Lame evolution sur kity k5

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
franbiche
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 19 sept. 2022, 21:31
Contact :

Lame evolution sur kity k5

Message par franbiche »

Bonsoir à tous

Je suis super content de ma kity k5 restaurée il y a maintenant 3 ans, qui suffit amplement au boiseux du dimanche que je suis

Mais voila, a force de travailler en partie avec du bois de palette (économie) et malgré ma vigilance, forcément mes lames ont bouffé des clous et zou, je participe régulièrement au train de vie luxueux de mon affuteur favori !

Cédant aux sirènes du marketing, j'ai donc craqué pour une lame évolution en 185 alésage 20 qui ira bien sur la scie sous table de la k5 (avec la bague de réduction) et qui promet des lendemains qui chantent et des coupes sans crainte

Sauf que sur le paquet il est écrit "ne s'adapte que sur des scie Evolution"

Gasp ! Ma question est peut être stupide, mais pourquoi écrivent ils cela ? Pensez vous qu'il puisse y avoir une raison technique objective qui interdisent de s'en servir comme je l'escomptais, ou c'est juste pour se couvrir "au cas ou" ?

Merci d'avance

PS ca fait 2 jours que je cherche une raison plausible ou une doc sur le net, sans succès. Du coup je me sens bête, je n'ose meme pas ouvrir le blister.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Lame evolution sur kity k5

Message par Copeau Cabana »

Je pense qu'ils disent ça car c'est une forme de marketing pour leur scies… en fait ils n'interdisent rien !
Et c'est un possesseur de scie Evolution qui te le dit… ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Artzain
Accro
Messages : 134
Inscription : 04 sept. 2012, 20:24
Contact :

Re: Lame evolution sur kity k5

Message par Artzain »

Bonjour.

Est ce que les vitesses de rotation sont compatibles ?
Esr ce que l'épaisseur du couteau diviseur est adaptée ?

A+
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Lame evolution sur kity k5

Message par Copeau Cabana »

Ces questions sont judicieuses, en effet il y a lieu de vérifier ça… ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
franbiche
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 19 sept. 2022, 21:31
Contact :

Re: Lame evolution sur kity k5

Message par franbiche »

Bonsoir
Désolé pour le délai à répondre, il fallait que je puisse mesurer l'épaisseur du couteau mince, qui n'est pas indiquée dans la doc k5

Vitesse rotation scie kity 512 = 4750 tr/min
Vitesse max lame évolution = 5000 tr/min
=> ca devrait etre bon

Epaisseur lame 1.7mm indiquée sur le blister (pourtant il me semble qu'elle a plus de voie mais pas d'autre indication)
Epaisseur couteau diviseur (1.7mm
=> c'est pas top, mais ca devrait passer non ?

Y aurait il d'*autres* caractéristiques spécifiques des scie Evolution qui expliquerait qu'on leur réserve les lames de la meme marque ?

Merci
Artzain
Accro
Messages : 134
Inscription : 04 sept. 2012, 20:24
Contact :

Re: Lame evolution sur kity k5

Message par Artzain »

Pour la vitesse de rotation c'est bon.
Pour le couteau c'est surement trop juste. Voici la réglementation en la matière : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/ ... 2021-02-27

Vérifie la largeur de la voie et envisage de faire un nouveau couteau à la bonne épaisseur pour une utilisation en toute sécurité.

A+
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Lame evolution sur kity k5

Message par Copeau Cabana »

C'est curieux, j'ai toujours compris que le couteau diviseur devait avoir une épaisseur égale à celle du corps de lame et non à la voie… :roll:
Serais-je dans l'erreur ?
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Artzain
Accro
Messages : 134
Inscription : 04 sept. 2012, 20:24
Contact :

Re: Lame evolution sur kity k5

Message par Artzain »

A en croire legifrance ,oui. Et tu ne dois pas être le seul!
ApprendreDecouvrir
Accro
Messages : 180
Inscription : 21 janv. 2021, 17:23
Localisation : Nantes York
Contact :

Re: Lame evolution sur kity k5

Message par ApprendreDecouvrir »

Et bien par experience , les lames carbures sont indiques pour un certain RPM max , mais c'est une tres mauvaise idee de s'en approcher , ca reduit fortement la dure de vie de la lame . Passer en dessous des 4000 rpm serait judicieux si tu peux regler la vitesse de ta scie . Mais je pense que la vitesse de rotation est le critere le plus important de compatibilite . Les lames sont censees fonctionner jusqu'a une certaine vitesse , mais les scies Evolution tournent plus lentement et il y a une raison mecanique a ca , concernant l'usure . Sachant qu'en plus la vitesse de rotation doit etre encore plus faible quand le diametre de lame augmente car a chaque tour , les dents parcourent une plus grande distance , elles vont donc plus vite . Donc sur une lame de 255 ou 305 , ils faut des vitesses nettement plus faible . Apres je te dis ca d'apres mes propres experiences , mais nul doute qu'il y a des gens plus experimentes sur le forum ( c'est meme a cause d'eux que j'ai fini par m'inscrire ).
franbiche
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 19 sept. 2022, 21:31
Contact :

Re: Lame evolution sur kity k5

Message par franbiche »

Merci pour vos réponses

Le pb pour mesurer la voie c'est que je dois ouvrir le blister => plus de possibilité de retourner la lame. Cornélien :--)

Ce weekend je vais tenter de me faire un couteau diviseur dans une tole acier ou alu << 1.7mm, en reportant la découpe de ceux d'origine de la kity. Si je n'y arrive pas (découpe, rigidité) je renvoie la lame, tant pis

Quoique .. a relire et relire je m'apercois de ma méprise : donc finalement si couteau = largeur du trait sde scie ca veut dire que je suis bon ?

La vitesse de rotation n'est pas réglable sur la k5, à moins de rajouter un gradateur à angle de phase en série sur l'alim, quitte a perdre du couple. Le pb de réglage avec des diametres supérieurs ne se pose pas pour moi puisque la lame fait 185 et que le diam max sur les kity k5 est de 200
franbiche
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 19 sept. 2022, 21:31
Contact :

Re: Lame evolution sur kity k5

Message par franbiche »

Bilan des courses : ouvert le blister et monté la scie. Je mesure une voie de 1.8 ou 1.9mm au pied à coulisse, donc très légèrement plus que le corps de lame => ca passe et ca semble conforme

Je monte la lame sur le bâti, je vérifie à la règle que les 2 faces du couteau diviseur sont très légèrement en retrait et zou

Test très précautionneux en transversal et en longitudinal => probant ca n'accroche pas en sortie de lame

Tout ca pour ca :-)

Au moins, si ca peut servir à d'autres avec la même configuration et les mêmes questions existentielles..
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Lame evolution sur kity k5

Message par Copeau Cabana »

Ahhh, content que tu aies réussi à t'en sortir avec succès ! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 13 invités