Quel type de fraise utiliser avec une bague a copier

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

BertrandG
Accro
Messages : 217
Inscription : 18 nov. 2020, 18:00
Localisation : Portugal
Contact :

Quel type de fraise utiliser avec une bague a copier

Message par BertrandG »

Bonjour à tous,
la question est dans le titre, j'ai fait des essais avec des fraises d'entrée de gamme usagée, une hélicoïdale et une droite sans voir bcp de différence donc sans arriver à me décider quel type acheter de bonne qualité. Y a t'il une règle ou du moins un "bon usage" ?
Amicalement
Bertrand
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 693
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Quel type de fraise utiliser avec une bague a copier

Message par Ollaren »

Eh bien, une fraise hélicoidale dite positive, présentera un état de surface (coté défonceuse) "médiocre", la fraise ayant tendance à faire "décoller la fibre", alors que c'est absolument parfait sur la face opposée. C'est l'inverse avec une fraise hélicoidale dite "négative".
Il existe des fraises hélicoidales combinant les deux.

L'avantage d'une fraise hélicoidale c'est que tu peux plonger sans devoir bouger la défonceuse sur un axe (X ou Y), contrairement aux fraises droites qui dans l'immense majorité necessiteront de déplacer la machine pour pouvoir le faire, voir, prépercer.

Concernant les fraises "droites" il en existe aussi pléthore avec des spécificitées, certaines ont aussi un "négatif" combiné à un "positif" (bon c'est une fraise à affleurer/copier, mais c'est le principe).
Image

La fraise droite à gauche par contre est plus "basique" et pour de nombreux usinages, necessitant de prêter une attention particulière (genre mélaminé) je préfère cette dernière à une hélicoidale (principalement pour une histoire de coût).
BertrandG
Accro
Messages : 217
Inscription : 18 nov. 2020, 18:00
Localisation : Portugal
Contact :

Re: Quel type de fraise utiliser avec une bague a copier

Message par BertrandG »

Merci pour la réponse détaillée et les explications, j'ai utilisé une hélicoïdale de chez CMT que j'avais (la seule vu le prix de ces engins !) et le résultat est plus que correct, un petit coup d'affleureuse avec un quart de rond pour faire joli et ça sera tout bon.
Image
Par contre ta fraise droite elle me semble intéressante, c'est une fraise a plaquette si je ne m'abuse, tu peux me dire d'où elle vient ?
Amicalement
Bertrand
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel type de fraise utiliser avec une bague a copier

Message par lamouette »

on fait aussi bien voire mieux avec une fraise droite.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Quel type de fraise utiliser avec une bague a copier

Message par woodpecker54 »

Une caractéristique des fraises hélicoïdales qui n'a pas été mentionnée ici : les fraises positives éjectent les copeaux vers la défonceuse, alors que les négatives vont repousser les copeaux. Donc faire une rainure non traversante avec une fraise négative donnera des bords plus nets, mais risque de bourrer les copeaux dans la rainure, avec risque d'échauffement. Dans certains cas critiques, pour avoir le meilleur des 2, j'ai démarré avec une fraise négative mais avec un profondeur très faible, pour faire ensuite une seconde passe à pleine profondeur avec une fraise positive (de même diamètre bien entendu).
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7385
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Quel type de fraise utiliser avec une bague a copier

Message par bulubuluplopplop »

les fraises hélicoïdales carbure à compression (positif + négatif) donnent une finition exceptionnelle, des 2 côtés de la pièces. La première fois que j'ai utilisé la mienne, je me suis coupé avec le morceau de contreplaqué tellement le bord de la coupe était net.

Par contre c'est cher, à n'utiliser que pour le massif ou le CP.

Pour les bagues de copiage, j'utilise le plus souvent des fraises droites normales. Souvent tu dois adapter le diamètre de la fraise à celui de la bague.
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 693
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Quel type de fraise utiliser avec une bague a copier

Message par Ollaren »

lamouette a écrit : 30 août 2022, 08:09 on fait aussi bien voire mieux avec une fraise droite.

C’est tout bête mais c’est tellement vrai!


BertrandG c’est une CMT, j’ai plus la référence exact en tête (je regarderai) mais c’est une queue de 12 d’un diamètre de 14mm, et d’une hauteur de coupe de 50mm.
Elle n’est pas très chère pour une fraise à plaquette interchangeable.

Ent aussi propre des fraises « droites » avec les tranchants plus ou moins inclinés en fonction de.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités