Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1651
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Douglas53 »

Guide pour défonceuse,

J'ai terminé mon guide pour défonceuse. Il est façonné pour une fraise droite de 8 mm/dia mini
Guide 1.jpg
Guide 2.jpg
Guide 3.jpg
Gabarit 4.jpg
La tige de 8 mm agit comme une vis sans fin :o . La pince de serrage posséde un pin du même dia. La pince se met au contact, vous n'avez plus qu'à touner la tige. Les deux extémités posséde chacun un écrou avec blocage nylon
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4439
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Copeau Cabana »

Wow ! Il y a vraiment des rois du gabarit, ici ! Chapeau ! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1651
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Douglas53 »

Copeau Cabana a écrit : 22 août 2022, 22:42 Wow ! Il y a vraiment des rois du gabarit, ici ! Chapeau ! :P
Merci du titre ;) , sans gabarit on fait peu de choses avec nos machines. Donc pour être performant il faut des gabarits . J'envisage un gabarit de rabotage/surfaçage pour ma défonceuse. Puis un autre pour rabotage incliné sur ma raboteuse du conbiné.

A bientôt por le prochain
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2604
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par punk_sportif »

@Douglas53 : il sert à quoi ce gabarit?
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1651
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Douglas53 »

Il sert principalement à rainurer des paneaux bois, contreplaqué, mélaminé dans lequel on veut insérer par ex une étagère ép: 19 mm. C'est l'atout du gabarit: il maintient la pièce pour le fraisage et la partie réglable permet de s'ajuster à l'épaisseur de l'étagère par ex. Plage 8 à 53 mm. Valable pour des panneaux de 60 cm de large, dimension courante
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1651
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Douglas53 »

Aujourd'hui je vous présente deux guides

Le 1° pour le travail des portes de placards cuisine, création de la platebande pente de 5 °
On fait glisser le panneau sur la base, contre le rail.
20220826_144344.jpg
Le 2° pour le travail de rabotage, surfaçage d'éléments bondés, on ne souhaite pas tout démonter, ou refaire. Un peu plus complexe à réaliser
20220826_144428.jpg
20220826_144412.jpg
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2478
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Jipeka »

J'ai eu un peu de mal a comprendre le gabarit a plate bande, mais en fait, c'est malin :D
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1651
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Douglas53 »

C'est simple comme bonjour.
Mon arbre de toupie, dia 30, me permet un porte outil multifonction de dia 160. Tu enlèves 30 arbre + 5 + 5 epaisseur bague reste 120 soit 60 mm passe maxi à la toupie. Trop juste pour certaines opérations. De plus la plate bande inclinée ajoute un effet visuel.
Tu dois d'abord usiner le bord extérieur du panneau qui va s'encastrer dans les montants
Ensuite tu passes de gauche vers droite le panneau sous la défonceuse de façon à plaquer celui-ci contre le rail de guidage.
Tu fais un premier tour et ainsi de suite de façon à arriver à la bonne dimension.
Je vais employer ce type de fraise, bien qu'elle soit large 57 mm dia, je vais chercher une autre de 25 mm
Fraise de fond.JPG
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par PandaInHawaii »

A partir de 1min il montre des platebandes

Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1651
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Douglas53 »

PandaInHawaii a écrit : 27 août 2022, 09:57 A partir de 1min il montre des platebandes

En effet :o, une seule différence il s'appelle X et moi ww pour faire simple. Il a un coup de main extaordinaire.
Sans remettre son travail en cause, il manque le profil carré de 2 mm sur la fin platebande côté milieu de porte
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 660
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Fridu »

Aujourd’hui pas de réalisation d’atelier à vous présenter et pour cause:
Il y a eu de la casse😬 un chêne multiséculaire a perdu une de ses « branches » dans un bois appartenant à mon père et avant lui à mon grand père. La branche en question est au dessus d’un chemin communale qui doit être libéré rapidement, ce week-end est donc consacré au bucheronnage! A sa base la branche fait un bon 70cm de diamètre et offre un fût régulier sur 6-7m. De quoi tirer de beaux plateaux d’ici peu! Par contre question configuration, ça se gâte... le pied est coincé sur un talus peu accessible, la cime passe au dessus d’une rivière et repose sur trois autres arbres, situation des plus périlleuse! Aujourd’hui nous avons dégagé un maximum de branches de la cime accessibles depuis le sol, demain un tracteur rentre en jeu pour tacher d’arracher le pied du talus et repositionner le tronc a même le sol pour pouvoir continuer à jouer de la tronçonneuse plus sereinement!
7626D4E8-B2DF-4562-8A4C-A6DFFC5F8C1E.jpeg
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4439
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Copeau Cabana »

:o :o :o 70 cm de diamètre ! Tu parles d'une branche !!!
Bon courage pour la suite des opérations, tu vas récupérer du beau bois, et en plus "de famille" ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 747
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par électron »

Sacré morceau, t'as intérêt à prévoir une sacré chaîne / corde pour le tirer au tracteur... Tu nous enverra des photos !
Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 660
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Fridu »

L’opération a été concluante et bouclée avant le repas👌😁
Non sans mal, surtout pour dégager Le tronc de son enchevêtrement. Les 100cv du tracteur n’étaient pas de trop. Enfin, à force de supprimer les branches secondaires on a fini par réussir à le faire bouger et atterrir sur le plancher des vaches!
25CB50A7-EE80-4CAD-BB16-AD0BC3E79430.jpeg
30ED8CF6-2F69-4E33-9B07-D9FADCAB5ED6.jpeg
7A663257-B816-49A4-A5EE-BBED38D73FC8.jpeg
051EA7ED-AB5A-4B6C-8183-4547F9DA835F.jpeg
Au final nous avons deux grumes de 4,50m par 60cm au plus étroit et pas mal de bois de chauffage!
Pièces jointes
D3897123-C01A-452C-B7DC-0ECFF59581C5.jpeg
5620571D-5A66-4123-A897-379BD87315BE.jpeg
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4439
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Copeau Cabana »

[bravo] Quelle belle pièce !!!
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
keitofu
Accro
Messages : 677
Inscription : 02 mai 2016, 20:28
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par keitofu »

belle branche !!
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7410
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par bulubuluplopplop »

Douglas53 a écrit : 27 août 2022, 09:18 C'est simple comme bonjour.
Mon arbre de toupie, dia 30, me permet un porte outil multifonction de dia 160. Tu enlèves 30 arbre + 5 + 5 epaisseur bague reste 120 soit 60 mm passe maxi à la toupie. Trop juste pour certaines opérations. De plus la plate bande inclinée ajoute un effet visuel.
Tu dois d'abord usiner le bord extérieur du panneau qui va s'encastrer dans les montants
Ensuite tu passes de gauche vers droite le panneau sous la défonceuse de façon à plaquer celui-ci contre le rail de guidage.
Tu fais un premier tour et ainsi de suite de façon à arriver à la bonne dimension.
Je vais employer ce type de fraise, bien qu'elle soit large 57 mm dia, je vais chercher une autre de 25 mm
Fraise de fond.JPG
tu serres comment le tout ? Parce qu'avec une fraise de cette taille, faut quand même pas que ça bouge...

Perso pour les plate bande, j'utilise une fraise à plate bande avec une défonceuse sous table
https://www.rutlands.com/pp+routing-rou ... its+c07179
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1651
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Douglas53 »

bulubuluplopplop a écrit : 29 août 2022, 11:55
Douglas53 a écrit : 27 août 2022, 09:18 C'est simple comme bonjour.
Mon arbre de toupie, dia 30, me permet un porte outil multifonction de dia 160. Tu enlèves 30 arbre + 5 + 5 epaisseur bague reste 120 soit 60 mm passe maxi à la toupie. Trop juste pour certaines opérations. De plus la plate bande inclinée ajoute un effet visuel.
Tu dois d'abord usiner le bord extérieur du panneau qui va s'encastrer dans les montants
Ensuite tu passes de gauche vers droite le panneau sous la défonceuse de façon à plaquer celui-ci contre le rail de guidage.
Tu fais un premier tour et ainsi de suite de façon à arriver à la bonne dimension.
Je vais employer ce type de fraise, bien qu'elle soit large 57 mm dia, je vais chercher une autre de 25 mm
Fraise de fond.JPG
tu serres comment le tout ? Parce qu'avec une fraise de cette taille, faut quand même pas que ça bouge...

Perso pour les plate bande, j'utilise une fraise à plate bande avec une défonceuse sous table
https://www.rutlands.com/pp+routing-rou ... its+c07179
Tout à fait d'accord, j'ai annoncé ce type de fraise donc ce profil. J'ai commandé ce profil en 25 mm. J'ai fait un essai avec une fraise à défoncer de 18 ou 20 mm: résultat il faut améliorer la stabilité de la base d'une part et pincer le support tiges comme il faut. Je vais faire un essai sur ma table de scie fonte acier. En fait lors de l'essai on aperçoit par endroit des marques de fers et un déséquilibre entre passes. Donc ça à bougé.
J'ai vu tes fraises, je souhaite des plates bandes de 5 cm env et ce n'est pas le cas avec ces fraises
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7410
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par bulubuluplopplop »

perso si j'avais des plate bandes plates à faire, j'utiliserais simplement ma scie sous table.
Les fraises, c'est bien pour les plate bande arrondies.

Image
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1651
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Douglas53 »

On a parfois des idées qui se rejoignent . Ce gabarit je l'ai fait ce week-end, reste la quincaillerie à mettre . Le seul petit problème, j'ai pas la lame dado et impossible d'en installer une. C'est pas tout a fait le même mais le cousin. Ma lame de 3,2 mm ? Je ferai des tenons.
Amateur aimant le bois ;)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités