Epaisseur planche CP pour étagère

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Alexefx
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 22 août 2022, 23:26
Contact :

Epaisseur planche CP pour étagère

Message par Alexefx »

Bonjour à tous

Nouvel inscrit sur le forum, merci de m'indiquer si j'ai loupé de renseigner certaines infos avant de faire ce premier post ;)

je vous expose mon sujet : je suis en train de réaliser une pièce dédiée home cinéma et je souhaite mettre en place mon vidéo projecteur sur une étagère en hauteur à l'arrière de la salle.

J'ai donc positionné 2 grandes équerres et mis une planche en contreplaqué okoumé de 10mm d'épaisseur, 120cm de longueur et 60cm de largeur. (le vidéo projecteur est assez imposant)

Sachant que le vidéo projecteur pèse environ 12kg, et que ce sera la seule charge, pourriez vous me dire si la planche de 10mm d'épaisseur fait l'affaire et qu'elle ne risquera pas de casser dans le temps?

A votre disposition pour tout complément d'information.

j'essaie de joindre une photo pour que vous puissiez visualiser.
détail étagère
détail étagère
Merci par avance pour vos réponse.

Bien à vous
Alex
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Epaisseur planche CP pour étagère

Message par PandaInHawaii »

Salut Alex,

Alors à voir la position du projecteur par rapport aux équerres: le poids repose t-il sur les équerres ou sur la planche (les équerres pas directement sous le projecteur)?

Mais ça me parait clairement trop trop fin 10mm. Sur 1m20 et 60mm de profondeur je partirais sur le double, au moins.

Quand tu regardes les tablettes dans les cuisines, c’est du 16 ou 19mm. Sur 56cm de longueur. Bin dès que c’est un peu chargé ça finit par cintrer.

Ah bin je viens de voir la photo. Si tu laisses comme ça je pense que d’ici quelques mois ton projecteur sera 10cm plus bas :D (bon j’exagère un peu).
Ça ne va pas casser je pense, mais ça va méchamment cintrer.
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Epaisseur planche CP pour étagère

Message par FastAndDirty »

Salut,

Je viens de passer dans sagulator et ça semble ok, je te laisse vérifier

http://woodbin.com/calcs/sagulator/
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Epaisseur planche CP pour étagère

Message par woodpecker54 »

Moi ce qui me choque le plus en voyant la photo, c'est que le projecteur est en sandwich entre la planche et le plafond, sans espace pour que l'air circule. Et un projecteur, ça chauffe ! Mais peut-être que ce modèle est conçu comme ça, avec un ventilation sur les côtés uniquement ?
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Epaisseur planche CP pour étagère

Message par lamouette »

FastAndDirty a écrit : 23 août 2022, 00:16 Salut,

Je viens de passer dans sagulator et ça semble ok, je te laisse vérifier

http://woodbin.com/calcs/sagulator/
la preuve que sagulator est à prendre avec des pincettes, on voit déjà la planche cintrer , dans deux ans ce sera le double. ;)
+1 avec woodpecker , il faut laisser de l'espace.
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Epaisseur planche CP pour étagère

Message par Douglas53 »

Le contre-plaqué va cintrer c'est sûr, même avec un faible poids. Casser non, mais l'esthétique en prends un coup. Sur une longueur de 120 cm, 18 mm est un mini
Amateur aimant le bois ;)
alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Epaisseur planche CP pour étagère

Message par alfred »

Bonjour.
"
la preuve que sagulator est à prendre avec des pincette
"
Comme tout calcul cela dépend de ce que vous cherchez.

Si vous calculez la rupture de la planche cela n'a pas beaucoup d'intérêt.
La déformation de la planche est plus pertinent.
Les valeurs de déformation devant se situer entre 1/300 et 1/500 de la portée.
1/300 en dessous de 1 mètre de portée
1/500 au delà de 2 mètres
Ensuite avec le temps vous multipliez la déformation par 1,6 pour le fluage.
Cela pour des planches vers 12% d'humidité interne.
Autrement d'autres corrections sont à apporter.
Le sagulator n'est pas à remettre en cause.
Alfred.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Epaisseur planche CP pour étagère

Message par PandaInHawaii »

C’est quand même un peu…tordu, de faire tous ces calculs et de rentrer ces paramètres pour une tablette.

Et faut pas avoir fait une école d’ingénieur pour voir que ça va pas. Des fois faut un peu se fier à son ressenti et son expérience.
Gérard
Accro
Messages : 1469
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: Epaisseur planche CP pour étagère

Message par Gérard »

Je me suis fait la même réflexion que Woodpecker pour l'espace libre au-dessus.
Pour l'épaisseur cà ne me paraît pas évident que 10 mm ne puisse pas suffire (Sagulator dit "acceptable") , mais par précaution je prendrai quand même du 18 . La charge n'est pas au centre de la planche mais est répartie sur les 4 pieds qui sont relativement proches des équerres; On pourrait aussi rapprocher les équerres l'une de l'autre au maximum. On a une portée inférieure à 1m.
Mais j'ai l'impression, d'après la photo, que tu as une contrainte de hauteur (placard en-dessous)...
Avatar de l’utilisateur
Magic Manu
Fan
Messages : 104
Inscription : 22 nov. 2020, 23:38
Contact :

Re: Epaisseur planche CP pour étagère

Message par Magic Manu »

Je sais que nous sommes sur un forum de boiseux, mais dans ce cas précis, une plaque de métal ferait l’affaire, non?
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Epaisseur planche CP pour étagère

Message par Douglas53 »

Magic Manu a écrit : 23 août 2022, 21:21 Je sais que nous sommes sur un forum de boiseux, mais dans ce cas précis, une plaque de métal ferait l’affaire, non?
Avec un cadre métallique dessous ta plaque , section tube 30 x 15. Pourqoi pas ! mais pas une plaque seule :o
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Epaisseur planche CP pour étagère

Message par Jipeka »

Et pourquoi ne pas percer la plaque histoire d'amener un peu d'aération ?
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Epaisseur planche CP pour étagère

Message par lamouette »

Oui , plein de trous de 20 cm :)
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Epaisseur planche CP pour étagère

Message par lamouette »

PandaInHawaii a écrit : 23 août 2022, 18:18 C’est quand même un peu…tordu, de faire tous ces calculs et de rentrer ces paramètres pour une tablette.

Et faut pas avoir fait une école d’ingénieur pour voir que ça va pas. Des fois faut un peu se fier à son ressenti et son expérience.
Bien voilà, le bon sens a parlé ;)
Mais voilà c'est notre génération, tout comme avec les personnes qui ne savent plus se diriger sans GPS.
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Epaisseur planche CP pour étagère

Message par lamouette »

Douglas53 a écrit : 23 août 2022, 21:25
Magic Manu a écrit : 23 août 2022, 21:21 Je sais que nous sommes sur un forum de boiseux, mais dans ce cas précis, une plaque de métal ferait l’affaire, non?
Avec un cadre métallique dessous ta plaque , section tube 30 x 15. Pourqoi pas ! mais pas une plaque seule :o
Un CP de 22 c'est pas plus simple? :)
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Epaisseur planche CP pour étagère

Message par PandaInHawaii »

Non non bien trop simple du cp de 22mm.

Mieux vaut retirer les équerres en place, boucher les trous, refaire la peinture.
Puis demander à un cabinet d’architectes une étude sur le dispositif à mettre en place, avec calcul des forces en jeu.
Ne pas oublier de prendre en compte la poussière qui pourrait s’accumuler au dessus du projecteur et qui aura forcément un impact sur la masse totale que devra supporter le dispositif. Ainsi que la chaleur émise par le projecteur ayant pour effet de réduire le taux d’humidité interne de la tablette.
Il faudra aussi de nombreux plans Sketchup en coupe et en travers vu de l’intérieur et vu 3/4 nord ouest.

Ou alors prendre un abonnement à l’UGC
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Epaisseur planche CP pour étagère

Message par lamouette »

Malheureusement ça ne suffira pas, il faut des fiches de traçabilité des bois utilisés dans le CP , leur âge et les propriétés mécaniques de chacun .
Mais ça ne suffira toujours pas , il faut aussi que ces tests mécaniques soient fait dans le même rayon médullaire que le bois utilisé dans le CP, le bois de coeur est très différent du bois proche de la dosse , rien à voir! Sans compter la grande variété d'okoumés au sein d'un même pays et pays avoisinants , l'altitude, le climat....
Bref , faire une étagère ne s'improvise pas , il est même fortement déconsellé d'en faire chez soi et tous les menuisiers qui en font ou en on fait sans informatique sont des charlatans :)
Alexefx
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 22 août 2022, 23:26
Contact :

Re: Epaisseur planche CP pour étagère

Message par Alexefx »

Bonsoir à tous et merci énormément pour vos différents retour.

En effet, c'est visible à l'oeil nu que la planche ceintre, ma préoccupation première était de savoir si cette solution pouvait tenir (ne pas casser pour retrouver le vidéoprojecteur par terre). si j'ai bien compris, pas d'inquiétude à avoir sur ce point.

Ensuite, c'est vrai que d'un point de vu esthétique, il vaut mieux prendre plus épais, le problème est que j'ai fixé les équerres trop haute et qu'il faudra que je rebouche et reperce les murs pour baisser les équerre. J'ai essayé d'optimiser la hauteur car le plafond est assez bas (2,20m), je ferais les modif quand j'aurais le temps.

Une dernière question, est ce que si je mets un tasseau assez épais à l'arrière, fixé sur le mur et à la planche, est ce que ça réglera ce problème. JE peux aussi réduire la planche de 120cm à 100cm, les équerres étant espacées de 90cm.

Sinon, pour les sorties d'air du videoprojecteur, elles sont à l'avant (cf photo) donc pas de problème si proche du plafond

En tout cas merci beaucoup encore une fois d'avoir pris le temps de me répondre.

Sincères salutations
Alex
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Epaisseur planche CP pour étagère

Message par lamouette »

une ventilation c'est une entrée d'air et une sortie , ça ne peut être seulement une sortie. Peut être l'entrée d'air est dessous?
Avatar de l’utilisateur
reve
Accro
Messages : 279
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Crazannes 17
Contact :

Re: Epaisseur planche CP pour étagère

Message par reve »

Ah, si les équerres sont espacées de 90 cm il faut refaire les calculs !!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités