problème avec SP6000J Makita

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

PhG
Accro
Messages : 162
Inscription : 11 déc. 2021, 12:38
Contact :

Re: problème avec SP6000J Makita

Message par PhG »

Manut2500 a écrit : 16 juil. 2022, 15:51 PhG est ce que tu te rend comptes que tu dois être le seul qui ne sait pas se satisfaire des réglages d'usine. Tu te focalises de façon obstinée sur ta passes d'incisions mais tu ne te questionne pas sur la raison pour laquelle les constructeurs des scies ont choisis cet angle, il me semble qu'on peut penser qu'ils s'y connaissent un peu plus que toi !
Manu2500, une fois de plus je te répéte, JE CHERCHE A FAIRE AVEC CETTE MACHINE COMME AVEC LA MAKITA (sans succès) DES COUPES DE MELAMINE DOUBLE FACES IMPECCABLES SANS AVOIR A LES RETOUCHER. Le Fabricant Festool vente sa machine pour ce résultat. Je ne l'obtiens pas et c'est uniquement pour cela que je m'obstine sur les réglages puisque, comme indiqué précédemment, j'ai eu ce type de machine en prêt qui faisait parfaitement le travail. Donc, OUI, JE PERSISTE ET SIGNE et ne me permettrai en aucun cas de douter des connaissances des constructeurs qui de plus est l'inventeur de la scie plongeante si mes infos sont exactes.
Dernière modification par PhG le 16 juil. 2022, 23:21, modifié 1 fois.
PhG
Accro
Messages : 162
Inscription : 11 déc. 2021, 12:38
Contact :

Re: problème avec SP6000J Makita

Message par PhG »

Je posterai demain une photo d'une coupe faite dans du mélaminé au retour de la scie du SAV, tu en jugeras pas toi même mais je doute que tu sois satisfait du résultat.
Manut2500
Accro
Messages : 1052
Inscription : 23 janv. 2016, 16:22
Contact :

Re: problème avec SP6000J Makita

Message par Manut2500 »

@PhG
Salut
Plus de nouvelles, rien de grave j'espère.
PhG
Accro
Messages : 162
Inscription : 11 déc. 2021, 12:38
Contact :

Re: problème avec SP6000J Makita

Message par PhG »

Bonsoir Manut2500,
Non, juste un manque de temps.
J'ai vraiment la poisse avec ces machines, retour SAV pour réglages et je m'aperçois finalement que la machine à subi un choc pendant le transport et la rend pratiquement inutilisable.
Sur des grosses épaisseurs, la lame dévie sur la droite, se voiler et finit par se bloquer.
Ayant un besoin urgent de la machine, je reprends le réglage du pincement de la lame avec : touché devant et 1,5/10 derrière.
Elle redevient utilisable et même mes doubles passes sont presque parfaites.
La machine doit tout de même retourner au SAV pour vérification et remplacement des pièces abimées suite au choc subi.
A suivre....
flogodo
Accro
Messages : 378
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: problème avec SP6000J Makita

Message par flogodo »

PhG a écrit : 16 mars 2022, 19:19 Bonsoir,
de retour avec un temps d'absence mais boulot oblige.
J'ai donc reçu la nouvelle scie Makita SP6000j, rien a voir avec la première, la semelle est plane, les angles sont a peut prêt respectés, l'enclenchement en -1 est franc, sans forcer.
Donc essais de coupe (a l'envers) de plan de travail de cuisine en stratifié, épaisseur 28mm, pas de soucis, la coupe est belle, l'angle est correcte.
Essai de coupe de stratifié 2 faces et là, toujours le même problème, les 2 coupes sont décalées d’où éclat lors de la 2ème passe sur le morceau à conserver.
Des idées?
Bonsoir,

Vous parlez de "l'enclenchement en -1". De quoi s'agit-il?

Est-ce le système avec les petites tirettes qui permet d'incliner la lame d'un degré dans le sens contraire de l'inclinaison ordinaire?

J'ai découvert ça tout à l'heure, et je me demande bien à quoi ça peut servir. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer?
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
Reydh
Accro
Messages : 920
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: problème avec SP6000J Makita

Message par Reydh »

L'angle de -1 degrés sert à dégraisser la coupe lorsque tu coupe une pièce retourné.
xerious
Accro
Messages : 309
Inscription : 22 nov. 2020, 23:32
Contact :

Re: problème avec SP6000J Makita

Message par xerious »

C'est à dire ? Dégraisser la coupe cela consiste quoi et qu'est ce que ça amène de plus?

Désolé pour mon bas niveau!

Yann
flogodo
Accro
Messages : 378
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: problème avec SP6000J Makita

Message par flogodo »

Sur le site Meubliz je trouve la définition suivante pour "dégraisser":
En menuiserie, dégraisser signifie retirer du bois. C'est faire l'arasement d'une coupe en dégraissant, c'est-à-dire laisser le trait en avant et l'enlever derrière pour faciliter le joint de cette coupe en parement, sans se préoccuper comment elle joint de l'autre.

Dans le Dictionnaire Pratique de Justin Storck:

DEGRAISSER, ver. act. Se dit en menuiserie du bois que l’on enlève dans les angles rentrants ou saillants d'un joint afin qu'il ne produise pas de déjoint.

DÉJOINT, part. passé du verbe DÉJOINDRE. Se dit de l'ouverture qui se produit entre les deux parties d’un travail qui avaient été jointes. Ce défaut provient presque généralement de l'emploi de bois insuffisamment secs ou ayant des défauts.

Si je comprends bien, il s'agit de faire la coupe très légèrement en biais afin de s'assurer que les joints seront parfait du côté du parement, quitte à ce qu'il y ait du déjoint de l'autre côté.
J'imagine qu'il ne faut pas employer cette technique pour faire du lamellé-collé, car on obtiendrait fatalement un panneau tuilé.
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
xerious
Accro
Messages : 309
Inscription : 22 nov. 2020, 23:32
Contact :

Re: problème avec SP6000J Makita

Message par xerious »

Merci pour cette réponse!

Yann
flogodo
Accro
Messages : 378
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: problème avec SP6000J Makita

Message par flogodo »

xerious a écrit : 29 janv. 2023, 22:39 Merci pour cette réponse!

Yann
Avec plaisir, Xerious, d'autant que je découvre en même temps que toi.

Je ne connaissais ni le mot ni la technique du dégraissage.
Je n'ai pas encore bien identifié dans quel situations elle pourrait m'être utile, mais je la trouve fort intéressante.
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: problème avec SP6000J Makita

Message par lamouette »

globalement je pense que tu es dans le vrai à propos du terme "dégraisser" .
Par exemple , après avoir tracé le dessous d'une plinthe pour épouser la forme d'un parquet un peu gondolé , on va passer le rabot en biais , ou alors on coupe à la sauteuse un peu en biais en se laissant de la marge. Ainsi il y a peu d'épaisseur à enlever au rabot pour arriver pile poil au trait, c'est plus facile car cette fois on tient le rabot perpendiculaire, en quelque sorte sur l'arête.
flogodo
Accro
Messages : 378
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: problème avec SP6000J Makita

Message par flogodo »

Ha oui, en effet, ça facilite aussi ce type d'ajustage.

J'imagine que c'est pratique également si on doit introduire une pièce de bois entre deux autres déjà en place, comme quand on remplace une lame de parquet par exemple.
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
Reydh
Accro
Messages : 920
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: problème avec SP6000J Makita

Message par Reydh »

Pour moi, tu degraisses la plinthe uniquement pour être sûr que c'est le devant qui touche, surtout sur du parquet massif, qui sera souvent moins poncé tout près du mur. Et j'ai jamais repassé un coup de rabot pour finir la coupe, si c'est coupé convenablement ça plaque au sol.
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: problème avec SP6000J Makita

Message par lamouette »

oui mais quand tu ajustes , du coup tu as moins à retirer aussi , pour une plinthe ça peut passer en une seule coupe mais pour d'autres travaux plus fins j'ajuste au rabot de paume.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités