Graisse qui remonte du bouchon
Modérateur : DeD
-
- Poste parfois
Graisse qui remonte du bouchon
Bonjour tout le monde !
Alors je pose le décor, j'ai fabriqué récemment dans l'entreprise ou je faisais un cap et maintenant un bp une porte type classique avec recouvrement en exo avec panneaux de cp, assemblage tenon mortaise MAIS un renfort au niveau de chaque traverse composé de 2 tirefond de 8×200 car la porte est assez balèze (56 d'epais)
Pour les visser sans casse, j'ai utilisé de la graisse lithium déposé au bout de la vis puis vissage.
Pour boucher les trous de vis, usinage avec la défonceuse et perçage de bouchons, puis collage.
Moi j'étais content de ma porte jusqu'à ce que je remarque que la graisse se répandais autour du bouchon en une tâche sombre. Voilà, péchés de l'apprenti victime de son manque d'experience, mais bon, on apprend pas sans erreurs.
j'en viens donc à vous demander quelle solutions ou produit miracle peut venir à bout de ce soucis, j'ai essayé les techniques du liquide vaisselle, de l'alcool 90 et de l'acetone mais la graisse remonte toujours.
Je m'en remet donc à vous.
Merci !
Copeauteusement,
Feuilleret
Alors je pose le décor, j'ai fabriqué récemment dans l'entreprise ou je faisais un cap et maintenant un bp une porte type classique avec recouvrement en exo avec panneaux de cp, assemblage tenon mortaise MAIS un renfort au niveau de chaque traverse composé de 2 tirefond de 8×200 car la porte est assez balèze (56 d'epais)
Pour les visser sans casse, j'ai utilisé de la graisse lithium déposé au bout de la vis puis vissage.
Pour boucher les trous de vis, usinage avec la défonceuse et perçage de bouchons, puis collage.
Moi j'étais content de ma porte jusqu'à ce que je remarque que la graisse se répandais autour du bouchon en une tâche sombre. Voilà, péchés de l'apprenti victime de son manque d'experience, mais bon, on apprend pas sans erreurs.
j'en viens donc à vous demander quelle solutions ou produit miracle peut venir à bout de ce soucis, j'ai essayé les techniques du liquide vaisselle, de l'alcool 90 et de l'acetone mais la graisse remonte toujours.
Je m'en remet donc à vous.
Merci !
Copeauteusement,
Feuilleret
- Troispattes
- Accro
Re: Graisse qui remonte du bouchon
Bonsoir,
Là, je colle...
Par contre pour tes tire fonds ou autre visserie dans du bois dur, mon grand-père menuisier ébéniste de sont état (1ère moitié du 20ème siècle) se servait de savon, je l'ai vu frotter les vis jusqu'au moment où on ne voyait plus les pas de vis !
Pascal
Là, je colle...
Par contre pour tes tire fonds ou autre visserie dans du bois dur, mon grand-père menuisier ébéniste de sont état (1ère moitié du 20ème siècle) se servait de savon, je l'ai vu frotter les vis jusqu'au moment où on ne voyait plus les pas de vis !
Pascal

"Un handicap n'est pas une entrave mais un défi à relever" (Kitty O'Neil)
- Vélobois
- Accro
Bonjour à tous.
Je n'ai pas de réponses mais juste pour dire que je suis content de recroiser troispattes sur le forum.
Je n'ai pas de réponses mais juste pour dire que je suis content de recroiser troispattes sur le forum.
Cordialement
Robert
Robert
J'utilise un bloc de paraffine sur lequel je frotte mes vis avant de les utiliser jamais eu de soucis avec ça, par contre pour nettoyer je vois pas trop comment faire ...
Amicalement
Bertrand
Amicalement
Bertrand
-
- Poste parfois
Je vous remercie pour vos réponses, je retiens pour le savon et la paraffine
, pour le reste, je vais bien trouver une combine pour arranger ça...
(Si certains ont d'autres astuces...)
À bientôt
Feuilleret.

(Si certains ont d'autres astuces...)
À bientôt
Feuilleret.
-
- Habitué
Salut,
C’est l’huile de base de la graisse qui imbibe ton bois. Ça ne partira pas sans laisser de traces à mon avis.
De toutes les manières les graisses pour mécanique ne sont pas prévues pour le bois.
Solutions :
Pré-percer le trou au diamètre du fond de filet.
Lubrifier à l’eau, c’est moins bien qu’un corps gras mais ça laisse pas de traces.
Bye
C’est l’huile de base de la graisse qui imbibe ton bois. Ça ne partira pas sans laisser de traces à mon avis.
De toutes les manières les graisses pour mécanique ne sont pas prévues pour le bois.
Solutions :
Pré-percer le trou au diamètre du fond de filet.
Lubrifier à l’eau, c’est moins bien qu’un corps gras mais ça laisse pas de traces.
Bye
- Copeau Cabana
- Accro
Maintenant que le bois est imbibé, je crois bien que… 
Un solvant quelconque peut dégraisser une surface lisse et non poreuse, mais pas "pomper" dans la matière…

Un solvant quelconque peut dégraisser une surface lisse et non poreuse, mais pas "pomper" dans la matière…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
"Le prochain qui me fait plus de trois fautes, je le condamne à écrire ses prochains posts au porte-plume !" (Moi)
"Le prochain qui me fait plus de trois fautes, je le condamne à écrire ses prochains posts au porte-plume !" (Moi)
Exact! Même en "degraissant" la "tâche" reviendra.Copeau Cabana a écrit : ↑24 août 2022, 18:15 Maintenant que le bois est imbibé, je crois bien que…
Ceci dit, la solution est... Huiler le tout.

par contre ça vaut le coup d'essayer la terre de Sommières , elle pourrait pomper le gras. Pas de solvant ce serait pire, ça ne ferait qu'étaler.
Une proposition peut-être pas très appropriée.
Défoncer la zone grasse pour y coller une plaquette de bois vernie côté intérieur ?
Le vernis devrait empêcher l'huile de remonter ?
Défoncer la zone grasse pour y coller une plaquette de bois vernie côté intérieur ?
Le vernis devrait empêcher l'huile de remonter ?
- micheld4036
- Accro
bonjour,Troispattes a écrit : ↑23 août 2022, 17:38 Bonsoir,
Là, je colle...
Pascal![]()
le mien utilisait de la cire d'abeilles, il avait des ruches, ce qui peut expliquer....
Cordialement
Michel
Michel
fraise ce qui est imbibé et colle une plaquette propre