Rabot électrique : quelle bonne hauteur pour les fers ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Bricolou71
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 13 août 2022, 13:33
Contact :

Rabot électrique : quelle bonne hauteur pour les fers ?

Message par Bricolou71 »

Bonjour tout le monde :) ,

Première question de débutant : quelle hauteur normale pour les fers d'un rabot électrique à main par rapport à la semelle de sortie ?
(sujet déjà abordé dans un ancien post, mais je souhaiterai comprendre la logique et confirmer, à cause de vidéos youtubes contradictoires sur ce sujet et aucune précision sur les sites de constructeurs...)

Je viens d'acheter un rabot électrique Metabo tout neuf, et je pensais que les fers ne devaient pas dépasser de la semelle de sortie ; c'est à dire que si on règle la semelle d'entrée bien haut, qu'on pose le rabot sur une planche plane, sur la semelle de sortie (et donc la semelle d'entrée n'est pas en contact avec la planche), les fers ne devraient pas toucher ladite planche, ou à peine l’effleurer, en aucun cas l'entamer.

Or là les fers dépassent très légèrement de la table de sortie, peut-être d'un demi millimètre (testé avec une règle posée sur la semelle de sortie, impossible de faire manuellement passer le fer sans qu'il soulève très légèrement la règle). Donc si je pose le rabot au milieu d'une planche bien plane et que je l'allume, la planche serait très légèrement entamée alors qu'elle est déjà plane et à bonne hauteur par rapport à la semelle de sortie...
Est-ce normal pour ce type d'outil, et tout passage du rabot même en partant du milieu d'une planche totalement plane est bien sensé entamer le bois (comme cela semble être le cas sur une raboteuse, où d'après ce que j'ai entendu le fer doit mordre légèrement dans le bois à hauteur de table de sortie et le faire avancer de moins de 5mm) ?
Ou bien faut-il abaisser les fers jusqu'à ce qu'ils ne dépassent pas de la semelle de sortie (et ne fassent que vraiment à peine effleurer la règle, sans être bloqués par elle dans leur rotation) ?

Je précise que j'ai contrôlé la hauteur d'un des deux fers grâce au petit guide fourni dans l'emballage de l'outil, et que ce réglage d'usine semble parfait. Les deux fers dépassent de la semelle de sortie dans la même proportion, donc le second doit être théoriquement bien réglé aussi.

Je précise enfin pourquoi cela me tracasse : je souhaiterai utiliser une technique pour dégauchir avec ce rabot, en attaquant la planche sur son côté en posant la semelle de sortie sur une planche guide. Mais si les fers dépassent, la planche guide sera elle aussi légèrement rabotée !

Merci de m'avoir suivi jusqu'ici.
Bricolou71
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 13 août 2022, 13:33
Contact :

Re: Rabot électrique : quelle bonne hauteur pour les fers ?

Message par Bricolou71 »

Ben, j'ai effrayé tout le monde ? :-?

Je reformule : Quelle est la hauteur normale pour les fers d'un rabot électrique à main par rapport à la semelle de sortie ? Les fers doivent-ils attaquer une planche plane si on passe dessus en appuyant uniquement sur la semelle de sortie ?
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Rabot électrique : quelle bonne hauteur pour les fers ?

Message par micheld4036 »

je dirais que les fers tangentent le plan de la semelle de sortie. je procède du même principe que pour le réglage des fers de dégau
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Rabot électrique : quelle bonne hauteur pour les fers ?

Message par Copeau Cabana »

Exactement ! Un dépassement de 1/2 mm me paraît beaucoup par rapport à la semelle de sortie…
Quand on règle une dégau, c'est quelques "pouillèmes", histoire de juste faire bouger la règle qui sert à aligner !
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Rabot électrique : quelle bonne hauteur pour les fers ?

Message par bulubuluplopplop »

sur le mien il n'y a pas de réglage, une rainure fait qu'il est toujours positionné comme il faut (rabot bosch)
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rabot électrique : quelle bonne hauteur pour les fers ?

Message par lamouette »

nous parlons de fers affutables bien sûr.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Rabot électrique : quelle bonne hauteur pour les fers ?

Message par bulubuluplopplop »

ça existe encore des rabot électriques à main avec fer affûtables ?
Les fer réversibles coûtent 2 ou 3 euros pièce, en carbure avec une durée de vie de 3 ou 4 fois les réaffûtables, ça vaut vraiment pas la peine de s'embêter...
Dernière modification par bulubuluplopplop le 18 août 2022, 13:00, modifié 1 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rabot électrique : quelle bonne hauteur pour les fers ?

Message par lamouette »

bien sûr! Heureusement.
tu ne fais pas tout ce que peut faire un fer réaffutable avec un fer jettable. Tu peux leur donner une forme , les arrondir légerement , casser les angles...
Si on parle de fers jetables alors il faut retourner le rabot chez le vendeur, il a un défaut.
Wilder
Accro
Messages : 1121
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: Rabot électrique : quelle bonne hauteur pour les fers ?

Message par Wilder »

Avec mes deux petits neurones, j'ai pas tout compris!! La canicule a fini le boulot je pense (enfin je crois...)!
Pour ma part, au boulot on utilise des rabots milwaukee. Il m'arrive parfois de l'utiliser et je me suis rendu compte que même si je règle à 0mm, les fers entament le bois de plus d'un millimètre. Et pourtant les fers sont à ras de la table (si si je vous jure)...alors c'est quoi qui va pas?
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Rabot électrique : quelle bonne hauteur pour les fers ?

Message par bulubuluplopplop »

bah ptet le réglage du zéro qui s'est décallé
tu ne fais pas tout ce que peut faire un fer réaffutable avec un fer jettable. Tu peux leur donner une forme , les arrondir légerement , casser les angles...
une forme ? Tu utilises ton rabot électrique comme tarabiscot ?
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rabot électrique : quelle bonne hauteur pour les fers ?

Message par lamouette »

non mais comme riflard
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rabot électrique : quelle bonne hauteur pour les fers ?

Message par lamouette »

Wilder a écrit : 18 août 2022, 12:47 Avec mes deux petits neurones, j'ai pas tout compris!! La canicule a fini le boulot je pense (enfin je crois...)!
Pour ma part, au boulot on utilise des rabots milwaukee. Il m'arrive parfois de l'utiliser et je me suis rendu compte que même si je règle à 0mm, les fers entament le bois de plus d'un millimètre. Et pourtant les fers sont à ras de la table (si si je vous jure)...alors c'est quoi qui va pas?
C'est qu'il faut régler à -1 :)
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Rabot électrique : quelle bonne hauteur pour les fers ?

Message par bulubuluplopplop »

lamouette a écrit : 18 août 2022, 13:35 non mais comme riflard
mais ça sert à quelque chose ? Un rabot électrique, ça débite déjà du copeau super vite.
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rabot électrique : quelle bonne hauteur pour les fers ?

Message par lamouette »

oui mais ça fait des marques en extremité de fer si tu rabotes large. Avec un riflard tu peux gérer ça.
Wilder
Accro
Messages : 1121
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: Rabot électrique : quelle bonne hauteur pour les fers ?

Message par Wilder »

lamouette a écrit : 18 août 2022, 13:36
Wilder a écrit : 18 août 2022, 12:47 Avec mes deux petits neurones, j'ai pas tout compris!! La canicule a fini le boulot je pense (enfin je crois...)!
Pour ma part, au boulot on utilise des rabots milwaukee. Il m'arrive parfois de l'utiliser et je me suis rendu compte que même si je règle à 0mm, les fers entament le bois de plus d'un millimètre. Et pourtant les fers sont à ras de la table (si si je vous jure)...alors c'est quoi qui va pas?
C'est qu'il faut régler à -1 :)
Le zozio...tu sors😉
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rabot électrique : quelle bonne hauteur pour les fers ?

Message par lamouette »

je plaisante mais c'est quand même ça, l'échelle de réglage n'est pas fiable, il faut s'adapter, si descendre sous zéro est possible.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Rabot électrique : quelle bonne hauteur pour les fers ?

Message par bulubuluplopplop »

lamouette a écrit : 18 août 2022, 14:10 oui mais ça fait des marques en extremité de fer si tu rabotes large. Avec un riflard tu peux gérer ça.
bah, au pire t'arrondis le bord de la lame avec une pierre diamant.
D'façon c'est comme pour la finition d'une raboteuse, après un petit coup de ponçage on voit plus rien
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rabot électrique : quelle bonne hauteur pour les fers ?

Message par lamouette »

ah non, ces marques sont profondes et il faut arrondir plus que les angles.
Bricolou71
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 13 août 2022, 13:33
Contact :

Re: Rabot électrique : quelle bonne hauteur pour les fers ?

Message par Bricolou71 »

Merci Michel, copeau cabana et les suivants pour les réponses et la discussion qui s'en est suivie.

Pour la question originale, il s'agit d'une metabo avec fers réversibles et donc jetables. Peu importe, leur hauteur est réglable grâce à deux petites vis sur le dispositif qui tiens ce fer (un contrefer, comme sur un rabot classique ?) et qui permet de faire monter ou descendre les fers, de quelques millimètres.

Compte tenu des réponses ici, je vais effectivement baisser légèrement la hauteur de ces fers jusqu'à ce qu'ils effleurent la règle, plutôt que de la toucher franchement, et voir si un passage sur la planche en s'appuyant uniquement sur la semelle de sortie (donc celle qui est à hauteur 0 et qui ne bouge jamais) entame tout de même un peu le bois ou pas.

Si cela l'entame un tout petit peu, j'essaierai de tricher et de baisser d'encore un demi "pouillème" lorsque je me servirai du rabot comme dégau de fortune (cf. mon post original), et re-réglage en mode "normal" quand le taf est fini.

à Biental :)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : JEAN-FRANCOIS VITET et 15 invités