Scie a chaîne sur rail

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Philouphil
Accro
Messages : 321
Inscription : 11 avr. 2022, 20:26
Contact :

Scie a chaîne sur rail

Message par Philouphil »

Bonjour.

Ayant une charpente a réaliser, j'ai découvert les scies a chaîne type festool ssu.

Quel est l'intérêt de pouvoir incliner le guide ?
Avatar de l’utilisateur
FUTUR
Accro
Messages : 474
Inscription : 15 déc. 2018, 23:16
Localisation : près de Colmar ( 68 )
Contact :

Re: Scie a chaîne sur rail

Message par FUTUR »

Salut,

Je pense que c'est pour les mêmes raisons que sur les scies plongeante/circulaire classique;
pouvoir faire une coupe avec 2 angles en même temps.

Mais adaptée pour la charpente dans le cas de la ssu200.

Ce n'est pas les coupes les plus fréquentes mais lorsque tu en as besoin ça te sauve la vie.

J'ai accès a une ssu200 et pour faire de la charpente et du colombage ( j'habite en Alsace ) c'est top comme machine.

bierre
Philouphil
Accro
Messages : 321
Inscription : 11 avr. 2022, 20:26
Contact :

Re: Scie a chaîne sur rail

Message par Philouphil »

Bonjour et merci de ta réponse.

Ça a effectivement l'air génial comme machine.

Ayant la charpente a refaire avec 2 poutres de 8,60 m de porté.
Ils sont tous en panique avec études, poutre lamellé collé sur mesure dans des sections hallucinantes,...

A la base c'était 2 troncs d'arbres d'environ 40 cm de diamètre avec tuile a l'endroit et a l'envers monté a la chaux. Et ça a tenue 2 siècles.
La toiture sera énormément allégé en utilisant des plaques type Eternit.
Donc je compte faire mes poutres en 3 parties rabouter en "trait de Jupiter sur place.
Et la capacité de coupe de la scie a chaîne prend tout son sens

Photo piqué sur "l'air du bois"
751e0e81fa2f84fad70cd91db132ea70f7c8d727.jpg
Question :geek:
- Acheter une machine neuve
- Acheter une machine d'occase
- Acheter un guide et chaîne au US a monter sur une circulaire
- Faire un croisement génétique entre une circulaire, une tronçonneuse et une semelle de festool pour aller dans mon rail
florentangelo
Accro
Messages : 500
Inscription : 08 mars 2014, 12:49
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: Scie a chaîne sur rail

Message par florentangelo »

Bonjour Philouphil, qu'entends-tu par rabouter ? Peux-tu expliquer comment fonctionne la structure ?
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Scie a chaîne sur rail

Message par lamouette »

comme sur la photo avec l'assemblage en trait de Jupiter ;)
Avatar de l’utilisateur
FUTUR
Accro
Messages : 474
Inscription : 15 déc. 2018, 23:16
Localisation : près de Colmar ( 68 )
Contact :

Re: Scie a chaîne sur rail

Message par FUTUR »

Salut,

Neuf, je trouve ça chère ( prix justifié ou non ).

Le croisement génétique prendra du temps à faire, risque d'être imprécis ainsi que potentiellement dangereux je pense.

Guide et chaîne US sur une circulaire; bof pas sûr que ce soit vraiment moins chère qu'une occasion.

Perso je partirais sur une occasion, prix raisonnable en général et elle se revend sans perte une fois le taff fini.

Je dis ça pour me rassurer peut-être :D vu que je suis en train d'en chercher une d'occasion pour les travaux de ma futur maison ( histoire de pas monopoliser celle du pote :-)marteau ).

bierre
florentangelo
Accro
Messages : 500
Inscription : 08 mars 2014, 12:49
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: Scie a chaîne sur rail

Message par florentangelo »

lamouette a écrit : 28 sept. 2022, 17:11 comme sur la photo avec l'assemblage en trait de Jupiter ;)
Oui ça j'ai vu, mais c'est juste un assemblage de pannes, ça ne parle pas de la structure. C'était une question guidée par la curiosité (8,6 mètres c'est une très grosse portée), je suppose que Philouphil a une idée claire sur la question.
Avatar de l’utilisateur
FUTUR
Accro
Messages : 474
Inscription : 15 déc. 2018, 23:16
Localisation : près de Colmar ( 68 )
Contact :

Re: Scie a chaîne sur rail

Message par FUTUR »

Salut,

Bon bin l'occasion a été trouvée;
20221016_154422.jpg
20221016_154301.jpg
20221016_154521.jpg
Avec le rail inclus :D
20221016_154208.jpg
Reste plus qu'à avoir les clés de la maison :twisted:

bierre
Philouphil
Accro
Messages : 321
Inscription : 11 avr. 2022, 20:26
Contact :

Re: Scie a chaîne sur rail

Message par Philouphil »

florentangelo a écrit : 29 sept. 2022, 08:28
Oui ça j'ai vu, mais c'est juste un assemblage de pannes, ça ne parle pas de la structure. C'était une question guidée par la curiosité (8,6 mètres c'est une très grosse portée), je suppose que Philouphil a une idée claire sur la question.
C'est un chantier compliqué par l'implantation de la maison.

Les normes actuelles me font passé par un bureau d'études. Poutre en lamellé collé sur mesure d'une section hallucinante.
Petite route et virage a angle droit, rendant difficile voir impossible la livraison d'une telle poutre par un semi.

Installation d'une grue avec autorisation et assurance pour que les poutres passent au dessus des toitures des maisons avec un mur mitoyen avec la mienne.

Le voisin qui a construit récemment derrière la maison nous a mis avec les voisins au tribunal pour nous faire fermer les fenêtres donnant sur son habitation. Au motif que sa femme puisse être chez elle sans foulard sans qu'ont la regarde.

La maison est une ancienne ferme construite il y a au moins 2 siècles. Les 2 poutres était 2 troncs d'arbre d'une trentaine de cm de diamètre. La toiture était en tuiles canal a l'endroit et a l'envers monté a la chaux. Donc avec un poids considérable au mètre carré.

Donc l'idée est de faire couper mes poutres a la scierie. Chaque poutres sera en 3 parties.
Chaque morceau est transportable dans la benne de mon vieux Saviem sg2. Les monter par l'escalier avec un treuil électrique.

Au sol tailler les poutres pour pouvoir les abouter.

Au centre de la pièce un échafaudage. Location d'un lève poutre chez Loxam.
Le lève poutre me permet de placer la partie centrale sur l'échafaudage. Ensuite je positionne la partie arrière scellé dans le mur et a cheval sur l'échafaudage. Je réalise la liaison sur l'échafaudage avec la partie centrale.

Ensuite mise en place de la dernière partie. Scellé dans le mur et a cheval sur l'échafaudage pour réaliser la liaison.

Déplacer l'échafaudage pour recommencer l'opération avec la deuxième poutre.

La couverture sera réalisée avec des plaques type Eternit.

La charge sera vraiment réduite avec se type de couverture, plus de 50% d'allègement. Ça a tenue 2 siècles avec une couverture a l'ancienne sur 2 troncs de 30 cm. Pas de raison que ça ne tienne pas avec l'allègement de la charge.

Voilà l'idée. Je suis autonome, j'économise plus de 30 000 € et surtout des démarches administratives et d'assurance qui peuvent être bloqués aux bon vouloir.

Peut être que le trait de Jupiter n'est pas le plus adapté. Si vous avez d'autres suggestions, pas de soucis.

La scie chaine sur rail, c'est pour réaliser les coupes d'assemblage. Une circulaire n'a pas assez de profondeur de coupe.

Oui c'est un truc qui peut paraître fou. Je fais et me pose les questions après. Et la bien obligé de trouver des solutions pour avancer et finir.
A trop se poser de questions avant de se lancer, il ne se passent rien.
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Scie a chaîne sur rail

Message par BZHades »

Bonjour

Je ne sais pas combien tu as de coupes à faire, mais s'il n'y a que 2 ou 3 coupe, tu peux envisager de faire les coupes avec ta scie sur rail et finir à la scie égoïne. N'ayant pas de scie à ruban, c'est comme ça que j'ai refendu quelques planches (deux coupes de chaque coté qui servent de guides pour la scie à main... et diminuent aussi le travail à fournir ;) )
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Philouphil
Accro
Messages : 321
Inscription : 11 avr. 2022, 20:26
Contact :

Re: Scie a chaîne sur rail

Message par Philouphil »

C'est une éventualité possible effectivement.

J'ai commencé à faire un croisement génétique entre une tronçonneuse, une circulaire et une plaque d'aluminium :-)marteau :twisted:
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Scie a chaîne sur rail

Message par BZHades »

Une scie tronculaire d'alumine ? :-)marteau
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 740
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: Scie a chaîne sur rail

Message par électron »

Sujet intéressant je vais suivre ce sujet, qu'est-ce qui va soutenir les poutres aux jonctions ? des fermes ? poteaux ?
Philouphil
Accro
Messages : 321
Inscription : 11 avr. 2022, 20:26
Contact :

Re: Scie a chaîne sur rail

Message par Philouphil »

L'idée c'est de ne rien avoir qui soutient aux jonctions comme avec les troncs d'arbres posé a l'époque.
Pour bénéficier du maximum d'espace.

C'est pour cette raison que j'indique que peut-être que le trait de Jupiter n'est pas la jonction qui convient.

Je continue à réfléchir et rechercher d'ancien livre de charpentier.
Je découvre le bois. Je suis dans la mécanique
Avatar de l’utilisateur
Michel34
Accro
Messages : 2047
Inscription : 16 nov. 2013, 10:28
Localisation : 34 La grande Bleue
Contact :

Re: Scie a chaîne sur rail

Message par Michel34 »

Philouphil a écrit : 02 mai 2023, 14:07
Le voisin qui a construit récemment derrière la maison nous a mis avec les voisins au tribunal pour nous faire fermer les fenêtres donnant sur son habitation. Au motif que sa femme puisse être chez elle sans foulard sans qu'ont la regarde.
Tu habite en France , j'aimerais bien que tu nous tiennent au courant de ce feuilleton juridique .

pourquoi ne pas faire 2 longueur de 4,30 m et n'avoir qu'un seul trait de Jupiter

un lien sur un un professionnel qui donne d'excellentes explication sur le trait de Jupiter : https://www.youtube.com/watch?v=eL8gZMAlrNY
bonne lecture ,et ca va te convenir , il réalise une poutre de 8,60 m en 3 parties
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
Philouphil
Accro
Messages : 321
Inscription : 11 avr. 2022, 20:26
Contact :

Re: Scie a chaîne sur rail

Message par Philouphil »

Il a été débouté. Le juge a indiqué que les maisons et leurs fenêtres existaient depuis plusieurs dizaines d'années et qu'il connaissait leurs existences. Donc qu'il a acheté en connaissance de cause.
Le plus tordue c'est que c'est allé jusqu'au tribunal pour un tel motif.
Comme si nous passions notre temps a mater sa cousine qui est sa femme.

Les 3 longueurs au lieu de 2. C'est pour des raisons pratiques de manutention.

Pouvoir les manipuler seul et les faire tourner pour passer la porte d'entrée. La porte donnant directement sur une route.

Merci pour le lien de la vidéo. J'ai enregistré toutes celles que j'ai trouvé sur youtube.
florentangelo
Accro
Messages : 500
Inscription : 08 mars 2014, 12:49
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: Scie a chaîne sur rail

Message par florentangelo »

Philouphil a écrit : 02 mai 2023, 17:32 L'idée c'est de ne rien avoir qui soutient aux jonctions comme avec les troncs d'arbres posé a l'époque.
Pour bénéficier du maximum d'espace.

C'est pour cette raison que j'indique que peut-être que le trait de Jupiter n'est pas la jonction qui convient.

Je continue à réfléchir et rechercher d'ancien livre de charpentier.
Je découvre le bois. Je suis dans la mécanique
Bonjour, j'avais posé la question de la structure par rapport à ces assemblages justement.
En charpente on dit empiriquement que pour une portée de 4 m il faut une panne d'environ 20 cm de retombée (il y a évidemment plein de critères à prendre en compte mais c'est l'ordre d'idée). Mais ceci sans assemblage, car dans ce cas on vient altérer considérablement la solidité de la panne. Il ne me semble pas qu'un assemblage de type trait de jupiter (ou autre d'ailleurs) puisse remédier au problème.
Dans ton cas d'une portée de 8m, il te faudrait effectivement une poutre très importante, genre 40 cm, et sans assemblage s'il n'y a pas de reprise de charge (poteau, ferme) à cet endroit.
Je dis ceci en n'étant pas sûr d'avoir tout compris dans tes explications, mes excuses si je suis hors sujet.
Philouphil
Accro
Messages : 321
Inscription : 11 avr. 2022, 20:26
Contact :

Re: Scie a chaîne sur rail

Message par Philouphil »

Je vais faire un scribouillid
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 740
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: Scie a chaîne sur rail

Message par électron »

Je n'ai jamais vu d'assemblage sans poteau support ou ferme en charpente, mais je ne suis pas charpentier et suis bien curieux de savoir si c'est possible mais pour moi ça ne l'est pas sans doubler comme on le voit parfois sur des poutres ou des solives abîmés, en mettant un renfort de chaque côté (bois ou métal) et boulonner en traversant les trois couches, ceci sur une longueur importante. Tient nous au courant en tout cas et bon courage pour ton chantier !
langlais
Accro
Messages : 381
Inscription : 04 févr. 2014, 14:35
Contact :

Re: Scie a chaîne sur rail

Message par langlais »

Je possède une grange en chêne du 19ème siècle, 20 m x 9 m au sol, et qui comporte plusieurs assemblages en trait de jupiter, mais ils sont tous sur des pièces posées à plat sur la sous-bassement en briques - il n'y en a aucun qui en hauteur et qui encaisse une charge de flexion.
Je serais plus que méfiant avec ton idée de portée libre en trois morceaux.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Tamilhaz et 16 invités