fabrication de volets à lame

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

flogodo
Accro
Messages : 378
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

fabrication de volets à lame

Message par flogodo »

Bonjour les copeaux!

J'ai un volet de porte d'entrée à fabriquer, de type: lames verticales + barres et écharpes. Région Alsace, orienté ouest.

J'en ai déjà parlé dans une discussion en cours sur les volets en contreplaqué, car ne trouvant pas de lames de volets, j'avais suivi le conseil de mon fournisseur et acheté un panneau 3plis épicéa pour faire ce volet. Mais ce qui ressortait globalement de cette discussion, c'est que le 3plis (épicéa, 22mm) est un mauvais choix.

Voilà que mon fournisseur a de nouveaux des lames de volet (sapin du nord, 21x88 mm je crois), alors j'ai envie d'aller lui en acheter et faire ce volet de façon traditionnelle.
Évidemment, ça soulève de tas de questions. Je vais me limiter à celles qui me semblent essentielles pour le moment:


1- L'assemblage des lames?

Il me semble à première vue que les lames de devraient pas être collées entre elles: au contraire elles doivent pouvoir chacune travailler individuellement, pour éviter des variations dimensionnelles trop importantes dans le sens de la largeur.
Par ailleurs, à quoi servirait l'écharpe si l'équerrage est assuré par le collage des lames?

Mais j'ai vu un tuto (sur ooreka) qui préconise le collage. Alors je ne sais pas quoi penser.

Si je ne les colle pas les lames, j'imagine qu'il faut les assembler en laissant un peu de jeu dans les emboitements rainure/languette, pour qu'elles puissent librement se dilater une fois l'hiver venu. Je me trompe? Et alors comment évaluer le jeu à laisser?

Les lames seraient donc vissées aux barres, avec un peu de jeu en fond de rainure, et l'équerrage serait assuré exclusivement par l'écharpe. Est-ce que ça tient la route?


2- La protection du bois

Le sapin du nord n'est pas le meilleur bois pour la menuiserie d'extérieur. Comment lui assurer le maximum de longévité?

Il sera lasuré avec une lasure teintée. Mais j'aimerais d'abord le traiter avec une sous-couche ou un primaire un peu costaud. J'avais utilisé le primaire universel de chez Mauler pour protéger des volets en douglas, mais ils ne sont posés que depuis un an, je n'ai donc pas de recul sur l'efficacité de ce produit. Et par ailleurs le douglas est naturellement plus costaud que le sapin du nord, je crois.

Quelque soit le produit, faut-il l'appliquer avant assemblage, ou bien une fois le volet fini? J'imagine qu'avec le temps, si le bois joue, des interstices s'ouvrent ici et là, notamment si les lames tuilent un peu et s'écartent partiellement des barres, alors l'eau peut s'infiltrer. Il faudrait donc protéger les pièces avant montage.

Et si les assemblages rainure-languette jouent librement, alors au plus chaud, les languettes sortent des rainures et se retrouvent partiellement nues?
Autre problème si ça joue librement: la lasure pourrait avoir tendance à coller un peu les assemblages, et ça pourrait craqueler quand ça travaille, voire même empêcher que ça travaille librement et entrainer des fissures dans les languettes?


Je me prends peut-être la tête avec une approche trop théorique. Mais bon, c'est ça quand on n'a pas l'expérience et qu'on veut réussir du premier coup :)

Je vous remercie de m'avoir lu jusqu'au bout, et je suis preneur de tout conseil.
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités