Bureau pour PC, question sur les tiroirs

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Bureau pour PC, question sur les tiroirs

Message par Jipeka »

Bonjour,

J'aimerais réaliser un bureau avec un tiroir dans le bandeau comme dans la photo ci dessous mais je me posais une question.
Quel taille doit faire le bandeau ? Ne vais-je pas complétement le fragiliser si j'entaille dedans ? Car j'ai dessiné un bandeau de 8cm, mais entaillé dedans, il ne restera peut être plus que 1cm de chaque coté.

Ca fait pas un peu juste ?

Egalement, la structure est simplement reliée en tenon-mortaise (6*6cm pour les pieds) malheureusement je n'ai pas d'ancien bureau pour vérifier si d'habitude on met des genres des renforts ou bien c'est suffisant ainsi ? Une entretoise est-elle nécessaire (150cm * 70cm) ? Existe-t-il des renforts "typiques" en menuiserie pour ce genre de bureau (J'imagine qu'on peut rajouter des bandeaux a 45° a chaque angle ?)
v2.png
Merci !
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16111
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Bureau pour PC, question sur les tiroirs

Message par lamouette »

Salut jipeka.
j'ai une table avec tiroir pour un ordi, mais j'ai finalement retiré le tiroir parce que c'est gênant au dessus des jambes pour une hauteur correcte de table , j'ai entaillé dans la traverse donc pour avoir du passage.
Pourtant cette traverse ne fait que 75mm de haut. Donc pour moi il ne faut pas de tiroir. Faire une table plus haute ne serait pas du tout ergonomique.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Bureau pour PC, question sur les tiroirs

Message par Jipeka »

lamouette a écrit : 25 sept. 2022, 18:40 Salut jipeka.
j'ai une table avec tiroir pour un ordi, mais j'ai finalement retiré le tiroir parce que c'est gênant au dessus des jambes pour une hauteur correcte de table , j'ai entaillé dans la traverse donc pour avoir du passage.
Pourtant cette traverse ne fait que 75mm de haut. Donc pour moi il ne faut pas de tiroir. Faire une table plus haute ne serait pas du tout ergonomique.
Salut,


Oui effectivement, ce n'est peut être pas l'endroit le plus pratique,

Je vais peut être voir pour intégrée directement sur le plateau un espace de rangement, avec un tablette qui se soulèverait
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2588
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Bureau pour PC, question sur les tiroirs

Message par punk_sportif »

J'ai un bureau avec tiroir.
Au lieu de faire 73cm de haut, elle fait 76cm.
Je me suis posé la même question pour mon bureau en projet...
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Bureau pour PC, question sur les tiroirs

Message par Jipeka »

punk_sportif a écrit : 25 sept. 2022, 21:08 J'ai un bureau avec tiroir.
Au lieu de faire 73cm de haut, elle fait 76cm.
Je me suis posé la même question pour mon bureau en projet...
Du coup tu as 76cm en le sol et le bas de la traverse ?

C'est assez ou c'est trop juste ? ici je l'ai dessiné a 75 mais sans conviction, je dois test
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2588
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Bureau pour PC, question sur les tiroirs

Message par punk_sportif »

Le bas de la traverse est à 62cm.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Bureau pour PC, question sur les tiroirs

Message par philippe G »

Tout dépend de la taille et de la morphologie de l'utilisateur du bureau.

Chez moi, j'ai 74 sous la "traverse" et mesure 1,83. Ca me laisse environ 8 cm entre le haut et des cuisses et la partie inférieure du plan de travail.
Ma hauteur de plan de travail est à 79 ( un peu haut) mais j'aime ainsi.
62 sous la traverse me parait juste.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Bureau pour PC, question sur les tiroirs

Message par woodpecker54 »

Depuis que les ordinateurs ont fait leur entrée dans nos foyers, c'est à dire il y a un peu plus de 40 ans, il y a cette mode stupide du "meuble informatique" avec un tiroir sous le plateau, ou dans certains cas on y met même le clavier. Désolé, mais j'ai toujours trouvé ça complètement c*n. Je travaille depuis 40 ans dans l'informatique, assis à un bureau avec un ou 2 ordinateurs en face de moi, et jamais je n'ai vu un bureau professionnel avec un tiroir sous le plateau. Mets donc un caisson sur le côté, avec 2 ou 3 tiroirs, c'est tellement plus pratique !

Et concernant le plateau, pas d'angle vif sur le bord supérieur, ça te cisaille les avants bras quand tu tapes sur le clavier. L'idéal c'est un profil en aile d'avion, c'est ce que j'ai sur mon bureau à la maison, c'est super confortable :
IMG_4317.jpg
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Bureau pour PC, question sur les tiroirs

Message par Copeau Cabana »

Ah ouais ! Pour jouer à Flight Simulator c'est top !!! :lol:

Je :arrow:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 694
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Bureau pour PC, question sur les tiroirs

Message par Ollaren »

J'ai déjà vu ce plan sketchup quelque part. :mrgreen:
Il n'y aurait pas eu 3 versions à la base? :mrgreen:


Pour te répondre concernant la liaison, mon bureau sur lequel je tape au clavier en ce moment même, est réalisé avec des dominos, je n'ai pas jugé nécessaire d'adjoindre le tablier aux coins avec des éléments coupés à 45° comme renforts, mais il repose sur le même principe, piètement relié par un tablier.

Par contre, il y a un "cadre" dans le cadre:
https://www.lairdubois.fr/creations/442 ... ssing.html

Sur cette publi de Boris, il a rajouté une traverse en son centre, j'en ai fait deux, avec une pièce reliant les deux (la forme d'un H) en gros.
Avec un piètement anglé très légèrement (je ne sais plus te dire quel angle avec exactitude mais entre 85-90 ( :mrgreen: ) c'est extrêmement rigide.

Perso j'ai pas de tiroir non plus sous le bureau et comme woodpecker, disons que j'étais un gros joueur de meuporgues ( :mrgreen: ), l'angle par le plateau, je ne l'ai pas "usiné" mais j'ai séléctionné un plateau avec la courbure qui m'allait bien et dans du faux quartier (en somme le bord est brut, juste poncé).
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Bureau pour PC, question sur les tiroirs

Message par woodpecker54 »

Juste une précision, je vois qu'on a dérivé sur les jeux vidéos, personnellement la dernière fois que j'ai joué à un jeu vidéo, c'était avec mon fils aîné quand il avait 5 ans. Il a fêté ses 34 ans la semaine dernière...
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Bureau pour PC, question sur les tiroirs

Message par Tamilhaz »

woodpecker54 a écrit : 27 sept. 2022, 21:25 Juste une précision, je vois qu'on a dérivé sur les jeux vidéos, personnellement la dernière fois que j'ai joué à un jeu vidéo, c'était avec mon fils aîné quand il avait 5 ans. Il a fêté ses 34 ans la semaine dernière...
à peu près pareil pour moi...fo dire que j'utilise Inventor qui peut aussi :lol: se voir comme un des meilleur jeux vidéo...
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Bureau pour PC, question sur les tiroirs

Message par BZHades »

Pour le tiroir sous le meuble : comme woodpecker, cacher le clavier la dessous m'a toujours paru bizarre.

Pour moi, c'est un petit clavier sans fil que je pousse sur le coté si j'ai besoin de la place pour étaler des papiers.

Par contre, un tiroir pour des crayons et autres ustensiles de bureautique, c'est toujours pratique.

Pour le profil : tous les bureaux que j'ai eût ont un profil droit, certains avec un petit quart de rond, mais pas tous. Je n'ai jamais senti de gêne ni n'ai déjà tapé dedans en m'installant. C'est clairement pas une obligation.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Bureau pour PC, question sur les tiroirs

Message par Burb »

Il faut quand même que quelqu'un ne soit pas d'accord :twisted: . Personnellement, j'utilise depuis des années le tiroir pour y placer le clavier. Il s'agit d'un bureau traditionnel, dont j'ai désolidarisé ( smileyscie ) la face avant du tiroir pour l'accès au clavier.

Honnêtement, ça me paraît plus confortable, pratique et ergonomique. Je m'explique. Le bas du tiroir est à 69 cm de haut, avec le siège à 49. Cela laisse amplement la place pour les jambes. Le clavier est ainsi posé sur une surface à 71 cm de haut, ce qui correspond presque exactement à la hauteur de mes avant-bras à l'horizontale. C'est ce qui me paraît idéal : les poignets et les mains sont dans le prolongement naturel des avant-bras 8-) . Plus haut, cela force à plier les poignets ce qui me semble désagréable. Et les poignets s'appuient sur le bord du bureau, ce qui impose un profil arrondi pour ne pas cisailler la peau.

Alors c'est vrai que, comme l'écrit Woodpecker, en environnement professionnel on ne voit que très rarement des bureaux avec tiroir mais pour l'avoir vécu pendant 40 ans, ben je préfère le clavier plus bas ... Histoire de préférence personnelle.

Un point avantageux en plus : avec un écran repoussé à une cinquantaine de cm du bord du bureau, cela laisse un plan de travail conséquent pour y placer des dossiers ou autres papelards sans être obligé de déplacer le bazar chaque fois qu'on doit passer du dossier au clavier ou vice versa. Quant aux menus objets comme crayons, bics ou autres ustensiles, il y a un tiroir de chaque côté du central.

Voilà, je n'oblige personne bien sûr ;)
Bruno
Kob
Accro
Messages : 245
Inscription : 19 oct. 2018, 18:57
Contact :

Re: Bureau pour PC, question sur les tiroirs

Message par Kob »

Le problème du tiroir pour le clavier, c'est que tu peux avoir soit le clavier à la bonne hauteur, soit le plateau du bureau, mais pas les deux.
La bonne hauteur c'est quand les coudes sont à 90° environ.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Bureau pour PC, question sur les tiroirs

Message par Jipeka »

woodpecker54 a écrit : 27 sept. 2022, 14:31
Et concernant le plateau, pas d'angle vif sur le bord supérieur, ça te cisaille les avants bras quand tu tapes sur le clavier. L'idéal c'est un profil en aile d'avion, c'est ce que j'ai sur mon bureau à la maison, c'est super confortable :

IMG_4317.jpg
Salut !

Donc j'ai définitivement oublié l'idée du plateau à clavier !

Il n'empêche que j'aimerais 1 ou deux petit tiroir sur les côtés pour y fourrer les crayons, feuilles, etc...
Mais je me demandais si entaillé dans le bandeau n'affaibliras pas trop celui ci.

Pour les chants, je comptais faire un chanfrein a 45° assez gros (J'aurais préférer un angle plus effilé et "arrondi" comme sur le tiens, mais je n'ai que la 45° sous la main)
Ollaren a écrit : 27 sept. 2022, 18:21 J'ai déjà vu ce plan sketchup quelque part. :mrgreen:
Il n'y aurait pas eu 3 versions à la base? :mrgreen:
Internet est petit :mrgreen:

Du coup je pense rajouter une traverse centrale au cadre, j'ai le sentiment que ce sera un rien plus solide, et peut être je vais faire tout les bois un peu plus épais, histoire d'être
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2588
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Bureau pour PC, question sur les tiroirs

Message par punk_sportif »

C'est quoi qui est prévu sous l'écran?
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
lamouette
Accro
Messages : 16111
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Bureau pour PC, question sur les tiroirs

Message par lamouette »

les papattes à jipeka :)
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2588
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Bureau pour PC, question sur les tiroirs

Message par punk_sportif »

Ben non, sous l'écran, y a une réhausse. C'est pour y loger quoi?
Enfin, je crois qu'on y devine 2 prises électriques, des ports usb et un lecteur de carte?
Si c'est le cas... J'ai déja pensé à ce genre de chose... Mais je pense qu'il faut faire attention et que ça puisse être modifiable. Le port USB est remplacé par l'USB-C. D'ici environ 5 ans, je ne suis pas certain qu'il y ait encore beaucoup d'appareils qui se branchent sur un USB classique.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Bureau pour PC, question sur les tiroirs

Message par Copeau Cabana »

On dirait un mix de connectique, USB, cartes RAM aux différents formats et sockets secteur… Je me trompe ? :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Eimerej et 3 invités