JOHN JORDAN HOLLOW TOOLS

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alematt
Accro
Messages : 403
Inscription : 22 nov. 2020, 18:38
Localisation : Rouen (76)
Contact :

JOHN JORDAN HOLLOW TOOLS

Message par Alematt »

Salut les amis,

Juste pour le partage, je viens de commander ce set d'outils chez JOHN JORDAN WOODTURNING
large-set-upright.jpeg
handle-armbrace_orig.jpeg
Ces outils sont donc dédiés aux vases à col fermé, et j'avoue que ce que fait ce Monsieur donne très envie de s'y coller.

Réception dans quelques jours...Y plus qu'à!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Frédé46
Accro
Messages : 233
Inscription : 15 févr. 2021, 14:12
Contact :

Re: JOHN JORDAN HOLLOW TOOLS

Message par Frédé46 »

La pointe de coupe est plus fine mais ils ressemblent beaucoup aux Kelton.
Un petit retour seras le bienvenu.
Frédérique
Avatar de l’utilisateur
Alematt
Accro
Messages : 403
Inscription : 22 nov. 2020, 18:38
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: JOHN JORDAN HOLLOW TOOLS

Message par Alematt »

Frédé46 a écrit : 14 sept. 2022, 22:46 La pointe de coupe est plus fine mais ils ressemblent beaucoup aux Kelton.
Un petit retour seras le bienvenu.
Salut Frédérique,
Oui effectivement, ce genre d'outils a sensiblement les mêmes formes. En comparaison aux Kelton, ce que j'apprécie, c'est que les pointes de coupes sont des consommables, on n'use pas l'outils lui-même, et ça,pour moi, ça fait la différence. ;)
hooktool-cutter_1.jpg
hooktool-cutter_1.jpg (3.76 Kio) Consulté 723 fois
Jusque là, j'avais ceux-ci:
gouge a insert.png
Bien aussi, tige plate, c'est plus stable, mais beaucoup trop court... Pas assez de levier et quand ça catch, le poigné se prend de bonnes secousses.. :roll:
Et je n'ai pas trouvé d'équivalent en plus long. En plus les pastilles sont difficilement réaffûtables et perdent vite leur tranchant. On en change donc souvent.

Avec le set de John Jordan, il propose même un outils pour affuter les "cutters"
sharpening-jig_3_orig.jpeg
Et s'utilise sur le dispositif d'affûtage Wolverine Oneway (set de base) en lieu et place du Vari-grind.
Je n'ai évidemment pas encore de retour d'expérience sur ce produit, mais je ne manquerais pas de partager mes premières impressions. ;)
Eimerej
Fan
Messages : 94
Inscription : 30 mars 2021, 09:30
Contact :

Re: JOHN JORDAN HOLLOW TOOLS

Message par Eimerej »

Je suis trop novice pour en être là mais le principe des hollow forms est - justement - très impressionnant.

Ton vase à col fermé était d'ailleurs très réussi.

J'ai fait mon initiation chez un tourneur qui par de cette base pour ses pièces, Ludovic Deplanque, c'est assez impressionnant :
https://www.instagram.com/p/CfPPPbvjiT_ ... MyMTA2M2Y=

Je crois que pas mal de tourneur se fabrique leur propre outils en fonction des besoins, notamment avec des grandes longueurs en 18mm d'épaisseur mini pour avoir assez de stabilité.
Après pour cintrer des barres de 18mm je ne sais pas si c'est facilement réalisable...

J'attend les retours pour mettre de côté pour plus tard! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Alematt
Accro
Messages : 403
Inscription : 22 nov. 2020, 18:38
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: JOHN JORDAN HOLLOW TOOLS

Message par Alematt »

Eimerej a écrit : 15 sept. 2022, 21:28 Je suis trop novice pour en être là mais le principe des hollow forms est - justement - très impressionnant.

Ton vase à col fermé était d'ailleurs très réussi.

J'ai fait mon initiation chez un tourneur qui par de cette base pour ses pièces, Ludovic Deplanque, c'est assez impressionnant :
https://www.instagram.com/p/CfPPPbvjiT_ ... MyMTA2M2Y=

Je crois que pas mal de tourneur se fabrique leur propre outils en fonction des besoins, notamment avec des grandes longueurs en 18mm d'épaisseur mini pour avoir assez de stabilité.
Après pour cintrer des barres de 18mm je ne sais pas si c'est facilement réalisable...

J'attend les retours pour mettre de côté pour plus tard! :lol:
Merci Eimerej ,

Oui je suis ce Monsieur depuis un moment, mais c'est une autre dimension. (Tu as du te faire plaisir! :D )
Pour lui le tournage n'est qu'une première étape, et non une finalité. C'est un peu en ce sens que j'aimerais allé pour certaines pièces, mais plus modestement!! :mrgreen:

Effectivement, pas mal de tourneurs se fabriquent leur propre outils. Mais attention au métal utilisé, cela peut être dangereux, comme utiliser une vielle lime pour faire un racloir par exemple, le métal est bien trop cassant pour cela, et les accidents sont hélas fréquents... :-?

Bonn tournage! ;)
Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 660
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: JOHN JORDAN HOLLOW TOOLS

Message par Fridu »

Salut Marc!
Merci pour ce partage d’infos outillage,
Je suis moi aussi intéressé d’avoir ton retour une fois les premiers tests effectués!
Avatar de l’utilisateur
Alematt
Accro
Messages : 403
Inscription : 22 nov. 2020, 18:38
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: JOHN JORDAN HOLLOW TOOLS

Message par Alematt »

Fridu a écrit : 17 sept. 2022, 14:01 Salut Marc!
Merci pour ce partage d’infos outillage,
Je suis moi aussi intéressé d’avoir ton retour une fois les premiers tests effectués!
Hello Antoine,

Oui promis! ;) Tu auras aussi l'occasion de voir mes premiers pas sur Insta! bierre
Avatar de l’utilisateur
Alematt
Accro
Messages : 403
Inscription : 22 nov. 2020, 18:38
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: JOHN JORDAN HOLLOW TOOLS

Message par Alematt »

Salut les amis,

Comme promis à notre ami Antoine, je vous fait un petit retour. ;)
Et bien tout à fait objectivement, c’est une tuerie. :D Ces outils sont, certes un peu lourds, mais bougrement efficaces. Enfin je peux aller chercher dans les coins comme sur ces photos de mes premiers tests.
77AF8D8E-7BEA-40B4-9899-F594228FE747.jpeg

Les « cutters » sont interchangeables et affutables, et bien affûtés, il n’y a pas besoin d’appuyer, ça coupe très bien et surtout, pas de catch si commun aux outils à pastiille.
9084267B-9A43-44B0-A407-8538DFC0E89E.jpeg

Je vous propose d’aller voir sur mon instagram, c’est plus parlant. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Frédé46
Accro
Messages : 233
Inscription : 15 févr. 2021, 14:12
Contact :

Re: JOHN JORDAN HOLLOW TOOLS

Message par Frédé46 »

[bravo] très réussi et merci pour le retour.
Frédérique
Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 660
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: JOHN JORDAN HOLLOW TOOLS

Message par Fridu »

Merci Marc pour ce retour👍
Ils ont l’air effectivement redoutables ces outils, leur poids que tu mentionne doit participer à leur stabilité lors du tournage. Sur le vase présenté les as tu utilisés tout au long du creusage ou juste pour les derniers centimètres?
Un seul point me questionne, ce sont les ergots de maintien de l’avant bras sur le manche. Même si les plantages ne sont pas légions en comparaison d’un anneau, si jamais cela devait se produire le risque de voir son coude embarqué dans la rotation me fait peur!
Eimerej
Fan
Messages : 94
Inscription : 30 mars 2021, 09:30
Contact :

Re: JOHN JORDAN HOLLOW TOOLS

Message par Eimerej »

Très belle pièce pour une inauguration !
Un retour en vidéo top, c'est très inspirant, ça donne envie.

Merci pour ce partage :)
Avatar de l’utilisateur
Alematt
Accro
Messages : 403
Inscription : 22 nov. 2020, 18:38
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: JOHN JORDAN HOLLOW TOOLS

Message par Alematt »

Merci à tous,
Oui je les conseillerais volontiers du haut de ma modeste expérience.
Cela dit ça demandera une bonne dose d’expérience car ça enlève pas mal de matière.

Moi aussi Antoine, je me suis posé la question avec une certaine appréhension. En fait elle diffuse la charge d’un accrochage dans le coude et tout l’avant bras. Le poignet est épargné. 😉
Avatar de l’utilisateur
Frédé46
Accro
Messages : 233
Inscription : 15 févr. 2021, 14:12
Contact :

Re: JOHN JORDAN HOLLOW TOOLS

Message par Frédé46 »

Fridu a écrit : 09 oct. 2022, 11:38Même si les plantages ne sont pas légions en comparaison d’un anneau, si jamais cela devait se produire le risque de voir son coude embarqué dans la rotation me fait peur!
Je n'ai pas les J.Jordan mais les "Kelton" et avec ce type d'outil il faut travailler à l'axe, si on est un peu trop au dessus (et surtout en creusage profond) l'outil plante.
Donc je pense que le fait que le coude maintienne le plus possible l'outil à l'axe permet d'éviter ce genre de mésaventure.
Frédérique
Avatar de l’utilisateur
Alematt
Accro
Messages : 403
Inscription : 22 nov. 2020, 18:38
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: JOHN JORDAN HOLLOW TOOLS

Message par Alematt »

Frédé46 a écrit : 09 oct. 2022, 22:59
Fridu a écrit : 09 oct. 2022, 11:38Même si les plantages ne sont pas légions en comparaison d’un anneau, si jamais cela devait se produire le risque de voir son coude embarqué dans la rotation me fait peur!
Je n'ai pas les J.Jordan mais les "Kelton" et avec ce type d'outil il faut travailler à l'axe, si on est un peu trop au dessus (et surtout en creusage profond) l'outil plante.
Donc je pense que le fait que le coude maintienne le plus possible l'outil à l'axe permet d'éviter ce genre de mésaventure.
Excellente analyse Frédérique, merci ;)
Avatar de l’utilisateur
Alematt
Accro
Messages : 403
Inscription : 22 nov. 2020, 18:38
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: JOHN JORDAN HOLLOW TOOLS

Message par Alematt »

Fridu a écrit : 09 oct. 2022, 11:38 Merci Marc pour ce retour👍
Sur le vase présenté les as tu utilisés tout au long du creusage ou juste pour les derniers centimètres?
Je creuse à 35-40 avec une forstner, tout le reste est creusé avec les outils. En suivant ces étapes.
DB5549A5-FC58-41EF-9448-57669C124909.jpeg
;)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités