Bouvet

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Répondre
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Bouvet

Message par PandaInHawaii »

Bonsoir à tous,

Ça fait un moment que je souhaite avoir un rabot me permettant de réaliser des feuillures, des rainures et aussi quelques moulures.
J’ai clairement un faible pour le petit bouvet proposé par Veritas : https://www.outils-professionnels.com/nuthobel.html

Les fers sont par contre assez chers. Et si on veut tous les avoir ça représente un sacré paquet.

Ma question est donc : au delà de l’aspect pratique de certains fers, ne peuvent-ils pas facilement être remplacés par d’autres qui feraient aussi le job, avec un peu plus de travail?

Si je prends par exemple les lames pour languettes; ne puis-je pas simplement avec une lame droite réaliser une feuillure de chaque côté du chant et obtenir une languette?

Pour les lames droite, ne puis-je pas faire une feuillure de 20mm en usinant deux feuillures de 10mm?

Comme je n’ai jamais eu ce type de rabot entre les mains, peut être que quelque chose m’échappe…

Mais sinon, je peux partir sur une lame de 4mm, une de 10mm et une de 20mm, sans acheter toutes les intermédiaires. Et faire à peu près ce que je veux en restant assez confort (juste une de 4mm pour une feuillure de 40mm ça serait un peu juste…).
Wilder
Accro
Messages : 1121
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: Bouvet

Message par Wilder »

Et aller sur de l'ancien ça ne te tente pas?
Quand tu tapes rabot à feuillure, rabot moulure, rabot bouvet, rabot stanley sur LBC, tu pourrais peut être tomber sur quelque chose d'aussi valable que le Veritas, non?
Non? Bon je sors...
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Bouvet

Message par PandaInHawaii »

Si bien sûr ça serait sûrement aussi valable.
Mais ce qui m’attire dans ce rabot c’est aussi le côté tout en un. Je ne dispose que d’un petit espace.

Puis chercher sur le Leboncoin c’est du temps, des mauvaises surprises etc.
Là je sais qu’avec cet achat et ce rabot je pourrais faire tout ce que je ne peux pas actuellement.

Bref, pour le coup le rabot Veritas n’est pas si exorbitant. Et je connais la qualité de ces outils. Et le régal que c’est que d’avoir un rabot métallique qui fonctionne bien.
Et quand je vois le prix des bonnes défonceuses. Et les fraises à acheter et à faire affuter…
Pour moi qui souhaite rester dans le manuel je trouve que c’est un investissement plus que raisonnable, et qui sera là après moi.
Ce n’est pas du snobisme ou quoi, ou vouloir du Veritas pour du Veritas. J’ai peu d’outils, mais j’aime quand c’est de qualité.

Bref, mon choix est fait :)

Mais ça ne répond pas à ma question…
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2588
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Bouvet

Message par punk_sportif »

Salut,
Et en partant de ce principe la, tu ne peux pas te le fabriquer ton bouvet?
Image

J'avoue que l'autre jour, j'ai vu Paul faire une rainure avec un bouvet en moins de temps qu'il n'en faut pour régler une défonceuse... C'est intéressant.
Après avoir fabriqué une guimbarde, ça me tente bien de fabriquer un bouvet lol
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
dorian833
Accro
Messages : 161
Inscription : 25 févr. 2021, 22:10
Localisation : Toulon (83)
Contact :

Re: Bouvet

Message par dorian833 »

Bonsoir,

Je vais essayer de t'apporter mon faible savoir en la matière. Et pour plus de précision, je n'ai pas encore de grande expertise en menuiserie et mon rabot à combinaison n'est sortie que deux ou trois fois pour le moment. Voilà pour le préambule ;)

Naïvement je dirais qu'il y a de grande chance que les fers de Stanley et Record puissent aller sur le Veritas SI ils possède l'encoche qui permet au Veritas de régler la profondeur. Ce qui me fait dire ça, c'est que l'inverse est souvent indiqué comme possible par les autres membres (fers Veritas sur anciens rabots). Pour ma part, les fers de mon Record 405 possède pour la plus part la fameuse encoche. Je suis moins sur pour les fers les plus étroits cependant.

Point qui pourrait être important pour toi : sauf erreur de ma part, le bouvet Veritas ne possède pas de cutter latéral pour inciser le bois si tu ne travail pas dans l'alignement du fil. Peut-être que pour tes besoins, ce n'est pas nécessaire, mais c'est un point qui peut être important. Il doit surement y avoir moyen de faire sans, mais pour ma part, j'ai tenté une rainure et languette dans du contre-plaqué et bonjour l'arrachage. J'avais tenté en faisant des incisions au tranchet mais souvent j'oubliais d'approfondir l'incision et lorsque j'arrivais en limite, paf la catastrophe... Alors oui, les habitués du rabot à combinaison me diront bien que le 405 est équipé de ce qu'il faut, mais lorsque je l'ai reçu, il me manquait une des deux vis pour les cutters latéraux. Donc au moment de faire la rainure, le côté avec cutter était nickel, l'autre... passons...
Et si on veut tous les avoir ça représente un sacré paquet.
Éventuellement pour limiter l'investissement initial, tu pourrais prendre ceux que tu es sur de prendre, puis compléter ceux que tu constates comme utiles à tes projets.
Si je prends par exemple les lames pour languettes; ne puis-je pas simplement avec une lame droite réaliser une feuillure de chaque côté du chant et obtenir une languette?
Sur le principe oui, mais contre il te faudra faire un peu plus de réglage et d'ajustement pour faire la languette. Les risques c'est qu'elle soit trop lâche ou que tu es un désafleur. Si un léger désafleur ne te pose pas de souci (exemple rabotage prévu ensuite pour le rattraper) ou que tu est extrêmement minutieux, je pense que tu peux t'en sortir sans le fer a languette. L'avantage du fer à languette, c'est qu'il doit normalement correspondre en largeur à un fer droit classique ce qui te simplifie un peu la vie. Encore une fois quitte à le fer prendre plus tard si tu as le budget et le besoin.
Pour les lames droite, ne puis-je pas faire une feuillure de 20mm en usinant deux feuillures de 10mm?
Là aussi, ça doit être faisable, surtout dans ton exemple faire une feuillure de 20mm en "deux fois" te laisse tout de même 10mm d'appui du fer. Je trouverais ça plus tendu s'il fallait compléter d'un millimètre ou deux (risques que le rabot s'engage dans ce qui est déjà fait), encore qu'il suffirait de faire une première passe sans faire toutes largeur du fer pour laisser de l'appui pour le complément. Ça doit aussi être valable pour une rainure de 20mm avec un fer de 10mm. Autre possibilité, tu fais une rainure de 10mm à 10mm de ton bord et tu fini à la guimbarde.
Comme je n’ai jamais eu ce type de rabot entre les mains, peut être que quelque chose m’échappe…
C'est assez impressionnant au début, ça demande un peu de réglage, mais c'est un magnifique rabot ;)
Et aller sur de l'ancien ça ne te tente pas?
Je rejoint Wilder sur cette question. Si tu as un peu de patience voir si rattraper l'affutage de quelques fers un peu piqué ne te dérange pas, tu pourrais trouver un rabot à combinaison complet pour moins chère que le bouvet Veritas, ce qui t'offrirais (généralement) une collection de fer qui va avec et les fonctions du rabot à combinaison complet (ex : les cutters d'incision et la seconde partie du corps du rabot pour les fers larges ou spéciaux).

Par exemple après une recherche très rapide (je n'ai pas fait de grosse recherche) :
https://www.ebay.fr/itm/234658927860
https://www.ebay.fr/itm/154813013089

Le premier est un peu piqué et demandera un peu de taf de restauration, ou de l'utiliser dans l'état après un rafraichissement des fers. La seconde annonce est plus chère par contre, je le trouve en bien meilleur état. Ils ont tous les deux l'air assez complet. Il manquerait juste (d'après les photos) l'un des deux cutters latéraux et la vis associée (comme le miens). Je pourrais éventuellement t'envoyer la vis en double que j'avais trouvé qu'il "suffit" de raccourcir un peu.

Par exemple, j'avais trouvé le miens en quelques jours :
https://forum.copaindescopeaux.fr/viewt ... 44#p374044
Je l'avais eu à 85€ avec un état proche du second, mais avec des fers nécessitant un poil plus de taf que le second lien eBay.

Après je peux aussi comprendre que tu souhaite partir sur du neuf et un bel outil comme le bouvet Veritas, je serais mal placé pour juger, lors d'une visite à Paris, j'ai craqué sur l'équivalent du Stanley n°62 de chez Veritas et si le rabot à combinaison n'avais pas augmenté, je crois que je n'aurais pas résisté à l'embarquer aussi :o

J'espère t'avoir apporter au moins une ou deux infos utiles ;)
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Bouvet

Message par PandaInHawaii »

Punk, honnêtement c’est une belle machine le petit bouvet de Veritas. En y consacrant beaucoup de temps et aussi d’argent pour la quincaillerie je pourrais faire un truc qui offrirait même pas la moitié des possibilités de cet outil. Bref, ça ne vaut clairement pas la peine.

Dorian,

Je ne cherche pas spécialement à trouver des fers moins chers. Ça me va de prendre les Veritas. La question est plus de savoir si un bon nombre est superflu (même si sûrement plus pratiques). Et je sais que Veritas fait aussi un peu dans le gadget des fois, et ne va pas toujours à l’essentiel.

Pour les cutters tu as raison, j’avais vu ça. Mais je suis habitué à utiliser un tranchet pour avoir des coupes propres. Travailler en suivant le fil, m’adapter quand je sens que les coupes ne sont pas nets. Donc je pense pouvoir m’en sortir sans.
Après dans du contreplaqué, tu as des fibres qui partent dans les deux sens, donc même avec un cutter le résultat n’est pas garanti…

Pour le reste tu confirmes un peu ce que je pensais: plus de réglages et un peu plus de temps mais je crois que tout est faisable avec un nombre de fers limité. Quitte aussi à venir mettre un autre morceau en appui pour finir la feuillure.

Et pour les liens merci mais… :)
J’ai certes le rabot avec tous les fers au prix du seul rabot Veritas, mais je sais que je n’aurai pas de surprise avec du neuf, et encore moins avec cette marque. J’ai trop de fois regretté d’avoir pris de l’occasion pour gratter quelques euros. Je veux pouvoir m’en servir le jour où je le reçois, pas galérer des mois à chercher sur des forums anglais la pièce qu’il me manque :)
Aussi, même si je trouve les anciens Stanley de tes liens magnifiques, je pense que Veritas a pas mal travaillé la précision. Donc peut être (peut être parce que je ne fais que supposer) que les rabots Veritas sont un peu plus faciles à régler, et se dérèglent moins.
Et honnêtement, c’est 200 euros, ça reste abordable et à mon sens pas si cher payé pour l’éventail de possibilités que ça offre.

Je regardais aussi le rabot à combinaisons Veritas. Mais pour le coup il est plus cher, et aussi à mon avis plus long à régler (de quoi prendre peur en voyant toutes les vis de réglage…). Bien plus lourd aussi. Et j’ai bien regardé et quasiment tous les fers du rabot à combinaisons vont sur le bouvet. C’est qu’au final il n’offre pas forcément beaucoup plus de possibilités (hormis les fers à cannelures. J’ai posé la question à Finetools mais ils n’ont pas su me dire si ça passait. Et comme ils n’en ont pas actuellement ils n’ont pas pu faire le test)
dorian833
Accro
Messages : 161
Inscription : 25 févr. 2021, 22:10
Localisation : Toulon (83)
Contact :

Re: Bouvet

Message par dorian833 »

Pas de souci pour le fait que tu souhaites rester sur le Veritas, moi-même je rêve dessus. J'ai d'ailleurs craqué sur quelques un de leur outils : le rabot à angle faible, la guimbarde, le guide d'affutage et le trusquin.

A la limite, les deux trucs que je leur reprocherais (mis à part le tarif), c'est que la guimbarde est arrivée avec une petite rayure sur la semelle et j'ai peut-être un léger doute sur l'équerrage de l'oreille droite du rabot d'un pouillème de degré. Pour ce dernier point, je n'en suis pas certain à 100% il faudrait que je vérifie mieux, au pire il y a l'autre oreille ou il suffirait de "rattraper" ce mini défaut avec le fer lorsqu'il est utilisé avec la planche à recaler. Comme quoi même du neuf de qualité peut avoir des défauts. Mais j'avoue que ça ne m'empêche pas de continuer de rêver sur leur outils et d'en acquérir lorsque le budget sera là :)
Après dans du contreplaqué, tu as des fibres qui partent dans les deux sens, donc même avec un cutter le résultat n’est pas garanti…
Ah oui, je confirme, côté cutter, j'ai eu quelques petits soucis, mais bien moindre que sans. Ces fameux cutters sont d'ailleurs une raison pour laquelle je rêve encore sur le rabot à combinaison de chez Veritas. Ils sont réglables en hauteur, donc c'est possible de les baisser selon le besoin ou au fil de leur usure (toute une vie ?), là où sur mon Record, ils ne sont pas réglables, je peux juste les mettre ou pas. Donc oui, c'est sur que les outils modernes apportent une touche de confort.
Et pour les liens merci mais… :)
Comme plus haut : pas de souci, je suis moi-même un bon candidat pour craquer sur des beaux outils neufs. Par chance les sirènes Bridge City Tools ne m'ont pas eu (excepté la mini fausse-équerre, mais le reste de leur outil est trop chère).
Et honnêtement, c’est 200 euros, ça reste abordable et à mon sens pas si cher payé pour l’éventail de possibilités que ça offre.
Là aussi je suis d'accord. la dernière claque que j'ai eu, ce sont les fers à angle faible Veritas, ils sont assez impressionnants par leur épaisseur :o
Je regardais aussi le rabot à combinaisons Veritas. Mais pour le coup il est plus cher, et aussi à mon avis plus long à régler (de quoi prendre peur en voyant toutes les vis de réglage…). Bien plus lourd aussi. Et j’ai bien regardé et quasiment tous les fers du rabot à combinaisons vont sur le bouvet. C’est qu’au final il n’offre pas forcément beaucoup plus de possibilités (hormis les fers à cannelures. J’ai posé la question à Finetools mais ils n’ont pas su me dire si ça passait. Et comme ils n’en ont pas actuellement ils n’ont pas pu faire le test)
En gros, les grosses différences d'usage que tu auras :

Les cutters latéraux, mais tu semble pouvoir t'en passer, donc tant mieux :)

La seconde partie du corps qui est sur le rabot à combinaison mais pas sur le bouvet. En gros, ça t'améliore la stabilité du rabot et ça te permet d'utiliser les fers larges en offrant un second appui. Sans cette seconde partie, ton fer appuiera que sur la gauche ou la droite (selon le modèle de bouvet choisi) mais pas les deux côtés en même temps. Ça peut provoquer la mise en biais du fer pendant la coupe. Par contre la chance que tu as sur le bouvet Veritas (contrairement au mini Record 43 par ex), c'est que Veritas propose en accessoire une joue additionnelle pour utiliser les fers larges et t'apporter un peu d'appui qu'à le rabot à combinaison. Sur la page de Outils Pro, c'est l'accessoire avec le code 308880. D'ailleurs sur la page, c'est indiqué que ça serait nécessaire pour des fers de plus de 9,5mm, donc tu serais probablement concerné si tu prend les fers de 10 ou 20mm. Attention visiblement ce kit n'est pas dispo pour le bouvet gauche sur le site, ça peut avoir son importance au moment de choisir ton modèle ;)

Le rabot à combinaison possède deux butées profondeur contre une seule pour le bouvet. Ça doit certainement apporter plus de d'appui et éviter de finir trop de biais sur coupes larges. Je ne pourrais pas juger car pour le coup, le Record 405 et Stanley 45 n'en possèdent qu'une seule comme pour le bouvet.
hormis les fers à cannelures. J’ai posé la question à Finetools mais ils n’ont pas su me dire si ça passait. Et comme ils n’en ont pas actuellement ils n’ont pas pu faire le test
Pour le coup, sur les veux rabots à combinaison, les fers à cannelure sont réservés au Stanley n°55 qui possède une sorte de troisième joue réglable en profondeur (ça commence à en faire des réglages :mrgreen: ), ou sur les 45 (ou Record 405) mais avec une semelle en complément qui est profilée selon le fer.

J'imagine que si Veritas propose des fers de ce type sans la troisième joue réglable, ça doit être jouable sans et sans la semelle profilée. Et du coup sur le bouvet éventuellement avec la joue secondaire. Mais ce n'est que pur spéculation de ma part, à ne pas prendre pour argent comptant ;)

De toute façon sur du neuf, tu n'as pas le choix visiblement le rabot à combinaison Veritas reviendra en 2023 :lol:

Et je crois qu'il faut que j'arrête d'argumenter sur le sujet, faudrait pas que je craque sur le bouvet moi aussi :mrgreen:
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Bouvet

Message par Manureva1 »

Ce petit bouvet Veritas est vraiment plébiscité dans son livre : Les rabots l'essentiel par Christopher Schwarz.
Il a failli me faire craquer d'autant plus qu'un ami ébéniste qui travaille souvent à la main m'en a aussi dit le plus grand bien , mais je suis déjà équipé en Stanley ..
Je te livre la conclusion de C. Schwarz sur le chapitre qui lui est consacré .
" à l'utilisation , le bouvet Veritas fonctionne à merveille . La tenue de la poignée en bois est plus agréable que celle de n'importe qu'elle bouvet que j'ai pu essayer . La joue moulée est facile à tenir de différentes manières , et l'outil a suffisamment de poids pour rester dans la coupe et dans l'alignement , même lors du retrait d'épais copeaux de bois. Il est moins susceptible de s'engorger que mes autres bouvets métalliques , grâce au dessin de la joue ..."

Attention version pour droitier ou pour gaucher , bien choisir ... ;)
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Bouvet

Message par Manureva1 »

PandaInHawaii a écrit : 17 août 2022, 20:55

Ma question est donc : au delà de l’aspect pratique de certains fers, ne peuvent-ils pas facilement être remplacés par d’autres qui feraient aussi le job, avec un peu plus de travail?

--> à voir ,faudrait essayer , ils sont épais tout de même et donc c'est un avantage important .

Si je prends par exemple les lames pour languettes; ne puis-je pas simplement avec une lame droite réaliser une feuillure de chaque côté du chant et obtenir une languette?

---> oui, tu peux , c'est possible , mais tu perds le côté pratique et rapide de languette qui va s'ajuster parfaitement à la rainure réalisé avec le fer à rainure .


Pour les lames droite, ne puis-je pas faire une feuillure de 20mm en usinant deux feuillures de 10mm?

--> c'est surement possible , mais ce n'est pas un rabot conçu pour des feuillures larges comme un 78 avec lame de travers et grain d'orge

Mais sinon, je peux partir sur une lame de 4mm, une de 10mm et une de 20mm, sans acheter toutes les intermédiaires. Et faire à peu près ce que je veux en restant assez confort (juste une de 4mm pour une feuillure de 40mm ça serait un peu juste…).

---> si tu achètes un rabot à rainurer c'est pour déjà faire des rainures , je pense par exemple au fond de tiroir ,ou boite avec couvercle qui se glisse, il faut donc un fer qui corresponde à l'épaisseur du bois que tu vas faire glisser et c'est parfois 5 mm , ou 6 mn (si tu veux du jeu ) , avec un fer de 4 , tu vas être coincé ... mais ça peut aller aussi , ensuite il faut un 79 ou la paire 98/ 99 pour ragrandir ta rainure de quelques mm , bref , tu n'en fini jamais ... Je privilégierais les petites tailles de 4 à 10 mm ! Bon , il faut surtout savoir ce que tu veux faire avec ...

En conclusion de mes conclusions : Je dirai mais c'est un avis perso que c'est un rabot à rainurer surtout et qu'il faut le prendre pour cela et donc acheter le plus de fer pour rainurer , les options sont bien peut-être , mais on passe alors à un rabot multi combinaison et donc il vaut mieux ensuite se tourner comme dit Dorian vers un rabot 45 ou 405 ...
Dernière modification par Manureva1 le 19 août 2022, 11:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Bouvet

Message par PandaInHawaii »

Merci Manureva1 pour ton avis.

Mais je me suis mal exprimé. Quand je parlais de remplacer certains fers, je ne pensais pas à remplacer les fers Veritas par une autre marque.

Je parlais de pouvoir, par exemple, réaliser une rainure de 6mm juste avec un fer de 4mm. Et donc de ne pas avoir besoin de toutes les largeurs de fer.
Bien sûr ça demande une étape supplémentaire pour usiner la rainure, mais c’est juste un peu plus de temps.

J’ai déjà travaillé sur toupie et ça m’est souvent arrivé de faire des feuillures ou rainures en plusieurs étapes parce que je n’avais pas le fer idoine.

Alors ma question c’était plus de savoir si la géométrie du Bouvet permettait ça. Comme je n’en ai jamais eu entre les mains, je ne sais pas, avec le guide, la butée de profondeur…si c’est réalisable.

Et pour les feuillures larges, ils proposent désormais un kit de conversion qui permet de monter un fer de 18mm sur le bouvet.
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Bouvet

Message par Manureva1 »

PandaInHawaii a écrit : 19 août 2022, 11:51
Je parlais de pouvoir, par exemple, réaliser une rainure de 6mm juste avec un fer de 4mm. Et donc de ne pas avoir besoin de toutes les largeurs de fer.
Bien sûr ça demande une étape supplémentaire pour usiner la rainure, mais c’est juste un peu plus de temps.
---> cela doit être possible , en décalant le guide . Par contre , il faut surement recommencer depuis le haut c'est à dire remonter le guide de profondeur , puis creuser et descendre le guide de profondeur petit à petit et donc la rainure jusqu'à obtenir la même profondeur . On risque peut-être d'avoir un mini décalage un fond, facilement re prenable avec une guimbarde , ou à poncer ! Je n'ai jamais fait , j'ai un 79 , faudra que j'essaie !

Et pour les feuillures larges, ils proposent désormais un kit de conversion qui permet de monter un fer de 18mm sur le bouvet.
--> cela fait large , tu es sûr qu'il ne faut pas le guide pour fer large , qui permet d'avoir deux appuis sur le fer de chaque côté plutôt qu'un ?


Ps: j'ai changé mon message précédent .
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Bouvet

Message par PandaInHawaii »

Oui, ils proposent avec le Bouvet un kit de conversion, c’est une sorte de guide supplémentaire.

« Voici un excellent moyen d'étendre les possibilités du petit bouvet VERITAS. Ce kit de conversion permet au rabot d'accueillir des lames à languette ainsi que des lames larges droites de plus de 9,5 mm (3/8’’) de largeur. Conçu pour supporter et maintenir les deux côtés de la lame pour éviter toute torsion lors de l'utilisation, le kit est composé d’une joue mobile en fonte ductile de 125 mm de long (5’’) avec un molette de blocage en laiton et une vis de réglage du parallélisme (utilisée pour assurer l’alignement de la joue avec le guide). Facile à installer ou à retirer des tiges de guidage, le kit est disponible en versions droite et gauche pour correspondre au petit bouvet VERITAS. »

Aussi, tu m’as dit de faire attention entre Bouvet droit et Bouvet gauche. Étant droitier, je pense logique de prendre le Bouvet droit…?
Ma question peut paraître bête, mais ils ne disent pas « Bouvet droitier ou gaucher ». C’est plus dans quel sens on travaille.
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Bouvet

Message par Manureva1 »

PandaInHawaii a écrit : 19 août 2022, 12:27 Étant droitier, je pense logique de prendre le Bouvet droit…?
Ma question peut paraître bête, mais ils ne disent pas « Bouvet droitier ou gaucher ». C’est plus dans quel sens on travaille.
Oui, je pense que pour des questions ergonomiques ça serait mieux de prendre un bouvet droitier pour droitier car la main gauche doit se poser sur le guide longitudinal pour bien contrôler le rainurage, car celui-ci peut bouger si trop de contraintes ... mais ta question n'est pas bête , car pour faire une feuillure par exemple type plate-bande dans un panneau , si dans un côté tu vas bien coucher le fil pour faire ta feuillure , il est bien possible que de l'autre côté du relève le fil donc tu dois faire dans l'autre sens , mais tu ne peux pas mettre ton guide de l'autre côté du bouvet , car tu as le guide de profondeur , donc l'idéal serait deux bouvets :lol: ..mais bon tant pis , la feuillure sera moins belle , mais possible tout de même , à finir peut-être plus proprement avec un guillaume , en essayant de maitriser au mieux la profondeur...
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Bouvet

Message par PandaInHawaii »

Oui c’est aussi ce à quoi je pensais, il en faudrait deux pour pouvoir travailler toujours dans le sens du fil…
Mais bon, faut aussi prendre selon les besoins principaux, sinon c’est sans fin…

Et je pense qu’avec un tranchet, une guimbarde et de bons ciseaux en complément il y a toujours moyen de faire propre.
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Bouvet

Message par Manureva1 »

Mais pour les feuillures , Veritas à son rabot adapté avec lame en biais, pas fou non plus pour vendre et aussi avoir chaque outil adapté à une tâche ! Pour moi , c'est un rabot à rainurer , c'est facile à mettre en œuvre , si tu dois mettre le kit , et te faire tous les réglages d'appui correct du fer , tu te retrouves avec un gros truc , tu vois mal ton travail , tu dois te reprendre à plusieurs fois pour ajuster ... bref une grosse perte de temps ... tandis qu'une rainure à faire , hop le guide longitudinal à régler , le guide profondeur , et en avant , tu descends vite ta rainure ...
dorian833
Accro
Messages : 161
Inscription : 25 févr. 2021, 22:10
Localisation : Toulon (83)
Contact :

Re: Bouvet

Message par dorian833 »

PandaInHawaii a écrit : 19 août 2022, 12:27 Oui, ils proposent avec le Bouvet un kit de conversion, c’est une sorte de guide supplémentaire.

« Voici un excellent moyen d'étendre les possibilités du petit bouvet VERITAS. Ce kit de conversion permet au rabot d'accueillir des lames à languette ainsi que des lames larges droites de plus de 9,5 mm (3/8’’) de largeur. Conçu pour supporter et maintenir les deux côtés de la lame pour éviter toute torsion lors de l'utilisation, le kit est composé d’une joue mobile en fonte ductile de 125 mm de long (5’’) avec un molette de blocage en laiton et une vis de réglage du parallélisme (utilisée pour assurer l’alignement de la joue avec le guide). Facile à installer ou à retirer des tiges de guidage, le kit est disponible en versions droite et gauche pour correspondre au petit bouvet VERITAS. »

Aussi, tu m’as dit de faire attention entre Bouvet droit et Bouvet gauche. Étant droitier, je pense logique de prendre le Bouvet droit…?
Ma question peut paraître bête, mais ils ne disent pas « Bouvet droitier ou gaucher ». C’est plus dans quel sens on travaille.
Manureva1 t'as apporté des réponses bien plus avancées que les miennes :)

J'ajouterais juste vis à vis du choix gauche ou droite, mis à part ton besoin ou ta façon de travail comme l'as bien présenté Manureva1, en terme de disponibilité il faut juste que tu fasse attention au fait que Outil Pro n'a en stock que le kit de conversion pour le modèle de droite. Du coup, si le kit t'intéresse soit il te faudrait prendre le modèle de droite, ou trouver un fournisseur pour le kit sur le modèle de gauche.

Et pour ma part, je n'ai pas franchement d'avis plus éclairé que de prendre celui qui te semblera le plus naturel à l'usage, quitte à simuler la tenue du bouvet en imitant le travail. Par exemple, j'ai beau être un gaucher "pas contrarié" (enfin sauf que je déteste écrire) incapable d'écrire de la main droite, j'utilise naturellement ma souris ou les outils comme un droitier. :-)marteau
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Bouvet

Message par PandaInHawaii »

Je pense que le kit (qui est juste un guide supplémentaire) on peut le laisser installé une fois qu’il l’est.
Pour les réglages en fait il n’y a qu’une vis supplémentaire.

Et sur la page du bouvet il est indiqué aussi bien pour les feuillures que pour les rainures.

Alors oui c’est mieux d’avoir chaque outil pour chaque tache. Mais ça prend de la place, et de l’argent.
Et à mon sens Veritas fait aussi beaucoup dans le gadget (je ne parle pas du feuilleret particulièrement).
dorian833
Accro
Messages : 161
Inscription : 25 févr. 2021, 22:10
Localisation : Toulon (83)
Contact :

Re: Bouvet

Message par dorian833 »

PandaInHawaii a écrit : 19 août 2022, 16:38 Je pense que le kit (qui est juste un guide supplémentaire) on peut le laisser installé une fois qu’il l’est.
Pour les réglages en fait il n’y a qu’une vis supplémentaire.
Ah oui, pour moi il peut rester en place tant qu'il ne gène pas (ex : rainure très fine), mais juste le régler en fonction de la largeur du fer.

Si c'était une réponse à mon message concernant la disponibilité, c'est juste que le kit n'est pas symétrique donc celui de droite n'ira pas sur le bouvet gauche et vice-versa ;)

Si tu parlais d'autre chose, oublie-moi, je sors :lol:
PandaInHawaii a écrit : 19 août 2022, 16:38 Et à mon sens Veritas fait aussi beaucoup dans le gadget (je ne parle pas du feuilleret particulièrement).
J'ai un bon exemple : La dégauchisseuse manuelle :mrgreen:
https://www.outils-professionnels.com/hand-jointer.html

Je ne suis vraiment pas convaincu de l'utilité réelle de ça (ex : montage alternatif ou planche à recaler si c'est juste pour faire un chant d'équerre) ni de sa praticité. Mais ça fait rêver :D
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités