la table d'entrée de la metabo HC260 est elle réglable ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

lilian-31
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 09 juin 2018, 18:14
Contact :

Re: la table d'entrée de la metabo HC260 est elle réglable ?

Message par lilian-31 »

Ma méthode de réglage est assez simple:
- Je commence par aligner la table de sortie avec la table d'entrée à l'aide des 2 vis. C'est très simple et très efficace.
- J'aligne les fers à la table de sortie, mais comme elle est alignée à la table d'entrée, tout est au final bien aligné!
Lilian
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: la table d'entrée de la metabo HC260 est elle réglable ?

Message par Jipeka »

Dans le cas ci présent, je vérifierais en premier le parallélisme de l'arbre par rapport à la table de rabotage

Comme dit plus haut, si on règle les fers après, ils risquent de ne plus être parallèle àa table de rabotage, et on aura pas des bois d'équerre
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: la table d'entrée de la metabo HC260 est elle réglable ?

Message par lamouette »

qu'appelles tu table de rabotage?
Quand on règle les fers après c'est justement pour les mettre parallèles à la table de sortie, on se fiche bien de l'arbre si il n'est pas parfaitement parallèle, dans des proportions raisonnables quand même.
+1 avec lilian-31
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: la table d'entrée de la metabo HC260 est elle réglable ?

Message par Jipeka »

lamouette a écrit : 06 oct. 2022, 14:10 qu'appelles tu table de rabotage?
Quand on règle les fers après c'est justement pour les mettre parallèles à la table de sortie, on se fiche bien de l'arbre si il n'est pas parfaitement parallèle, dans des proportions raisonnables quand même.
+1 avec lilian-31
La table de rabotage c'est le plateau du dessous, qu'on utilise en mode raboteuse quoi

Car du coup sur ce genre de machine tout part de la non, rt déjà vérifié ce parallélisme entre la table et et le plateau. Si pas de parallélisme, ajuster les fers par rapport au plateau, en ensuite seulement passer au table d'entrée et de sortie non ?
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: la table d'entrée de la metabo HC260 est elle réglable ?

Message par lamouette »

si les tables de raboteuse et de dégau ne sont pas parallèles on n'y pourra rien, c'est régler les fers pour la chèvre ou pour le chou mais pas pour les deux.
Le problème c'est qu'il y a une table non réglable.
Mais oui, il faut privilégier la raboteuse car elle corrigera l'éventuel défaut de la dégau. Même si la dégau bouffe un peu en biais ça n'empêche pas de faire du 90° à la dégau en réglant le guide latéral pour y arriver.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: la table d'entrée de la metabo HC260 est elle réglable ?

Message par woodpecker54 »

Gérard a écrit : 06 oct. 2022, 09:26 Curieux ? personne ne parle du réglage des fers par rapport à la table de la raboteuse. Pourtant si l'arête des fers n'est pas parallèle à la table de la raboteuse on va raboter des planches dont la section sera non rectangulaire.
Je me trompe ?
Il faut aussi pouvoir régler la table de raboteuse; par exemple la mienne (Kity 607) est manoeuvrée par 4 tiges filetées dont j'ignore si on peut les régler. En tout cas rien dans la doc sur les réglages.
Ah si, j'en parlais, c'était pour moi le premier point : "Mise en place des fers sur l'arbre, avec le réglage préconisé du fabricant". Je n'ai plus de fers classiques, mais quand j'en avais, il y avait un gabarit qui permettait de positionner les fers correctement par rapport à l'arbre. Donc pas de souci pour le rabotage, car on suppose bien sûr que l'arbre est bien parallèle à la table de rabotage.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : BertrandG et 12 invités