Conseils pour le premier achat d un combiné

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

lyass94
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 01 janv. 2014, 14:31
Contact :

Conseils pour le premier achat d un combiné

Message par lyass94 »

Salut a tous
Je souhaiterai investir dans un combiné afin de réaliser quelques meubles et un petit cabanon en bois ?
Que pensez vous des combinés kity?
Peuvent ils être intéressant pour mes besoins ?
En vous remerciant par avance pour vos conseils
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Conseils pour le premier achat d un combiné

Message par BZHades »

Bonjour

Les machines kity sont très pratiques, plutôt correct en terme de qualité, malheureusement souvent surcoté je trouve : c'était réputé pour être un bon rapport Q/P, donc tout le monde en veut, donc les prix montent, mais comme tout le monde en veut, on se dit que c'est pour ses qualités... alors que même si ce sont des bonnes machines, ont peut avoir tout aussi bien, voir mieux au même prix parfois.

Pour commencer, je te conseille une scie avec rail, même avec une scie à format, je l'utilise très régulièrement, et si je devais n'en avoir qu'une, la scie plongeante est celle que je garderais car bien plus polyvalente.

Ensuite, la machine importante, c'est une petite rabot/dégau pour pouvoir travailler sur des planches brutes / rattraper la bonne épaisseur.

enfin, la toupie est bien pratique, mais peut aussi être substituée par une défonceuse qu'on peut monter sous table. Idem que la scie : si je devais choisir entre toupie et défonceuse, je garde la défonceuse, plus polyvalente.

Ce sont pour moi les 3 machines les plus importantes. Tu as la scie à ruban qui est bien pratique pour dégrossir, mais dont je me passe car pas assez de place. A voir dans les habitudes de travail.

La scie sur table reste très pratique pour la répétabilité / rapidité pour les séries.

Bref, c'est pas toujours simple de savoir par quoi démarrer : il faut bien se dire que rien n'est figé dans le marbre, et en achetant d'occasion, l'avantage, c'est que tu pourras revendre de même sans perdre trop d'argent pour faire évoluer ton matériel. j'ai commencé avec un combiné kity que j'ai revendu pour mes machines actuelles... Je n'ai pas perdu d'argent à la revente.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Conseils pour le premier achat d un combiné

Message par th60 »

Je possède le combiné Kity Bestcombi 2000 5 fonctions qui date de1985
Parles tu d'un achat neuf ou d'occasion, car les très anciens combi sont en fonctions séparées sur un grand établis. Plus encombrant et souvent un seul moteur.
Les combi plus contemporains sont monobloc comme le mien (Oui 1985 mais pas le model chinois)il possède trois moteurs dédiés Scie sur table/DR/Toupie et a un encombrement de 1mx1.20m que tu doubles en surface pour dégager une aire de service minimum voir plus dans le sens de la longueur(Entrée/sortie DR et scie sur table). Le mien est équipé de roulettes charge lourde et peux facilement se déplacer pour dégager de l'espace.
Pour les projets que tu énonces et pour démarrer c'est une excellente machine, je te la conseille. On en trouve en occasion, perso je l'ai acheté 1000€ et je m'en sert en semi intensif depuis 8 ans.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Conseils pour le premier achat d un combiné

Message par FWD »

Ce sont des bonnes machines mais ça reste des machines de bricoleur. Surcoté en ce moment elle ne valent par leur prix. Après tout est cher, vaut toujours mieux prendre une kity qu'une metabo triton ou autre.

J'avais une 636 j'en était content mais une fois que tu travailles avec une machine en fonte, rigide il n'y a plus rien de comparable
François 1960
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 23 déc. 2020, 09:25
Contact :

Re: Conseils pour le premier achat d un combiné

Message par François 1960 »

Bonjour à tous
avant d'acheter une machine, il faut étudier tes besoins.
Avec mes 2 frères, nous avons 4 combinées à nous 3. Henri possède une Kity Bestcombi 2000 qui lui va très bien. Cette bécane est petite, assez précise, et va bien pour du travail genre ameublement.
Michel possède une Lurem C260SI de 1988. Lui, il aime partir de bois brut et réalise des ensembles assez gros et lourds. Il regrette juste l'absence d'un chariot raz de lame pour le sciage, mais en 1988, ça n'existait pas.
Je possède une Lurem C310SL de 2006. J'en ai a peu près la même utilisation que Michel et c'est que du bonheur. le seul bémol, c'est mon atelier, trop petit pour cette machine. tant pis, je la bouge souvent. J'ai sauvé l'an dernier de la déchetterie une Lurem C2000 de 1982. après une bonne révision, elle est repartie comme une neuve!!!. c'est l'équivalent chez Lurem de la Kity Bestcombi 2000, en un peu plus lourd (tables en fonte chez LULU, alu chez Kity). Je l'utilise avec plaisir pour des travaux légers, comme la Bestcombi du frangin.
Bref, c'est ton utilisation qui te déterminera ta machine, sans oublier qu'il te faut au moins 1m50 de passage libre autour de la machine en service (je n'ai qu'1m sur les cotés, c'est pas assez)
A+
François
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Conseils pour le premier achat d un combiné

Message par FWD »

François 1960 a écrit : 22 sept. 2022, 12:00 Bonjour à tous
avant d'acheter une machine, il faut étudier tes besoins.
Avec mes 2 frères, nous avons 4 combinées à nous 3. Henri possède une Kity Bestcombi 2000 qui lui va très bien. Cette bécane est petite, assez précise, et va bien pour du travail genre ameublement.
Michel possède une Lurem C260SI de 1988. Lui, il aime partir de bois brut et réalise des ensembles assez gros et lourds. Il regrette juste l'absence d'un chariot raz de lame pour le sciage, mais en 1988, ça n'existait pas.
Je possède une Lurem C310SL de 2006. J'en ai a peu près la même utilisation que Michel et c'est que du bonheur. le seul bémol, c'est mon atelier, trop petit pour cette machine. tant pis, je la bouge souvent. J'ai sauvé l'an dernier de la déchetterie une Lurem C2000 de 1982. après une bonne révision, elle est repartie comme une neuve!!!. c'est l'équivalent chez Lurem de la Kity Bestcombi 2000, en un peu plus lourd (tables en fonte chez LULU, alu chez Kity). Je l'utilise avec plaisir pour des travaux légers, comme la Bestcombi du frangin.
Bref, c'est ton utilisation qui te déterminera ta machine, sans oublier qu'il te faut au moins 1m50 de passage libre autour de la machine en service (je n'ai qu'1m sur les cotés, c'est pas assez)
A+
François
C'est ça si tu travailles beaucoup les massif les combinés ça fait bien le job. Pour les panneaux, la scie n'est pas adaptée aux grandes pièces. Bien qu'avec une bonne lame on fait un boulot plutôt propre dans le mélaminé, ça ne vaut pas un bon inciseur et un chariot de scie à format.

Après comme dit pour le massif ça va très bien je ne me suis jamais senti limité hormis pour les délignage de planche brut. La première coupe doit être fait à la scie portative + rail car le chariot n'a pas assez de course. Par contre la suite se déligne sans problème contre le guide parallèle.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités