Entretien des outils à main

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

GasconLagaffe
Habitué
Messages : 43
Inscription : 14 janv. 2022, 19:58
Contact :

Entretien des outils à main

Message par GasconLagaffe »

Bonjour les boiseux,

Des petites taches commencent à apparaître sur certains de mes outils à main (mon n°4, mes ciseaux). Encore jeune boiseux, je n'avais jamais vraiment pris le temps de réfléchir à un protocole d'entretien.


Vous faites quoi vous de votre côté pour bichonner vos outils à main, à quelle fréquence ?
martimp
Accro
Messages : 351
Inscription : 26 oct. 2014, 19:21
Contact :

Re: Entretien des outils à main

Message par martimp »

Salut,
Question cruciale, où se trouve ton atelier ? Est-il isolé, chauffé ?
Si tu bosses dans ton garage non isolé et non chauffé par exemple, il ne va pas y avoir grand chose à faire malheureusement...
nelkahn
Accro
Messages : 470
Inscription : 25 avr. 2013, 11:05
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Entretien des outils à main

Message par nelkahn »

Salut,

Dans mon cas mon atelier est dans mon grenier. Il n'est pas isolé et pas chauffé. Je suis en Belgique donc je ne bénéficie pas d'un climat sec.

Pour les ciseaux et rabots je me contente de les nettoyer une fois que j'ai fini de les utiliser. Les copeaux et autre sciure vont donner un endroit où peux s'accrocher l'humidité et donc la rouille pourra plus facilement s'installer. Nettoyer c'est rien de magique, essuyer un coup avec les mains et souffler dans les creux pour chasser la poussière.

Sinon tout est traité a l'huile de Camélia de temps en temps (mois d'une fois par an). Et je n'ai pas de rouille sur mes outils. Une partie des outils sont rangé dans une caisse a outil en bois. Et une partie sur des étagères, supports muraux. Dans les deux cas pas de rouille.

Nelkahn
GasconLagaffe
Habitué
Messages : 43
Inscription : 14 janv. 2022, 19:58
Contact :

Re: Entretien des outils à main

Message par GasconLagaffe »

martimp a écrit : 03 oct. 2022, 09:49 Salut,
Question cruciale, où se trouve ton atelier ? Est-il isolé, chauffé ?
Si tu bosses dans ton garage non isolé et non chauffé par exemple, il ne va pas y avoir grand chose à faire malheureusement...
Bonjour,

Effectivement mon atelier actuel se situe dans une ancienne étable légèrement humide car non-isolée. Si elle convient au boeuf que je suis, ça doit être moins le cas pour mes outils.
J'ai acheté de l'huile ce matin, j'essaierai d'en mettre après chaque utilisation.

Pour la rouille, les outils sont en train de baigner dans du vinaigre ménager, on verra ce que ça donne.
Lucos
Habitué
Messages : 53
Inscription : 20 juin 2021, 00:24
Contact :

Re: Entretien des outils à main

Message par Lucos »

J'ai un atelier qui peut être assez humide, je graisse chaque outils après chaque fin de session à l'huile de camélia. Si j'ai le malheur d'oublier les tâches apparaissent vite mis si je m'y tiens aucun souci
titiyop
Accro
Messages : 355
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51
Contact :

Re: Entretien des outils à main

Message par titiyop »

Salut,
nelkahn a écrit : 03 oct. 2022, 11:48
Nettoyer c'est rien de magique, essuyer un coup avec les mains et souffler dans les creux pour chasser la poussière.

Sinon tout est traité a l'huile de Camélia de temps en temps (mois d'une fois par an). Et je n'ai pas de rouille sur mes outils.
Tout pareil, pas de rouille. Je plains ceux qui doivent combattre la rouille au quotidien :( Est-ce qu'il ne faut pas dans ce cas les abriter : tiroirs, étui, armoire fermée avec un sel capteur d'humidité ?
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Entretien des outils à main

Message par philippe G »

effacer les taches de rouille dès qu'elles apparaissent
-gomme
-paille de fer 000
puis huiler légèrement à l'huile de camélia ( 1 ou 2 gouttes)
un flacon de 250 ml suffit pour longtemps ( par ex: chez Dictum)
Tadarida
Fan
Messages : 95
Inscription : 03 déc. 2017, 10:53
Contact :

Re: Entretien des outils à main

Message par Tadarida »

Je suis dans le même cas un atelier non isolé qui s’apparente à une grange donc qui subit beaucoup les variations de température et aussi l’hygrométrie
Mes outils rouillent rapidement surtout en cette saison
Donc comme tout le monde j’utilise l’huile de camélia ou WD40 en préventif
Dès que j’oublie ça ne pardonne pas
Pour enlever les trace je frotte avec la paille de fer 000 ou du papier carrosserie grain 7000
Depuis quelques années je mets tout ce que je peux dans des armoires bien fermées et avec tous les sachets dessinants que je peux récupérer
Ça a l’air de limiter le phénomène mais ce n’est pas miraculeux
Des qu’il y a un oubli ou un période assez longue sans aller à l’atelier ça revient
pascalvignet
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 28 sept. 2022, 11:05
Contact :

Re: Entretien des outils à main

Message par pascalvignet »

GasconLagaffe a écrit : 02 oct. 2022, 23:07 Bonjour les boiseux,

Des petites taches commencent à apparaître sur certains de mes outils à main (mon n°4, mes ciseaux). Encore jeune boiseux, je n'avais jamais vraiment pris le temps de réfléchir à un protocole d'entretien.


Vous faites quoi vous de votre côté pour bichonner vos outils à main, à quelle fréquence ?
Bjr,
Ranger ses outils en bois dans un lieu sec à l'abri de l'humidité, c'est le BEABA de l'entretien longue durée.
A+ Pascal Vignet
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités