Idée débile... ou pas?

Modérateur : davidoffo

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Idée débile... ou pas?

Message par Eataine »

Bonjour

Je souhaiterais installer une VMC (simple flux) dans une habitation dont le toit est une plateforme recouverte de roofling.

Il y a déjà une descende de goutière, diamètre 100 mm qui traverse cette plateforme.

Du coup je me demandais si je ne pourrais pas brancher la sortie de la VMC sur cette descente d'eau de pluie...

Alors, l'idée vous semble idiote ou pas?


Merci
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Idée débile... ou pas?

Message par Rascal »

Bonjour à toi.

Tu as une sortie haute sur le toit, ou c'est juste une "descente"?
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Idée débile... ou pas?

Message par Eataine »

Je ne suis pas sûr de comprendre la question. L'eau de la plateforme s'écoule dans ce tuyau de descente vers l'égout.
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Idée débile... ou pas?

Message par bemo »

Ben la question c'est de savoir si elle débouche à l'air libre en haut, du moins si je comprends bien.
Si tu souffles de l'air dedans il vaut mieux que cet air puisse sortir en montant, sinon par le bas ça va pas être top comme sortie d'air....
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Idée débile... ou pas?

Message par lamouette »

Eataine a écrit : 21 sept. 2022, 20:54 Je ne suis pas sûr de comprendre la question. L'eau de la plateforme s'écoule dans ce tuyau de descente vers l'égout.
Il faut une sortie d'air sinon ça ne marche pas .
Fais ça correctement , ne mélange pas les torchons et les serviettes.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2583
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Idée débile... ou pas?

Message par Tamilhaz »

Ben c'est toujours ouvert en haut pour que l'eau de pluie puisse y entrer...
Pour moi, ça ne me choque pas ton idée à condition que le raccordement exclue toute possibilité d'écoulement d'eau vers la VMC, genre Y avec sortie VMC vers le bas.
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Idée débile... ou pas?

Message par Douglas53 »

Eataine a écrit : 21 sept. 2022, 17:56 Bonjour

Je souhaiterais installer une VMC (simple flux) dans une habitation dont le toit est une plateforme recouverte de roofling.

Il y a déjà une descende de goutière, diamètre 100 mm qui traverse cette plateforme.

Du coup je me demandais si je ne pourrais pas brancher la sortie de la VMC sur cette descente d'eau de pluie...

Alors, l'idée vous semble idiote ou pas?


Merci
L'idée me semble idiote, c'est pas consevable. Il faut regarder sur internet et découvrir les sorties de vmc. Toit plat : il faut percer le toit, mettre la gaine de sortie et faire un socle béton autour de cette gaine. Ensuite refaire une étanchéité autour du socle. Voilà la norme en deux mots. Eh oui, ça coûte un bras
Amateur aimant le bois ;)
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Idée débile... ou pas?

Message par lamouette »

Tamilhaz a écrit : 22 sept. 2022, 07:36 Ben c'est toujours ouvert en haut pour que l'eau de pluie puisse y entrer...
Pour moi, ça ne me choque pas ton idée à condition que le raccordement exclue toute possibilité d'écoulement d'eau vers la VMC, genre Y avec sortie VMC vers le bas.
Admettons...
Sans coude pas possible, il y aura des turbulences , une mauvaise évacuation.

Donc il faut un coude orienté vers le haut si l'ouverture vient du haut. C'est bien gentil mais tu te fait inonder quand il pleut. :-?
Ne pas oublier non plus que les rats ou souris grimpent dans les gouttières, que ces gouttières sont bouchées par les feuilles mortes bien souvent , ce qui n'empêche pas trop l'eau de couler mais par contre le débit d'air sera insuffisant.
Idée à la con :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Idée débile... ou pas?

Message par Eataine »

C'est une plateforme, il y a un treillis autour de l'entrée d'eau pour éviter justement les bouchons et l'accumulation d'eau sur la plateforme.

Le problème à percer la plateforme ne vient pas du coût, ça reste assez limité, mais du fait que ça crée un point de faiblesse en plus et un risque de fuite, alors que pour l'instant la descente de gouttière est la seule ouverture dans cette plateforme, et a été conçue lors de la construction... Sinon, c'est percer l'OSB, l'isolant, la sous-couche et la couche de finition bitumineuse...

Un Y vers le haut, de toute façon la seule possibilité de sortie de l'air, ce sera vers le haut entre autre parce que le moteur VMC sera proche de la toiture, et donc que la partie de tuyau vers le haut du toit sera bien plus courte que celle vers l'égout, et que vers l'égout, ben ça fini dans "l'eau"...
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Idée débile... ou pas?

Message par Douglas53 »

A mon avis, c'est pas la raison de percer l' osb qui va faiblir l'ossature. Quand on fait de la rénovation c'est pas un dia 100 ou 120 qui arrête la rénovation. Dans ton cas c'est pas le cas. Tu veux passer par le tuyau de descente d'eau pluviale, passe par ce tuyau :-)marteau
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Idée débile... ou pas?

Message par Eataine »

Quand je parlais de point de faiblesse, ce n'est pas de faiblesse de résistance, mais de faiblesse dans l'étanchéité...
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Idée débile... ou pas?

Message par hesus »

Les diamètres de sortie des VMC sont en 160 mm. Une restriction de section diminuera l'efficacité de celle-ci, sans compter qu'en temps de pluie, elle va encore perdre en efficacité.

Même si tu montes le raccord de VMC vers le bas, pour éviter toute remonter d'eau, elle n'aura pas beaucoup d'efficacité vu les changements de section et cassure dans le débit.

Je pense qu'il est préférable de faire ça propre avec une sortie spécifique.
bob27
Accro
Messages : 545
Inscription : 23 juil. 2014, 14:26
Contact :

Re: Idée débile... ou pas?

Message par bob27 »

Proposition peut-être pas possible, mais tu ne peux pas faire la sortie en latéral, vers un mur ?
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Idée débile... ou pas?

Message par Eataine »

bob27 a écrit : 23 sept. 2022, 11:51 Proposition peut-être pas possible, mais tu ne peux pas faire la sortie en latéral, vers un mur ?
C'est ce vers quoi je vais me diriger, mais ça va rallonger pas mal la distance..
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités