Choix de défonceuse (encore...)

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Kalo
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 27 août 2022, 16:44
Contact :

Re: Choix de défonceuse (encore...)

Message par Kalo »

Bon je sors de Guedo ou les 3 defonceuses étaient en expo (GOF1250, OF1010 et OF1400).
Vu qu'il y avait du monde, j'ai pu bien faire joujou avec 😁
Ce que j'en sors c'est que je pense que je vais éliminer la 1010 même si elle a l'air genial point de vue maniabilité, précision, aspiration.,... Enfin le top mais je trouve l'ouverture très petite. Pour l'utilité que j'en aurais, je pourrais prendre une petite makita à 700W avec les différentes semelles plus tard si besoin.
Par contre entre la bosch et la 1400... On sent qu'on a du festool dans les mains. Ça fait nettement plus quali mais bon 2x le prix aussi... Ce que j'aime par contre sur la bosch c'est l'énorme ouverture (en changeant la semelle) et les LED. J'ai relevé un léger jeu dans la colonne côté non bloqué sur la bosch.
Sur la Festool, le trou fait 65mm donc déjà balaise. Et puis elle reste quand même assez légèrete et maniable je trouve.
Un truc reste quand même étonnant sur les festool, c'est le jeu axial au niveau du barillet étagé, je ne comprend pas comment ils n'ont pas remédié à ça... Ou alors il y a une raison que je ne vois pas.

Donc en résumé, je suis un peu plus avancé mais pas décidé à 100%.
Soit OF1400 et je met ma Bosch verte sous table ou alors GOF1250 et Triton sous table.

Le cœur et l'envie me font pencher vers la Festool tandis que la raison vers la bosch mais faut-il être raisonnable quand c'est pour se faire plaisir 🤔🥺

PS: je n'avait jamais pris la 2200... Waw le monstre !
bob27
Accro
Messages : 545
Inscription : 23 juil. 2014, 14:26
Contact :

Re: Choix de défonceuse (encore...)

Message par bob27 »

Bonjour

Personnellement, j'ai une Bosch GOF1250 (sans led et jauge numérique), elles est très bien à l'utilisation. Par contre, casse de l'aimant de régulation de vitesse (pas de chocs particuliers à signaler, je ne conais pas la raison de la casse). Sans ça, il faut shunter la régulation de vitesse sinon la machine ne fonctionne pas. Changer l'aimant ? faut changer tout le rotor, il est (était) à plus de 200€, ça m'a refroidi.
Pour le reste, pas grand chose à lui reprocher (je retouche de temps en temps la dureté de la gâchette de blocage de profondeur)
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Choix de défonceuse (encore...)

Message par xyloweb »

Sans aucune hésitation : Festool OF 1400 et Triton sous table.
C'est juste mon avis (je possède une OF 1010 et j'avoue que parfois c'est un peu juste, mais bon j'avais pas le budget pour une 1400…)
florentangelo
Accro
Messages : 500
Inscription : 08 mars 2014, 12:49
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: Choix de défonceuse (encore...)

Message par florentangelo »

"Soit OF1400 et je met ma Bosch verte sous table ou alors GOF1250 et Triton sous table."

Ca peut être une idée, et tu construits ta table avec l'idée de changer la déf un jour si elle ne te convient pas et que tu as les moyens.
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2588
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Choix de défonceuse (encore...)

Message par punk_sportif »

Pour moi, la forme de la semelle de la Bosch pourrait être considéré comme un défaut éliminatoire...
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
charolais
Accro
Messages : 461
Inscription : 26 déc. 2016, 16:28
Contact :

Re: Choix de défonceuse (encore...)

Message par charolais »

Kalo a écrit : 27 août 2022, 17:23 Salut à tous les boiseux,

Je suis nouveau sur le forum mais je regarde très régulièrement les avis et differents sujets sur le forum et en général je trouve mes réponses. Donc merci pour ça déjà ;)
Pour ce sujet, j'ai parcouru beaucoup de sujet et j'ai compilé les avantages et inconvénients des configurations auxquelles je pense ci-dessous.
Pour commencer, je travail pour mon plaisir à la maison à faire un peu de tout, du meuble, de la menuiserie, de la charpente,... Je touche un peu à tout. Ma vieille défonceuse Bosch POF1400 m'a beaucoup aidé mais je sens qu'elle est en fin de vie et puis j'aimerais quelque chose de plus sérieux on va dire.
Du coup, après de longues heures de recherche, mon cœur balance entrés ces différents configuration (mon budget est de maximum 800€):

1. Festool OF1400
2. Bosch GOF1250CE + Triton Tra001 sous table
3. Festool OF1010 + Triton Tra001 sous table(la config la plus cher)
4. Bosch GMF1600

Voici ce que j'ai trouvé comme avantages et inconvénients sur les différentes machines:
- Festool OF1400:
Avantages:
8 et 12mm
Blocage sur les 2 colonnes
Une seule machine pour le travail à la volée et sous table
Aspiration
Accessoires

Inconvénients :
Visiblement du jeu au niveau de la bague de copiage
Puissance limitée sous table ?
Montage à chaque utilisation sous table

- Bosch GOF1250CE
Avantages:
Prix
LED
ergonomie

Inconvénients :
Forme de la semelle
Jeu dans les colonnes ?

- Triton TRA001
Avantages (sous table):
Réglage de la hauteur / profondeur de coupe
Puissance
Prix
Changement de fraise

Inconvénients (à la volée)
Poids
Visibilité
Ergonomie ?

- Festool OF1010:
Avantages:
Blocage sur les 2 colonnes
Poids
Taquet de profondeur sur la semelle
Aspiration
Accessoires

Inconvénients :
Pas trouvé ?

- Bosch GMF1600
Avantages:
Prix
Double base pour travail à la volée et sous table
Puissance
LED

Inconvénients :
Semelle souple ?
Jeu dans les colonnes ?
Butée de profondeur comme sur la POF que je n'aime pas trop

Voilà mon analyse "sur le net". Je vais essayer d'en prendre en main dans des magasins. J'aimerais surtout prendre les Bosch et Festool car la Triton ira sous table et visiblement est excellente pour ça.
Est-ce que ces configurations vous semble cohérente ?
Si les possesseurs de ces machines ont un avis, je suis preneur.
Merci pour votre aide !
Salut Achète une Scheer HM16 d'occase sur LBC , Il y en a pas mal c'est ancien comme conception mais c'est increvable. La mienne est de 1962 et à part les charbons , changés une paire de fois , c'est increvable.Et tu as le choix immense pour les fraises.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Jcb84 et 8 invités