bois

Message par flogodo »

Merci pour les suggestions!

Quand je plonge en premier, ça noircit aussi. Alors j'ai essayé de plonger très vite et remonter aussitôt, et j'ai réussi à éviter le noircissement, mais à la place j'ai eu beaucoup d'arrachement.

Le bois de bout noircit davantage? Intéressant, je n'avais pas fait attention.

Oui, je vais tester en baissant la vitesse, elle est peut-être là la solution.
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
jmf
Habitué
Messages : 44
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: défonceuse: noircissement du bois

Message par jmf »

bonjour sinon essai d arreter ton defoncage a 2, 3 mm des bouts et a la fin tu fais une plongée rapide aux extrémités jmf
flogodo
Accro
Messages : 378
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: défonceuse: noircissement du bois

Message par flogodo »

Merci jmf pour cette suggestion, je vais essayer, mais c'est pas évident cette plongée rapide, il faut qu'elle soit rapide mais pas trop violente...
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: défonceuse: noircissement du bois

Message par lamouette »

avec une buttée de profondeur ce n'est pas violent , tu fais des passes rapides non violentes.
Il faut plonger tout en avançant. C'est le sur place et les arrêts qui font noircir.
flogodo
Accro
Messages : 378
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: défonceuse: noircissement du bois

Message par flogodo »

Ha mais ça me donne une idée!

Je vais pourrais faire la poignée légèrement plus large que la largeur de la fraise, de cette manière la fraise ne fera plus de sur place: au lieu de faire demi-tour, la machine décrira une courbe.
J'espère que ma fraise est munie d'un roulement pour le copiage, je ne me rappelle plus.
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
flogodo
Accro
Messages : 378
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: défonceuse: noircissement du bois

Message par flogodo »

Retour d'expérience:

J'ai suivi la suggestion de jmf, j'ai donc défoncé les poignées un poil plus petite que les dimensions définitives, puis j'ai bougé d'un poil mes butées pour la finition, et j'augmentais aussi d'un poil la profondeur (car la fraise à copier noircit aussi un peu le fond de la rainure). J'ai terminé en faisant une passe rapide.

Résultat: une poignée, je l'ai parfaitement réussie, pas un soupçon de noircissement; l'autre poignée j'ai fait pareil mais ça merdé, je m'y suis repris à 4 fois pour la finition (donc elle est un peu plus grande et profonde que la première), et je ne sais pas pourquoi j'ai merdé, mais j'ai terminé de retirer les traces de brûlé en ponçant, et c'est pas du tout parfait.

Une des difficultés que j'ai eue était liée au fait que je n'utilisais qu'un seul guide alors que j'aurais dû faire glisser la défonceuse entre 2 guides (ou mieux, avoir un rail de guidage). En effet, quand je travaillais à un bout de la poignée, la défonceuse était plaquée contre le guide, mais pas quand j'arrivais à l'autre bout, d'où une instabilité. Pfiou, c'est complexe tout ça, il faut penser à plein de trucs, alors que ça a l'air tellement simple au premier abord.

(juste pour info, la vitesse de rotation était bonne)

En tout cas merci pour votre aide!
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
jmf
Habitué
Messages : 44
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: défonceuse: noircissement du bois

Message par jmf »

de rien "flagada" les forums sont la pour ça jmf
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités