Quel moteur pour une Kity 636 ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Quel moteur pour une Kity 636 ?

Message par FWD »

Manureva1 a écrit : 07 juil. 2022, 23:51 Prévoir au moins 3 CV , pour la rabot-degau ... c'est ce que j'ai sur ma 636 , que j'arrive tout de même à caler , si je ne fais pas gaffe en rabotage et que je fais une passe trop grosse ...
+1 j'avais ça sur la mienne est franchement c'est pas de trop. Avec 2.2kw sur une planche de 200-250 de large dans du bois dur tu prend pas plus de 1 voir 1.5mm gros max alors j'imagine pas avec un moteur moins puissant sauf si tu ne passe que du sapin dedans (et encore s'il est rempli de poches de sève ça va coller et forcer :lol: )
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Quel moteur pour une Kity 636 ?

Message par BZHades »

J'avais un 2CV sur la mienne, et je pense que ça suffit pour ce genre de petite mécanique. Il faut limiter la hauteur de passe, et on rabote pas 1cm à chaque fois, mais dans du chêne avec de la passe de 1 ou 2 mm ça suffit (je faisais du chêne entre autre, qui reste assez dur)

Avec un moteur trop puissant et des passes trop importantes, tu risque de forcer sur la mécanique et de l'user prématurément.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: Quel moteur pour une Kity 636 ?

Message par xmax »

le probleme est de savoir de quels chevaux on parle, avec ces moteurs chinois pas chers, on a quand meme l'impression que les chevaux n'ont pas mangé depuis longtemps ;)

trois chevaux sur la mienne , c'est pas du luxe
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Quel moteur pour une Kity 636 ?

Message par Manureva1 »

xmax a écrit : 08 juil. 2022, 10:10 le probleme est de savoir de quels chevaux on parle, avec ces moteurs chinois pas chers, on a quand meme l'impression que les chevaux n'ont pas mangé depuis longtemps ;)

trois chevaux sur la mienne , c'est pas du luxe
:lol: :lol: +1 , pour moi, c'est un moteur du camion , pas tombé du camion tout de même :lol: ! Je pense qu'un moteur kity 2.5 Cv , doit largement valoir un 3 Cv chinois , d'ailleurs à l'origine , c'était un moteur 2.5 Cv kity triphasé sur mon combiné !
Avatar de l’utilisateur
duncanmac
Accro
Messages : 1003
Inscription : 11 mars 2014, 23:30
Localisation : entre lille et lens
Contact :

Re: Quel moteur pour une Kity 636 ?

Message par duncanmac »

3 cv c'est beaucoup trop pour une kity
si ca calle c'est que tu prends beaucoup trop
faut pas oublier que c'est pas des machines industrielles
- Tu es un hêtre exceptionnel
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
andreasponge
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 02 mars 2021, 11:55
Contact :

Re: Quel moteur pour une Kity 636 ?

Message par andreasponge »

Super, merci pour les retours.
Sinok
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 30 août 2022, 11:41
Contact :

Re: Quel moteur pour une Kity 636 ?

Message par Sinok »

Bonjour à tous,

je débute en menuiserie et j'ai réussi à me dégoter une kity 635 largeur 200mm pour 100€ mais sans moteur.
J'ai regardé tout le fil de discussion mais n'étant pas sure de moi est ce que ceci vous semble bien :
Moteur
poulie

si je fais le rapport 120/50 soit 2.4 x 2850t/m j'arrive à 6840t/m donc pas loin des 7000t/m recommandé. Est ce que ça tient la route ou j'ai rien compris ? :roll:

Merci d'avance !
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Quel moteur pour une Kity 636 ?

Message par Manureva1 »

de toute façon , il n'y a pas 36 milles moteurs ... soit un moteur qui tourne à 1500 tours /mn , mais comme ils sont asynchrone , et non synchrones , ils tournent un peu moins vite , vers les 1450 tours ; soit les moteurs 3000 tours/ mn , qui sont asynchornes donc qui tournent un peu moins vite que 3000 tours/mn , soit environ 2850 tours/mn.
Donc c'est bon, par contre ta poulie n'est pas bonne , il faut une poulie plate !
Lim
Habitué
Messages : 41
Inscription : 22 juil. 2022, 21:43
Contact :

Re: Quel moteur pour une Kity 636 ?

Message par Lim »

Salut moi j'ai mi ça sur la 636 nickel jviens de fr un plot d orme no soucis avec d s passes raisonnable évidemment.
Pièces jointes
moteur-monophase-1-5-kw-3000-trmin-b3-ha90-230v-my-cemer.jpg
Sinok
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 30 août 2022, 11:41
Contact :

Re: Quel moteur pour une Kity 636 ?

Message par Sinok »

Merci pour vos réponses !
Merci pour la remarque sur la poulie, j'en ai donc cherché une autre : poulie. En refaisant les calculs de tours/minute je tombe à 7296 t/m est ce vraiment impactant ?

[Edit] en postant je me rend compte que la poulie n'est toujours pas bonne puisque trapézoïdale et non plate :-)marteau
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Quel moteur pour une Kity 636 ?

Message par Manureva1 »

oui, tout à fait, il faut une poulie du même genre que celle de la 635 , mais en plus gros donc !
Si je prends la documentation Kity , pour une 635 ou 636 , il faut une poulie plate de 125 mm sur un moteur tournant à environ 2850 tours/ mn .
la poulie peut être parfois légèrement bombée (à l'extérieur ) afin que le courroie se place bien au milieu ; mais ce n'est pas toujours le cas , toute plate ça marche aussi .
Sinok
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 30 août 2022, 11:41
Contact :

Re: Quel moteur pour une Kity 636 ?

Message par Sinok »

Bonjour à tous,

étant toujours en quête d'une poulie (quel enfer :-)marteau )
J'ai trouvé ceci : https://www.amazon.fr/gp/product/B07YPY ... N8IZ&psc=1
Qu'en pensez vous ?
Ravi
Accro
Messages : 303
Inscription : 22 juil. 2016, 07:23
Localisation : Tours
Contact :

Re: Quel moteur pour une Kity 636 ?

Message par Ravi »

Sinok a écrit : 12 sept. 2022, 08:09 Bonjour à tous,

étant toujours en quête d'une poulie (quel enfer :-)marteau )
J'ai trouvé ceci : https://www.amazon.fr/gp/product/B07YPY ... N8IZ&psc=1
Qu'en pensez vous ?
Bonjour Sinok,
Tu devrais voir avec ce vendeur de pièces détachées qui pourra te faire une poulie aux bonnes dimensions (diamètre et alésage). J'avais demandé un devis pour une 125mm alésage 16mm et le prix est très correct !

https://www.leboncoin.fr/bricolage/1910667909.htm
Sinok
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 30 août 2022, 11:41
Contact :

Re: Quel moteur pour une Kity 636 ?

Message par Sinok »

Super merci pour le bon plan, je le contact de ce pas ! <3
caseyjay
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 16 sept. 2022, 15:49
Contact :

Re: Quel moteur pour une Kity 636 ?

Message par caseyjay »

Bonjour, ayant besoin d'un moteur j'en trouve a €250 pour un modele originale en mono. Etant nouveau proprietaire d'un combine achete sans moteur, je ne sais pas trop si le prix est correct? L'avantage c'est le double arbre, mais d'occasion donc sans garantie. Si vous avez des conseils, serait top merci
freddy49
Fan
Messages : 82
Inscription : 21 janv. 2021, 14:56
Contact :

Re: Quel moteur pour une Kity 636 ?

Message par freddy49 »

Les moteurs mono sont completement sur-cotés! Et certains pensent etre assis sur une mine d'or. 250e ca me semble vraiment cher... Il y a moyen de trouver moins mais ca part vite!


Il y a une boite qui fabrique des moteurs neufs, un peu plus chers mais garantis... Cherche sur leboncoin ils font de la pub.

Bonne recherche


freddy
Pierre67
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 26 févr. 2023, 12:58
Contact :

Re: Quel moteur pour une Kity 636 ?

Message par Pierre67 »

Hello tout le monde,

Je m'appelle Pierre, je suis tout nouveau sur le forum, c'est mon premier post. Je me lance petit à petit dans la menuiserie amateur.

Je déterre un peu le sujet car je suis dans la même impasse que certains : j'ai une rabot/degau 636, sans moteur. J'ai donc acheté un moteur mono qui tourne à 3000tr/min, 2CV. Par contre difficile de trouver une poulie plate de 125mm avec un alésage de 19mm.

On trouve facilement des poulies à gorge pour courroie trapézoïdale mais je ne pense pas qu'elles soient utilisables dans notre cas, je me trompe ?

J'ai contacté quelqu'un via Leboncoin qui tourne des poulies sur mesure mais le devis était aux alentours de 120€.

J'aimerais explorer la piste de la poulie en bois, à tourner directement sur l'arbre moteur mais je ne sais pas comment fixer la pièce en bois à l'arbre pour qu'elle soit bien ajustée. Mon arbre moteur est munie d'une clavette.

Merci d'avance pour vos réponses :)
Avatar de l’utilisateur
Vélobois
Accro
Messages : 2419
Inscription : 02 déc. 2012, 20:21
Localisation : Sainte Cécile Les Vignes
Contact :

Re: Quel moteur pour une Kity 636 ?

Message par Vélobois »

Pierre67 a écrit : 26 févr. 2023, 13:06 ......
J'ai contacté quelqu'un via Leboncoin qui tourne des poulies sur mesure mais le devis était aux alentours de 120€.
........
Bonjour Pierre67 et bonjour à tous.

Si tu connais un tourneur, il est tout à fait possible de réaléser une poulie Kity de 16 à 19 mm.
Il te suffira de refaire le logement de la clavette et ça fonctionne très bien.
J'utilise 2 poulies réalésée de 16 à 19 mm, pas de problème.
Cordialement
Robert
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Quel moteur pour une Kity 636 ?

Message par philippe G »

On trouve facilement des poulies à gorge pour courroie trapézoïdale mais je ne pense pas qu'elles soient utilisables dans notre cas, je me trompe ?
Pour ce type de poulie, il faut une courroie trapézoïdale - pas questions d'y monter des courroies plates.
Si tu connais un tourneur, il est tout à fait possible de réaléser une poulie Kity de 16 à 19 mm.
Il te suffira de refaire le logement de la clavette et ça fonctionne très bien.
Ceci est une bonne solution avec peu de travail.
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Quel moteur pour une Kity 636 ?

Message par FWD »

Pierre67 a écrit : 26 févr. 2023, 13:06 Hello tout le monde,

Je m'appelle Pierre, je suis tout nouveau sur le forum, c'est mon premier post. Je me lance petit à petit dans la menuiserie amateur.

Je déterre un peu le sujet car je suis dans la même impasse que certains : j'ai une rabot/degau 636, sans moteur. J'ai donc acheté un moteur mono qui tourne à 3000tr/min, 2CV. Par contre difficile de trouver une poulie plate de 125mm avec un alésage de 19mm.

On trouve facilement des poulies à gorge pour courroie trapézoïdale mais je ne pense pas qu'elles soient utilisables dans notre cas, je me trompe ?

J'ai contacté quelqu'un via Leboncoin qui tourne des poulies sur mesure mais le devis était aux alentours de 120€.

J'aimerais explorer la piste de la poulie en bois, à tourner directement sur l'arbre moteur mais je ne sais pas comment fixer la pièce en bois à l'arbre pour qu'elle soit bien ajustée. Mon arbre moteur est munie d'une clavette.

Merci d'avance pour vos réponses :)
Quand j'avais une kity à l'époque, j'ai acheté cette poulie:
https://www.tridistribution.fr/poulies- ... /4249-l-23

Tu prends le moyeu amovible qui correspond à ton moteur et c'est réglé.

L'avantage si tu dois changer le moteur plus tard du changes juste le moyeu et c'est réglé.

C'est un peu cher mais quand t'as pas de tour pour reprendre l'alésage de la poulie d'origine c'est moins cher et plus propre que l'atelier d'outillage
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités