la table d'entrée de la metabo HC260 est elle réglable ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

nikodoc
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 11 nov. 2018, 20:00
Contact :

la table d'entrée de la metabo HC260 est elle réglable ?

Message par nikodoc »

Voilà, tout est dans le titre. Je viens de reprendre les réglages de ma HC260 nouvellement reçu avec une règle rectifiée veritas. Donc dans l'ordre j'ai:

- posé ma règle sur la table de sortie et fait un sorte qu'elle soit "parallèle" à l'arbre (j'ai 0.9 d'un côté et 0.95 de l'autre)
- ensuite j'ai réglé mes fers par rapport à ma table de sortie. ils sont nickels et font avancer d'environ 3mm le tasseau que je pose dessus

vient ensuite l'étape où je dois régler ma table d'entrée par rapport à ma table de sortie...(je parle de la coplanéité, pas de la hauteur de passe) et là j'ai beau regarder de tous les côtés, je ne vois pas de système de réglage pour cette table... et elle n'est pas DU TOUT coplanaire avec ma table de sortie.

j'ai besoin d'un coup de main...
Pièces jointes
052ae5efe36b424cb01c362567d7dfe5f9e975af.jpg
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: la table d'entrée de la metabo HC260 est elle réglable ?

Message par Copeau Cabana »

Quand tu dis "pas DU TOUT", c'est de quel ordre ?
Ca m'intéresse bien car j'ai exactement la même… ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
nikodoc
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 11 nov. 2018, 20:00
Contact :

Re: la table d'entrée de la metabo HC260 est elle réglable ?

Message par nikodoc »

il faudrait que je m'y recolle demain pour mesurer...j't'avoue qu'après 3h (au moins) ce matin à monter-démonter-remonter.... j'ai fini par la pousser dans un coin de l'atelier et j'ai fait autre chose... en fait ma question principale est: la table d'entrée est elle réglable ? ça ne me dérange pas de passer des heures à tatonner pour regler la table de sortie si la table d'entrée est fixe et que je sais qu'au final c'est faisable... mais là j'ai l'impression de chercher pour rien...
growaaa
Fan
Messages : 93
Inscription : 13 mai 2014, 18:40
Contact :

Re: la table d'entrée de la metabo HC260 est elle réglable ?

Message par growaaa »

Du coup, si la table d'entrée n'est pas réglable, peut-être que tu dois régler tes fers par rapport à ta table d'entrée puis ta table de sortie par rapport à tes fers ? (Je dis ça comme ça, je n'ai pas de raboteuse...)
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 693
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: la table d'entrée de la metabo HC260 est elle réglable ?

Message par Ollaren »

Les 8 trous que l’on voit sur la photo ne seraient ils pas des taraudages avec des vis dedans?

Si c’est le cas, je présume que le réglage se fait par la (les 4 plus petites, après avoir desserré les 4 plus grosses).
Mais je peux me tromper, n’ayant jamais eu la machine entre les mains.


Ou alors le réglage se fait exclusivement sur la table de sortie et les fers, ce qui laisserait croire que la table d’entrée serait là référence mais…
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: la table d'entrée de la metabo HC260 est elle réglable ?

Message par Jipeka »

Ça m'étonnerait pas que seule la table de sortie soit réglable, c'est comme ça sur ma vieille combinée

Tu peux trouver la notice sur le net ;)
Amateur de Belgique
nikodoc
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 11 nov. 2018, 20:00
Contact :

Re: la table d'entrée de la metabo HC260 est elle réglable ?

Message par nikodoc »

Ollaren a écrit : 03 oct. 2022, 07:02 Les 8 trous que l’on voit sur la photo ne seraient ils pas des taraudages avec des vis dedans?

Si c’est le cas, je présume que le réglage se fait par la (les 4 plus petites, après avoir desserré les 4 plus grosses).
Mais je peux me tromper, n’ayant jamais eu la machine entre les mains.


Ou alors le réglage se fait exclusivement sur la table de sortie et les fers, ce qui laisserait croire que la table d’entrée serait là référence mais…
on m'a que les 4 petites "vis" etaient en fait des goupilles... donc je supposent qu'elles sont là pour bloquer la position de la table. pas moyen de les faire tourner de toute facon...
Pièces jointes
thumbnail_IMG_8099.jpg
thumbnail_IMG_8098.jpg
nikodoc
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 11 nov. 2018, 20:00
Contact :

Re: la table d'entrée de la metabo HC260 est elle réglable ?

Message par nikodoc »

Jipeka a écrit : 03 oct. 2022, 07:57 Ça m'étonnerait pas que seule la table de sortie soit réglable, c'est comme ça sur ma vieille combinée

Tu peux trouver la notice sur le net ;)
c'est c'que je commence à me dire aussi...et je suis degouté...elle est quand meme pas donnée cette machine ! j'ai la notice en version papier et j'ai rien trouvé qui explique comment la régler...elle est connu et j'me suis dit que j'aurai l'aide de ceux qui l'ont ici et sur l'air du bois mais apparemment elle ne court pas tant que ça les rues ! :-)marteau
nikodoc
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 11 nov. 2018, 20:00
Contact :

Re: la table d'entrée de la metabo HC260 est elle réglable ?

Message par nikodoc »

growaaa a écrit : 02 oct. 2022, 09:05 Du coup, si la table d'entrée n'est pas réglable, peut-être que tu dois régler tes fers par rapport à ta table d'entrée puis ta table de sortie par rapport à tes fers ? (Je dis ça comme ça, je n'ai pas de raboteuse...)
meme en faisant comme ça...je risque de finir avec des fers mal réglés par rapport à ma table de rabotage... (ma table d'entrée n'est pas pile poil alignée avec l'arbre porte fers..)
lilian-31
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 09 juin 2018, 18:14
Contact :

Re: la table d'entrée de la metabo HC260 est elle réglable ?

Message par lilian-31 »

Bonjour,
Je confirme que seule la table de sortie est réglable par 2 petites vis sans tête à empreinte hexagonale (elles ressemblent un peu aux goupilles).
J'ai fait ce réglage il a quelques semaines, il est très facile mais du coup, c'est bien la table de sortie qu'il faut régler en fonction de la table d'entrée.
Lilian
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: la table d'entrée de la metabo HC260 est elle réglable ?

Message par Copeau Cabana »

Dans ce cas, si on veut absolument modifier l'assise de la table d'entrée, il ne reste plus qu'à en passer par de petites cales de clinquant… :roll:

Image
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: la table d'entrée de la metabo HC260 est elle réglable ?

Message par Jipeka »

Si tu n'as acheté il y a peu, renvoie la :D

Sinon je passerais par la solution de copeau cabana, malheureusement ça reste de l'entrée de gamme pour une rabo degau. Mais avec des xales tu pourras rattraper
Amateur de Belgique
nikodoc
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 11 nov. 2018, 20:00
Contact :

Re: la table d'entrée de la metabo HC260 est elle réglable ?

Message par nikodoc »

Jipeka a écrit : 05 oct. 2022, 20:16 Si tu n'as acheté il y a peu, renvoie la :D

Sinon je passerais par la solution de copeau cabana, malheureusement ça reste de l'entrée de gamme pour une rabo degau. Mais avec des xales tu pourras rattraper
je l'ai acheté en fevrier 2022...elle est arrivée abimée (mais carton nickel)... du coup je ne l'ai jamais utilisé car conflit et mediation pdt des mois avec le site marchand qui me disait " vous n'avez pas emis de reserve à la livraison, on peut rien faire..."... avocat et tout et tout... et finalement ils ont fini par la recupérer, l'envoyer chez metabo... et j'ai enfin reçu la machine (qu'ils ont monté du coup) en aout !! donc pas trop trop envie de la renvoyer ! (mais je t'avoue que j'commence à regretter de ne pas avoir pris une machine semi pro car les reglages c'est vraiment une tanée...)
nikodoc
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 11 nov. 2018, 20:00
Contact :

Re: la table d'entrée de la metabo HC260 est elle réglable ?

Message par nikodoc »

lilian-31 a écrit : 04 oct. 2022, 09:52 Bonjour,
Je confirme que seule la table de sortie est réglable par 2 petites vis sans tête à empreinte hexagonale (elles ressemblent un peu aux goupilles).
J'ai fait ce réglage il a quelques semaines, il est très facile mais du coup, c'est bien la table de sortie qu'il faut régler en fonction de la table d'entrée.
Lilian
donc tu pars du principe que ta table d'entrée est "alignée" parfaitement avec ton arbre porte fer... (puisque les fers s'alignent ensuite sur la table de sortie)... si ce n'est pas le cas au moment du rabotage t'es plus "à plat"...
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: la table d'entrée de la metabo HC260 est elle réglable ?

Message par Jipeka »

Moi je vérifierais l'arbre san fer dessus par rapport à la table de rabotage

Ensuite régler ta table d'entrée avec l'arbre, au moyen de cale en métal de 0.1 MM

Et puis ta table de sortit
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: la table d'entrée de la metabo HC260 est elle réglable ?

Message par woodpecker54 »

J'interviens un peu tard, mais le réglage d'une dégauchisseuse-raboteuse se fait dans l'ordre suivant :
  • Mise en place des fers sur l'arbre, avec le réglage préconisé du fabricant ;
  • Alignement de la table d'entrée par rapport aux fers ;
  • Alignement de la table de sortie par rapport à la table d'entrée.
Ici tu as commencé par la table de sortie, ce qui n'est pas logique. Si vraiment la table d'entrée n'est pas réglable (pas top), je procéderais de la manière suivante :
  • Alignement des fers par rapport à la table d'entrée ;
  • Alignement de la table de sortie par rapport à la table d'entrée.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: la table d'entrée de la metabo HC260 est elle réglable ?

Message par lamouette »

Bonjour
"[*]Alignement des fers par rapport à la table d'entrée ;
[*]Alignement de la table de sortie par rapport à la table d'entrée." Oui c'est plus logique mais ça ne marche en théorie que si tout est parfait et réglable en tout sens. ....
L'important au final c'est bien les fers réglés sur la table de sortie , pas la table d'entrée, si la coplanéité des 2 tables n'est pas parfaite à cause du manque de points de réglage, comme là, 2 vis seulement.
à nikodoc:
on s'en fout de l'arbre :)
C'est l'outil qui est la référence donc les fers, il faut régler en premier les deux tables coplanaires en prevoyant la table de sortie plus haute de la valeur de dépassement des fers.
Vu que la table d'entrée n'est pas réglable tu n'as pas le choix ce sont les fers qui vont compenser. Tu les règlera en fonction de la table de sortie.
Si il est possible d'intercaler des petites cale comme le propose copeau cabana alors fais le en tout premier pour trouver le parallélisme de la table d'entrée avec l'arbre.
Dernière modification par lamouette le 06 oct. 2022, 09:47, modifié 3 fois.
Gérard
Accro
Messages : 1469
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: la table d'entrée de la metabo HC260 est elle réglable ?

Message par Gérard »

Curieux ? personne ne parle du réglage des fers par rapport à la table de la raboteuse. Pourtant si l'arête des fers n'est pas parallèle à la table de la raboteuse on va raboter des planches dont la section sera non rectangulaire.
Je me trompe ?
Il faut aussi pouvoir régler la table de raboteuse; par exemple la mienne (Kity 607) est manoeuvrée par 4 tiges filetées dont j'ignore si on peut les régler. En tout cas rien dans la doc sur les réglages.
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: la table d'entrée de la metabo HC260 est elle réglable ?

Message par lamouette »

les fers c'est à la fin ;)
D'abord les tables et si possible par rapport à l'arbre, sinon les fers compenseront donc les fers c'est bien en dernier.
1. parallélisme table d'entrée par rapport à l'arbre quand c'est réglable sur la table d'entrée sinon on passe à l'étape 2.
2. réglage coplanaire des 2 tables (donc parallèles entre elles en largeur et en longueur.) A régler sur la table de sortie. A ce stade si l'arbre n'est pas exactement parallèle, tant pis, pas le choix.
3.Règlage des fers au bon dépassement fonctionnel comme prévu par le constructeur et parallèles à la table de sortie.
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: la table d'entrée de la metabo HC260 est elle réglable ?

Message par lamouette »

j'ai vu cette vidéo de montage de la machine, ça pourra aider:

Dans les commentaires quelqu'un demande "j'ai un questionnement sur la table qui est réglable. Quand on l insère, elle a du jeu latéral dans la glissière et je me demande si c'set normal et surtout comment y remédier ou s'il faut vivre avec."
Du coup c'est un moyen de régler le parallelisme de la table avec l'arbre ;) Car la faire bouger lateralement va baisser la table d'un coté et monter de l'autre par rapport à l'arbre.
Ce qui m'inquiète par contre c'est le jeu dans les glissières dans le sens horizontal, ça ne va pas aider à obtenir un bon parallélisme des deux tables entre elles.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 17 invités