La gamelle à ta mère

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3601
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

La gamelle à ta mère

Message par CdeC »

Salut.

J'ouvre un sujet spécifique sur une réalisation dont je vous ai déjà parlé, et que j'appelle affectueusement auprès des gosses "la gamelle à ta mère".

Bon, y a pas que du bois, mais y a du bois, comment manier du très lourd, etc, je pense que ça pourra aider certains d'entre nous.

Donc l'histoire. On habite à Bordeaux, mais on n'est pas de Bordeaux, donc on supporte assez mal la chaleur torride qu'il y a ici, surtout quand on entend les voisins faire "plouff" dans leur piscine.

Mon épouse m'a dit que ce serait bien d'avoir une baignoire dans le jardin, pour au moins se tremper quand il fait chaud.

Ca a pas mal cogiter pendant quelques années, jusqu'à trouver le récipient qui allait bien. Parce qu'une baignoire, c'est pas si grand, et j'aimerais aussi en profiter avec mes 1.96m...

Donc, j'ai trouvé un "tank à lait", le récipient dans lequel les agriculteurs stockent leur lait avant que le camion vienne le ramasser.

Je le trouve à la Roche Bernard, le beau-frère qui est pas loin va voir et file 50 balles au gars pour le réserver.

Voilà la photo duboncoin de l'époque.
1.jpg
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3601
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: La gamelle à ta mère

Message par CdeC »

Voilà le bestiau sur la remorque. Ouais, c'est déjà de la belle baignoire...

2.50m de long, 1.30m de large, 80 cm de haut, poids estimé à 350 kg (car c'est la charge utile de ma remorque!).

500 bornes sur l'autoroute en serrant des fesses, sans dépasser le 90 calé derrière les camions, pour éviter l'éclatement d'un pneu (ce qui est toujours ma principale crainte).

J'ai récupéré par la suite le couvercle (qui fait bien dans les 70 kg) une autre fois où je suis passé dans le coin.
2.jpg
Dernière modification par CdeC le 23 sept. 2022, 15:13, modifié 1 fois.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3601
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: La gamelle à ta mère

Message par CdeC »

Le voilà à sa place définitive. Croyez pas ce que ce soit n'importe où, Feng Shui et compagnie... et bah ouais.....

Notez la roue directrice de fortune à l'avant de la remorque. Y a eu un bout de chemin en manuel, le site n'étant pas accessible avec la voiture.
3.jpg
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3601
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: La gamelle à ta mère

Message par CdeC »

Sur quoi le poser? J'ai bien cogité...

Parce que un machine pareil, faut qu'il soit de niveau, sinon, ça se voit tout de suite avec la flotte!

J'ai opté pour 4 dallettes béton (qui trainaient dans le jardin) et 4 pieds réglables de charpente soutenant 2 traverses qui recevra le châssis du bain. Le dit châssis est un cadre en cornière, j'ai donc prévu une plaque de ferraille pour en supporter les angles. Parce que les traverses vont quand même soutenir dans les 2500 kg.

Vous verrez par la suite que je vais supprimer tout ça.
4.jpg
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3601
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: La gamelle à ta mère

Message par CdeC »

Bon bah c'est bien, mais me voilà comme un con: comment descendre ce machin de la remorque?

Là aussi, j'ai cogité (faut pas croire, il y a quelques mois d'une photo à l'autre...). Une chèvre de mécano? Une grue sur un camion (la route n'est pas très loin)?

J'ai trouvé la solution à travers un lot de chutes de traverses de terrasse, arrivé à point nommé.

Je cale le tank sur un empilement de traverses, je vire la remorque, j'enlève les cales.

Ca a été plus facile qu'on peut le croire, en étant à 3. Le poids étant sur l'axe de l'essieu, facile de lever l'avant puis l'arrière (ou inversement) en jouant avec le timon. Bon, y a fallu du muscle quand même!
5.jpg
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3601
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: La gamelle à ta mère

Message par CdeC »

A y est, la remorque est sortie.
6.jpg
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3601
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: La gamelle à ta mère

Message par CdeC »

Pour enlever les cales rang par rang, j'utilise la remorque comme un levier. Voilà pourquoi il faut être 3: un au timon, un de chaque côté pour virer une cale.

Quand la remorque devient trop haute, je fais levier avec un bastaing depuis le sol, toujours avant puis arrière (ou inversement).
7.jpg
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3601
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: La gamelle à ta mère

Message par CdeC »

Voilà, c'est installé.

En passant, j'ai commencé le nettoyage de la cuve: karcher puis poncage de l'inox (alimentaire, je peux le lécher si je veux...).

Je ponce à la rotex rotative, rien de mieux pour nettoyer, enlever les traces de rouille tombées de je ne sais où, etc.

Le problème du ponçage de la ferraille, c'est que ça chauffe dur. J'ai conservé un vieux plateau qui était pourri, recollé à la polyuréthane, que je réserve à cet usage. Le scratch scratche d'ailleurs très bien les patins genre scotch brite pour aller plus fin.

J'étais dans l'idée (je le suis toujours) d'aller jusqu'à un fini miroir. Vous aurez noté que je me suis arrêté en route. Un jour, peut-être...
8.jpg
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3601
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: La gamelle à ta mère

Message par CdeC »

Alors, le truc est resté comme ça plusieurs mois, en attendant le beau temps. Il m'a nargué tous les soirs quand j'allais vapoter dans le jardin.

Ca fait haut quand même... et puis, je me dis que si on clapote là dedans dans 2 m3, on va avoir des effets latéraux genre jusqu'à "grosse vague", pas sûr que mes pieds de charpente soient conçus pour ça.

Finalement, j'ai viré les traverses. Le bains repose sur les dallettes et un autobloquant, je dois avoir un ou deux bout de ferraille dans un coin pour régler le niveau. Mes dallettes n'étaient pas si mal finalement. Si jamais ça bouge, je pourrais bien reprendre le calage si besoin.
Dernière modification par CdeC le 23 sept. 2022, 15:16, modifié 1 fois.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3601
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: La gamelle à ta mère

Message par CdeC »

Bon bah ça y est, la chaleur est arrivée, les bains avec, la dolce vita!!!

On a fini par trouver un traitement de l'eau sans produit chimique (un ensemble filtre + UV destiné aux bassins à poissons), ça roule.

Avec le beau temps, sont aussi arrivés ces bon sang de bon sang de moustiques. On a donc ajouté une moustiquaire. On est mieux équipés qu'eux, on fait la nique aux voisins maintenant avec leur piscine!!!

Vous aurez noté que tout ça est quand même bricolo, du provisoire attendant mieux...
9.jpg
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3601
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: La gamelle à ta mère

Message par CdeC »

Alors, la moustiquaire, c'est bien, mais ça réduit l'espace vital à l'intéreur.

Donc dans les aménagements, j'ai projeté en premier de faire un cerceau en hauteur, pour avoir un minimum de parois verticales autour du bac.
10.jpg
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3601
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: La gamelle à ta mère

Message par CdeC »

Bon, allons-y pour faire du lamellé collé.

Des lamelles de 4mm dans une chute d'exotique, un biberon de polyuréthane acheté pour l'occasion, du film étirable pour pas tout salir, et le bac comme moule, et on y va.

Comment qu'on dit déjà, combien qu'il faut de serre-joints? Toujours plus que ceux que l'on a!
11.jpg
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3601
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: La gamelle à ta mère

Message par CdeC »

Je la fais courte: nettoyage, grattage, rabotage d'un côté de référence, refente à la scie sous table, voilà 2 demi-cerceaux, rallongés assemblés aux dimensions du bac.
12.jpg
13.jpg
14.jpg
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3601
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: La gamelle à ta mère

Message par CdeC »

Et maintenant, comment accrocher l'ensemble cerceau + moustiquaire.

Pour le moment, c'est accroché à une branche de l'arbre voisin, ce n'est pas centré, trop léger etc.

Comment amener un point d'accroche là-dessus?

Là aussi, ça cogite depuis des mois.... il me faut aussi un support pour le filtre, je pense donc partir de là.

J'ai trouvé la solution subrepticement (comme on dit!), en passant devant 2 poteaux en exotique qui étaient dans le jardin, que j'avais amené là je ne sais plus pour quel projet (qui n'a pas été réalisé, donc).

J'en coupe un en 2 pour avoir 4 pieds, 2 poteaux assemblés en triangle pour monter haut, des chutes de lames de terrasse, tout ça passé au rabot, dominos, vis, voilà un support pour le filtre, m'offrant un point haut pour la moustiquaire.
15.jpg
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3601
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: La gamelle à ta mère

Message par CdeC »

Bah oui, vous l'avez vu aussi sur la photo? C'est là qu'arrive un second tank à lait, plus petit.

J'ai sauté sur l'occasion... pour faire un bac secondaire connecté au principal pour accueillir pompe immergé, tripatouille, peut-être même des plantes dépolluantes...

Aïe aïe aïe, je devrais toujours faire un plan, et m'y tenir...

Donc, version 2 du meuble à tripatouille.
16.jpg
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3601
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: La gamelle à ta mère

Message par CdeC »

Vous aurez noté mon ambition pour amener le point d'accroche de la moustiquaire au milieu du bac: utiliser des tiges carbone de tente, pour leur finesse et discrétion (récupéré de la tente de quand on était même pas encore mariés, je jette rien, je vous dis).

Bonne idée, sauf que ça ne marche pas: trop lourde la moustiquaire, pas assez rigide au vent, etc.

J'ai du me rabattre sur 2 tasseaux d'exotique délignés en urgence. Bon, ce n'est pas si mal.
17.jpg
Dernière modification par CdeC le 23 sept. 2022, 15:18, modifié 1 fois.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3601
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: La gamelle à ta mère

Message par CdeC »

Alors, voilà où on en est. On va vider l'eau ce week end, en attendant les beaux jours de l'an prochain.

Au moins, sans eau, je vais pouvoir m'occuper enfin de la plomberie pour que tout cela soit un peu plus organisé.

Je vais faire un meuble version 3, parce que celui là ne me va toujours pas: bac secondaire trop bas, pas possible de lui mettre/enlever le couvercle, etc.

Faudra enfin que je me décide pour faire un banc (dis autrement, que mon épouse se décide enfin parmi les versions que je lui ai proposées!!!).

On va mieux gérer le maintien de la moustiquaire (avec du bout plombé).

La question du chauffage de l'eau, posée à l'origine, va sans doute se reposer... solaire? Bois? A voir...

Et je guette une balnéo à pas cher pour récupérer pompe et injecteurs.

Voilà voilà, si jamais je me retrouve à pas savoir quoi faire cet hiver...
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
filfool
Fan
Messages : 82
Inscription : 29 août 2013, 15:09
Contact :

Re: La gamelle à ta mère

Message par filfool »

Salut CdeC,
J'aime bien suivre tes idées insolites, ton sens de la récup, et de la débrouille face aux problèmes rencontrés.
Et j'adore tes histoires.
Donc merci.
« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. » Mark Twain
Avatar de l’utilisateur
Magic Manu
Fan
Messages : 107
Inscription : 22 nov. 2020, 23:38
Contact :

Re: La gamelle à ta mère

Message par Magic Manu »

Sympa, la baignoire géante ! Et ça fait combien de litres?
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: La gamelle à ta mère

Message par Tamilhaz »

Super...je me suis reconnu un peu dans tes cogitations pendant des mois à l'occasion du vapotage (j'en suis toujours à la cigarette) et de la rencontre visuelle d'un problème en cours, puis de se décider et de passer à l'offensive quand l'idée rencontre l'objet de récup qui va bien...
Vivement le prochain "ça fait Tilt".
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités