Maintien de l'ensemble fer + contrefer selon les différents styles de rabots en bois : classique, japonais, krenov

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

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Copeau Cabana
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Message par Copeau Cabana »

Pour info, je questionnais au départ JC Vandale qui parlait du réglage du chariot ! ;)
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lamouette
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Message par lamouette »

Copeau Cabana a écrit : 24 sept. 2022, 18:43 Tu voulais dire "quand on enfonce le coin, ça déplace le FER", non ?
Ou alors c'est moi qui n'y comprends plus rien… ;)
Oui c'est clairement ça, enfin surtout le contrefer.
Si tu récupères un vieux rabot en bois style Goldenberg classique ou plus vieux ça risque d'arriver car le bois a potentiellement gonflé par l'humidité , le contrefer a oxydé , le rabot est souvent inréglable, tu mets plus de fer, ouille ça ne coupe plus, le contrefer passe par dessus le fer et comme de bien entendu descendre le contrefer est simple en tapant un peu dessus, par contre le remonter n'est pas possible sans tout retirer , tout recommencer, rater etc
. Il faut donc bien polir le dessus du contrefer et le dessous du coin. En fait l'adhérence contrefer sur fer doit être supérieure à l'adhérence coin/contrefer pour ne pas perdre le réglage de dépassement du fer par rapport au contrefer.
Donc dans l'idéal il ne faut pas trop polir le dessus du fer (saut près du tranchant) et le dessous du contrefer.
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Copeau Cabana
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Message par Copeau Cabana »

Pigé ! Merci ! :P
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Re: Maintien de l'ensemble fer + contrefer selon les différents styles de rabots en bois : classique, japonais, krenov

Message par PandaInHawaii »

Je suis hors sujet, mais j’ai vite fait regardé les vidéos que tu as postées Lamouette.
Je trouve ça vachement élitiste. A croire que si on a pas un rabot à 500 euros on ne peut pas faire du bon travail.
Puis je n’ai pas compris cet acharnement à essayer d’avoir le copeau le plus fin possible, je trouve que ça a un côté ridicule, avec les gros plans et tout.
D’ailleurs j’ai l’impression qu’il appuie tellement sur le rabot parce qu’il veut mettre tellement peu de fer que ça ne rime plus à grand chose.

Bref…

Et pour la lumière Bofil je préfère personnellement laisser un peu plus, parce que sinon ça bourre très vite.
Ou sinon faut vraiment laisser le rabot réglé pour de l’ultra finition.
Quant à la distance contre fer-tranchant du fer, entre 0,5 et 1 mm je n’ai pas noté de différence à l’usage.
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Message par lamouette »

Je suis d'accord pour le copeau fin pour moi aussi ça ne sert pas à grand chose, mais c'est pour montrer qu'on peut faire de la haute finition sans contrefer.
La petite lumière c'est juste pour la finition extrême, sinon effectivement pour raboter normalement ça bourre aussitot.
Mon rabot en bois sans contrefer , angle classique, fonctionne vraiment super bien, c'est même mon préféré , en plus il a un réglage de fer à vis donc c'est vraiment pratique et ça glisse mieux que le métal.
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Re: Maintien de l'ensemble fer + contrefer selon les différents styles de rabots en bois : classique, japonais, krenov

Message par titiyop »

lamouette a écrit : 27 sept. 2022, 10:28 Il faut donc bien polir le dessus du contrefer
Salut,

En plus ça permet une meilleure évacuation du copeau.
Je l'ai fait sur tous mes rabots quand j'ai constaté ça. La différence est nette. Après c'est peut-être évident pour certains... :)
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Re: Maintien de l'ensemble fer + contrefer selon les différents styles de rabots en bois : classique, japonais, krenov

Message par bofil »

Je réponds rapidement ,peu de temps en ce moment.
Tout d'abord ,j'ai réagi afin d'éviter que certains qui débutent ne soient perturbés par des affirmations non vérifiées.
Je n'ai bien sur rien contre Lamouette ,qui a des idées très arrêtées et qui les partage mais je pense que souvent il devrait faire précéder ses assertions par "je pense ,je trouve que ...."

Pour commencer ,mes références à moi ne sont certainement ce type de vidéo ,remake de ce que l'on trouve aux USA depuis bien longtemps.
Quand je vois raboter du bois pris dans la presse ,je souris .
C'est tout ce que j'ai pu apprendre de docs ,livres , pros et surtout du temps passé dans mon atelier avec tous mes rabots et autres outils .
Je n'ai rien contre les vidéos au contraire ,j'en ai un plein rack mais c'est de la théorie et souvent du bla bla .

Les rabots à faible angle je connais ,j'en ai ,mais là le titre était fer+ contrefer donc je ne parlais que de rabots "classiques".

Pourquoi faire en sorte qu'un rabot fasse des copeaux très fin?
Je répondrai déjà que qui peut le plus peut le moins.
Mais c'est surtout une nécessité quand on veut finir au rabot dans bien des cas. Loin des vidéos , le bois à notre disposition n'est pas forcément toujours de très bonne qualité.
Finir un panneau de porte en merisier et être obligé de le refaire alors qu'il ne reste que peu de bois d'un lot acheté pas cher ,beau mais difficile ,à cause d'éclats irrécupérables.
Ne me demandez pas comment je le sais ...
Là seul un rabot bien réglé fin peut éviter cette situation.

En vrac:
- non un rabot bois ne glisse pas mieux qu'un en bois , sinon le rabot en métal n'est pas assez préparé.
Par contre apprécier le toucher ,la sensation différente ,OK.
De toute façon un rabot bois ou métal qui ne glisse pas bien a un problème , mettre un lubrifiant quelconque est illusoire . Idem pour les scies.

Un rabot bois ne permettra jamais la qualité et la précision d'un rabot métal ,la preuve tous les rabots anciens de finition ont une semelle en métal voire une lumière réglable
en métal.
Un rabot "normal " à un fer sans contre-fer ,hors rabots faible angle ,ne permettra jamais une bonne finition du moins dans la vraie vie .

-Non un rabot avec une lumière et un espace fer/contre-fer très réduit ne bourre pas et même comme ça on sort des copeaux certes fins mais complets.
Si ça bourre c'est que le rabot n'est pas assez préparé.
Ces deux paramètres doivent être adaptés au bois et/ou au travail effectué .

- J'ai plus de 600 rabots dont beaucoup de rabots en métal et j'ai très rarement vu des problèmes de charriot ,par contre très souvent des problèmes de lumière qui empêchent
une bonne préparation du rabot ,idem des contre-fers foirés difficiles à reprendre . Je précise que si j'ai des rabots haut de gamme ,j'en ai beaucoup achetés peanuts en vide -grenier.

-Pour un ancien sujet concernant les scies à cadre ,non il ne faut pas tendre fort car ça scie de travers et on abime la scie ,pas trop peu non plus ,mauvais sciage et risque que la scie se désassemble.

-Pour Titiyop oui il existe des rabots de taille moyenne en bois du style N° 5 ou 6 .J'en ai mais c'est peu courant car ne correspondant pas à l'usage européen.
Ceux que j'ai sont à double étage la poignée étant un étage plus bas que le corps du rabot . Je ne parle pas des riflards et autres varlopes coupés .

Pour le sujet de ce fil ,la difficulté vient de ce que le fer n'est pas solidaire du contre-fer et les deux bougent différemment .
Ca se complique souvent car le contre-fer n'est qu'un fer usé et est situé plus bas que le fer ,seuls un chasse goupille ou un tournevis permettent de le régler en tapant.
Autre point le coin en bois a souvent une échancrure centrale qui permet de tenir le contre -fer sur le fer à la bonne position le temps que le coin coince suffisamment l'ensemble.
Quand le coin est complet c'est vraiment difficile surtout si la lumière est fine et que l'on voie difficilement la position fer/contrefer .

Pour terminer ,j'ai finalement été long , tout dépend de ce que l'on fait d'un rabot .
Pour des bricoles ,de petits objet on peut rater du bois ,recommencer ,cacher un éclat .
Mais sur un meuble ,quand on voit le nombre de pièces ,les assemblages ,les moulures et autres travaux ,tenons /mortaises , rainures , ravancements de moulures feuillures , plate- bandes ...on ne s'amuse pas à tout gâcher avec des jouets ou des outils mal préparés.
Je termine en appliquant ce que j'ai dit plus haut ,c'est ce que je pense et que j'ai pu vérifier .
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Message par lamouette »

juste vite fait,je ne suis pas non plus grand adepte de ces vidéos mais c'était un moyen de montrer qu'un contrefer n'est pas l'absolue nécessité avec un fer épais. Même sur un rabot bois , si le fer est épais , ça rabote, je dis bien, ça rabote et même très bien , je ne parle pas de finition de dernier cri ni de faire des feuilles de cigarette.
On parle de rabot classique? Oui et non, le sujet du fil commence par citer 3 types de rabot.
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Re: Maintien de l'ensemble fer + contrefer selon les différents styles de rabots en bois : classique, japonais, krenov

Message par patrick63 »

bofil a écrit : 28 sept. 2022, 23:55
Pourquoi faire en sorte qu'un rabot fasse des copeaux très fin?
Je répondrai déjà que qui peut le plus peut le moins.
Mais c'est surtout une nécessité quand on veut finir au rabot dans bien des cas. Loin des vidéos , le bois à notre disposition n'est pas forcément toujours de très bonne qualité.
Finir un panneau de porte en merisier et être obligé de le refaire alors qu'il ne reste que peu de bois d'un lot acheté pas cher ,beau mais difficile ,à cause d'éclats irrécupérables.
Ne me demandez pas comment je le sais ...
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Pas tout à fait d'accord, pour finir des bois compliqués, il vaut mieux utiliser un racloir.
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Re: Maintien de l'ensemble fer + contrefer selon les différents styles de rabots en bois : classique, japonais, krenov

Message par bulubuluplopplop »

lamouette a écrit : 26 sept. 2022, 13:20 pas obligatoirement , un rabot à angle faible est justement performant pour cette fonction
non justement, c'est très mauvais pour ça. Ça va faire des arrachements très facilement.
Mon rabot en bois sans contrefer , angle classique, fonctionne vraiment super bien, c'est même mon préféré
pareil pour moi, j'aime bien mon rabot bois. Ça glisse super, la limière large permet de ne jamais bourrer, c'est léger et maniable, c'est super comme rifflard.
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Message par lamouette »

bulubuluplopplop a écrit : 29 sept. 2022, 13:22
lamouette a écrit : 26 sept. 2022, 13:20 pas obligatoirement , un rabot à angle faible est justement performant pour cette fonction
non justement, c'est très mauvais pour ça. Ça va faire des arrachements très facilement.
Mon rabot en bois sans contrefer , angle classique, fonctionne vraiment super bien, c'est même mon préféré
pareil pour moi, j'aime bien mon rabot bois. Ça glisse super, la limière large permet de ne jamais bourrer, c'est léger et maniable, c'est super comme rifflard.
il faut que tu revoies la vidéo alors
un rabot bois n'a pas forcément une grande lumière et ça ne fait pas que rifflard
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Message par lamouette »

patrick63 a écrit : 29 sept. 2022, 11:54
bofil a écrit : 28 sept. 2022, 23:55
Pourquoi faire en sorte qu'un rabot fasse des copeaux très fin?
Je répondrai déjà que qui peut le plus peut le moins.
Mais c'est surtout une nécessité quand on veut finir au rabot dans bien des cas. Loin des vidéos , le bois à notre disposition n'est pas forcément toujours de très bonne qualité.
Finir un panneau de porte en merisier et être obligé de le refaire alors qu'il ne reste que peu de bois d'un lot acheté pas cher ,beau mais difficile ,à cause d'éclats irrécupérables.
Ne me demandez pas comment je le sais ...
Là seul un rabot bien réglé fin peut éviter cette situation.
Pas tout à fait d'accord, pour finir des bois compliqués, il vaut mieux utiliser un racloir.
oui car je vois mal raboter un panneau entier sans faire de marques avec un rabot.
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Message par bulubuluplopplop »

lamouette a écrit : 29 sept. 2022, 17:21
il faut que tu revoies la vidéo alors
c'est ce que j'ai remarqué avec les miens. Comme pas mal, je me suis fait prendre à la "mode" des rabots à angle faible, ou biseau vers le haut.
Evidement, dès qu'il y a des noeuds ou du fil tortueux ça arrache. Après j'ai vu les explications et démo de Paul et j'ai compris le principe.

un rabot bois n'a pas forcément une grande lumière et ça ne fait pas que rifflard
oui pas forcément mais c'est dans ces configs là que je trouve qu'ils sont plus pratique que les rabots métalliques.
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Message par lamouette »

ben non, pas "évidemment" il y a quelque chose qui ne va pas, ton affutage, l'angle d'affutage.... même mon guillaume angle faible (biseau vers le haut) n'arrache pas.
"oui pas forcément mais c'est dans ces configs là que je trouve qu'ils sont plus pratique que les rabots métalliques."
J'ai du mal à comprendre pourquoi, la lumière est réglable bien souvent sur les rabots angle faible métallique, c'est le bois qui serait plus pratique?
Pour moi oui, il glisse mieux mais ce n'est pas le sujet. Heureusement qu'un rabot bois le plus classique qui soit fonctionne autrement qu'en riflard et avec une lumière de taille raisonnable.
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Re: Maintien de l'ensemble fer + contrefer selon les différents styles de rabots en bois : classique, japonais, krenov

Message par Lucos »

Sacré débat sur les rabots encore une fois par ici!
Pour l'amateur que je suis on y apprends des trucs cool, et on obtient une énième confirmation qu'il est difficile de trouver une vérité absolue sur le meilleur rabot à choisir dans telle ou telle utilisation, l'expertise des un venant souvent contrer l'expertise des autres.
Merci en tout cas au experts, vous montrez bien que la seule façon de savoir, ce n'est pas de croire ou de théoriser, mais bien de pratiquer.
Moi j'ai pas beaucoup de rabots, mais j'aime bien faire des copeaux, et si ce ne sont pas les plus beaux, à la fin je suis content, quand j'offre une boîte à ma maman smileyscie love
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Re: Maintien de l'ensemble fer + contrefer selon les différents styles de rabots en bois : classique, japonais, krenov

Message par PandaInHawaii »

Amen.

Le ressenti est fondamental aussi. Même avec le meilleur rabot du monde, si on apprend pas à être à l’écoute et à avoir le geste juste on ne parviendra pas à un bon résultat.
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Re: Maintien de l'ensemble fer + contrefer selon les différents styles de rabots en bois : classique, japonais, krenov

Message par lamouette »

à l'écoute du rabot, du bois ou bien des conseils? Parce que si c'est les conseils ça n'est pas forcément évident. Mais je pense quand même qu'ils sont tous bons à prendre , Il y a une synthèse de tout ça à faire , je pense que toutes les technologies de rabot fonctionnent très bien , bois, fer , angle faible ou pas , contrefer ou pas. Évidemment on n'enlève pas un contrefer sur un rabot prévu avec et il faut bien le préparer et le régler.
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Re: Maintien de l'ensemble fer + contrefer selon les différents styles de rabots en bois : classique, japonais, krenov

Message par bofil »

Je vais essayer de répondre ,du moins en partie aux différentes réactions.

Je n'ai jamais dit qu'un rabot à un seul fer ne rabotait pas bien. Le contre-fer ,si ma mémoire ne me trompe pas ,est seulement apparu à la fin du 18° siècle.
Quand on voit ce qu'ils ont fait avant on ne peut avoir de doute. On se demande même quand on voit leurs outils , comment ils arrivaient à faire ces chefs- d'oeuvres .
Il faut dire aussi que le bois était ,je n'y étais pas mais c'est ce qui se dit ,de bien meilleure qualité que ce que l'on trouve généralement de nos jours ,
De plus les rabots à moulures entre autres n'ont pas de contre-fer ,quoique dans ce cas la coupe est progressive .
Mais le contre-fer est utilisé maintenant depuis bien longtemps et on peut je pense dire qu'il est quasi universel ,preuve qu'il doit bien servir à quelque chose. ;)

Pour ce qui est des rabots en métal ,je ne sais si tu sais mais les romains utilisaient des rabots type écossais simples ou " infill plane " (désolé pas de mot en français )
bois enchâssé dans un socle métal.
On voit aussi des rabots de ce type au XVI° ,XVII °.
Comme déjà dit ,je comprend très bien ta préférence pour les rabots bois ,j'aime moi aussi beaucoup les utiliser mais s'ils ont été supplantés progressivement par les rabots en métal c'est parce- qu'ils sont plus faciles à régler et plus précis dans les réglages.

Pour Patrick63 ce n'est pas ce que je voulais dire ,je parlais de finition au rabot ,tout en sachant comme tout le monde que le recours ultime dans les bois très difficiles est le racloir.
Ceci étant avec un rabot réglé très fin on arrive encore plus loin , on peut même raboter en contre-fil ,du moins dans certains bois et passer des noeuds sur
du pin sans forcer ni éclats.

Raboter un panneau sans trace ,nécessite justement un rabot réglé très fin et des coins de fer arrondis.
Et que dire de plates-bandes faites avec les rabots de ce nom ,d'autant que tous ceux que j'ai ont des fers et contre-fers sans vis ,là aussi il faut bien les préparer et régler ,contre-fer obligatoire sinon éclats en travers et contre-fil .
Il y a bien longtemps je participais à un forum canadien ,j'avais appris qu'ils faisaient des concours de copeaux les plus longs et fins possibles ,le copeau devant faire toute la largeur du fer du rabot. Inutile de dire que tout doit être parfaitement maitrisé .J'avais reçu un de leurs membres qui m'avait confirmé la très faible lumière et le très petit espacement entre fer et contre-fer.

C'est comme ça que j'ai cherché à progresser et progressivement après les bourrages j'ai peu à peu réduit les deux paramètres et ce même sur des rabots Stanley ,je ne parle des rabots haut de gamme qui de part leur construction le permettent facilement.

Trois paramètres sont essentiels .D'abord comme on peut le lire ou voir partout ,la semelle doit être plane surtout devant la lumière et ce sans aucune tolérance.
Ce que je n'ai pas vu ou très peu ,c'est l'importance de l'avant de la lumière .Elle doit être bien droite et parallèle au fer. C'est ce que je fais en 2° après la semelle ,équerrage soigné ,idem pour le fer . Rectification de la lumière à la lime fine , j'ai eu la chance de trouver des limes de grande qualité aux puces ,celles de GSB n'étant vraiment pas terribles.
Beaucoup de rabots Stanley ,Record nécessitent de le faire.
Je disais qu'il n'y avait pas de problème de charriot ,en fait si ,il y a beaucoup de jeu entre le support et le charriot et ça complique le parallélisme lumière/fer mais avec la pratique on se débrouille ,l'idéal étant les rabots de type Bedrock bien plus rigides et précis.
Il faut aussi que le contre-fer épouse parfaitement la planche du fer ,parfois c'est difficile à obtenir ,planche du fer et contre-fers massacrés et bien sur un bon affûtage .

Encore prolixe ,je termine là .
Juste pour dire ,concernant les dernières discussions que c'est en faisant que l'on apprend le plus ,toutes les vidéos et livres ne compenseront jamais l'expérience ,même si de nos jours ,c'est quelque chose de mal perçu et même ignoré .Je ne parle pas de l'expérience acquise auprès des anciens , même s'il y en a quelques uns qui savent encore travailler le bois à la main ,beaucoup ayant pris la retraite et ayant appris lors de leur apprentissage le travail avec les outils à main ,n'ont toute leur vie travaillé que sur des machines.
Dernière modification par bofil le 04 oct. 2022, 23:18, modifié 1 fois.
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Re: Maintien de l'ensemble fer + contrefer selon les différents styles de rabots en bois : classique, japonais, krenov

Message par lamouette »

oui bofil, je suis d'accord avec tout ce que tu dis.
J'aime les rabots en bois mais j'ai aussi des rabots en fer et en effet ils sont pour la plupart plus faciles à régler sauf les rabots bois à réglage du fer par vis.
Question performance je ne crois qu'on puisse dire que l'un est meilleur que l'autre . Le contrefer est utilisé sur les rabots faits pour avoir un contrefer parce que le fer est relativement fin mais faire un copeau hyper fin ne nécessite pas forcément un contrefer , je pense très fortement que ça dépend essentiellement du fer qui doit être épais , très bien tenu et avec un angle adapté:
exemple:

Alors oui on est encore dans le monde du spectacle et de la performance mais ça montre aussi ce que ça doit montrer et donc le contrefer est surtout utile pour les bois très difficiles.
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Re: Maintien de l'ensemble fer + contrefer selon les différents styles de rabots en bois : classique, japonais, krenov

Message par nicolas78 »

Même si le sujet initial de ce topic est passé à la trappe (passé la première réponse) :lol: , c'est beau de voir à quel point le rabot passionne et anime les discussions :D !
De mon côté je n'ai pas encore eu le temps de tenter de fabriquer un rabot Krenov. Je continue à restaurer des rabots en bois pour mon entourage et moi-même.
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