Ramonage insert

Modérateur : davidoffo

Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1651
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Ramonage insert

Message par Douglas53 »

Je voulais ramoner mon insert bois car il faut le ramoner 2 fois l'an. J'ai donc voulu insérer le matériel mais impossible de déposer le clapet, d'ailleurs je pense qu'il n'a jamais été démonté vu la difficulté d'enlever la goupille frein. Les bûches spéciales sont utiles pour ramollir les dépôts de suies et de goudrons. Un ramonage mécanique doit être fait en complément. Vu sur la boîte.
Comment font les pros pour le ramonage avec délivrance d'une attestation
Merci de vos retours
Amateur aimant le bois ;)
Franpi 42
Accro
Messages : 313
Inscription : 30 déc. 2020, 23:16
Localisation : Saint Etienne (42)
Contact :

Re: Ramonage insert

Message par Franpi 42 »

Un herisson avec 2 ficelle et un poid.
Et 2 personnes.
En partant du toit envoyé le poid attaché a un bout de la ficelle, le hérisson a l'autre bout puis a nouveau de la ficelle . Un gars sur le toit un autre devant l'insert et chacun tire la ficelle a tour de rôle.

Ou ramoner par le toit. Le gros avantage c'est de ne pas mettre de la suie de partout. On met le volet en position ouvert on ferme l'insert et on ramone par le haut. Après ramonage il y a plus qu'à ramasser le tat de suie dans le foyer si il y en a.
Combiné baby 1130
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1651
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Ramonage insert

Message par Douglas53 »

Je comptais le faire seul, donc s'il faut être deux c'est râpé. Sur la vidéo vue sur youtube, le gars (il travaille seul) dispose d'un aspirateur et d'un tapis de sol donc d'après lui pas de dégats. Le problème si l'on peut dire: Le bois n'est pas mon chauffage principal, j'ai la chaudière gaz à condensation. C'est tout de même plus pratique et confortable. Donc pour résumé: 1 entretien chaudière annuel, + 2 ramonages cheminées = commence à coûter un peu, ça pique les doigts.
Sinon le ramonage, j'aimerai connaître le process des normes en vigueur car cela peut être tout et n'importe quoi. Sinon je fais faire un essai pour voir
Amateur aimant le bois ;)
Romain L
Accro
Messages : 520
Inscription : 27 juin 2013, 20:50
Contact :

Re: Ramonage insert

Message par Romain L »

Douglas53 a écrit : 13 oct. 2022, 19:12 Je voulais ramoner mon insert bois car il faut le ramoner 2 fois l'an. J'ai donc voulu insérer le matériel mais impossible de déposer le clapet, d'ailleurs je pense qu'il n'a jamais été démonté vu la difficulté d'enlever la goupille frein. Les bûches spéciales sont utiles pour ramollir les dépôts de suies et de goudrons. Un ramonage mécanique doit être fait en complément. Vu sur la boîte.
Comment font les pros pour le ramonage avec délivrance d'une attestation
Merci de vos retours

Bonjour,

Pour commencer, le ramonage n'est pas obligatoire 2 fois par an.
La fréquence de ramonage dépend de l'utilisation. Type de bois, type de foyer, etc
C'est à chacun de voir en fonction de son cas.
Les 3 premières années avec mon poêle, j'ai fait venir des ramoneurs pour faire l'opération (3 différents).
Après échange avec eux, au vu de ce qui ressortait, on a convenu qu'un seul passage était suffisant.
Et au niveau de l'assurance, j'ai demandé à 2 interlocuteurs, pour eux, pas d'obligation de fréquence. Juste obligation que cela soit entretenu à une fréquence adapté suivant contexte.

Sinon, les différents ramoneurs qui sont passés chez moi utilisent des système de ramonage rotatif.
Hérisson avec des brins souples, avec des canes très souples et entrainement avec un perceuse sans fil.
Ça passe partout même le long des clapets ouvert.

Perso, c'est ce que j'utilise maintenant. On trouve des kits "amateur" à des prix correct sur ne net maintenant facilement.
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1651
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Ramonage insert

Message par Douglas53 »

Romain L a écrit : 16 oct. 2022, 09:11
Douglas53 a écrit : 13 oct. 2022, 19:12 Je voulais ramoner mon insert bois car il faut le ramoner 2 fois l'an. J'ai donc voulu insérer le matériel mais impossible de déposer le clapet, d'ailleurs je pense qu'il n'a jamais été démonté vu la difficulté d'enlever la goupille frein. Les bûches spéciales sont utiles pour ramollir les dépôts de suies et de goudrons. Un ramonage mécanique doit être fait en complément. Vu sur la boîte.
Comment font les pros pour le ramonage avec délivrance d'une attestation
Merci de vos retours

Bonjour,

Pour commencer, le ramonage n'est pas obligatoire 2 fois par an.
La fréquence de ramonage dépend de l'utilisation. Type de bois, type de foyer, etc
C'est à chacun de voir en fonction de son cas.
Les 3 premières années avec mon poêle, j'ai fait venir des ramoneurs pour faire l'opération (3 différents).
Après échange avec eux, au vu de ce qui ressortait, on a convenu qu'un seul passage était suffisant.
Et au niveau de l'assurance, j'ai demandé à 2 interlocuteurs, pour eux, pas d'obligation de fréquence. Juste obligation que cela soit entretenu à une fréquence adapté suivant contexte.

Sinon, les différents ramoneurs qui sont passés chez moi utilisent des système de ramonage rotatif.
Hérisson avec des brins souples, avec des canes très souples et entrainement avec un perceuse sans fil.
Ça passe partout même le long des clapets ouvert.

Perso, c'est ce que j'utilise maintenant. On trouve des kits "amateur" à des prix correct sur ne net maintenant facilement.
Bonjour,
merci du retour par contre question obligation voir le lien ci-joint. https://www.mma.fr/zeroblabla/ramonage- ... 0uyR3ZByUl
Mon assureur demande 2 ramonages selon réglement sanitaire départemental article 31.6 . Je vais faire une demande en mairie pour infos
Ensuite, c'est pas quand il y a le feux qu'il faut s'inquiéter :(
Amateur aimant le bois ;)
Romain L
Accro
Messages : 520
Inscription : 27 juin 2013, 20:50
Contact :

Re: Ramonage insert

Message par Romain L »

Oui, ce n'est pas quand il y a le feu qu'il faut s'inquiéter.
Mais s'il y a le feu, ce n'est pas un certificat de ramonage qui suffira à mettre le ramoneur en cause.


Comme m'avait dis mon assurance, si c'est bien entretenu, il n'y aura pas le feu.
Cela n'engage que moi, mais je préfère le faire moi même en prenant mon temps. Et adapter ma fréquence en fonction de ce que je passe dans mon poêle.
Et aussi, comme j'ai un poêle de masse, les ramoneurs ne connaissent pas tous bien comment faire. Le dernier qui est venu a failli oublier de nettoyer une partie du poêle, si je n'avais pas été la, ça n'aurait pas été fait.

Merci pour le lien.
J'ai trouvé le règlement pour mon département (44) sur le site de la préfecture. Ce qui rejoint ce qui m'a été dis par mon assureur.
Image

Par contre, est ce qu'il y en a un règlement plus contraignant au niveau Mairie ? Faudra que j'aille demander.

Ce qui est étrange, c'est que sur le site d'un des ramoneurs qui est venu chez moi et qui m'avait dit que le 2 ième n'était pas indispensable chez moi, il marque que le ramonage (dixit réglementation) doit être fait 2 fois par an pour les poêles et chaudières fonctionnant au bois, granulés et fioul.

Qui croire dans tout ça ?
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1651
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Ramonage insert

Message par Douglas53 »

Romain L a écrit : 16 oct. 2022, 17:20 Oui, ce n'est pas quand il y a le feu qu'il faut s'inquiéter.
Mais s'il y a le feu, ce n'est pas un certificat de ramonage qui suffira à mettre le ramoneur en cause.


Comme m'avait dis mon assurance, si c'est bien entretenu, il n'y aura pas le feu.
Cela n'engage que moi, mais je préfère le faire moi même en prenant mon temps. Et adapter ma fréquence en fonction de ce que je passe dans mon poêle.
Et aussi, comme j'ai un poêle de masse, les ramoneurs ne connaissent pas tous bien comment faire. Le dernier qui est venu a failli oublier de nettoyer une partie du poêle, si je n'avais pas été la, ça n'aurait pas été fait.

Merci pour le lien.
J'ai trouvé le règlement pour mon département (44) sur le site de la préfecture. Ce qui rejoint ce qui m'a été dis par mon assureur.
Image

Par contre, est ce qu'il y en a un règlement plus contraignant au niveau Mairie ? Faudra que j'aille demander.

Ce qui est étrange, c'est que sur le site d'un des ramoneurs qui est venu chez moi et qui m'avait dit que le 2 ième n'était pas indispensable chez moi, il marque que le ramonage (dixit réglementation) doit être fait 2 fois par an pour les poêles et chaudières fonctionnant au bois, granulés et fioul.

Qui croire dans tout ça ?
Regarde l'article 234-6, il reprends le même article que celui que j'ai donné 31.6
En fait, oui si c'est bien fait il n'y aura pas de feu. Mais en cas de feu et pas d'attestation, l'assureur dira niet.
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1651
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Ramonage insert

Message par Douglas53 »

Lm vend des hérissons brins nylon dia 250 pour un tube de 200. Comme le clapet ne se dépose pas et qu'il est assez raide j'ai pas acheté. Sur le net, j'ai vu des têtes de ramonage ou le fil s'insère sur la tête. Pas mal mais un peu cher tout de même env 500 €
Amateur aimant le bois ;)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités