quelle box entre là dedans ?

Modérateur : davidoffo

Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: quelle box entre là dedans ?

Message par deusyss »

Demat à tous,

Un petit retour de connaissances, ayant une formation d'inge domotique, avec formation assuré par FAI, ADEME, ... à l'époque.

Historiquement, ces boitier, et dans les normes, sont bien prévus pour accueillir en direct les box. Mais tout ce qui est dimensions, organisation, ... a peu changé depuis l'arrivé des espaces VDI (Voix, Données, Images; soit pour résumé grossièrement ce qui consiste à utiliser du cable ethernet comme cable universel de données/alim faible dans la maison) dans les normes elec.

Quand je dit à l'époque, c'est celle ou il n'y avait pas encore de livebox, avec tout juste l'arrivé du wifi. Bref des choses compact, qui ne chauffait pas beaucoup. L'idée étant que moins on a de cable, moins on a de perte. On cherche donc à mettre la box au plus près de l'arrivée, dans le tableau pour s'y repiquer après.

Avec le recul, pour en avoir parlé avec d'anciens collègue de promo qui eux ont fait de la domotique leur métier, c'est de la connerie. Deja, comme le dit ce sujet, les box d'aujourd'hui ne sont plus adapté à ces espaces, à la fois en terme de taille, mais aussi de ventilation, les box modernes étant plus proches d'un switch administrable que d'une simple box basique.

Ensuite, cet espace est en général juste à côté du tableau elec, ce qui entraine des perturbations du wifi, et parfois meme de la box directement (a priori l'emission CPL du linky pose parfois soucis).

Bref, les "espaces VDI" sont devenus une fumisterie qui ne servent plus vraiment, à part mettre un adaptateur fibre/ethernet effectivement, et les repartiteurs vers les prises du logement.

Quant à la fabrication de zene VDI, il y a une solution alternative (extreme :mrgreen:) pour laquelle j'ai opté: installer carrément une baie informatique.
La connaissance appartient à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
Varlope39
Habitué
Messages : 59
Inscription : 09 mai 2022, 07:50
Contact :

Re: quelle box entre là dedans ?

Message par Varlope39 »

Kob a écrit : 13 oct. 2022, 22:39 Sinon comme box qui rentrerait dans l'armoire, en restant chez orange, la livebox 6 ça devrait marcher. Chez free la freebox pop devrait également. Pour les autres opérateur je ne sais pas.
En effet, je pense que ce sont aux FAI de fournir des box adaptées pour les installations électriques "modernes".

Bonne journée :)
bemo
Accro
Messages : 615
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: quelle box entre là dedans ?

Message par bemo »

deusyss a écrit : 14 oct. 2022, 08:08
Quant à la fabrication de zene VDI, il y a une solution alternative (extreme :mrgreen:) pour laquelle j'ai opté: installer carrément une baie informatique.
C'est ce que j'ai fait chez moi, au grenier au centre de la maison, un rack rj45 avec un Switch, nas, etc.... Et 1 seul câble qui vient de l'arrivée adsl ou fibre bientôt
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: quelle box entre là dedans ?

Message par deusyss »

Perso j'ai construit mon bureau (pas encore fini) à la cave, et la fibre va arrivé a côté de ma baie tout comme toi, avec a peu près le meme matos. 24 prises RJ45 gigabit dans la maison.

J'ajoute par contre, que c'est jouable en renovation, mais pas en neuf. En effet en neuf, le consuel risque de scrupuleusement respecté la NFC15-100 pour les particulier, imposant cette zone VDI désuète en terme de dimensionnement.
La connaissance appartient à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: quelle box entre là dedans ?

Message par gumma »

deusyss a écrit : 14 oct. 2022, 13:41 J'ajoute par contre, que c'est jouable en renovation, mais pas en neuf. En effet en neuf, le consuel risque de scrupuleusement respecté la NFC15-100 pour les particulier, imposant cette zone VDI désuète en terme de dimensionnement.
C'est très peu probable. Pour avoir eu affaire à eux récemment, il ne regardent pas du tout la partie vdi. Leur domaine se limite à la conformité électrique et la sécurité des usagers.

Quant à la baie informatique, ce n'est pas une super idée de la mettre dans un bureau. Ca chauffe et ça peut faire du bruit (présence d'un nas, au moins). La mienne est dans un local isolé du sous-sol. Fut un temps où elle contenait 2 poweredges, je n'aurait pas tenu 3 min à côté :D
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: quelle box entre là dedans ?

Message par deusyss »

Disons les consuels consciencieux alors. Et j'en ai connu, donc ça peut arriver ;)

Sinon dans mon cas c'est dans un sous-sol enterré, sans chauffage. Donc l'hiver ce sera pratique ^^. C'est ecologique, dans l'air du temps :mrgreen: Mais c'est clair que je dormirais pas dans la salle serveur de mon boulot, mais là un NAS 1 baie et la box, le reste etant fanless, ça va :)
La connaissance appartient à tout le monde
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités