Entailleuse pour montants de porte à persiennes

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

flogodo
Accro
Messages : 378
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Entailleuse pour montants de porte à persiennes

Message par flogodo »

Bonjour tout le monde,

Je me suis lancé dans la fabrication de portes de dressing à persiennes. 10 portes en tout, à savoir 100 mortaises à usiner, la moitié d'entre elles en bois de bout (je fais des assemblages par faux tenons). Je me suis donc décidé à acheter une Domino XL.

Et puis l'idée m'est venue d'usiner les entailles des persiennes à l'aide de cette même machine. Ça oblige à faire des persiennes de petite section, mais que de temps gagné!

Alors j'ai fabriqué un système pour faire de la Domino une sorte d'entailleuse semi-automatique. Comme une vidéo vaut parfois mieux que mille explications, j'ai fait 3 petites vidéos que j'ai mises sur youtube.





Edité par admin_cdc pour permettre la lecture des vidéos à l'intérieur du post
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2583
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Entailleuse pour montants de porte à persiennes

Message par Tamilhaz »

Superbe gabarit très ingénieux tout en restant simple!
[bravo]
Un jour je le copierai pour des persiennes.
D'ici là, j'ai un bricolage de gabarit pour Domino en tête pour faire les mortaises d'un "bareaudage" sur montants courbes.
A vous présenter bientôt.
Continues comme ça, Flogodo, tu nous intéresses.
Edit : il y a un soupçon d'inspiration "system32", isn't it ?
flogodo
Accro
Messages : 378
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: Entailleuse pour montants de porte à persiennes

Message par flogodo »

Merci pour les encouragements, ça fait plaisir :)

Houlà, mortaises sur montants courbes, ça promet d'être un poil plus complexe. Je suis curieux de voir ça!

Je ne connais pas le système32, enfin, à part que c'est une espèce de norme pour l'écartement des trous de crémaillères pour les étagères.
Ceci dit mon système est tellement simple que d'autres ont bien pu l'inventer avant moi.
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2583
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Entailleuse pour montants de porte à persiennes

Message par Tamilhaz »

flogodo a écrit : 25 sept. 2022, 16:55
Houlà, mortaises sur montants courbes, ça promet d'être un poil plus complexe. Je suis curieux de voir ça!

Non, bien plus simple que ton gabarit : combinaison de deux coulissements, un pour la domino perpendiculaire au deuxième qui maintient la pièce courbe.
flogodo a écrit : 25 sept. 2022, 16:55
Je ne connais pas le système32, enfin, à part que c'est une espèce de norme pour l'écartement des trous de crémaillères pour les étagères.
Ceci dit mon système est tellement simple que d'autres ont bien pu l'inventer avant moi.
Je pensais au system32 festool qui est un rail percé tous les 32mm et un système d'indexage par bitogno/ressort qui permet à une défonceuse guidée par le rail de percer les trous, comme toi...quoi.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Entailleuse pour montants de porte à persiennes

Message par woodpecker54 »

C'est super astucieux, bravo, et merci pour les vidéos.
J'ai une démarche semblable, je préfère passer du temps en amont pour créer un dispositif qui me permettra ensuite de travailler rapidement et proprement. Et au final, on gagne en temps et en qualité.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités