position guide parallèle scie sur table

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

petitours
Accro
Messages : 175
Inscription : 23 août 2014, 14:51
Localisation : Savoie (73)
Contact :

position guide parallèle scie sur table

Message par petitours »

Bonjour

J'envisage d’intégrer dans une torsion box de 1.2*2.5m une scie circulaire à l'envers pour faire scie sur table et je réfléchis à comment faire un guide parallèle bien pratique.

Au départ j'imaginais un grand guide faisant toute la longueur de la table, fixé à la bonne position aux deux extrémités de la table, en bordure et avec un appui intermédiaire en milieu de table au niveau de la lame, pour que le guide ne fasse pas la guirlande.

Puis j'ai lu pleins de choses sur le kickBack où il était notamment expliqué que le guide parallèle devait s’arrêter très tôt, une vingtaine de mm après le début de la lame, pour qu'il ne puisse pas y avoir d'appui entre guide parallèle et lame en sortie de lame, logique (et donc exit mon idée de départ d'un guide parallèle faisant toute la longueur de la table).

Et puis je regarde les scies du commerce, par exemple la DEWALT DWE7492, et je vois une table avec la lame au milieu et un guide parallèle qui fait la longueur de la table, donc dépassant largement la lame. :-(mur comme mon idée de départ.

Je ne comprends donc plus le risque de kickback lié à l’étranglement entre guide parallèle et la sortie de lame et je m'interroge sur comment faire mon guide parallèle et le fixer sur mon grand plateau ; pouvez vous m'éclairer ou m'apporter des suggestions sur ces 2 points ?

PS : la torsion box n'existe pas, je pars d'une page blanche.

Merci par avance
patrick63
Accro
Messages : 987
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: position guide parallèle scie sur table

Message par patrick63 »

Les règles classiques d'utilisation du guide parallèle sur une scie sur table sont: 1-le guide doit être réglé avec une légère ouverture (environ 0.1mm pour une lame de 315 relevée au maximum) 2- si on utilise le guide uniquement comme butée pour des coupes en série au chariot, l'extrémité doit se trouver bien avant le début de la lame, 3- si on utilise le guide parallèle comme guide de coupe, l'extrémité du guide devrait être réglée à peu près au niveau de l'axe de la lame.
Ce dernier point n'est jamais respecté sur les petites scies de type Dewalt. Je pense que l'une des raisons est que la petite taille de la table rendrait l'appui trop court. Le risque est assez faible si on utilise le protecteur qui empêche le morceau de bois coupé d'être relevé et rejeté en arrière. Par contre, avec un guide mal réglé (qui se referme au lieu s'ouvrir), sans protecteur, et en particulier si on si on coupe des petits morceaux de bois, le risque de prendre le morceau coupé dans la figure est loin d'être négligeable...
petitours
Accro
Messages : 175
Inscription : 23 août 2014, 14:51
Localisation : Savoie (73)
Contact :

Re: position guide parallèle scie sur table

Message par petitours »

Bonjour et merci pour la réponse

J'utiliserai ce guide pour débiter des panneaux avec des largeurs égales (MDF, contreplaqué, mélaminé...). Tout ce qui est infernal à faire avec scie sur rail pas assez long. J'ai bien noté le danger sur les petits morceaux et je comptais à priori continuer à travailler avec la scie sur rail pour les petites pièces.

Pour le point 1, c'est 0.1mm ramené au diamètre de la lame je présume, donc on parle de 0.3 mm par m de guide, j'ai juste ? (chaud à gérer un truc de l’épaisseur du trait sur un table en bois :o )

Pour les point 2 j'ai mis un moment à comprendre l'idée de la "butée pour coupe en série au chariot" mais je crois avoir compris l'utilisation d'un chariot en accessoire qui se guide dans 1 ou 2 guides creusés dans la table, le guide parallèle ne servant alors qu'à positionner le bois sur le chariot avant d'aller couper.
Sur ma torsion box je ne vois pas trop comment intégrer un ou 2 guides pour un chariot dans l’épaisseur de la table, je n'étais donc que dans l'idée de coupes en appui sur le guide parallèle.

et 3 vu que je n'ai pas cette contrainte de la petite table je retiens donc qu'il me faut un guide parallèle :
> suffisamment long avant la lame pour bien guider (70 ou 80cm ça le ferait ?)
> qui s’arrête à l'axe de la lame
> qui part vers l'extérieur à hauteur de quelques dixièmes

Merci
patrick63
Accro
Messages : 987
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: position guide parallèle scie sur table

Message par patrick63 »

Oui, c'est à peu près cela; 0.3mm par m. J"avais expliqué sur MB commet j'avais réglé le guide de ma scie à format http://www.metabricoleur.com/t21878-sci ... cord-power. Maintenant on n'est pas à 0.1mm près, l'important c'est que le guide soit ouvert mais pas trop non plus sinon le coté de la lame va frotter contre le bois et le bruler..
70cm avant la lame, cela me parait bien, sur ma SAF j'ai environ 80cm et c'est très large.
Ce qui me pose le plus de problème avec ce que tu veux faire, c'est que j'ai l'impression qu'il n'y aura pas de protecteur.
Jean claude vandale
Accro
Messages : 428
Inscription : 19 janv. 2017, 21:01
Localisation : Loire atlantique vignoble
Contact :

Re: position guide parallèle scie sur table

Message par Jean claude vandale »

Pour pas prendre le bout ds la gueule la base c'est déjà d être placé correctement (pour débiter les pièces modeste j'entends)..... à gauche de la lame pour un guide à droite...
Ça n'a l'air de rien mais nombre de gens sont mal placés devant une scie sur table...
Si tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances , dis toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. Lao tseu
petitours
Accro
Messages : 175
Inscription : 23 août 2014, 14:51
Localisation : Savoie (73)
Contact :

Re: position guide parallèle scie sur table

Message par petitours »

Bien noté l'importance de la position.
Pour le protecteur je prévois d'en mettre un, je ne sais pas encore comment mais l'idée de démarrer une scie circulaire à l'envers sans protecteur ne me fait pas du tout envie.
Ce qui me freine pour le moment c'est qu’apparemment ce protecteur peut jour un autre rôle, de placage (anti kickback j'imagine) ou je ne sais pas quoi, faut que je comprenne.
petitours
Accro
Messages : 175
Inscription : 23 août 2014, 14:51
Localisation : Savoie (73)
Contact :

Re: position guide parallèle scie sur table

Message par petitours »

Et si au lieu de mettre sur ma torsion box une scie circulaire sous la table avec un guide parallèle le moins mal fichu que possible, et un protège lame, et un arret d'urgence... je me faisais un immense rail de guidage pour scie circulaire ?

un truc de ce type https://youtu.be/5g5pvVXwClg?t=648 avec un guidage vertical pour que le rail ne puisse pas bouger horizontalement sur la torsion box. je n'aurais "qu'à" fixer une buttée sur la torsion box pour pouvoir couper ce que je veux à largeur constante.

Est ce une idée débile ?
Schmu
Accro
Messages : 1660
Inscription : 23 oct. 2014, 13:52
Localisation : Belgique - région Liège
Contact :

Re: position guide parallèle scie sur table

Message par Schmu »

Pour le kickback, tu n as rien vu sur le couteau diviseur?
Correctement dimensionné et positionné, il limite fortement les risques.
http://www.metabricoleur.com/t12121-sec ... -de-sciage
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
lamouette
Accro
Messages : 16303
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: position guide parallèle scie sur table

Message par lamouette »

Le plus grand risque de kickback avec le guide parallèle trop long c'est en tronçonnant ou en sciant des pièces courtes, il ne faut d'ailleurs jamais le faire. Si on utilise un guide pour cette utilisation c'est là qu'il faut obligatoirement qu'il s'arrête avant la lame. Il y a un profilé à rajouter sur le guide parallèle pou jouer ce rôle.
En délignant le guide parallèle n'occasionne pas de risque particulier.
Donc tu fais ton guide normal qui traverse toute la table pour déligner et tu rajoutes par dessus un élément amovible qui s'arrête avant la lame, il te servira comme buttée de longueur pour tronçonner.
Celui là est réglable et pas bien réglé en l'occurrence, il doit sortir beaucoup plus:
Image
réglable aussi:
Image
Ne jamais faire ça , c'est là qu'est le plus gros danger:
Image
petitours
Accro
Messages : 175
Inscription : 23 août 2014, 14:51
Localisation : Savoie (73)
Contact :

Re: position guide parallèle scie sur table

Message par petitours »

Bonjour
Schmu a écrit : 10 sept. 2022, 00:21 Pour le kickback, tu n as rien vu sur le couteau diviseur?
Sisi, la scie circulaire que je comptais monter sous la table a un couteau diviseur (une BOSH verte PKS). Et j'ai déjà pu constater son intéret car la scie plongeante Makita qui a mis la PKS à la retraite m'a fait un peu peur sur une découpe faut d'avoir le couteau diviseur.
lamouette a écrit : 10 sept. 2022, 10:41 Donc tu fais ton guide normal qui traverse toute la table pour déligner et tu rajoutes par dessus un élément amovible qui s'arrête avant la lame, il te servira comme buttée de longueur pour tronçonner.
Vu. Et je peux même utiliser ce guide parallèle pour guider un chariot pour d’éventuels petit morceaux, non ? si bien entendu je prévois une butée pour positionner le guide parallèle à la cote qui va bien pour le chariot.

Ca se précise... Me reste à trouver comment faire un protège lame
petitours
Accro
Messages : 175
Inscription : 23 août 2014, 14:51
Localisation : Savoie (73)
Contact :

Re: position guide parallèle scie sur table

Message par petitours »

lamouette a écrit : 10 sept. 2022, 10:41 Ne jamais faire ça , c'est là qu'est le plus gros danger:
Couper large sur une pièce qui a un appui court sur le guide ? rapport (distance entre guide et lame) / (longueur de l'appui sur guide) trop grand ?
lamouette
Accro
Messages : 16303
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: position guide parallèle scie sur table

Message par lamouette »

voilà la bonne pratique en tronçonnant:
Image
lamouette
Accro
Messages : 16303
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: position guide parallèle scie sur table

Message par lamouette »

petitours a écrit : 10 sept. 2022, 11:08
lamouette a écrit : 10 sept. 2022, 10:41 Ne jamais faire ça , c'est là qu'est le plus gros danger:
Couper large sur une pièce qui a un appui court sur le guide ? rapport (distance entre guide et lame) / (longueur de l'appui sur guide) trop grand ?
Tronçonner veut dire mettre à longueur, on raccourcit une pièce , par exemple une planche , donc en travers de sons sens le plus long.
Toute pièce au format rectangle ne se tronçonne pas au guide parallèle (en travers de son sens le plus long, donc) , la chute part en biais et coince, car elle frotte à la fois sur la lame et sur le guide, elle est éjectée par la lame.
Un guide parallèle ne doit servir qu'à déligner (réduire de largeur ) mais pas de longueur.
lamouette
Accro
Messages : 16303
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: position guide parallèle scie sur table

Message par lamouette »

le monsieur en parle dans la vidéo à 6:35 , pour tronçonner il n' a pas de profilé à rajouter sur le guide donc il propose de mettre une petite cale:
petitours
Accro
Messages : 175
Inscription : 23 août 2014, 14:51
Localisation : Savoie (73)
Contact :

Re: position guide parallèle scie sur table

Message par petitours »

vu merci
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2478
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: position guide parallèle scie sur table

Message par Jipeka »

Tu peux aussi te fabriquer un chariot de coupe
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16303
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: position guide parallèle scie sur table

Message par lamouette »

oui mais le chariot de coupe non plus ne permet pas de tronçonner au guide parallèle.
petitours
Accro
Messages : 175
Inscription : 23 août 2014, 14:51
Localisation : Savoie (73)
Contact :

Re: position guide parallèle scie sur table

Message par petitours »

lamouette a écrit : 10 sept. 2022, 13:28 oui mais le chariot de coupe non plus ne permet pas de tronçonner au guide parallèle.
même si le chariot est guidé par le guide parallèle mais que la pièce coupée n'est pas appuyée/guidée par le guide parallèle ?
lamouette
Accro
Messages : 16303
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: position guide parallèle scie sur table

Message par lamouette »

jamais on ne tronçonne au guide parallèle, la pièce ne doit pas y toucher, même sur une scie à format. C'est une question de sécurité.
Guide court sinon.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2478
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: position guide parallèle scie sur table

Message par Jipeka »

petitours a écrit : 10 sept. 2022, 14:26
lamouette a écrit : 10 sept. 2022, 13:28 oui mais le chariot de coupe non plus ne permet pas de tronçonner au guide parallèle.
même si le chariot est guidé par le guide parallèle mais que la pièce coupée n'est pas appuyée/guidée par le guide parallèle ?
Le chariot de coupe n'est pas en appui sur le guide arallèle mais guidé par les rainures il me semble

Ensuite te met une calle sur ton chariot parallèle qui glissera avec et se servira de buté mais dans l'autre sens, sur la grande partie

Disons tu dois couper plein de morceau de 30cm, tu met ta buté a 30cm et tu coupes en série

Tu travailles dans l'autre sens, comme sur un chariot de tennoneuse ou scie à format

Pour une plus petite partie la technique de la cale est mieux je pense
Amateur de Belgique
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités