Installation PAC sur tableau divisionnaire

Modérateur : davidoffo

Répondre
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Installation PAC sur tableau divisionnaire

Message par gumma »

Salut à tous,

J'ai une petite question électricité à vous soumettre :

Je souhaite raccorder une PAC sur un tableau divisionnaire. Ce tableau divisionnaire est alimenté en 10mm² protégé par un disjoncteur 40A courbe C.

Pour la PAC, le constructeur recommande une protection 25A. Je pensais utiliser un disjoncteur courbe D pour supporter d'éventuels appels de charge au démarrage.
Mais si cela arrive, j'imagine que c'est le 40A courbe C qui risque de déclencher...

J'envisage alors de remplacer le 40A C par un 40A D. Damned! il n'existe pas au catalogue Legrand. Chez Schneider oui mais ça fait désordre :D

D'un autre côté, puisque le compresseur est de type inverter dernière génération, on peut supposer qu'il n'y aura pas d'appel de charge suffisant pour nécessiter une courbe D.

Quel est votre avis ?

Merci
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Installation PAC sur tableau divisionnaire

Message par lamouette »

"Pour la PAC, le constructeur recommande une protection 25A"
Je ferais ça, tout simplement.
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Installation PAC sur tableau divisionnaire

Message par gumma »

Oui il y aura bien un 25 dans le tableau divisionnaire. Ma question porte plus sur la courbe de déclenchement :

40 A courbe C -----------------> 25 A courbe D -----------------> PAC

Est-ce que le 40 risque de déclencher intempestivement ? :roll:
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Installation PAC sur tableau divisionnaire

Message par Douglas53 »

gumma a écrit : 18 août 2022, 12:56 Oui il y aura bien un 25 dans le tableau divisionnaire. Ma question porte plus sur la courbe de déclenchement :

40 A courbe C -----------------> 25 A courbe D -----------------> PAC

Est-ce que le 40 risque de déclencher intempestivement ? :roll:
Alors là c'est technique: qu'elle différence courbe C et D
Amateur aimant le bois ;)
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Installation PAC sur tableau divisionnaire

Message par lamouette »

une perceuse ça ne tire pas beaucoup au démarrage , il y a peu de poids à entrainer , par contre un compresseur si.
j'essaierai sans rien changer.
Kob
Accro
Messages : 245
Inscription : 19 oct. 2018, 18:57
Contact :

Re: Installation PAC sur tableau divisionnaire

Message par Kob »

Ça va dépendre si l'intensité demandée au démarrage de ta pompe à chaleur dépasse 40A.
Si oui, le C40 va disjoncter, sinon non.
Peut-être que tu peux trouver cette info sur la doc technique.
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Installation PAC sur tableau divisionnaire

Message par gumma »

Désolé pour la confusion, je parlais de Pompe A Chaleur, pas de Perceuse A Colonne :lol:
=> Compresseur 4700W inverter

@Douglas53, le C déclenche dès l'apparition d'un pic d'intensité, le D est plus tolérant, pour le démarrage d'un moteur notamment.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Installation PAC sur tableau divisionnaire

Message par gumma »

@Kob, seule info sur la doc : courant maximal 20,3 A, puissance nominale du fusible 25A.
Je vais laisser le 40 tel quel, on verra bien...
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Installation PAC sur tableau divisionnaire

Message par lamouette »

ah d'accord, j'étais sur une PAC, perceuse à colonne vu que tout le monde appelle ça comme ça ici. :)
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Installation PAC sur tableau divisionnaire

Message par lamouette »

Les abréviations n'abrègent rien, au contraire, on passe tellement plus de temps à les expliquer ;)
Avatar de l’utilisateur
Michel34
Accro
Messages : 2047
Inscription : 16 nov. 2013, 10:28
Localisation : 34 La grande Bleue
Contact :

Re: Installation PAC sur tableau divisionnaire

Message par Michel34 »

Salut Gumma , protege ta PAC avec un 25A , du fait que c'est un inverter il n'y aura pratiquement pas d'élévation d'ampérage du a la PAC ,c'est le principe de l'inverter (Démarrage progressive)
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Installation PAC sur tableau divisionnaire

Message par lamouette »

que vient faire la PAC là dedans? politique agricole commune , ah non la pile à combustible , ah non le parti de l'alliance civique, ah non le political action comitee, le pistolet à air comprimé , le fichier pac ....
:mrgreen:
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: Installation PAC sur tableau divisionnaire

Message par jjfrog »

Pour un compresseur de clim inverter ou pas : ==> Courbe D qui accepte les appels de courant au démarrage ==> DISJONCTEUR DNX3 P+N COURBE D 25A AUTO LEGRAND 406811

Mais la notice technique indique aussi que s'il y a un disjoncteur modulaire courbe C en amont, c'est C50 minimum ( page 19 ).
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Installation PAC sur tableau divisionnaire

Message par Eataine »

gumma a écrit : 18 août 2022, 12:56 Oui il y aura bien un 25 dans le tableau divisionnaire. Ma question porte plus sur la courbe de déclenchement :

40 A courbe C -----------------> 25 A courbe D -----------------> PAC

Est-ce que le 40 risque de déclencher intempestivement ? :roll:
Si le manuel de la pompe à chaleur ne demande pas u, type spécifique de disjoncteur, il n'y a pas de raison que le 40 A courbe C pose problème, sinon le contructeur aurait précisé "disjoncteur de 25 A courbe D", à mon avis...
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Installation PAC sur tableau divisionnaire

Message par gumma »

Merci pour vos remarques ! Celles de Michel et d'Eataine me rassurent, celle de jjfrog beaucoup moins ^^ (bien vu pour la doc, je pensais pas y trouver ce genre d'info).
Je pense aussi que si la machine générait des gros pics il y aurait au moins une mention dans la notice.
Bref, je vais rester sur le 40, je verrai vite s'il faut le remplacer...
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: Installation PAC sur tableau divisionnaire

Message par jjfrog »

Tu as raison, déjà essayer comme ça, le seul risque étant de faire sauter le C40 au démarrage de la clim mais en fonction aussi de sa charge avec le reste du tableau ... !
Câble 10 mm² = maxi 40 A = 9200 W

Notice technique page 20 : un magnéto-thermique C40 peut accepter 300 A pendant une seconde, ce qui devrait suffire pour ta clim inverter si elle a aussi un moteur à induction à courant continu alimenté par un "inverter" et un compresseur de type "scroll", si c'est une clim moderne cela a toutes les chances d'être le cas (mais vérifier avec sa doc technique).
Les clim à compresseur à piston sont de techno ancienne et appelées à disparaître, le must now c'est les compresseurs scroll.
De toutes façons les clims "inverter" modulent la vitesse du compresseur en fonction des besoins donc la gestion de l'onduleur est probablement aussi équipée d'un "soft start".
Rappel: en techno "inverter" ce terme désigne en fait l'étage alimentation qui est simplement un onduleur variateur en bon français, mais le moteur derrière peut aussi être un triphasé ou un courant continu à aimants permanents.

Moi mes 2 tableaux secondaires de la maison sont alimentés chacun par deux câbles 6 mm² = 2 x 32 A = 2 x 7260 W et protégés au départ par des cartouches 60 A, si les tableaux secondaires sont en plus équipés de disjoncteurs magnétothermiques il est inutile de protéger le câble et donc le tableau en global par un autre magnétothermique ( à condition bien sûr que tous les départs du tableau soient à leur tour protégés par des magnétothermiques de sous-sections ce qui est obligatoire aujourd'hui ).
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Installation PAC sur tableau divisionnaire

Message par gumma »

Merci beaucoup jjfrog pour ces infos très intéressantes.

Le tableau div ne sert qu'à la chaufferie, pas de souci niveau puissance. Le 40 du tableau général n'est là que pour isoler le divisionnaire, il me semble que j'aurais pu mettre un sectionneur à la place.

Côté techno, c'est nouveau et un peu du chinois pour moi :). C'est un compresseur Toshiba "Twin-Rotary à injection", présenté dans la brochure commerciale comme supérieur au scroll (ils vont pas dire le contraire non plus)
Capture d’écran 2022-08-19 113510.jpg
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: Installation PAC sur tableau divisionnaire

Message par jjfrog »

Je ne connais pas les mérites respectifs du Twin-Rotary de Toshiba versus le scroll de Daikin, mais ça me fait penser à la guerre de succession du DVD entre les tenants du format HD-DVD (Toshiba) et Blu-Ray (Sony) et devinez quoi : Toshiba a perdu :o

Toute ressemblance avec une situation du même genre dans le domaine de la clim serait purement fortuite et involontaire .... 8-)
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Installation PAC sur tableau divisionnaire

Message par gumma »

Ca par contre c'est inutile et gratuit. Je n'ai pas choisi la machine d'après la brochure commerciale mais sur les qualités des installateurs qui sont venus chez moi. Et il n'y avait pas photo...
D'ailleurs c'est Toshiba qui a introduit l'inverter dans les clims dès 1981. Comme quoi, on peut pas perdre à tous les coups :P
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: Installation PAC sur tableau divisionnaire

Message par jjfrog »

gumma a écrit : 21 août 2022, 12:13 Ca par contre c'est inutile et gratuit.
C 'était juste un trait d'humour pour égayer le propos autrement trop froidement technique :oops: :oops: :oops:

Je n'y connais rien en technique de climatisation et n'ai pas d'actions ni chez Daikin ni chez Toshiba ni chez Hitachi ni ailleurs, on n'a même pas de clim par convictions écologiques, même si ces derniers temps nos convictions écolos tendent à s'émousser un peu :cry:

Désolé si j'ai pu heurter les Tochiba's fan boys, je le ferai plus, promis !
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités