Grande longueur : quelle solution?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Répondre
Avatar de l’utilisateur
deportivo35
Accro
Messages : 271
Inscription : 31 juil. 2017, 14:43
Contact :

Grande longueur : quelle solution?

Message par deportivo35 »

Bonjour à tous!

Je suis en train de construire ma maison et pour le salon j'ai prévu une étagère intégrée à un mur en terre.
Comme on le voit sur les captures ci-dessous, l'étagère est composée d'une "assise" avec des rangements dessous, 3 étagères intermédiaires et une haute qui redescend le long de la fenêtre à droite (rappel d'une autre fenêtre déjà réalisée tout en massif).
Je m'interroge sur la réalisation de l'étagère haute; en effet elle va faire 4 mètres de long. Le chêne massif que j'ai ne fait que 3.3m de long et encore en son centre.
Pensez-vous possible de recoller du bois "bout à bout" pour obtenir de grandes longueurs, ou auriez-vous d'autres idées pour réaliser cette étagère du haut?
Merci et bonne journée à tous! :)
Pièces jointes
Capture2.JPG
Capture.JPG
Présentation: presentation/21027.html

Matériel : Perçeuses, scies onglet, ruban, sur rail, sous table, défonceuse / sous table, rabots.
marcello
Accro
Messages : 241
Inscription : 29 déc. 2015, 17:43
Localisation : Rhône
Contact :

Re: Grande longueur : quelle solution?

Message par marcello »

J'ai eu ce souci avec ma bibliothèque.
J'ai abouté deux étagères avec des tourillons pour l'alignement et assemblé avec des vis de lit. Par le dessus les trous pour les vis,de sorte qu'elles sont cachées !
gilsan
Accro
Messages : 123
Inscription : 04 juil. 2013, 16:29
Contact :

Re: Grande longueur : quelle solution?

Message par gilsan »

Je ne comprends pas bien les contraintes liées à ce projet :
Les "petites" tablettes de gauche fixées sur l'arrière pour supporter le poids de la bibliothèque vont-elles résister ?
Quelle utilité de positionner le montant à droite de la fenêtre ?
Pourquoi ne pas le mettre à gauche de cette dernière ?
- la tablette du dessus serait réduite en une seule pièce (3.30m) ou permettrait d'avoir les 4 mètres soutenue par le "milieu".
- Les tablettes de gauche seraient soutenues de part et d'autre à la bibliothèque de cintrer et de verser sur l'avant.
Mais bien sûr, ce n'ai que mon avis. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
deportivo35
Accro
Messages : 271
Inscription : 31 juil. 2017, 14:43
Contact :

Re: Grande longueur : quelle solution?

Message par deportivo35 »

Bonjour et merci pour vos réponses.
gilsan a écrit : 16 sept. 2022, 19:05 Je ne comprends pas bien les contraintes liées à ce projet :
Les "petites" tablettes de gauche fixées sur l'arrière pour supporter le poids de la bibliothèque vont-elles résister ?
Quelle utilité de positionner le montant à droite de la fenêtre ?
Pourquoi ne pas le mettre à gauche de cette dernière ?
- la tablette du dessus serait réduite en une seule pièce (3.30m) ou permettrait d'avoir les 4 mètres soutenue par le "milieu".
- Les tablettes de gauche seraient soutenues de part et d'autre à la bibliothèque de cintrer et de verser sur l'avant.
Mais bien sûr, ce n'ai que mon avis. :mrgreen:
Je souhaite que le bois redescende après la fenêtre pour une raison esthétique, et pour créer un "encadrement" de la fenêtre autour de l'assise où on pourra s'installer pour lire. Sur le montant gauche de la fenêtre, j'ai déjà l'enduit terre qui est en forme d'arrondi et qui se termine sur la fenêtre. L'absence de montant vertical sur la partie de gauche est vraiment une question esthétique pour que l'ensemble ne fasse pas trop lourd visuellement. Un peu pour avoir l'impression que ça flotte au mur.

Pour ce que est de la résistance, j'ai déjà prévu, noyées dans l'enduit terre et fixées sur les bois de derrière, des équerres inox qui sortent du mur de 10cm; pas de soucis de fléchissement de ce côté là!

Je joints une photo où on voit la fenêtre de droite déjà encadrée, et le mur concerné par la bibliothèque sur la gauche de l'image avec les équerres qui sortent du mur.
Pièces jointes
17- Enduits terre (104).JPG
Présentation: presentation/21027.html

Matériel : Perçeuses, scies onglet, ruban, sur rail, sous table, défonceuse / sous table, rabots.
gilsan
Accro
Messages : 123
Inscription : 04 juil. 2013, 16:29
Contact :

Re: Grande longueur : quelle solution?

Message par gilsan »

Là je comprends mieux.
Bravo pour la réflexion globale et ça me repose*
J''adore l'idée du banc ^sous de la fenêtre avec moult livres à portée de main. Plus qu'à mettre la cafetière à proximité.
Sinon pour abouter les planches du haut, à part les tourillons ou le système "domino", je vois pas, dsl.

* je suis en train de lire "Comment sommes-nous devenus si cons" d'Alain Bentolila (je ne cherche pas à faire de pub mais juste pour illustrer mon propos)
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Grande longueur : quelle solution?

Message par philippe G »

bonjour.

Je trouve le design assez réussi. J'aime bien la forme non rectangulaire des étagères.

Questions

1- Comment tiennent tes 3 étagères au mur, car des livres c'est très lourd ?
Edit : Vu
Pour ce que est de la résistance, j'ai déjà prévu, noyées dans l'enduit terre et fixées sur les bois de derrière, des équerres inox qui sortent du mur de 10cm; pas de soucis de fléchissement de ce côté là
Me parait bien.

2- Quelle est l'épaisseur de ton étagère supérieure de 4 m de long ?

voici quelques solutions:
- les abouter avec une coupe droite ( tourillons, ou lamellos, ou tiges d'acier ou hêtre rond)
- faire un assemblage à mi-bois
IMG_1.jpg
- faire une languette invisible ou visible
IMG_1(1).jpg
- faire une étagère creuse (cadre + 1 habillage supérieur et un habillage inférieur)
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Grande longueur : quelle solution?

Message par lamouette »

Bonjour
J'aime bien l'idée mais je vois un soucis dans la conception , ton étagère va te priver d'une partie de la lumière passant par la fenêtre. Quand une fenêtre est bien enfoncée comme c'est le cas il faut faire des embrasures en angle ouvert sur les cotés .
Pour ce qui est d'abouter la grande longueur tu peux le faire à la limite mais dans ce cas tu le fais en style lamellé collé avec les jonctions décalées . Par exemple tu juxtapose sur la largeur 3 ou 4 planches aboutées mais avec les jonctions décalées les unes par rapport aux autres en longueur , avec un décalage de 50 cm , un peu comme on fait avec les lames parquet si tu vois ce que je veux dire.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Grande longueur : quelle solution?

Message par Copeau Cabana »

Je pense qu'avec la fenêtre de droite, il n'y aura pas de souci de perte de luminosité… ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Grande longueur : quelle solution?

Message par philippe G »

Pour ce qui est d'abouter la grande longueur tu peux le faire à la limite mais dans ce cas tu le fais en style lamellé collé avec les jonctions décalées . Par exemple tu juxtapose sur la largeur 3 ou 4 planches aboutées mais avec les jonctions décalées les unes par rapport aux autres en longueur , avec un décalage de 50 cm , un peu comme on fait avec les lames parquet si tu vois ce que je veux dire.
C'est une belle solution.

Illustration : fabrication d'une longueur de 4 m avec planches de 3 m.
IMG_1.jpg
Encore mieux : tu pourrais décaler les jonctions.
Dernière modification par philippe G le 22 sept. 2022, 18:18, modifié 2 fois.
NicolasM
Accro
Messages : 131
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Grande longueur : quelle solution?

Message par NicolasM »

Copeau Cabana a écrit : 22 sept. 2022, 12:37 Je pense qu'avec la fenêtre de droite, il n'y aura pas de souci de perte de luminosité… ;)
Ca va forcément créer une zone d'ombre, peut-être pas gênante à la belle saison, mais plus dérangeant par un temps nuageux :idea:
Avatar de l’utilisateur
deportivo35
Accro
Messages : 271
Inscription : 31 juil. 2017, 14:43
Contact :

Re: Grande longueur : quelle solution?

Message par deportivo35 »

Bonjour et merci pour votre aide!
lamouette a écrit : 22 sept. 2022, 11:47 Bonjour
J'aime bien l'idée mais je vois un soucis dans la conception , ton étagère va te priver d'une partie de la lumière passant par la fenêtre. Quand une fenêtre est bien enfoncée comme c'est le cas il faut faire des embrasures en angle ouvert sur les cotés .
Pour ce qui est d'abouter la grande longueur tu peux le faire à la limite mais dans ce cas tu le fais en style lamellé collé avec les jonctions décalées . Par exemple tu juxtapose sur la largeur 3 ou 4 planches aboutées mais avec les jonctions décalées les unes par rapport aux autres en longueur , avec un décalage de 50 cm , un peu comme on fait avec les lames parquet si tu vois ce que je veux dire.
Je me demandais en effet si abouter le bois serait possible. Je vais tenter cela en essayant de choisir mes planches avec un chant ayant un dessin identique.
NicolasM a écrit : 22 sept. 2022, 18:10
Copeau Cabana a écrit : 22 sept. 2022, 12:37 Je pense qu'avec la fenêtre de droite, il n'y aura pas de souci de perte de luminosité… ;)
Ca va forcément créer une zone d'ombre, peut-être pas gênante à la belle saison, mais plus dérangeant par un temps nuageux :idea:
On étudie la question, on va essayer de faire le compromis entre un encadrement qui ne sort pas trop du mur mais qui permet quand même un appui du dos. Pour le soleil, à gauche de la photo il y a 2 grandes baies vitrées toute hauteur (2.8m) qui assurent l'ensoleillement de la partie droite de la photo. Je vous mettrai d'autres photos de jour!
philippe G a écrit : 22 sept. 2022, 09:15 voici quelques solutions:
- les abouter avec une coupe droite ( tourillons, ou lamellos, ou tiges d'acier ou hêtre rond)
- faire un assemblage à mi-bois
IMG_1.jpg
- faire une languette invisible ou visible
IMG_1(1).jpg
- faire une étagère creuse (cadre + 1 habillage supérieur et un habillage inférieur)
Pour l'étagère creuse c'est pas bête par rapport au poids, mais j'ai prévu de défoncer les emplacements des ferrures dans le bois massif et ce bois est déjà prêt à être débité et corroyé donc je vais me faire plaisir... smileyscie
gilsan a écrit : 22 sept. 2022, 08:55 Là je comprends mieux.
Bravo pour la réflexion globale et ça me repose*
J''adore l'idée du banc ^sous de la fenêtre avec moult livres à portée de main. Plus qu'à mettre la cafetière à proximité.
Sinon pour abouter les planches du haut, à part les tourillons ou le système "domino", je vois pas, dsl.
* je suis en train de lire "Comment sommes-nous devenus si cons" d'Alain Bentolila (je ne cherche pas à faire de pub mais juste pour illustrer mon propos)
Intéressant, je viens de lire le résumé. Tout un programme :ugeek: Je le lirai une fois que mon coin lecture sera fini!
Présentation: presentation/21027.html

Matériel : Perçeuses, scies onglet, ruban, sur rail, sous table, défonceuse / sous table, rabots.
gilsan
Accro
Messages : 123
Inscription : 04 juil. 2013, 16:29
Contact :

Re: Grande longueur : quelle solution?

Message par gilsan »

Je pensais aussi à un système de cornières fixées sur le dessus de la tablette haute sur le mur ou bien
un plat incrusté, situé sur le dessus, centré, sur toute la longueur de la planche.
Tout cela de manière à ce que ce soit invisible depuis le bas
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Jcb84 et 12 invités