Cires

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Cires

Message par PandaInHawaii »

Bonsoir à tous,

Je poste ici car je pense qu’en tant que tourneurs vous serez plus familiers avec les produits dont je vais parler.

J’ai essayé de fabriquer ma propre cire en mélangeant de la cire d’abeille brute et de la térébenthine. Le résultat est plutôt plaisant: un léger brillant naturel. Le seul hic c’est que même au bout de plusieurs mois il y a toujours un très léger effet collant au toucher.

Bref, ma recette n’étant visiblement pas tout à fait au point, et n’étant pas vraiment intéressé par ce domaine particulier (et pointu) qu’est l’élaboration d’encaustique, je suis allé voir sur le site Bordet.fr

J’ai vu qu’ils proposaient différentes cires, dont la cire de finition microcristalline et la cire de finition Ultra brillante (toutes les deux de la marque Hampshire Sheen).

J’ai deux questions:

- Je n’ai pas réussi à trouver la composition de ces cires. Sont elles élaborées avec des produits naturels? (C’est important pour moi, c’est pour ça que je me limite pour le moment à l’huile de lin et l’huile de Tung)

- J’utiliserais ces cires pour des petits objets style sculpture, bijoux ou petites boîtes. J’ai regardé une vidéo sur l’utilisation et une fois la cire appliquée, les objets sont lustrés au tour. Est-ce possible et aurais-je le même résultat avec des mouvement énergiques et un chiffon?

En bref, je cherche une cire naturelle et applicable sans tour à bois :)
L’effet recherché est un léger brillant mais pas trop non plus, que ça reste naturel et pas plastique comme bien des vernis.


Merci d’avance pour vos réponses
Amaury74
Accro
Messages : 1149
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Cires

Message par Amaury74 »

Salut panda.

Personnellement j’avais trouvé une recette (je ne me rappelle plus où) dans laquelle je remplaçais la térébenthine par de l’huile d’olive.
J’en suis pleinement satisfait mais il est vrai que je lustre mes pièces sur le tour.
Je ne pense pas que la main puisse produire le même résultat
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1710
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: Cires

Message par roger vuillermoz »

Bonjour Frédérique
moi je fais tiédir de la cire de canauba que je mélange à de la cire d'abeille brut.
je coule le mélange dans un tube iro (électric) et en suite je n'ai qu'a pousser le mélange en petite quantité et sa brille en poisser
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Cires

Message par PandaInHawaii »

Merci pour vos réponses.
Jvais poster dans « question générales » voir si quelqu’un a déjà testé.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités