Coup de gueule: SAV Festool

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Modérateur : macbast

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bulubuluplopplop
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Re: Coup de gueule: SAV Festool

Message par bulubuluplopplop »

oui tu dois t'enregistrer pour bénéficier de la garantie commerciale. C'est le cas avec tous les fabricants pour les garanties commerciales.
C'est juste un option que proposent les fabricants. Tu peux aussi ne pas t'inscrire et ne pas bénéficier de la garantie et de l'assurance.

Perso je trouve que tu fais beaucoup de foin pour juste une inscription sur le site Festool. Perso je ne comprends pas trop en quoi c'est un problème, ça m'a pris 5 minutes de le faire, comme pour Bosch, Makita ect...
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deusyss
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Re: Coup de gueule: SAV Festool

Message par deusyss »

CdeC a écrit : 08 sept. 2022, 15:37 pas des bouses quand même, faut pas vouloir un lave-linge à 20 euros
Et encore, faut trier. J'ai acheter d'occaz un lave vaisselle full inox AEG qui valait 1000€. 3 ans après plus sous garantie, je l'ai eu pour 35€, et une fois démonté, nettoyé, identifié la panne, j'en ai eu pour 12€ fdp inclus. Total: 47€ et 3 soirs de taf sur la machine. C'était en 2016, il tourne toujours impec :) Mais le risque était calculé. Au pire j'avais de l'inox a un prix abordable.

Comme deja dit, la marque et la reputation ne sont plus vraiment des facteurs à prendre en compte. Beaucoup trop de marque joue là dessus. A titre perso, étant Metabo fan, je suis de plus en plus déçu par eux, on ressent que le pognon compte de plus en plus, et je suis content d'avoir pu globalement m'équiper avant que cela ne se fasse trop sentir.

Et même chez les très bons en SAV, 100% de satisfaction ce n'est pas possible. Il suffit qu'une piece ne soit plus fabriquée, que LE specialiste de la panne soit parti en retraite, ... et tout peux virer au cauchemar.

Ceci dit, pour revenir au sujet initial, à savoir le SAV Festool, je suis tout de même très surpris à tous vous lire que les machines mettent autant de temps à vous revenir. Surtout sachant que c'est surtout destiné aux pro, donc des personnes pour qui l'immobilisation peut sérieusement poser soucis.
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Re: Coup de gueule: SAV Festool

Message par Philouphil »

En télé Hi-Fi,... La régle que personne ne vous diras c'est "sous garantie si la réparation dépasse 21 jours, remplacement de la machine par une neuve d'un modèle équivalent ou supérieur"

Et évidemment quand la réparation dure, le temps d'immobilisation et reporté sur la période de garantie car non utilisation de l'appareil.
bob27
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Re: Coup de gueule: SAV Festool

Message par bob27 »

bulubuluplopplop a écrit : 23 sept. 2022, 16:28 oui tu dois t'enregistrer pour bénéficier de la garantie commerciale. C'est le cas avec tous les fabricants pour les garanties commerciales.
C'est juste un option que proposent les fabricants. Tu peux aussi ne pas t'inscrire et ne pas bénéficier de la garantie et de l'assurance.

Perso je trouve que tu fais beaucoup de foin pour juste une inscription sur le site Festool. Perso je ne comprends pas trop en quoi c'est un problème, ça m'a pris 5 minutes de le faire, comme pour Bosch, Makita ect...
Je ne fais pas du foin, mais je ne cautionne pas cette pratique, parce que "si cc'est gratuit, c'est toi le produit"
Je ne suis pas contre le temps à y passer. Je suis contre le fait de proposer quelque chose pour pouvoir profiter librement de données personnelles.
bob27
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Re: Coup de gueule: SAV Festool

Message par bob27 »

deusyss a écrit : 23 sept. 2022, 16:46
CdeC a écrit : 08 sept. 2022, 15:37 pas des bouses quand même, faut pas vouloir un lave-linge à 20 euros
Et encore, faut trier. J'ai acheter d'occaz un lave vaisselle full inox AEG qui valait 1000€. 3 ans après plus sous garantie, je l'ai eu pour 35€, et une fois démonté, nettoyé, identifié la panne, j'en ai eu pour 12€ fdp inclus. Total: 47€ et 3 soirs de taf sur la machine. C'était en 2016, il tourne toujours impec :) Mais le risque était calculé. Au pire j'avais de l'inox a un prix abordable.

Comme deja dit, la marque et la reputation ne sont plus vraiment des facteurs à prendre en compte. Beaucoup trop de marque joue là dessus. A titre perso, étant Metabo fan, je suis de plus en plus déçu par eux, on ressent que le pognon compte de plus en plus, et je suis content d'avoir pu globalement m'équiper avant que cela ne se fasse trop sentir.

Et même chez les très bons en SAV, 100% de satisfaction ce n'est pas possible. Il suffit qu'une piece ne soit plus fabriquée, que LE specialiste de la panne soit parti en retraite, ... et tout peux virer au cauchemar.

Ceci dit, pour revenir au sujet initial, à savoir le SAV Festool, je suis tout de même très surpris à tous vous lire que les machines mettent autant de temps à vous revenir. Surtout sachant que c'est surtout destiné aux pro, donc des personnes pour qui l'immobilisation peut sérieusement poser soucis.
Dans leur page sur la garantie, Festool s'engage à fournir des pièces détachées pendant 10 ans après la commercialisation du produit, ça laisse quand même pas mal de marge. Pour le spécialiste de la panne à la retraite, je n'y crois pas, des entreprises comme ça n'ont plus un spécialiste, mais (normalement) une documentation sur un réseau, et au moins certaines personnes peuvent y avoir accès.

Pour le SAV, leur politique est peut-être différente entre un pro et un particulier, ça ne serait pas aberrant et explicable tant qu'il n'y a pas d'abus (par exemple, une règle du type "SAV 248h pour un pro, 5 jours pour un particulier", même si je ne pense pas que ce soit facilement gérable)
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Re: Coup de gueule: SAV Festool

Message par Ollaren »

Mais depuis pas mal de temps dans l'UE il y a une obligation de fournir des pièces détachées même si le produit n'est plus "fabriqué".
Mais je me trompe peut-être!
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Re: Coup de gueule: SAV Festool

Message par woody »

Interrogée dans les formes d'usage, la réponse de Festool est sans ambiguité: aucune "autorisation préalable" n'est nécessaire pour solliciter une demande de SAV via un centre agréé de la marque.

Une première conclusion s'impose:
- soit le centre agréé consulté avait trouvé ce prétexte pour écarter poliment ma demande de SAV
- soit ils ne savent finalement pas comment fonctionne le SAV de la marque dont ils sont pourtant représentant agréé

Pour ce qui est de la prolongation de la garantie d'une année supplémentaire, subordonnée à l'enregistrement de la machine (et surtout des coordonnées de la personne qui en a fait l'acquisition), il faudrait que l'on m'explique en quoi la communication de coordonnées personnelles est susceptible d'avoir des effets apotropaïques sur le matériel, de telle sorte que le constructeur puisse s'engager sur une année supplémentaire de garantie, sans finalement prendre de risque.

Parce que, si le fait de communiquer ses coordonnées personnelles ne modifie pas les caractéristiques techniques du matériel, cela signifie clairement, que ledit matériel est dès le départ capable de fonctionner correctement sans risque de devoir mettre en jeu la garantie, pendant cette année supplémentaire au delà de la durée légale.

Et cela amène donc à la question de savoir pourquoi cette marque (et les autres) ne proposent pas directement une garantie supérieure à la garantie légale ? Parce que, quitte à ce qu'il y ait une escalade entre les marques, autant que ce soit sur la qualité de leurs matériels, et celle de leurs services, parmi lesquels se place la garantie de fonctionnement, plutôt que sur les prix.
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Re: Coup de gueule: SAV Festool

Message par hesus »

L'année de garantie supplémentaire est faite pour le fichier client.

Comme dit plus haut, ça à une valeur, ça permet de mieux cibler, etc... Ce n'est pas non plus propre à cette marque. Par exemple, j'ai acheté une tronçonneuse Stihl, en achetant un bidon d'essence et en s'inscrivant on passe de 2 ans à 4 ans.

Là aussi, il n'y a pas de changement sur la qualité du matériel et ils doublent la garantie sur l'inscription et un bidon de carburant.
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Re: Coup de gueule: SAV Festool

Message par gilsan »

Échange de bons procédés : tu me donnes des renseignements personnels, je t'augmente ma garantie.
Maintenant, on ne nous met pas le couteau sous la gorge, notre libre-arbitre est sauf.
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Re: Coup de gueule: SAV Festool

Message par growaaa »

Il y a aussi du positif à cela (inscrire sont appareil sur le site du fabricant), il sait qui a quoi.

Quand il y a 1 ou 2 ans Festool a détecté un soucis sur les Kapex 120, j'ai reçu un mail de Festool à ce sujet (je suis bien entendu l'heureux possesseur d'une Kapex 120), et je sais qu'un de mes collègues a aussi une Kapex, alors je l'interroge à ce sujet et me dit n'avoir rien reçu... Après enquête de Mr Poirot, il s'avère que mon collègue à la Kapex 60. Du coup ça veut dire que Festool peut prévenir ses clients concernés. Je trouve ça plutôt rassurant.

Je suis beaucoup plus choqué par la technique de MediaMarkt qui tente de te vendre une extension de garantie (qu'ils ont récemment renommé "Assurance Omnium") à +/- 15% du prix d'achat (pe sur un Galaxy S22 : https://www.mediamarkt.be/fr/product/_s ... 96625.html ) et qui lorsque tu arrives à la caisse te demande ta carte d'identité pour mettre la garantie (même hors extension) à ton nom! Bien entendu je refuse systématiquement leur rappelant que la garantie est lié à l'objet et non à son acquéreur.
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Re: Coup de gueule: SAV Festool

Message par Eataine »

woody a écrit : 24 sept. 2022, 13:28

Pour ce qui est de la prolongation de la garantie d'une année supplémentaire, subordonnée à l'enregistrement de la machine (et surtout des coordonnées de la personne qui en a fait l'acquisition), il faudrait que l'on m'explique en quoi la communication de coordonnées personnelles est susceptible d'avoir des effets apotropaïques sur le matériel, de telle sorte que le constructeur puisse s'engager sur une année supplémentaire de garantie, sans finalement prendre de risque.
Ben ils "t'offrent" un service en plus, que tu es libre ou pas d'accepter, en échange de tes coordonnées... C'est ça, le commerce...
Si t'en veux pas de l'extension de garantie, tu ne t'inscris pas. Si tu trouves leur politique dégueulasse, tu vas voir chez le concurrent... C'est ça la liberté du consommateur...
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Re: Coup de gueule: SAV Festool

Message par lamouette »

"Si tu trouves leur politique dégueulasse, tu vas voir chez le concurrent." Non ce n'est pas comme ça qu'il faut le voir, parce qu'avec ce raisonnement ça voudrait dire que Festool ne serait pas recommandable et qu'on serait dans une politique de choix du moins pire.
En ce qui concerne l'extension de garantie c'est un échange de service, commercialement ils vont y gagner quelque part en ayant les coordonnées des clients ils vont faire plus de ventes sinon ils ne le feraient pas. En contrepartie tu as 2 ans de garantie en plus , c'est honnête et là on accepte ou pas .
Par contre au sujet de l'obligation de s'enregistrer pour faire réparer, là ce n'est pas correct.
Il faut respecter le choix d'un client de ne pas vouloir divulguer ses coordonnées sur le net et rien ne doit s'y opposer même pour un avantage proposé.
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