Remplacer un poêle à pellets par un poêle à bois

Modérateur : davidoffo

lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Remplacer un poêle à pellets par un poêle à bois

Message par lamouette »

Il y a des chances que ce soit du préfabriqué béton, Phenix faisait ça dans ces années, donc pas de soucis quand même , ça va accumuler, le placo est juste collé dessus en espérant qu'il n'y aie pas d'isolant. Enlèves une prise de courant, tu verra bien.
Tu te retrouves avec une construction quasi high tech question isolation, c'est moderne comme principe avec isolation exterieure :mrgreen:
L'importance du rendement, bien brûler les fumées, illustration:
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7381
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Remplacer un poêle à pellets par un poêle à bois

Message par bulubuluplopplop »

lamouette a écrit : 17 août 2022, 09:37
Je vois bien ça au milieu du salon...
Je sens que ça va plaire à ma femme :lol:
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Remplacer un poêle à pellets par un poêle à bois

Message par lamouette »

c'est un proto, on a dit.
Il y a de magnifiques poêles auto-construits.
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: Remplacer un poêle à pellets par un poêle à bois

Message par xmax »

celui là peut etre plus
Image
Image
c'est le mien :mrgreen:
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Remplacer un poêle à pellets par un poêle à bois

Message par lamouette »

oui c'est un poêle fini :) , il est chouette. Au milieu de la pièce comme il est, ça doit être royal question répartition de la chaleur.
Celui de Van der Berg n'est pas mal non plus
Image
Kob
Accro
Messages : 245
Inscription : 19 oct. 2018, 18:57
Contact :

Re: Remplacer un poêle à pellets par un poêle à bois

Message par Kob »

Ce qui change pas mal aussi c'est de passer au top-down pour l'allumage.
Le principe c'est de mettre les grosses buches en bas, puis le petit bois et au dessus l'allume feu (sans pétrole). C'est pas très intuitif, mais en fait ça marche parfaitement et ça émet moins de fumée car elles sont mieux brulées en passant par les flammes qui sont en haut.
Romain L
Accro
Messages : 520
Inscription : 27 juin 2013, 20:50
Contact :

Re: Remplacer un poêle à pellets par un poêle à bois

Message par Romain L »

Bonjour,

Vu la tournure des derniers échanges et étant équipé d'un poêle de masse (Tulikivi modèle SARMI, presque 2 tonnes de pierre Stéatite) depuis 4 ans maintenant, je me permets de donner mon retour d'expérience.

Tout d'abord, à l'origine, lorsque j'ai acheté ma maison, elle était équipe d'une cheminée avec insert. Le rendement était pas terrible. Malgré les bouches de diffusion dans la maison, on a eu un froid le premier hiver.
Le soucis de température venait de plusieurs facteurs :
- l'insert lui-même. Vieux modèle à simple combustion
- la qualité du bois. Il ne faut pas oublier qu'un bon bois de chauffage, c'est comme un bon bois de menuiserie, il faut qu'il soit bien sec. Et je n'avais pas pu bien anticipé le stock de bois.
- la gestion du feu. J'étais novice en la matière. Les seuls fois ou j'avais utilisé une cheminée avant, c'était pour de la "déco".

A la fin du premier hiver, je me suis décidé à changer de mode de chauffage tout en restant sur le bois.
j'avais tout d'abord retenu trois possibilités :
- Le poêle traditionnelle de qualité (Stuv, Gaudin, etc)
- Le poêle à granulés
- Le poêle de masse.

J'ai assez vite éliminé le poêle à granulés pour plusieurs raisons. Le bruit de ventilation, le cout d'utilisation, le cout d'entretien et les risques de pannes électroniques.

Et après pour le choix entre le poêle tradi et de masse, j'ai choisi le plus gros.
Voici les raisons du choix qui ont été déterminantes pour moi :
- le confort thermique : Avec un poêle de masse, on a peu de variation de température. Pas de phénomène de surchauffe puis de froid dès qu'il est éteint. Peu de variations de température dans la pièce de vie elle même
- Le cout d’utilisation : Avec un poêle de masse, on passe le bois que les autres ne veulent pas. Pas besoin de bois chère. On peut passer du bois de récup divers sans inconvénient (palettes, bois blanc comme le peuplier, chute de bois de l'atelier, etc). Il faut du bois qui brule fort et vite.
Actuellement, j'achète mon bois pour poêle de masse à 37 € le m3. Par chez moi, le stère de bois dur en 50 cm est plus prêt des 80 €
Il y a 4 ans, j'avais calculé que je remboursais la différence de prix d'installation entre le poêle de masse et le tradi en 6 ans environ.

Le poêle de masse a aussi des inconvénients. Comme on travaille sur l'inertie, il faut anticiper. On chauffe pour les prochaines heures, voir les prochains jours. C'est pas quand on a froid qu'il faut faire la flambée, c'est plusieurs heures avant. Et pour info, en début de saison froide, il faut 3 jours mini pour le monter en température et évacuer l'humidité qui s'est installé dedans. Et si l'on absente quelques jours, il faut quelques jours pour le relancer pour qu'il atteigne son plein potentiel. A ne pas installer dans une maison de Week end !
Autres choses, pour que le poêle soit efficace, il faut faire des grosses flambées. Et pour faire de grosses flammes, il faut remettre du bois très très régulièrement.
Pendant les 2 ou 3 heures de chauffe, il faut être dispo toutes les 1/2 heures pour recharger.

Pour ceux qui serait toujours intéressé par un poêle de masse, autre point pour information. L'inertie des matériaux des murs et cloisons au alentour va venir en complément du poêle.
Si vous avez des murs et cloisons en placo, ce sera Bof Bof, par contre, avec des cloisons en briques ou en parpaing, on a une inertie plus grande et aussi un lissage de la température dans la pièce plus importante.
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: Remplacer un poêle à pellets par un poêle à bois

Message par xmax »

le poele de Van der Berg , pardon mais visuellement c'est un frigo :mrgreen:
ce qui n'enleve rien à la qualité du travail qu'il a fait et partagé, dont je suis le premier à en bénéficier.
pour avoir construit plusieurs PDM, le sien est vraiment un des plus aboutit
mais les goûts et les couleurs ;)
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: Remplacer un poêle à pellets par un poêle à bois

Message par xmax »

Romain L a écrit : 17 août 2022, 18:29
Autres choses, pour que le poêle soit efficace, il faut faire des grosses flambées. Et pour faire de grosses flammes, il faut remettre du bois très très régulièrement.
Pendant les 2 ou 3 heures de chauffe, il faut être dispo toutes les 1/2 heures pour recharger.

c 'est le gros inconvenient des poeles en steatite type tulikivi, avec le mien je n'ai pas ce type d'inconvenient, un seul chargement la plupart du temps sur deux heures.
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Remplacer un poêle à pellets par un poêle à bois

Message par lamouette »

Ca doit dépendre de la masse du poêle , donc du volume de pièce à chauffer et de la température , donc de la quantité de bois nécessaire, vu que c'est lié si tout est bien calculé.
les gouts et les couleurs oui, j'aime bien le poêle de PVDB, mais on fait le design à volonté.
Belle explication Romain L ;)
Ce type de poêle fait quand même partie d'une manière de vivre, j'aurais aimé en faire un et avoir le four à pain .
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: Remplacer un poêle à pellets par un poêle à bois

Message par xmax »

lamouette a écrit : 17 août 2022, 19:21 Ca doit dépendre de la masse du poêle , donc du volume de pièce à chauffer et de la température , donc de la quantité de bois nécessaire, vu que c'est lié si tout est bien calculé.
en fait le probleme, pour faire simple, sur un steatite , c'est que la conductivité de la pierre est tellement élevé que le foyer a du mal a monter en temperature, du coup pour contrer cela le foyer est tout petit
lamouette a écrit : 17 août 2022, 19:21Ce type de poêle fait quand même partie d'une manière de vivre, j'aurais aimé en faire un et avoir le four à pain .
le four , j'en ai longtemps revé sur mes deux premiers, sur celui j'en ai fait un mais..
..soit tu as un four noir qui monte assez bien en temperature mais c'est assez sale quand meme et pas si pratique du coup, la gestion de la temperature est pas si evidente
.. soit tu as un four blanc qui reste propre mais qui a du mal a monter en temperature, surtout avec une maison bien isolé et des hivers doux, on brule presque rien la plupart de l'année; et tu peux utilisé le four 3 semaines dans l'année
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Remplacer un poêle à pellets par un poêle à bois

Message par lamouette »

ah d'accord, je ne savais pas pour la stéatite. Avec les briques on peut faire des cloisons entre four exterieur , ça limite la conduction.

Pour le four il y a des systèmes de trappes pour le régler sinon, tu n'as pas ça?
il faudrait 2 fours à pain , un dans la maison, un dehors :)
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7381
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Remplacer un poêle à pellets par un poêle à bois

Message par bulubuluplopplop »

lamouette a écrit : 17 août 2022, 17:04 Au milieu de la pièce comme il est
faut déjà avoir un sacré volume de pièce...

Je vois plus ça comme devant être conçu avec la maison, plutôt que de le rajouter après
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Remplacer un poêle à pellets par un poêle à bois

Message par lamouette »

ça remplace une cloison inutile par exemple ;)
Oui au milieu c'est le top mais il faut de la place .
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Remplacer un poêle à pellets par un poêle à bois

Message par Eataine »

bulubuluplopplop a écrit : 18 août 2022, 10:52
lamouette a écrit : 17 août 2022, 17:04 Au milieu de la pièce comme il est
faut déjà avoir un sacré volume de pièce...

Je vois plus ça comme devant être conçu avec la maison, plutôt que de le rajouter après
Ouais, en fait tu construits le poêle et ensuite tu bâtis la maison autour...
val67
Accro
Messages : 173
Inscription : 18 juil. 2018, 01:11
Contact :

Re: Remplacer un poêle à pellets par un poêle à bois

Message par val67 »

Burb a écrit : 15 août 2022, 18:10
val67 a écrit : 13 août 2022, 22:37 il n'y a pas mieux qu'un feu dont on ralenti la combustion en limitant l'apport d'air pour générer un maximum de pollution de l'air, de cendres et de suie dans la cheminée.
C'est tout-à-fait exact pour un poêle traditionnel, avec une seule arrivée d'air par en dessous. Si on la ferme partiellement, c'est sûr que la combustion sera incomplète, avec les conséquences que tu cites. Mais si j'ai bien compris, l'arrivée d'air secondaire au-dessus du foyer des poêles modernes permet de brûler entièrement les imbrûlés qui s'échappent du foyer principal (les flammes "oranges et bleues" dont parle Lamouette), pour éviter ces désagréments.
Comme le dit Lamouette pour que cette combustion secondaire se fasse il faut déjà un bon feu dans le foyer principal, il me semble que le grand minimum pour que la combustion secondaire ait lieu c'est 600°C dans la chambre secondaire. Les vrais poêles de masse qui font ça et qui permettent un rejet minimum de polluants ne sont plus en fonte (à l'exception de la porte) mais en pierre réfractaire et nécessitent pas mal de connaissances pour êtres bien conçus. Le foyer principal atteint généralement des températures aux alentours des 700-800°C, et le cheminement de l'air frais pour la combustion secondaire sert de préchauffage pour cet air afin de ne pas trop refroidir le second foyer et permettre une combustion quasi totale des gaz faisant monter la température à plus de 1000°C. L'air chaud qui résulte de cette combustion circule ensuite au sein d'une masse de plusieurs tonnes et la longueur du cheminement est calculée de sorte que les fumées en sortie de cheminée soient juste assez chaude pour permettre un bon tirage, aux alentours de 80°C je crois. Mais ce genre de poêle à bois ça se prévoit à la conception de la maison, ajouter 2 ou 3 tonnes de pierres dans le salon à posteriori c'est un autre challenge :D
Les poêles du commerce qui mentionne la double combustion ont bien une arrivée d'air additionnelle en haut du foyer permettant de brûler une partie des gaz produits (les petites flammes bleue qui virevoltent parfois), ce n'est pas aussi efficace que dans les poêles de masse mais c'est mieux que rien, par contre ça ne marche que si le poêle fonctionne à sa puissance nominale, au ralenti la température n'est plus assez élevée pour permettre aux gaz de brûler. Donc quand on prend un poêle à double combustion on atteint généralement des température voisines de 600°C et tout l'enjeu c'est de récupérer les calories des fumées chaudes avec suffisamment de masse accumulatrice pour éviter de balancer des fumées à 300°C dans les airs.
Kob
Accro
Messages : 245
Inscription : 19 oct. 2018, 18:57
Contact :

Re: Remplacer un poêle à pellets par un poêle à bois

Message par Kob »

val67 a écrit : 18 août 2022, 21:34 Les poêles du commerce qui mentionne la double combustion ont bien une arrivée d'air additionnelle en haut du foyer permettant de brûler une partie des gaz produits (les petites flammes bleue qui virevoltent parfois), ce n'est pas aussi efficace que dans les poêles de masse mais c'est mieux que rien, par contre ça ne marche que si le poêle fonctionne à sa puissance nominale, au ralenti la température n'est plus assez élevée pour permettre aux gaz de brûler. Donc quand on prend un poêle à double combustion on atteint généralement des température voisines de 600°C et tout l'enjeu c'est de récupérer les calories des fumées chaudes avec suffisamment de masse accumulatrice pour éviter de balancer des fumées à 300°C dans les airs.
Le challenge c'est également d'avoir une taille de poêle adaptée à son logement pour ne pas qu'il faille ouvrir les fenêtre parce qu'il fait plus de 30° dans la maison avec une simple flambée en double combustion.
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: Remplacer un poêle à pellets par un poêle à bois

Message par jjfrog »

J'imagine assez bien 2 à 3 tonnes concentrées au milieu d'une grande pièce sur poutrelles et hourdis ........ Plouff dans le sous-sol ! :-(mur

J'ai déjà assisté à l'effondrement lors du coulage d'une dalle parce qu'elle avait été insuffisamment étayée, je vous dis pas le désastre, heureusement c'était la maison du voisin :twisted: .
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités