Fabrication d'un jeu de Quoridor (100% outils manuels)

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1407
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Fabrication d'un jeu de Quoridor (100% outils manuels)

Message par domi49 »

C'est un jeu de stratégie qui se joue à 2 ou 4 joueurs, composé d'un plateau de 81 cases (9x9), 20 barrières et un pion par joueur.
Pour la règle du jeu, cliquer ici.
Pour le plateau, j'ai découpé dans de l'érable un carré de 26 cm de côté et 2 cm d'épaisseur.
Pour éviter le tuilage sur une telle largeur, j'intègrerai en travers du fil du bois, deux raidisseurs en châtaignier.
Contrairement à un damier ou un échiquier, où le plateau est lisse, ici les cases sont séparées par des rainures dans lesquelles le joueur pourra insérer les barrières.

J'attaque par la partie la plus délicate. Pour minimiser les risques d'arrachements, je fais d'abord les rainures en travers du fil du bois. Je marque d'abord chaque entaille au tranchet, puis je fais une première passe avec la guimbarde, en ôtant un copeau assez fin (désolé, j'étais tellement concentré sur la réalisation qu'au début je n'ai pas pensé à prendre de photos...).
Ensuite, je peux marquer plus profondément les parois de la rainure avec un ciseau large.
Image
Pour les passes suivantes, le copeau peut être plus épais.
Image
J'emploie un fer très étroit : du 3/32 (2,36 mm).
Image
Je répète l'opération jusqu'à atteindre 5 mm de profondeur. Ouf, il n'y a eu aucun arrachement.
Image
Et je recommence, maintenant dans le sens du fil du bois, avec moins de risques d'arrachements.
Image
Pour fabriquer les barrières, j'ai raboté deux petites barres en hêtre, de 20 mm de large (correspondant à la hauteur finale de cette barrière dans le jeu), et de 12 mm d'épaisseur.
Je refends ensuite ces 12 mm à l'égoïne.
Image
Enfin, je rabote la face sciée à l'épaisseur finale : un peu moins de 4 mm (qui est la largeur des rainures).
Image
Je vérifie que la première barre réalisée passe dans toutes les rainures du plateau (ce qui permet aussi de contrôler qu'elles sont bien régulières), puis je rabote les autres.
Image
Il n'y a plus qu'à découper les 20 barrières (leur longueur correspondant à deux cases du plateau).
Image
Pour les pions, je déteste teinter le bois. Alors je choisis 4 essences le plus différentes possible.
De gauche à droite : érable, chêne, hêtre, niangon (exotique rouge).
Image
Je taille un chanfrein au rabot de paume.
Image
Sur cette photo, on voit mieux les différences de couleur et de grain.
Image
Dans deux morceaux en châtaignier, j'effectue une rainure au bouvet.
Image
Pour réaliser la languette en travers du fil sur le plateau, je vais effectuer d'abord une entaille à la scie.
Je place un tasseau assez haut, contre lequel j'appuierai la lame, pour me permettre d'être bien d'aplomb et rectiligne.
Image Image
Pas de chance : on voit à l'endroit de la flèche rouge que la poignée de la scie à dos empêche des dents de toucher le plateau...
Image
Heureusement, j'ai une gentle saw (j'ignore s'il y a un nom équivalent en français) qui n'a pas ce problème.
Image
Un adhésif de masquage me permet de contrôler la profondeur de coupe.
Image
Je fais sauter le plus gros avec un ciseau large.
Image
Et je termine au guillaume, un Stanley n°93.
Image
Même opération sur l'autre face du plateau. Ici, je suis guidé par les rainures existantes.
Image
Il reste à ajuster la profondeur de la languette sur la planche à recaler, pour qu'elle vienne buter au fond de la rainure.
Image
La joue supérieure du raidisseur en châtaignier, sur la face visible du plateau, laisse un espace équivalent à la largeur des rainures entre les cases.
Comme il y a 9 cases, cela laisse 10 encoches devant le joueur, permettant d'y ranger les 10 barrières dont il dispose en début de partie.
Le raidisseur est maintenu sur la languette par un seul tourillon placé en son centre. Cela permettra au plateau de se dilater/rétracter sans problème.
Image
Pour vernir les 20 barrières avec une seule passe par couche, comme toutes les faces sont visibles, je les dépose sur des cales comportant des clous.
Aucune trace n'est visible sur la face reposant juste sur les 3 pointes.
Image
Pour les 4 pions, c'est plus simple. Je peux insérer une vis dans la base, qui ne sera pas visible.
Image
Une fois les pions vernis, je colle un bout de feutrine sur leur base, ainsi que sous les 4 coins du plateau.
Image
Il n'y a plus qu'à jouer !
Image Image
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2584
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Fabrication d'un jeu de Quoridor (100% outils manuels)

Message par Tamilhaz »

Zuberbe... [bravo] chat dort
dorian833
Accro
Messages : 161
Inscription : 25 févr. 2021, 22:10
Localisation : Toulon (83)
Contact :

Re: Fabrication d'un jeu de Quoridor (100% outils manuels)

Message par dorian833 »

Bravo pour cette superbe réalisation smileyscie
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Fabrication d'un jeu de Quoridor (100% outils manuels)

Message par PandaInHawaii »

Chouette chouette chouette.

Avais tu crée un sujet concernant ton montage que l’on peut voir quand tu rabotes les pièces à 4mm?

Je pensais faire quelque chose d’un peu similaire mais du coup je pourrais juste te copier :D
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1407
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Fabrication d'un jeu de Quoridor (100% outils manuels)

Message par domi49 »

PandaInHawaii a écrit : 18 août 2022, 21:07 Avais tu crée un sujet concernant ton montage que l’on peut voir quand tu rabotes les pièces à 4mm?

Je pensais faire quelque chose d’un peu similaire mais du coup je pourrais juste te copier :D
Ah non...
Je n'ai rien concernant sa réalisation, mais je peux le démonter et expliquer comment j'ai fait.
Je n'ai rien inventé, je me suis inspiré des moult réalisations qu'on peut trouver avec les mots clef "gabarit kumiko".
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Fabrication d'un jeu de Quoridor (100% outils manuels)

Message par PandaInHawaii »

Ah oui si tu as un peu de temps je suis vraiment preneur!
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Fabrication d'un jeu de Quoridor (100% outils manuels)

Message par Jipeka »

Toujours impressionnant de voir quel résultat on peut avoir avec juste des outils à main, franchement bravo !

Je n'ai jamais utilisé de guinbarde, mais si j'ai bien compris, tu tranches tes deux lignes de rainure, mais ensuite comment tu fait pour que ton fer te guimbarde suive bien ces lignes sans qu'il ne devie a gauche et droite ?
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1407
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Fabrication d'un jeu de Quoridor (100% outils manuels)

Message par domi49 »

PandaInHawaii a écrit : 18 août 2022, 23:13 Ah oui si tu as un peu de temps je suis vraiment preneur!
C'est fait, j'ai préféré créer un sujet à part. Cliquer ici pour le guide de rabotage.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1407
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Fabrication d'un jeu de Quoridor (100% outils manuels)

Message par domi49 »

Jipeka a écrit : 18 août 2022, 23:54 Je n'ai jamais utilisé de guinbarde, mais si j'ai bien compris, tu tranches tes deux lignes de rainure, mais ensuite comment tu fait pour que ton fer te guimbarde suive bien ces lignes sans qu'il ne devie a gauche et droite ?
Bah... Je tiens fermement la Guimbarde avec les deux poignées, et je n'abuse pas de la Duvel avant de m'en servir :mrgreen:

Plus sérieusement, je pense que tu poses la question parce que tu imagines faire la même chose avec une défonceuse... mais il y a bien moins de risque de faire des dégâts avec la guimbarde ! Son fer ne taille que sur l'avant, alors que la fraise de la défonceuse attaque le bois aussi latéralement.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3033
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: Fabrication d'un jeu de Quoridor (100% outils manuels)

Message par Régine »

Ce jeu est superbe ! :)
La vie est belle alors, carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Fabrication d'un jeu de Quoridor (100% outils manuels)

Message par Douglas53 »

Beau reportage ;)
Amateur aimant le bois ;)
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Fabrication d'un jeu de Quoridor (100% outils manuels)

Message par lamouette »

Bravo! Il y a de la maitrise .
Aurait-on des rainures croisées aussi nettes sans aucun éclat avec une défonceuse?
Hylea
Accro
Messages : 176
Inscription : 10 août 2015, 17:40
Contact :

Re: Fabrication d'un jeu de Quoridor (100% outils manuels)

Message par Hylea »

Très belle réalisation et super instructif !
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Fabrication d'un jeu de Quoridor (100% outils manuels)

Message par Jipeka »

lamouette a écrit : 20 août 2022, 15:16 Bravo! Il y a de la maitrise .
Aurait-on des rainures croisées aussi nettes sans aucun éclat avec une défonceuse?
si l'on commence par les rainures en travers fil et ensuite seulement dans le fil, on est pas censé avoir un résultat nickel ? On risque juste d'avoir un éclatement sur les bords, mais on peut prévoir une surcote ou un pareéclat
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1407
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Fabrication d'un jeu de Quoridor (100% outils manuels)

Message par domi49 »

Concernant les rainures, je pense que j'ai beaucoup été aidé par le bois ;)
L'érable se travaillait très bien, je ne pense pas pouvoir obtenir le même résultat avec du douglas :roll:
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 740
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: Fabrication d'un jeu de Quoridor (100% outils manuels)

Message par électron »

Très belle réalisation, très soignée merci pour le partage smileyscie
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Fabrication d'un jeu de Quoridor (100% outils manuels)

Message par CdeC »

Salut. Une telle dextérité dans l'utilisation des outils à main m'apparait comme ayant une valeur inestimable.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Fabrication d'un jeu de Quoridor (100% outils manuels)

Message par mcop2 »

Bonjour,
Du grand art [bravo]

Et au passage,j'en profite pour mémoriser le fait de faire les coupes en travers avant celles dans le sens du fil; Pourtant c'est logique, mais pas certain que j'y aurais pensé...
Et ça m'a donné envie de trouver une guimbarde, mais bon, un jour probablement, parce que pour les guimbardes métalliques, c'est soit véritas en neuf, soit une occasion mais actuellement aussi chère sinon plus chère qu'une neuve :-)marteau
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités