Choix de défonceuse (encore...)

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Kalo
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 27 août 2022, 16:44
Contact :

Choix de défonceuse (encore...)

Message par Kalo »

Salut à tous les boiseux,

Je suis nouveau sur le forum mais je regarde très régulièrement les avis et differents sujets sur le forum et en général je trouve mes réponses. Donc merci pour ça déjà ;)
Pour ce sujet, j'ai parcouru beaucoup de sujet et j'ai compilé les avantages et inconvénients des configurations auxquelles je pense ci-dessous.
Pour commencer, je travail pour mon plaisir à la maison à faire un peu de tout, du meuble, de la menuiserie, de la charpente,... Je touche un peu à tout. Ma vieille défonceuse Bosch POF1400 m'a beaucoup aidé mais je sens qu'elle est en fin de vie et puis j'aimerais quelque chose de plus sérieux on va dire.
Du coup, après de longues heures de recherche, mon cœur balance entrés ces différents configuration (mon budget est de maximum 800€):

1. Festool OF1400
2. Bosch GOF1250CE + Triton Tra001 sous table
3. Festool OF1010 + Triton Tra001 sous table(la config la plus cher)
4. Bosch GMF1600

Voici ce que j'ai trouvé comme avantages et inconvénients sur les différentes machines:
- Festool OF1400:
Avantages:
8 et 12mm
Blocage sur les 2 colonnes
Une seule machine pour le travail à la volée et sous table
Aspiration
Accessoires

Inconvénients :
Visiblement du jeu au niveau de la bague de copiage
Puissance limitée sous table ?
Montage à chaque utilisation sous table

- Bosch GOF1250CE
Avantages:
Prix
LED
ergonomie

Inconvénients :
Forme de la semelle
Jeu dans les colonnes ?

- Triton TRA001
Avantages (sous table):
Réglage de la hauteur / profondeur de coupe
Puissance
Prix
Changement de fraise

Inconvénients (à la volée)
Poids
Visibilité
Ergonomie ?

- Festool OF1010:
Avantages:
Blocage sur les 2 colonnes
Poids
Taquet de profondeur sur la semelle
Aspiration
Accessoires

Inconvénients :
Pas trouvé ?

- Bosch GMF1600
Avantages:
Prix
Double base pour travail à la volée et sous table
Puissance
LED

Inconvénients :
Semelle souple ?
Jeu dans les colonnes ?
Butée de profondeur comme sur la POF que je n'aime pas trop

Voilà mon analyse "sur le net". Je vais essayer d'en prendre en main dans des magasins. J'aimerais surtout prendre les Bosch et Festool car la Triton ira sous table et visiblement est excellente pour ça.
Est-ce que ces configurations vous semble cohérente ?
Si les possesseurs de ces machines ont un avis, je suis preneur.
Merci pour votre aide !
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2486
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Choix de défonceuse (encore...)

Message par Jipeka »

Allez, je met ma pierre à l'édifice

Gof1250 > les moins : Forme de la semelle inadaptée, bague à copier très cher et limité en choix, impossible de mettre des bagues universelle
Les + : Changement de fraise rapide, pas de jeu dans les colonnes
Amateur de Belgique
Triton
Fan
Messages : 96
Inscription : 29 déc. 2020, 08:45
Contact :

Re: Choix de défonceuse (encore...)

Message par Triton »

Mon choix a été Festool OF1010 pour travail à la volée ou avec le rail de ma scie et Triton TRA001 que je laisse en permanence sous table, je ne regrette pas ce choix.
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 710
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Choix de défonceuse (encore...)

Message par Ollaren »

Une seule défonceuse, c'est très contraignant (surtout pour une utilisation sous table).
Donc exclure directement l'OF1400, j'en ai une, mais j'ai une affleureuse à coté, d'ailleurs, la festouille elle a été au SAV à peine reçue pour un gros soucis de jeu de l'ensemble comprennant la bague à copier.

Reste la GMF1600, ou un combo GOF1250 ou OF1010 + TRA001.

La GMF, c'est quand même une grosse machine, qui pourrait te briser les burnes pour du petit boulot, et la TRA001 c'est une grosse machine, pas très pratique à la volée (même pour de gros travaux) de part sa conception "bizarre" à tenir "haute".

Les defonceuses festool, c'est à penser "global" c'est à dire avec "l'écosystème" cher à festool, si tu ne comptes pas acheter differents accessoires (ou que tu n'en possèdes pas), ce n'est clairement pas "ZE machine" à avoir dans sa caisse.
Si tu as pas de temps à consacrer à des adaptateurs à utiliser par exemple avec le rail LR32 et d'autres, bof, c'est une machine horriblement chère mais chacun voit midi à sa porte.

Dans l'ensemble:
Ce serait GOF1250 + TRA001, la bosch a quand même de solides arguments de part sa motorisation.
l'OF1010 + TRA001 parce que festool.
GMF1600, parce que comme des utilisateurs (pour faire le parrallèle) d'OF2200 le poids n'est finalement pas un desavantage et avec ses deux bases, elle permet un switch rapide.
Jipeka a écrit : 27 août 2022, 17:57 Allez, je met ma pierre à l'édifice

Gof1250 > les moins : Forme de la semelle inadaptée, bague à copier très cher et limité en choix, impossible de mettre des bagues universelle
Les + : Changement de fraise rapide, pas de jeu dans les colonnes
Il n'y a pas d'embase universelle pour cette bécanne? :-(mur
husky59
Accro
Messages : 138
Inscription : 22 nov. 2020, 16:40
Contact :

Re: Choix de défonceuse (encore...)

Message par husky59 »

Bonjour, je possède la gof 1250 ce et effectivement, le plus gros reproche que je lui fais et la forme de sa semelle.
J'y ai adapté une embase Milescraft et tout est ok sauf la partie de l'angle de semelle qui dépasse mais quand on le sais, tout va bien.
Ps: l'adaptateur de bague Bosch est monté ,pour y adapter une bague de 40 mm , aussi mais ça bouche l'aspiration, il faut que je fasse une petite modif pour y remédier. Sinon la machine est top.
Ciao.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2486
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Choix de défonceuse (encore...)

Message par Jipeka »

husky59 a écrit : 28 août 2022, 23:44 Bonjour, je possède la gof 1250 ce et effectivement, le plus gros reproche que je lui fais et la forme de sa semelle.
J'y ai adapté une embase Milescraft et tout est ok sauf la partie de l'angle de semelle qui dépasse mais quand on le sais, tout va bien.
Ps: l'adaptateur de bague Bosch est monté ,pour y adapter une bague de 40 mm , aussi mais ça bouche l'aspiration, il faut que je fasse une petite modif pour y remédier. Sinon la machine est top.
Ciao.
Salut, tu as un lien pour la semelle Milescraft ? tu as trouvé des bagues a copier avec ? merci, bisous
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7417
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Choix de défonceuse (encore...)

Message par bulubuluplopplop »

regarde chez Otelo, c'est le distributeur Milescraft en France. C'est là que j'ai pris les embases universelles, et les bagues de copiages.
Ils ont les bagues de copiage en métrique, et en pouces.

https://www.otelo.fr/is-bin/INTERSHOP.e ... amily=true
husky59
Accro
Messages : 138
Inscription : 22 nov. 2020, 16:40
Contact :

Re: Choix de défonceuse (encore...)

Message par husky59 »

Bulubuluplopplop a tout dit, c'est là que j'ai acheté ma semelle.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2486
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Choix de défonceuse (encore...)

Message par Jipeka »

Ok super merci a vous, je vais jeté un œil !
Amateur de Belgique
Kalo
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 27 août 2022, 16:44
Contact :

Re: Choix de défonceuse (encore...)

Message par Kalo »

Super info pour la Bosch! Sinon je comptais p-e faire fabriquer une semelle en plexi via ce site:

https://plaqueplastique.fr/product/plaq ... ansparent/

On peut leur demander de couper une semelle ronde avec une lumière du diamètre que l’on souhaite. Resterait à faire les trous sous même pour la fixer.
Il faudrait par contre un grand cône de centrage en fonction de l'ouverture. Sinon, si qqun a ça, le plan exact de la semelle de la GOF1250 pour faire faire les trous et l'ouverture mais en semelle ronde...

J'ai encore 1 moi ou 2 pour réfléchir. Merci déjà pour vos retours ;-)
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7417
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Choix de défonceuse (encore...)

Message par bulubuluplopplop »

Pour les semelles et gabarits, je prends mon polycarbonate ici
https://www.amazon.fr/dp/B009MMJ9D6/ref ... TE_3p_dp_1

le polycarbonate, c'est comme le plexi, mais en mieux (plus tenace, ne fend pas quand on le coupe).
Remmy
Accro
Messages : 164
Inscription : 06 sept. 2016, 15:51
Localisation : Près d'Aix en Provence
Contact :

Re: Choix de défonceuse (encore...)

Message par Remmy »

Triton a écrit : 28 août 2022, 16:04 Mon choix a été Festool OF1010 pour travail à la volée ou avec le rail de ma scie et Triton TRA001 que je laisse en permanence sous table, je ne regrette pas ce choix.
Idem pour moi. Aucun regret.

Et en plus une affleureuse Bosch GKF 12V pour les angles et champs, qu'on n'hésite pas à sortir meme pour une seule petite longueur. Hyper maniable et très ergonomique. Seul inconvénient (mais incontournable pour cette taille de machine) : pas d'aspiration intégrée.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7417
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Choix de défonceuse (encore...)

Message par bulubuluplopplop »

sur les affleureuses Makita, y'a une aspiration ;)
florentangelo
Accro
Messages : 500
Inscription : 08 mars 2014, 12:49
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: Choix de défonceuse (encore...)

Message par florentangelo »

Bonjour, perso je ne connais que les Festool, j'ai la 1400 et je la recommande chaudement, je ne lui trouve pas de défaut ce qui est rare pour une machine. La 1010 est très bien mais elle est limite en puissance pour certaines utilisations, et elle ne prend pas les fraise de 12. Sans être une très grosse défonceuse la 1400 n'a pas vraiment de limites à mon avis. Par contre avoir une machine pour le travail à la volée et sous table est vite pénible je trouve.
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Choix de défonceuse (encore...)

Message par Roland05 »

Bonsoir.
J'ai l'OF 1400 et l'affleureuse makita 700.
La Festool est très bien mais des deux, c'est la Makita que j'ai tendance à prendre le plus souvent, surtout pour les petits travaux.
Plus légère, plus maniable ... un plaisir ;).
Roland.
Jcb84
Accro
Messages : 253
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: Choix de défonceuse (encore...)

Message par Jcb84 »

Roland05 a écrit : 30 août 2022, 18:14 Bonsoir.
J'ai l'OF 1400 et l'affleureuse makita 700.
La Festool est très bien mais des deux, c'est la Makita que j'ai tendance à prendre le plus souvent, surtout pour les petits travaux.
Plus légère, plus maniable ... un plaisir ;).
Roland.
+1 bierre
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4465
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Choix de défonceuse (encore...)

Message par Copeau Cabana »

J'avoue que moi aussi j'adore la maniabilité de cette petite bestiole ! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Kalo
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 27 août 2022, 16:44
Contact :

Re: Choix de défonceuse (encore...)

Message par Kalo »

Et une autre question (je m'en pose beaucoup en général 😅):
Est-ce que ma vieille Bosch verte POF1400 ne serait pas valable sous table ? Même si par rapport à la Triton qui est presque faite pour ça, c'est sur que je dois adapter un peu plus ma table avec un ascenseur maison pour le réglage de hauteur.
Du coup je pourrais P-e me permettre de prendre qune seule machine avec mon budget mais un peu mieux...
Est-ce que certains ont la POF1400 sous table ?
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Choix de défonceuse (encore...)

Message par Roland05 »

Bonjour.
Je ne connais pas ta machine mais dans un premier temps, tu essaies et tu verra par la suite selon tes besoins. Elle devrait faire le taf !
Cela permets aussi d'espacer les dépenses ;).
Bonne journée.
Roland.
GasconLagaffe
Habitué
Messages : 43
Inscription : 14 janv. 2022, 19:58
Contact :

Re: Choix de défonceuse (encore...)

Message par GasconLagaffe »

J'ai la POF, il me semble que sur la triton tu peux changer directement les fraises sans démonter la défonceuse. Rien que pour ça je pense en changer.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités