Achat nouvelle scie à chantourner

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche, assistant

Léa76
Habitué
Messages : 64
Inscription : 17 oct. 2021, 22:30
Contact :

Achat nouvelle scie à chantourner

Message par Léa76 »

Bonjour !

Je suis à la recherche d'une bonne scie à chantourner, avec une exigence : qu'elle ait une pédale !
Avez-vous des modèles à me conseiller ?
Jusqu'alors j'avais une Scheppach Deco XL que j'adore mais elle montre des signes de vieillissement donc j'aimerais en avoir une seconde en remplacement 😉

Merci beaucoup par avance pour vos conseils !
Schmu
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2014, 13:52
Localisation : Belgique - région Liège
Contact :

Re: Achat nouvelle scie à chantourner

Message par Schmu »

C'est quoi "des signes de vieillissement" pour une scie à chantourner?
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Léa76
Habitué
Messages : 64
Inscription : 17 oct. 2021, 22:30
Contact :

Re: Achat nouvelle scie à chantourner

Message par Léa76 »

La concernant c'est surtout des pièces qui lâchent à force d'usure (j'ai du en quelques mois changer la pédale, le levier de serrage, le plateau amovible, la vis de serrage de la table, et là cette semaine c'est l'extrémité du bras sur laquelle vient tendre la lame qui a cassé). Il faut dire que je suis dessus 5j/semaine et jusqu'à 10h d'affilé, elle bosse bien mais n'a pas de super pouvoirs, je lui en demande beaucoup haha
patrick63
Accro
Messages : 950
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Achat nouvelle scie à chantourner

Message par patrick63 »

Pour une utilisation aussi intense, je pense qu'il serait plus sage de se tourner vers des modèles de type Hegner ou Pegas.
fenche037
Fan
Messages : 103
Inscription : 01 mars 2021, 21:53
Contact :

Re: Achat nouvelle scie à chantourner

Message par fenche037 »

Bonsoir

Pour un usage intensif tu as aussi du made in melenchon fabrication Orleanaise (Loiret 45) de chez Abarel.
Léa76
Habitué
Messages : 64
Inscription : 17 oct. 2021, 22:30
Contact :

Re: Achat nouvelle scie à chantourner

Message par Léa76 »

patrick63 a écrit : 03 sept. 2022, 19:11 Pour une utilisation aussi intense, je pense qu'il serait plus sage de se tourner vers des modèles de type Hegner ou Pegas.
C'est ce que je me dis, mais j'hésite beaucoup... Notamment car ma petite machine en a vraiment sous le pied donc je crains que la différence de prix entre elle et une Pegas par exemple soit supérieur au confort ou à la durabilité gagnée... Après je n'en sais vraiment rien, je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser de "très bonnes" machines ! Mais c'est vraiment un questionnement depuis plusieurs jours...
La mienne est à 150€, quand une Pegas est à +/- 1000€. Et la mienne est garantie 10ans, je ne sais pas ce que vaut le SAV (pas eu besoin en un an et demi) mais c'est quand même non négligeable !
J'ai vraiment l'impression depuis plusieurs jours d'avoir sur l'épaule un petit diable et un petit ange qui se battent pour savoir quel opposé je vais choisir 😂😂
Léa76
Habitué
Messages : 64
Inscription : 17 oct. 2021, 22:30
Contact :

Re: Achat nouvelle scie à chantourner

Message par Léa76 »

fenche037 a écrit : 03 sept. 2022, 21:42 Bonsoir

Pour un usage intensif tu as aussi du made in melenchon fabrication Orleanaise (Loiret 45) de chez Abarel.
J'en ai entendu parler, je ne sais pas ce qu'elles valent !
patrick63
Accro
Messages : 950
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Achat nouvelle scie à chantourner

Message par patrick63 »

Je ne connais pas les Pegas, j'ai une Hegner Multicut 2S avec variateur depuis une quinzaine d'années. Je suis très loin de l'utilisation que tu en as mais je n'ai jamais eu le moindre problème avec cette machine. Pour la commande à pied, j'ai bricolé un système avec une commande "no name" trouvée sur internet, c'est très facile à faire si on ne commande que la mise en marche et pas la vitesse. Je n'ai jamais eu besoin du SAV Hegner mais je sais qu'il a une excellente réputation. C'étaient des machines qu'on trouvait régulièrement dans les ateliers de restauration voire d'ébénistes (les marqueteurs professionnels préféraient en général des machines de type Colombo ou mieux des vieilles Guillet à arc mais là on est dans un autre monde).
Je ne sais pas ce que tu fais mais pour une utilisation aussi intense, il vaudrait peut être mieux envisager un modèle de type Polycut plutôt que Multicut
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Achat nouvelle scie à chantourner

Message par quesuisje »

Je ne suis pas chantourner....

Mais pour moi, vu ton utilisation, c'est ce genre de bébé qu'il te faut...

https://www.lecoindupro.com/ShowAd.aspx?id=250881

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Schmu
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2014, 13:52
Localisation : Belgique - région Liège
Contact :

Re: Achat nouvelle scie à chantourner

Message par Schmu »

Abarel, on en parle dans un autre fil. Plutôt pour des fines épaisseurs.
A voir ce que tu fais comme découpes?
Ta scie a quel age? Possible de reprendre le même modèle qui est toujours sur le marché...
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1704
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: Achat nouvelle scie à chantourner

Message par roger vuillermoz »

Bonjour
jusqu'a 45 mm d'épaisseur hegner est très bien même sans variatuer
autrement si tu fait de grosse épaisseur la scie à ruban à chantourner tourner pégas
c 'est l'idéal
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
Léa76
Habitué
Messages : 64
Inscription : 17 oct. 2021, 22:30
Contact :

Re: Achat nouvelle scie à chantourner

Message par Léa76 »

Je ne passe pas de grosses épaisseurs, mais il faut qu'elle soit nickel sur 2/3cm en bois dur. Dans un monde idéal j'aimerais passer 6/8cm mais autant investir dans une scie à ruban pour ça 😂
Je me renseigne sur la Hegner j'en entends pas mal parler en effet, merci !
Klimb
Habitué
Messages : 59
Inscription : 10 févr. 2022, 19:52
Contact :

Re: Achat nouvelle scie à chantourner

Message par Klimb »

Il me semble que le critère N°1 pour le choix d'une scie utilisée de façon pro comme tu l'indiques serait à mon avis la facilité et la rapidité pour défaire et remettre la lame pour des découpes intérieures ....
A moins que ton activité ne nécessite jamais ce type de découpe ?
Après, les autres caractéristiques essentielles, précision, qualité SAV sont certainement identiques sur les tous les modèles haut de game et des tarifs à partir de 600 € ...
Quels types de travail fait tu pour y passer autant de temps ( si ce n'est pas indiscret ) ?
Léa76
Habitué
Messages : 64
Inscription : 17 oct. 2021, 22:30
Contact :

Re: Achat nouvelle scie à chantourner

Message par Léa76 »

Mon activité le nécessite mais sur ma machine j'ai appris à bien maîtriser le geste donc c'est très rapide, de ce côté pas de souci 😊

Et je confectionne des petits objets en bois, c'est mon activité principale, jouets, objets de décoration, bijoux, accessoires... Donc la scie à chantourner est mon outil principal, ou un de mes outils majeurs en tout cas ! 😉 J'ai commencé cette activité il y a un an avec ma petite scie et elle tient bien le choc malgré tout ! Mais j'ai besoin d'être sûre d'avoir une solution en cas de panne car l'activité fonctionne bien, je ne peux plus me permettre de perdre plusieurs jours de travail sans prendre trop de retard sur les commandes !
Klimb
Habitué
Messages : 59
Inscription : 10 févr. 2022, 19:52
Contact :

Re: Achat nouvelle scie à chantourner

Message par Klimb »

Je m'en doutais car j'habite aux portes du Queyras ou il y a de nombreux artisans qui font des jouets en bois, il y a un artisan qui vient les joutas de marché à Guillestre et découpe les jouets sur place ....
Mais je pense que les jouets bois intéressent tous les enfants en France ....
Quel bois travaille tu ? mélèze, sapin, châtaignier ?
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1704
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: Achat nouvelle scie à chantourner

Message par roger vuillermoz »

Mon activité le nécessite mais sur ma machine j'ai appris à bien maîtriser le geste donc c'est très rapide, de ce côté pas de souci 😊

Et je confectionne des petits objets en bois, c'est mon activité principale, jouets, objets de décoration, bijoux, accessoires... Donc la scie à chantourner est mon outil principal, ou un de mes outils majeurs en tout cas ! 😉 J'ai commencé cette activité il y a un an avec ma petite scie et elle tient bien le choc malgré tout ! Mais j'ai besoin d'être sûre d'avoir une solution en cas de panne car l'activité fonctionne bien, je ne peux plus me permettre de perdre plusieurs jours de travail sans prendre trop de retard sur les commandes !
[/quote]

Bonjour Léa

oui à une époque je faisais des jouets en bois massifs .
j'ai comme toi été limité par les épaisseurs car même la hegner été un peu limite.
et comme je voulais continuer dans ce sens j'ai décidé d'investir dans une scie au ruban à chantourner .
c'est l'idéal pour faire des découpes précises
voici un lien ou tu pourras voir mes travaux (avec l'utlisation des 2 machines qui sont complémentaires pour moi)
http://tournebois.free.fr/chantournage.html
voici quelques exemples
remorque01-06.jpg
camion lego02-02.jpg
voiture02-01.jpg
voiture01-03.jpg
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
patrick63
Accro
Messages : 950
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Achat nouvelle scie à chantourner

Message par patrick63 »

Bonjour,
je pense que Roger parle des scies à ruban Pegas à lames très étroites. Je ne connais pas ce matériel mais j'ai lu beaucoup de commentaires très favorables. J'y vois quand même deux limitations 1- même si on peut tourner très court, cela reste quand même beaucoup moins court que ce qu'on peut faire sur une scie à chantourner avec une lame très fine, 2- les découpes intérieures sont impossibles sur une scie à ruban.
En fait, comme le dit Roger, il faudrait les deux machines si on veut couper des fortes épaisseurs et faire du chantournage très serré ou avec des découpes intérieures....
Bonne journée,
Patrick
Klimb
Habitué
Messages : 59
Inscription : 10 févr. 2022, 19:52
Contact :

Re: Achat nouvelle scie à chantourner

Message par Klimb »

Entièrement d'accord avec ton analyse ....
De mon côté, scie à chantourner pour les virage court et scie sauteuse de haut de gamme pour des découpes de forte épaisseur ou en ligne droite ....
J'ai fait l'an dernier un lit peigne pour aménager mon Transporter en camping car et là seule la scie sauteuse m' a permis de découper les dents du peigne avec des arrondis au bout ....
Je pense qu'avec la Pegas à ruban, çà aurait été du billard et grande précision ...
Certainement que les aménageurs professionnels ont les 3 : scie à chantourner, sauteuse et à ruban ...
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Achat nouvelle scie à chantourner

Message par philippe G »

Bonjour Lea76.
Si j'ai bien compris ta machine a 1 an et tu l'utilises 40 H par semaine soit environ 1900 H depuis l'acquisition ?
Pour une machine à 150 €, c'est pas mal du tout.
Dernière modification par philippe G le 04 oct. 2022, 21:15, modifié 2 fois.
Klimb
Habitué
Messages : 59
Inscription : 10 févr. 2022, 19:52
Contact :

Re: Achat nouvelle scie à chantourner

Message par Klimb »

8 centimes d'Euro de l'heure, c'est correct !
Et combien de lames et cout des lames depuis 1 an ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités