Réfection atelier 20m2

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Répondre
Florian41
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 13 sept. 2017, 15:31
Contact :

Réfection atelier 20m2

Message par Florian41 »

Bonjour,

Voilà le projet, je souhaite refaire mon atelier qui fait 20m2. Actuellement le sol est une dalle de béton cassée par endroit.

Je souhaite refaire le sol en installant un plancher osb.

Pour cela je pense passer par les étapes suivantes :

Caler et fixer des chevrons (63x75) sur la dalle tout les 50cm
Fixer des entretoises pour solidifier l'ensemble.
Fixer les dalles d'osb de 22mm.

L'étape suivante sera le doublage des murs.

Quelques interrogations :
Est ce que des 1/2 chevrons (38x63) suffiraient à supporter le plancher avec les machines ou est ce qu'il vaut mieux assurer le coup avec des chevrons ?

Même chose avec le plancher 22mm ? 18mm ?

N'hésitez pas à me laisser vos avis éclairés !

Florian
michel13700
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 04 févr. 2021, 05:31
Contact :

Re: Réfection atelier 20m2

Message par michel13700 »

salut pour 20m² je pense que refaire une chape au-dessus de ta dalle te reviendra sûrement moins cher que de prendre chevron osb et beaucoup plus solide
bonne journee
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Réfection atelier 20m2

Message par FWD »

Une chape liquide anydrite peut avoir une épaisseur très faible. Chez moi par endroit j'ai 2cm de chape et jusqu'à 8 sur le point le plus bas de l'atelier. ça permettait de garder une hauteur sous plafond convenable, d'avoir un sol parfaitement d'aplomb. C'est 5cm de gagné par rapport à une chape ciment, par contre c'est plus cher, et aux endroit avec une forte épaisseur le temps de séchage est très long (en plein été dans ma cave 45 jours de séchage avant de peindre et j'ai mis 5 ventilateurs les 10 derniers jours dans la zone profondes pour faire circuler l'air et accélérer le séchage) donc en hiver ça peu être plus long s'il fait froid et humide dans ton atelier
Triton
Fan
Messages : 96
Inscription : 29 déc. 2020, 08:45
Contact :

Re: Réfection atelier 20m2

Message par Triton »

j'ai refait pendant le COVID mon atelier de dimension similaire.
J'avais comme toi une dalle béton pas terrible, j'ai posé des chevrons 6 x 4 sur champ tous les 40cm et fixés par chevilles à frapper, pas d'entretoises sauf si tu veux aux raccord des dalles, et un plancher OSB 22mm fixé avec des VBA de 50 à tête "torx". De l'avis de la scierie qui me fournit c'était largement bon. En effet je déplace avec mon transpal des machines de 300kgs sans problème. Et gros avantage j'ai pu passer toute mon électricité sous les dalles et même installer une prise au sol très pratique.
Doublage des mûrs également en OSB de 15 sur chevrons 6 x 4 espacés de 80 en moyenne suivant l'espacement des poutres du plafond.Mes mûrs étant en "pisé" et non "droits" chevrons fixés aux poutres du plafond, au sol par équerre et un renfort pour rigidifier au milieu avec des cornières en L scellés d'un côté au mûr et de l'autre vissés aux chevrons. J'ai monté les plaques en les empilant dans le sens de la longueur. Aucun problème.
Au plafond placo BA 13.
Le seul souci c'est le prix actuel de l'OSB, sinon c'est top!
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1177
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Réfection atelier 20m2

Message par xyloweb »

Il y a quelques mois j'ai fait faire une chape lisse fibrée.
Mon sol initialement était une chape mais vraiment défoncée et pas du tout exploitable pour un atelier.
Maintenant, c'est un vrai plaisir. Je peux facilement déplacer mes supports et servantes sur roulettes sans aucun problème.
L'aspiration et le nettoyage sont également grandement facilité.

Et petite précision. Avec ce type de chape, pas besoin de peindre.
De toute façon la peinture ça tient quelques années et puis t'es bon pour la refaire tous les 3/4 ans au minimum…

https://forum.copaindescopeaux.fr/viewt ... 42#p399442
IMG_2953.jpg
Florian41
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 13 sept. 2017, 15:31
Contact :

Re: Réfection atelier 20m2

Message par Florian41 »

Merci de vos réponses.

Effectivement ma première idée était de refaire une chappe sur celle existante mais avec une peinture dessus ça ne revient pas moins cher.

Et l'avantage de l'osb c'est que je peux reemmenager les machine tout de suite après la pose, alors qu'avec le béton (et d'autant plus si je le peinds) il faudra quelques semaine avant de réaménager.
Et pour mon coin soudure... Et bien il devra migrer dehors...

Pour ce qui est de la hauteur pas de soucis à perdre une dizaine de cm, c' est un ancien garage pour camping car j'ai 2,70 au plus bas et quasi 3,50 au faîtage.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1755
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Réfection atelier 20m2

Message par woodpecker54 »

Si jamais ça peut être utile, j'avais créé un sujet quand j'ai refait le sol de mon atelier en OSB : https://forum.copaindescopeaux.fr/viewt ... 15#p323515
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3601
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Réfection atelier 20m2

Message par CdeC »

Et pourquoi ne pas poser l'OSB direct sur le sol sur un film imperméable? Du coup, ça passerait en 18 d'épaisseur.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1177
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Réfection atelier 20m2

Message par xyloweb »

et la ventilation ??
ça reste quand même du bois…
Florian41
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 13 sept. 2017, 15:31
Contact :

Re: Réfection atelier 20m2

Message par Florian41 »

Oui et puis la dalle n'est pas en super etat
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités