Lurem C310SI monophasé contacteur qui saute

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Lurem C310SI monophasé contacteur qui saute

Message par FWD »

Salut à tous,
depuis que j'ai acquis mon lurem monophasé il y a un problème électrique (que biensur le vendeur s'est caché de me dire) avec la scie. Lorsque la scie tourne depuis quelques minutes (quand je suis dans une session de délignage ou tronçonnage par exemple) la contacteur principal de la machine saute. Cela se produit quand le moteur commence à un peu chauffer mais il n'est de loin pas brulant. En regardant la documentation, dans la liste des erreur, ils parlent des fusibles. J'ai ouvert le panneau de commande et il y a effectivement 4-5 petit fusible 5x20mm "T500mAL250V" des fusible tempo à priori Mais ils n'ont pas l'air cassés. Dans le doute j'en ai commandé pour les remplacer (ça coûte pas grand chose). J'ai aussi mis un condensateur neuf sur le moteur de la scie. J'ai vérifier que rien ne bloque ou freine l'entrainement ça à l'air OK.

Quelqu'un aurait déjà eu ce problème et pourrait m'aider?
Je précise que cela n'arrive qu'avec la scie la rabo et la toupie R à S

Merci d'avance :D
Avatar de l’utilisateur
FUTUR
Accro
Messages : 475
Inscription : 15 déc. 2018, 23:16
Localisation : près de Colmar ( 68 )
Contact :

Re: Lurem C310SI monophasé contacteur qui saute

Message par FUTUR »

Salut,

Est-ce le même moteur pour tout ou un moteur séparé pour la scie ?
Il me semble qu'il y a 3 moteurs sur ce combiné.

Je serais tenter de dire que les roulements sont à changer sur le moteur de la scie.

bierre
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Lurem C310SI monophasé contacteur qui saute

Message par FWD »

FUTUR a écrit : 07 oct. 2022, 09:14 Salut,

Est-ce le même moteur pour tout ou un moteur séparé pour la scie ?
Il me semble qu'il y a 3 moteurs sur ce combiné.

Je serais tenter de dire que les roulements sont à changer sur le moteur de la scie.

bierre
3 moteurs, bah il n'y a pas d'effort quand tu fais tourner la scie à vide, pas de bruit ni de jeu donc je sais pas pour les roulements. Un moyen efficace de vérifier leur état sans tout démonter? :)
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Lurem C310SI monophasé contacteur qui saute

Message par philippe G »

il y a un problème électrique (que biensur le vendeur s'est caché de me dire) avec la scie.
Je précise que cela n'arrive qu'avec la scie la rabo et la toupie R à S
pas très clair.
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Lurem C310SI monophasé contacteur qui saute

Message par FWD »

philippe G a écrit : 07 oct. 2022, 11:10
il y a un problème électrique (que biensur le vendeur s'est caché de me dire) avec la scie.
Je précise que cela n'arrive qu'avec la scie la rabo et la toupie R à S
pas très clair.
Le fait que le contacteur saute après quelques minutes d'utilisations n'arrive que lorsque j'utilise la scie circulaire du combiné (le combiné a un moteur pour la scie, un autre pour la toupie et un troisième pour la rabo dégau mortaiseuse). Lorsque j'utilise les deux autres moteurs pour les autres machines du combiné je n'ai pas rencontré ce problème
Avatar de l’utilisateur
FUTUR
Accro
Messages : 475
Inscription : 15 déc. 2018, 23:16
Localisation : près de Colmar ( 68 )
Contact :

Re: Lurem C310SI monophasé contacteur qui saute

Message par FUTUR »

Je ne connais pas de moyen pour vérifier ça sans démonter; à voir si un autre Cdc à une technique.

J'ai eu plusieurs fois le soucis sur des pompes ( à vin ) au boulot.
La pompe fonctionne un moment puis coupe, on attend un peu et elle repart un temps pour couper à nouveau.
Pas de point dur, bruit ou jeu sur les roulements ( des fois, oui ) et pourtant un changement de roulement reglait le problème.

Si tu as un pb avec seulement ce moteur, cela doit venir de lui.
Mieux les roulements à changer que le rotor ou le stator.

Fais un essai avec le moteur à vide ( lame de scie débrochée ou courroie enlevée ) et vois si le contacteur saute aussi.

bierre
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Lurem C310SI monophasé contacteur qui saute

Message par FWD »

FUTUR a écrit : 07 oct. 2022, 12:58 Je ne connais pas de moyen pour vérifier ça sans démonter; à voir si un autre Cdc à une technique.

J'ai eu plusieurs fois le soucis sur des pompes ( à vin ) au boulot.
La pompe fonctionne un moment puis coupe, on attend un peu et elle repart un temps pour couper à nouveau.
Pas de point dur, bruit ou jeu sur les roulements ( des fois, oui ) et pourtant un changement de roulement reglait le problème.

Si tu as un pb avec seulement ce moteur, cela doit venir de lui.
Mieux les roulements à changer que le rotor ou le stator.

Fais un essai avec le moteur à vide ( lame de scie débrochée ou courroie enlevée ) et vois si le contacteur saute aussi.

bierre

Ah ouais pas bête le fait de virer la courroie pour tester je vais tester :D
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Lurem C310SI monophasé contacteur qui saute

Message par philippe G »

+ 1 pour l'essai, mais on ne pourra pas en tirer grand chose sauf si disjoncte "à vide"

Les 3 moteurs n'ont peut être pas tous la même puissance? Quelles sont les puissances de chacun?

Si tu avais des moteurs identiques, tu pourrais aussi envisager de permuter un moteur.

Bien vérifier tous les serrages de fils du moteur jusqu'au disjoncteur en question.

Hypothèses
- le moteur
- le circuit de ce moteur au disjoncteur
- le disjoncteur
delorge64
Accro
Messages : 133
Inscription : 09 nov. 2014, 08:56
Contact :

Re: Lurem C310SI monophasé contacteur qui saute

Message par delorge64 »

J'ai sa petite sœur, la C260 SI, elles se ressemblent beaucoup. A mon avis, contrôle du moteur, électrique et mécanique, et de sa transmission, et par sécurité puisque tout sera démonté changement de tous les roulements. Mais en premier, il serait intéressant de contrôler la consommation du moteur de scie, avec une pince amperemetrique. Et surtout, contrôler le condensateur, voire le changer par précaution.
mcop2
Accro
Messages : 1084
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Lurem C310SI monophasé contacteur qui saute

Message par mcop2 »

Bonjour,
FWD a écrit : 07 oct. 2022, 07:01 la contacteur principal de la machine saute.
Si on parle bien du contacteur commandé par le bouton M/A, et pas du disjoncteur magnéto thermique, ça ne peut pas être un pb de roulement , mais un pb purement électrique: borne desserrée, pb dans le commutateur... etc
FWD a écrit : 07 oct. 2022, 07:01
J'ai aussi mis un condensateur neuf sur le moteur de la scie.
Là, il y a un truc qu'il faut expliquer :
Normalement, si ta combinée n'a pas été modifiée, tu as 3 moteurs identiques de 1.8kw et 2 condensateurs en parallèle qui sont entre le contacteur et le commutateur et qui servent pour les 3 moteurs, donc le condensateur sur le moteur de la scie, c'est bizarre...

edit : Si le disjoncteur magnéto thermique saute, le contacteur sautera aussi vu qu'il ne sera plus alimenté; mais pour trouver la cause du pb il faut donc savoir si le disjoncteur magneto thermique saute ou pas
Dernière modification par mcop2 le 07 oct. 2022, 20:23, modifié 1 fois.
delorge64
Accro
Messages : 133
Inscription : 09 nov. 2014, 08:56
Contact :

Re: Lurem C310SI monophasé contacteur qui saute

Message par delorge64 »

Désolé, ma machine est en tri, je ne connaissais pas cette histoire de 2 condensateurs por 3 moteurs
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4352
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Lurem C310SI monophasé contacteur qui saute

Message par Eataine »

J'ai eu le cas sur une 260 Si, c'étaient les bornes du moteur qui étaient un peu déserrées (en tout cas je suppose car après les avoir reserrées, ça ne le fait plus)...
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3599
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Lurem C310SI monophasé contacteur qui saute

Message par CdeC »

Regarde si ton moteur a bien son ventilo. C'est arrivé sur la mienne (C310 E), sur le moteur de la scie, et en sortie d'usine. Moteur Leroy Somer.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités