besoin d'avis pour choix d'une huile

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

flogodo
Accro
Messages : 378
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

besoin d'avis pour choix d'une huile

Message par flogodo »

Bonsoir les boiseux,

Je fabrique une série de portes à persiennes en hêtre pour un dressing.

J'aimerais les protéger à l'aide d'une huile transparente, qui préserve au maximum la pâleur du bois. C'est à dire une huile qui colore le moins possible, et même qui protège contre la coloration que prend naturellement le bois avec le temps.

Étant donné comme il est laborieux de huiler les persiennes, j'aimerais également que l'huile soit monocouche.

Chez Rubio, il y a une huile qui est "100% invisible" et ante-UV, la Invisible Protector. Mais elle n'est pas monocouche.
Et il y a les huiles monocouches Oil Plus 2C, mais elles ne sont pas invisibles ni anti-UV.

Voici mes questions:

- Parmi les Oil Plus 2C, il y a la "Invisible/smoke 5%" dont l'effet est prétendu proche du brut sur le chêne. Savez-vous ce qu'il en est sur le hêtre?

- La "Transparent/pure" donne un effet bois mouillé mat, mais savez-vous s'il s'agit de bois un peu ou très mouillé?

- J'ai l'idée de huiler les lames de persiennes avant montage des portes, c'est à dire que je huilerais les lames ainsi que les chants intérieurs des montants et traverses avant montage, et le reste après montage. Selon vous, est-ce une bonne idée? Pour un travail propre avec une huile Rubio, cela ne me semble pas indispensable vu qu'on travaille avec des chiffons et qu'on essuie après application. Mais avec une huile-cire comme celle de Osmo par exemple, je n'arrive pas à imaginer comment huiler la porte une fois qu'elle est montée, vu qu'il faut faut appliquer proprement (on n'essuie pas après application), puis égrener, et remettre une couche.

- Ou sinon, peut-on appliquer certaines huiles au pistolet? J'imagine que non, au pistolet ce sera plutôt un vernis.

Concernant la pâleur du bois que je souhaiterais préserver, je crains qu'appliquer une huile légèrement teintée en blanc ne soit pas une bonne idée. J'ai fait des essais avec des échantillons de Rubio Oil Plus 2C et Easydéco, et j'ai découvert que la qualité de mon ponçage était insuffisante pour ce type de produits. Si le ponçage n'est pas parfait, les pigments vont souligner les défauts de ponçage davantage que les lignes du bois. Or j'ai 500 lames de persiennes à fabriquer, et pas de ponceuse à tambour, alors j'aime mieux ne pas être trop ambitieux concernant la qualité du ponçage.

Je vous remercie de m'avoir lu. Comme d'habitude, au delà des réponses à mes questions, je suis preneur de tout conseil...
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: besoin d'avis pour choix d'une huile

Message par Jipeka »

Salut !

Effectivement tout les rubios pigmentés c'est quitte ou double, chaque défaut ressortira, le ponçage doit être (hêtres ?) Impeccable.

Une astuce que j'applique depuis peu, qui au final me fait gagner du temps, c'est de classer le bois qui vont dans la raboteuse et les passer dans le sens du fil en faisant une dernières passes à 0.5mm. Le bois sort nettement plus propre, et un simple léger ponçage suffit ensuite directement au 120

Pour avoir testé le rubio pure sur du hêtre, ba... Honnêtement il y a très très peu de différence, ça ne se voit presque pas, et je ne suis pas réellement convaincu de la protection apportée, mais pour une porte de dressing, normalement ça passe..

C'est un peu ce que je reproche à rubio, sur le chêne c'est très beau, sur les autres essences, je suis pas fan du tout

Également, sache que ton grain de ponçage va influer sur le rendu, 120 = plus pigmenté que le 180, sachant que rubio préconise un ponçage au 120 pour les surfaces qui vont morfler (table, plan de travail, escalier) et 180 pour le reste

Aussi, sur le site de rubio, on nous montre des belles dosses flammées, avec les pigments qui rentrent dans les veines, mais dès que tu passes en quartier et fil droit, c'est plus du tout aussi jolie, pense à ça lorsque tu choisiras tes bois :D

Sinon pour les UV, moi j'y crois pas, ton bois changera, mais c'est une forme de vie et il ne va pas complètement changer de couleur non plus en intérieur.

Et pour le reste, je n'en sais rien !

(Et vous noterez l'effort apporté dans ma relecture de ce post)
Amateur de Belgique
flogodo
Accro
Messages : 378
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: besoin d'avis pour choix d'une huile

Message par flogodo »

Merci pour ton retour d'expérience Jipeka!

Hé bien je crois que je vais opter pour la version "Transparent/Pure" de la Oil Plus 2C de Rubio (c'est bien à celle là que tu fais référence?).

Ma cliente a peur que le bois fonce, mais je pense aussi que pour ces portes qui ne seront jamais exposées à la lumière directe du soleil il n'y a pas à craindre que ça fonce beaucoup.

J'aimerais bien pouvoir employer ta technique de la dernière passe de raboteuse à 0.5mm, mais ma raboteuse est vraiment légère, c'est une petite Kity 635, je l'aime beaucoup mais je n'en attends pas trop. J'ai du mal à la régler précisément. Je rêve d'une dégau-rabo plus grande, plus lourde et plus précise, mais qui puisse passer par la porte de mon atelier qui fait environ 80 cm de large...
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: besoin d'avis pour choix d'une huile

Message par Jipeka »

flogodo a écrit : 25 sept. 2022, 17:57 Merci pour ton retour d'expérience Jipeka!

Hé bien je crois que je vais opter pour la version "Transparent/Pure" de la Oil Plus 2C de Rubio (c'est bien à celle là que tu fais référence?).

Ma cliente a peur que le bois fonce, mais je pense aussi que pour ces portes qui ne seront jamais exposées à la lumière directe du soleil il n'y a pas à craindre que ça fonce beaucoup.

J'aimerais bien pouvoir employer ta technique de la dernière passe de raboteuse à 0.5mm, mais ma raboteuse est vraiment légère, c'est une petite Kity 635, je l'aime beaucoup mais je n'en attends pas trop. J'ai du mal à la régler précisément. Je rêve d'une dégau-rabo plus grande, plus lourde et plus précise, mais qui puisse passer par la porte de mon atelier qui fait environ 80 cm de large...
Salut flogodo

C'est celle là que je fais reférence https://shop.rubiomonocoat.be/fr/oil-pl ... 5oQAvD_BwE


La pure ne contient aucun pigment, l'autre que tu cites "transparent" est d'une autre gamme, je n'ai jamais utilisé, mais la pure est vraiment legere sur du hêtre, sur le site tu peux commander un flacon d'essai, toujours bon a savoir vu le prix et vu la quantité que tu as faire, un petit test s'impose :)

Pour la raboteuse, c'est très simple, tu travailles tes bois de manières classique, et a la dernière passe, tu tournes d'un poil ta molette de réglage, puis tu passes
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: besoin d'avis pour choix d'une huile

Message par Copeau Cabana »

Outre l'intérêt du sujet, bel effort de Jipéka sur son contenu et sa diction impeccable ! [bravo]
;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
flogodo
Accro
Messages : 378
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: besoin d'avis pour choix d'une huile

Message par flogodo »

Merci pour les précisions Jipeka.
Je retiens le coup du tour de molette avec la raboteuse!

Est-ce que tu utilises le "cleaner" recommandé par rubio pour nettoyer le bois avant huilage?

Et utilises-tu les différents pads ou mousses spéciales proposés par la marque, pour l'application et l'essuyage?
Sinon, recommandes-tu un certain type de chiffon ou d'éponge?

Si ce n'est pas indispensable j'aime mieux éviter ces frais annexes...
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 693
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: besoin d'avis pour choix d'une huile

Message par Ollaren »

Le rubio (easy deco) transparent teinte le bois et tire sur le « miel ».

Tout dépend l’essence mais à l’époque c’était le rubio soupçon de blanc sur lequel il fallait se tourner, dans la gamme easy deco. Pour un rendu « invisible ».
A condition que ce ne soit pas du chêne, du châtaignier et autres essences « un peu sombres » à pores ouverts, ça a tendance à donner un rendu degueulasse où les pigments s’incrustent dans ces pores.

Pour l’éponge du synthétique, pas besoin d’utiliser certains produits comme le nettoyant avant application.
Un coup de soufflette et microfibre après le ponçage fera très bien le travail.
flogodo
Accro
Messages : 378
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: besoin d'avis pour choix d'une huile

Message par flogodo »

Le Rubio qui m'intéresse a priori c'est le Oil Plus 2C (avec un durcisseur à mélanger).
Le soupçon de blanc ça me fait peur, si le soupçon s'accroche dans traces d'usinage...
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
flogodo
Accro
Messages : 378
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: besoin d'avis pour choix d'une huile

Message par flogodo »

Merci pour les infos sur le matériel, je ne vais du coup pas me ruiner en cleaner et compagnie :)
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: besoin d'avis pour choix d'une huile

Message par DFM »

Tu as aussi la teinte Soupçon de blanc qu'Olivier Verdier a déjà utilisé sur sa chaîne Youtube (mais pour savoir sur quelle vidéo ...).
Elle teinte très peu le bois et est monocouche.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: besoin d'avis pour choix d'une huile

Message par Jipeka »

Honnêtement, je ne me cantonnerais a l'huile "pure", qui ne contient pas de pigment. C'est vraiment très très moche des que l'on sort du chêne :D
Amateur de Belgique
flogodo
Accro
Messages : 378
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: besoin d'avis pour choix d'une huile

Message par flogodo »

J'ai commandé l'huile "pure".

Sur la notice, il est indiqué qu'on doit laisser imprégner l'huile 5 à 10 minutes dans le bois avant d'essuyer le surplus.

Est-il possible de rallonger le temps de séchage, en diminuant la proportion de durcisseur?

J'aimerais pouvoir huiler mes portes à persiennes en entier avant de passer à la phase d'essuyage, pour éviter les risques de mauvais raccords. Or c'est un peu long et laborieux de huiler chaque lame, et entre les lames. Du coup, j'aimerais disposer d'au moins 20 minutes pour ça.

Quelles seraient alors les proportions huile/durcisseur à respecter?
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
flogodo
Accro
Messages : 378
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: besoin d'avis pour choix d'une huile

Message par flogodo »

J'ai posé la même question sur le site de Rubio. Voici la réponse:

"vous ne pouvez pas rallonger ce temps, meme en mettant moins d'accélérateur.
L'accélérateur permet un durcissement total plus rapide, meme sans accélérateur il faudrait essuyer dans les 5 à 10 minutes"

Je suis un peu embêté.

Comment se gèrent les raccords, quand on ne peut pas huiler un objet tout entier en moins de 5 à 10 minutes?

S'il y a un peu d'huile qui goutte sur la zone que je compte huiler plus tard, est-ce que ça suffit d'essuyer immédiatement ces goutes?
Ou bien faut-il mettre du scotch de masquage?

Pour mes portes à persiennes qui font 190 x 50 cm, avec trois traverses, je pourrais faire une volée de persiennes après l'autre, et puis à la fin les montants et traverses. Quand je huile une volée de persiennes, je huile aussi le chant intérieur des montants et traverses. Là, il faut donc que j'arrive à ne pas déborder de l'arrête, il ne faudrait pas que de l'huile dégouline sur la façade des montants et traverses. Sinon au moment de les huiler, je risque d'avoir un résultat pas homogène.

Ou bien je huile d'abord les montants et les traverses, et une fois qu'ils sont secs je m'attaque aux lames de persiennes qui sont plus difficiles et risquent davantage de provoquer des dégoulinures. Mais ces dégoulinures risquent moins de faire des traces en façade de montants et traverses, vu que le bois sera déjà saturé et stabilisé. Du coup, un simple essuyage immédiat devrait suffire. Ou bien?
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: besoin d'avis pour choix d'une huile

Message par Jipeka »

flogodo a écrit : 27 sept. 2022, 09:55 J'ai posé la même question sur le site de Rubio. Voici la réponse:

"vous ne pouvez pas rallonger ce temps, meme en mettant moins d'accélérateur.
L'accélérateur permet un durcissement total plus rapide, meme sans accélérateur il faudrait essuyer dans les 5 à 10 minutes"

Je suis un peu embêté.

Comment se gèrent les raccords, quand on ne peut pas huiler un objet tout entier en moins de 5 à 10 minutes?

S'il y a un peu d'huile qui goutte sur la zone que je compte huiler plus tard, est-ce que ça suffit d'essuyer immédiatement ces goutes?
Ou bien faut-il mettre du scotch de masquage?

Pour mes portes à persiennes qui font 190 x 50 cm, avec trois traverses, je pourrais faire une volée de persiennes après l'autre, et puis à la fin les montants et traverses. Quand je huile une volée de persiennes, je huile aussi le chant intérieur des montants et traverses. Là, il faut donc que j'arrive à ne pas déborder de l'arrête, il ne faudrait pas que de l'huile dégouline sur la façade des montants et traverses. Sinon au moment de les huiler, je risque d'avoir un résultat pas homogène.

Ou bien je huile d'abord les montants et les traverses, et une fois qu'ils sont secs je m'attaque aux lames de persiennes qui sont plus difficiles et risquent davantage de provoquer des dégoulinures. Mais ces dégoulinures risquent moins de faire des traces en façade de montants et traverses, vu que le bois sera déjà saturé et stabilisé. Du coup, un simple essuyage immédiat devrait suffire. Ou bien?
Le rubio est très permissif sur ce point, c'est beaucoup plus que 5 a 10m !

Ce que je ferais, c'est que je monterais toute mes portes, une fois ceci fait, ba tu passes l'huile sur tout le bas, tu remontes au milieu, une fois au milieu, tu essuies la partie basse, une fois fini, tu remets de l'huile sur le haut et tu essuies le milieu, etc...

C'est vraiment facile, tu n'auras pas de faux raccord si tu restes dans les 30-40 min

Ou bien tu prends un copain, qui lui essuie pendant que tu huiles
Amateur de Belgique
flogodo
Accro
Messages : 378
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: besoin d'avis pour choix d'une huile

Message par flogodo »

Un grand merci à toi, Jipeka, me voilà rassuré!
30 minutes, je peux y arriver sans problème.
Ouf :)
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
Avatar de l’utilisateur
Valen
Accro
Messages : 303
Inscription : 14 août 2015, 17:04
Localisation : 16390 Bonnes
Contact :

Re: besoin d'avis pour choix d'une huile

Message par Valen »

l'avantage du Rubio, c'est qu'il est véritablement monocouche. Tu peux commencer ta finition, essuyer ta partie finie, partir en WE, en finir le lundi, il n'y aura pas de trace de raccord.
C'est aussi le cas si tu fais une tache, tu ponces, et tu remets du Rubio juste sur la partie poncé. Le raccord se verra quelques jours, le temps que le Rubio prenne totalement.
flogodo
Accro
Messages : 378
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: besoin d'avis pour choix d'une huile

Message par flogodo »

C'est dingue, j'arrive pas à y croire, Valen, mais je te crois quand-même, mais je n'en reviens pas. Faut que je voie ça de mes propres yeux! (Je crois que le Rubio arrive demain par chronoposte)

Je m'inquiétais, je ne pensais pas que cette huile était aussi facile à utiliser. Par exemple j'ai vu écrit quelque part qu'il ne faut surtout pas essayer de mettre une 2ème couche de Rubio monocoat. Du coup j'avais peur pour les raccords, parce que quand on fait un raccord, on remet nécessairement de l'huile à des endroits où il y en avait déjà.

J'imagine qu'en fait quand on remet de l'huile sur une zone déjà traitée, alors simplement l'huile ne pénètre pas le bois, et ensuite elle part integralement à l'essuyage.
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
Avatar de l’utilisateur
Valen
Accro
Messages : 303
Inscription : 14 août 2015, 17:04
Localisation : 16390 Bonnes
Contact :

Re: besoin d'avis pour choix d'une huile

Message par Valen »

flogodo a écrit : 27 sept. 2022, 23:58 Par exemple j'ai vu écrit quelque part qu'il ne faut surtout pas essayer de mettre une 2ème couche de Rubio monocoat.
A si tu peux mettre 2 couches, c'est pas grave, mais quand tu va essuyer, tout sera dans ton chiffon, donc a la poubelle! Et vu le prix au litre...
N’hésite pas à contacter directement le commercial, il est sympa et réponds assez vite
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: besoin d'avis pour choix d'une huile

Message par Jipeka »

Et également, le chiffon et tout ce qui imbibé d'huile > A imprégner d'eau avant de jeter a la poubelle si tu veux pas avoir le feu chez toi :D !
Amateur de Belgique
flogodo
Accro
Messages : 378
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: besoin d'avis pour choix d'une huile

Message par flogodo »

Oui!
Et ce ne sont pas de vaines précautions, j'ai pu l'observer par moi-même.
Un matin j'accompagne un pote à son atelier, et quand on rentre on sent une odeur de brûlé. C'était des chiffons imbibés d'huile, Rubio je pense, qu'il avait heureusement eu la prudence de jeter dans une poubelle métallique réservée à ça.
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités