quelle box entre là dedans ?

Modérateur : davidoffo

mammouth2
Accro
Messages : 2219
Inscription : 30 avr. 2013, 13:29
Contact :

quelle box entre là dedans ?

Message par mammouth2 »

en tout cas, pas la mienne , box 5 d'orange .
box.jpg
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: quelle box entre là dedans ?

Message par hesus »

Tu n'as pas de box qui rentre dedans, c'est plutôt fait pour un switch ethernet.
mammouth2
Accro
Messages : 2219
Inscription : 30 avr. 2013, 13:29
Contact :

Re: quelle box entre là dedans ?

Message par mammouth2 »

hesus a écrit : 10 oct. 2022, 19:19 Tu n'as pas de box qui rentre dedans, c'est plutôt fait pour un switch ethernet.
il y a bien la fibre et le boitier fibre qui arrivent ...
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: quelle box entre là dedans ?

Message par hesus »

mammouth2 a écrit : 11 oct. 2022, 07:43
hesus a écrit : 10 oct. 2022, 19:19 Tu n'as pas de box qui rentre dedans, c'est plutôt fait pour un switch ethernet.
il y a bien la fibre et le boitier fibre qui arrivent ...
Ca, entre l'installation et la réalité de la taille des box... J'avais un boitier de communication Legrand avec la prise DTI, aucune box ne pouvait rentrer dedans et j'avais fabriqué un support mural pour la box sous le boitier.

Regarde peut-être la mini box de chez free. Mais si elle est ventilée, il faut prévoir un passage d'air aussi.
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1654
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: quelle box entre là dedans ?

Message par Douglas53 »

Il faut arriver à caser la box verticalement.
comme la photo ci-jointe
box.JPG
Amateur aimant le bois ;)
Kob
Accro
Messages : 245
Inscription : 19 oct. 2018, 18:57
Contact :

Re: quelle box entre là dedans ?

Message par Kob »

N'importe quelle box, si tu la mets dans un espace clos comme ça avec la porte fermée, elle risque de ne pas fonctionner longtemps.
mammouth2
Accro
Messages : 2219
Inscription : 30 avr. 2013, 13:29
Contact :

Re: quelle box entre là dedans ?

Message par mammouth2 »

c'et un peu ventilé, , c'est une gaine technique , en plaques de platre, je crois que je vais percer au dessus et faire ressortir les fils par en haut , et je visserai la box au dessus .....
NoBis
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 10 juil. 2021, 20:17
Contact :

Re: quelle box entre là dedans ?

Message par NoBis »

Pour développer l’installation, voici un site intéressant pour se faire son caisson VDI : https://reseau-vdi.fr/articles/vdi-theque/

Il y a aussi des solution maison:
Caisson VDI provisoire.jpg
Réalisation à partir d'u caisson haut de cuisine d'un célèbre magasin suédois.
L'état est provisoire, en attendant la mise en œuvre du réseaux de câbles
Kob
Accro
Messages : 245
Inscription : 19 oct. 2018, 18:57
Contact :

Re: quelle box entre là dedans ?

Message par Kob »

Moi j'ai utilisé une bibliothèque Ikea billy double avec portes dont j'ai retiré le fond. Dedans j'ai les tableaux électrique, communication et domotique ainsi que le NAS.
La freebox a trouvé sa place au dessus de la bibliothèque.
Avatar de l’utilisateur
Varlope39
Habitué
Messages : 59
Inscription : 09 mai 2022, 07:50
Contact :

Re: quelle box entre là dedans ?

Message par Varlope39 »

Orange fournit un mini switch facile à encastrer dans le panneau électrique mais je ne sais pas si c'est le cas des autres FAI.
Plius
Habitué
Messages : 61
Inscription : 23 déc. 2018, 18:15
Localisation : Alpes du nord
Contact :

Re: quelle box entre là dedans ?

Message par Plius »

Varlope39 a écrit : 12 oct. 2022, 00:50 Orange fournit un mini switch facile à encastrer dans le panneau électrique mais je ne sais pas si c'est le cas des autres FAI.
Bonjour,

Peux tu en dire plus ?

Salutations
Avatar de l’utilisateur
Varlope39
Habitué
Messages : 59
Inscription : 09 mai 2022, 07:50
Contact :

Re: quelle box entre là dedans ?

Message par Varlope39 »

Il s'agit du petit boitier fibre sur lequel arrive la fibre optique avec une sortie Ethernet. Dans les habitations récentes tu as des switchs disponibles dans le tableau électrique ce qui permet de brancher le mini boitier fibre sur le switch et brancher sa box sur les arrivées réseaux des pièces de l'habitation qui en sont équipées.
Kob
Accro
Messages : 245
Inscription : 19 oct. 2018, 18:57
Contact :

Re: quelle box entre là dedans ?

Message par Kob »

Ce n'est pas un switch, c'est l'adaptateur qui permet de raccorder à la fibre les box qui ne sont pas équipé nativement pour la fibre. Il faut quand même brancher la box directement dessus et les autres appareils de la maison sur la box, donc ça ne permet pas de déporter la box dans une autre pièce si on veut équiper d'autre pièces de la maison en prises RJ45 ethernet.
On ne peut pas brancher d'appareil au convertisseur sans passer par la box d'abord, le réseau aura obligatoirement cette forme :

Fibre<----->Convertisseur fibre/rj45<------->Box<------->Autres équipement réseaux (PC, TV etc...)

Avec ce boitier on peut déporter la box dans une autre pièce uniquement si on raccorde tous les autres équipements de la maison en wifi ou CPL et pas en rj45.
mammouth2
Accro
Messages : 2219
Inscription : 30 avr. 2013, 13:29
Contact :

Re: quelle box entre là dedans ?

Message par mammouth2 »

Kob a écrit : 12 oct. 2022, 18:48 Ce n'est pas un switch, c'est l'adaptateur qui permet de raccorder à la fibre les box qui ne sont pas équipé nativement pour la fibre. Il faut quand même brancher la box directement dessus et les autres appareils de la maison sur la box, donc ça ne permet pas de déporter la box dans une autre pièce si on veut équiper d'autre pièces de la maison en prises RJ45 ethernet.
On ne peut pas brancher d'appareil au convertisseur sans passer par la box d'abord, le réseau aura obligatoirement cette forme :

Fibre<----->Convertisseur fibre/rj45<------->Box<------->Autres équipement réseaux (PC, TV etc...)

Avec ce boitier on peut déporter la box dans une autre pièce uniquement si on raccorde tous les autres équipements de la maison en wifi ou CPL et pas en rj45.
quel nom exactement ? un lien , peut être ? merci !
Kob
Accro
Messages : 245
Inscription : 19 oct. 2018, 18:57
Contact :

Re: quelle box entre là dedans ?

Message par Kob »

mammouth2 a écrit : 13 oct. 2022, 12:30
Kob a écrit : 12 oct. 2022, 18:48 Ce n'est pas un switch, c'est l'adaptateur qui permet de raccorder à la fibre les box qui ne sont pas équipé nativement pour la fibre. Il faut quand même brancher la box directement dessus et les autres appareils de la maison sur la box, donc ça ne permet pas de déporter la box dans une autre pièce si on veut équiper d'autre pièces de la maison en prises RJ45 ethernet.
On ne peut pas brancher d'appareil au convertisseur sans passer par la box d'abord, le réseau aura obligatoirement cette forme :

Fibre<----->Convertisseur fibre/rj45<------->Box<------->Autres équipement réseaux (PC, TV etc...)

Avec ce boitier on peut déporter la box dans une autre pièce uniquement si on raccorde tous les autres équipements de la maison en wifi ou CPL et pas en rj45.
quel nom exactement ? un lien , peut être ? merci !
Ça s'appelle un boîtier ONT, à ma connaissance ça ne se vend pas, l'opérateur le fourni avec la box si il est nécessaire. Ça va se faire de plus en plus rare, plus aucune box n'en aura besoin à terme, ce sera intégré dans toutes.
bemo
Accro
Messages : 615
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: quelle box entre là dedans ?

Message par bemo »

mais les box ça ne se mets pas dans ces boitiers, il faut juste les raccorder à ce boitier et au boitier ONT ( je crois que c'est ça..) via un cable RJ45, si ta maison est équipée de cablage ethernet, sinon voir si c'est possible d'en tirer un , ou mettre deux coupleurs CPL, un côté boitier et un coté box avec RJ45 entre BOX-coupleur et entre coupleur-ONT
Avatar de l’utilisateur
Varlope39
Habitué
Messages : 59
Inscription : 09 mai 2022, 07:50
Contact :

Re: quelle box entre là dedans ?

Message par Varlope39 »

Kob a écrit : 12 oct. 2022, 18:48 Ce n'est pas un switch, c'est l'adaptateur qui permet de raccorder à la fibre les box qui ne sont pas équipé nativement pour la fibre. Il faut quand même brancher la box directement dessus et les autres appareils de la maison sur la box, donc ça ne permet pas de déporter la box dans une autre pièce si on veut équiper d'autre pièces de la maison en prises RJ45 ethernet.
On ne peut pas brancher d'appareil au convertisseur sans passer par la box d'abord, le réseau aura obligatoirement cette forme :

Fibre<----->Convertisseur fibre/rj45<------->Box<------->Autres équipement réseaux (PC, TV etc...)

Avec ce boitier on peut déporter la box dans une autre pièce uniquement si on raccorde tous les autres équipements de la maison en wifi ou CPL et pas en rj45.
C'est bien un boitier fibre ONT : https://vincent.bernat.ch/fr/blog/2019- ... ebox-linux
Je n'ai pas eu à le connecter sur la box en direct mais sur le switch du panneau électrique. Ma box était dans le salon..
Kob
Accro
Messages : 245
Inscription : 19 oct. 2018, 18:57
Contact :

Re: quelle box entre là dedans ?

Message par Kob »

Varlope39 a écrit : 13 oct. 2022, 14:21
Kob a écrit : 12 oct. 2022, 18:48 Ce n'est pas un switch, c'est l'adaptateur qui permet de raccorder à la fibre les box qui ne sont pas équipé nativement pour la fibre. Il faut quand même brancher la box directement dessus et les autres appareils de la maison sur la box, donc ça ne permet pas de déporter la box dans une autre pièce si on veut équiper d'autre pièces de la maison en prises RJ45 ethernet.
On ne peut pas brancher d'appareil au convertisseur sans passer par la box d'abord, le réseau aura obligatoirement cette forme :

Fibre<----->Convertisseur fibre/rj45<------->Box<------->Autres équipement réseaux (PC, TV etc...)

Avec ce boitier on peut déporter la box dans une autre pièce uniquement si on raccorde tous les autres équipements de la maison en wifi ou CPL et pas en rj45.
C'est bien un boitier fibre ONT : https://vincent.bernat.ch/fr/blog/2019- ... ebox-linux
Je n'ai pas eu à le connecter sur la box en direct mais sur le switch du panneau électrique. Ma box était dans le salon..
Oui, c'est ce que je dis dans ma réponse que tu cites, c'est possible mais ça prive de la possibilité d'équiper une autre pièce en ethernet car tu ne pourras plus utiliser les autres prises du switch dans le panneau électrique.
Il faut comprendre que le réseau domestique commence à partir de la box, donc l'arrivée fibre, le boitier ONT et le câble RJ45 entre le boitier ONT et la box, ça fait encore partie du réseau du FAI. Donc dans ta configuration, le switch dans la tableau électrique fait partie du réseau du FAI.
bemo a écrit : 13 oct. 2022, 14:05 mais les box ça ne se mets pas dans ces boitiers, il faut juste les raccorder à ce boitier et au boitier ONT ( je crois que c'est ça..) via un cable RJ45, si ta maison est équipée de cablage ethernet, sinon voir si c'est possible d'en tirer un , ou mettre deux coupleurs CPL, un côté boitier et un coté box avec RJ45 entre BOX-coupleur et entre coupleur-ONT
Le CPL entre la boitier ONT et la box c'est une mauvaise idée : dans la majorité des cas ça ne marchera pas et si ça marchait tu as de grandes chances de dégrader fortement la qualité de ta connexion internet.
bemo
Accro
Messages : 615
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: quelle box entre là dedans ?

Message par bemo »

Oui je suis assez d'accord sur les cpl même si ça fonctionne en général mais pour l'arrivée fibre ce serait dommage effectivement.

Pour retrouver l'utilité du switch qui est dans le boîtier il faut 2 cables rj45, un qui amène internet du boîtier ONT et 1 qui ramène le lan de la box vers le switch et ensuite on peut distribuer via le switch vers les autres pièces.

Bon c'est sûr que mettre la box dans le boîtier ça simplifierait mais alors ça handicaperait son wifi.... Bref ça dépend de tes besoins... Ou de ce qui te pénalise le moins.
Kob
Accro
Messages : 245
Inscription : 19 oct. 2018, 18:57
Contact :

Re: quelle box entre là dedans ?

Message par Kob »

bemo a écrit : 13 oct. 2022, 20:38 Oui je suis assez d'accord sur les cpl même si ça fonctionne en général mais pour l'arrivée fibre ce serait dommage effectivement.

Pour retrouver l'utilité du switch qui est dans le boîtier il faut 2 cables rj45, un qui amène internet du boîtier ONT et 1 qui ramène le lan de la box vers le switch et ensuite on peut distribuer via le switch vers les autres pièces.

Bon c'est sûr que mettre la box dans le boîtier ça simplifierait mais alors ça handicaperait son wifi.... Bref ça dépend de tes besoins... Ou de ce qui te pénalise le moins.
Oui ça marche mais je n'en ai pas parlé parce que tirer un câble Ethernet supplémentaire dans de l'existant c'est toujours compliqué, à moins que ce soit bien droit ou les gaines accessibles et vu ce qu'on voit sur la photo ça ne me semble pas une option viable.
On peut aussi utiliser du CPL pour faire la liaison retour vers le tableau puisque cette fois on est dans le réseau domestique, mais encore une fois on dégrade la connexion.
Avec cette solution il faudra également ajouter un switch dans l'armoire pour faire le brassage puisque la box n'y est plus pour le faire.
mammouth2 a écrit : 11 oct. 2022, 18:55 c'et un peu ventilé, , c'est une gaine technique , en plaques de platre, je crois que je vais percer au dessus et faire ressortir les fils par en haut , et je visserai la box au dessus .....
Ça me semble la meilleure solution si c'est possible.

De plus la livebox5 a l'ONT intégré, donc pas de boitier ONT déporté possible.
Sinon comme box qui rentrerait dans l'armoire, en restant chez orange, la livebox 6 ça devrait marcher. Chez free la freebox pop devrait également. Pour les autres opérateur je ne sais pas.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités