PRESSE RAPIDE EBENO

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Répondre
Dza
Poste parfois
Messages : 25
Inscription : 07 juil. 2022, 10:01
Contact :

PRESSE RAPIDE EBENO

Message par Dza »

Bonjour à tous,
J'ai récupéré il y a quelque temps l'établi du grand-père sur lequel se trouve une presse rapide ebeno 901.
L'établi est dans son jus...idem pour la presse (est-ce que quelqu'un aurait par hasard SVP un plan ou schéma de cette presse me permettant d'en comprendre le fonctionnement et de voir comment la restaurer car indépendamment de la couche de poussière & Co elle ne s'ouvre/ferme pas correctement (blocage).
J’espère à terme pouvoir restaurer les deux, la presse et l'établi même si pour ce dernier j'ai un peu peur de ne jamais réussir à le réassembler si je le démonte...
Merci pour votre aide
Linhof
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 21 avr. 2018, 22:35
Contact :

Re: PRESSE RAPIDE EBENO

Message par Linhof »

Bonjour à toi.

Je n'ai pas de plan ou schéma de cette presse, que je connais un peu quand même pour avoir appris mon métier d'ébéno dessus, et puis aussi pour en avoir achetée une plus tard sur "la baie" pour le fun, et me remémorer ma folle jeunesse ;) .

Et c'est pour moi la meilleure des presses rapides.
Je ne les connais pas toutes hélas. Mais j'en possède d'autres (Rapid par ex). Je ne dois pas être spécialement objectif :P .

Pourquoi un schéma ?
C'est un truc astucieusement simplissime (le génie Français de l'époque peut être ?), construit comme un char Allemand, quasi indestructible en usage normal, et qui fonctionne à tous les coups si elle n'est pas trop empoussièrée et complète (ressort à boudin compris).

J'ai cru comprendre qu'elle a été fabriquée avec poignée fer coulissante, et probablement plus tard (ou plus tôt ?) avec poignée fonte fixe.
Je ne connais que celle avec poignée fonte.

Quelques photos seraient les bienvenues pour essayer de comprendre ton problème.
Dernière modification par Linhof le 18 sept. 2022, 08:49, modifié 3 fois.
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: PRESSE RAPIDE EBENO

Message par Roland05 »

Bonsoir.
J'aimerai bien une photo de cette presse, histoire de voir à quoi elle ressemble ;).
Merciiiii 👍.
Roland.
Dza
Poste parfois
Messages : 25
Inscription : 07 juil. 2022, 10:01
Contact :

Re: PRESSE RAPIDE EBENO

Message par Dza »

Bonjour
Merci à vous Roland05 et Linhof pour vos retours
J'envisage dans un premier temps un GROS nettoyage à la brosse métallique et/puis au WD40.
De ce que j'ai pu comprendre / voir etc le mécanisme a l'air effectivement simple.
Peut-être que le ressort mériterait d'être changé...à voir une fois l'étape 1 effectuée
Bonne journée
Presse
Presse
Linhof
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 21 avr. 2018, 22:35
Contact :

Re: PRESSE RAPIDE EBENO

Message par Linhof »

Bonjour, et merci pour les photos.

Bon, elle ne semble pas spécialement usée (le contraire eut été étonnant), et pas top rouillée non plus.
Chacun fait comme il le sent bien sûr, mais voici ce que je ferai : dépose de la presse évidemment, puis nettoyage à la balayette, démontage de la mordache avant (gros écrous, et au remontage pose de rondelles Grower ou éventail). D'une manière générale, démontage de tout ce qui peut l'être :) .

Re-nettoyage à la balayette, puis arrosage copieux au fuel domestique, gas-oil, etc... Laisser "tremper", et éventuellement usage si nécessaire en final d'une brosse métallique "poils laiton", + laine d'acier sur les coulisses. Attention à préserver le (demi) filetage carré (ou trapézoïdal, je ne suis pas mécanicien). Peut être un petit travail d'ajustage sur une des boucles du ressort à boudin. Peinture à la bombe ou au pistolet ;) .

De mon point de vue, le WD40 "formule historique" est mauvais pour à peu près tout (ce n'est ni un bon dégrippant, ni un bon dérouillant, ni un bon lubrifiant).
Le seul point où il est bon, c'est en matière de protection contre l'humidité (c'est même pour ça qu'il a été inventé), et encore pas sur tous les supports. Il redonne aussi provisoirement de l'éclat à certains plastiques ternis.
Enfin, ce n'est que mon avis, rien de plus :) .

Bon courage pour cette mini restauration ;) .
Dza
Poste parfois
Messages : 25
Inscription : 07 juil. 2022, 10:01
Contact :

Re: PRESSE RAPIDE EBENO

Message par Dza »

Merci Linhof pour ton retour
De mon point de vue les expériences et points de vue des autres sont une source de réflexions et d'enrichissement donc merci à toi
Je vais me lancer reste quelques petits points d'organisation et de timing à mettre en place et hop
Pour l'essence ou gasoil j'attends mon prochain plein ;)
Pour le recyclage j'imagine en déchetterie
Bien noté pour le WD40
Pour la peinture j'hésite encore j'aime assez l'aspect "brut"
Peut-être voir ce que je trouve en incolore...
A suivre
alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: PRESSE RAPIDE EBENO

Message par alfred »

Bonsoir.
Je possède cette presse sur mon etabli.
Vous mettez un peu d'huile sur le mécanisme d'écrou mobile et votre presse fonctionnera très bien.
Sans plus.
Alfred.
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: PRESSE RAPIDE EBENO

Message par Roland05 »

Bonsoir Dza.
C'était une photo "d'ensemble" de la presse afin de voir à quoi elle ressemble.
J'ai trouvé l'info sur le forum d'en face.
Si cela peut te servir :D .
Bonne soirée.
Roland.
Dza
Poste parfois
Messages : 25
Inscription : 07 juil. 2022, 10:01
Contact :

Re: PRESSE RAPIDE EBENO

Message par Dza »

Bonjour
@Roland
Merci à toi
J'ai posté également sur le forum d'en face ;)
Les photos qu'on y trouve sont identiques à celles que j'aurais pu prendre sur la mienne

@Alfred
Merci pour le retour

Bonne journée à tous
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: PRESSE RAPIDE EBENO

Message par Roland05 »

Dza a écrit : 18 sept. 2022, 10:28 J'ai posté également sur le forum d'en face ;)
Les photos qu'on y trouve sont identiques à celles que j'aurais pu prendre sur la mienne
Bonjour.
Je savais que tu as posté sur le forum d'en face ;) mais ton post ne montre aucune photo.
Le lien que j'ai donné est un post de 2013 et permet aux personnes qui ne connaissent pas cette presse de se faire une idée plus précise que la vue de dessous :D .
Bonne journée.
Roland.
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: PRESSE RAPIDE EBENO

Message par philippe G »

bonjour DZA

+1 pour le trempage des éléments mécaniques dans du GO ( laisser 48 h environ).
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : foxlima et 9 invités