fraises CNC 3018

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

Répondre
zeshokowhite
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 11 avr. 2022, 23:33
Contact :

fraises CNC 3018

Message par zeshokowhite »

Bonsoir,

je n'ai pas fait de retour d'expérience, mais j'ai opté pour une CNC 3018 de mostics, prise sur amazon, et pour une marque chinoise ils ont fait de gros gros effort sur le SAV.

La machine n'était vendue qu'avec un lot de fraises V, qui sont trés bien pour du tracé fin, mais c'est tout.

J'ai rapidement opté pour un lot de fraises de toutes les tailles genmitsu, toujours sur amazon (facilité) et j'ai des retours très mitigés, j'ai cassé plusieurs fraises, j'ai adapté mes vitesses depuis, et c'est moins courant, mais je suis déçu du résultat régulièrement, les découpes ne sont pas nettes, je dois tout reprendre au papier de verre et au couteau de maquetiste.

Je pense que la qualité des fraises doit surement expliquer mes résultats mitigés.

Connaissez vous des sites français ou européens qui vendent des fraises de qualité raisonnable adaptée à mon utilisation d'amateur sur petite machine ?
Et si vous avez des retours à faire sur la qualité des produits

J'utilise easel, ils vendent leur gamme, mais les frais de ports sont supérieur au coût d'une lot complet de leurs fraises....
merci
Schmu
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2014, 13:52
Localisation : Belgique - région Liège
Contact :

Re: fraises CNC 3018

Message par Schmu »

https://www.sorotec.de/shop/

Pour tes problèmes, faudrait être plus précis... Matière usinée? Vitesse de broche? Diamètre de fraise? Profondeur de passe? Vitesse de déplacement? Type de fraise utilisée? Age du capitaine? ... euh non, oublie la dernière... ;-)
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Jdt
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 19 juil. 2021, 18:23
Localisation : Montot
Contact :

Re: fraises CNC 3018

Message par Jdt »

Va voir sur le site de cncfraises.fr, un peu chère mais elles vont très bien.
RobbieWoods
Banni du forum
Messages : 3
Inscription : 06 oct. 2022, 15:40

Re: fraises CNC 3018

Message par RobbieWoods »

Combien coûte votre machine ?
Je cherche une meilleure affaire. Je ne trouve ces machines que sur alibaba, mais pas sur amazone. Peut-être en avez-vous trouvé un ?

Edit admin_cdc : lien supprimé
zeshokowhite
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 11 avr. 2022, 23:33
Contact :

Re: fraises CNC 3018

Message par zeshokowhite »

RobbieWoods a écrit : 14 oct. 2022, 17:48 Combien coûte votre machine ?
j'ai pris celle ci 300€
https://amzn.eu/d/h0Vlnit
Schmu a écrit : 13 oct. 2022, 09:49
Pour tes problèmes, faudrait être plus précis... Matière usinée? Vitesse de broche? Diamètre de fraise? Profondeur de passe? Vitesse de déplacement? Type de fraise utilisée? Age du capitaine? ... euh non, oublie la dernière... ;-)
le capitaine a 37 ans mais c'est pas pertinent à mon avis

j'utilise des fraises diamant ou "corned shaped", j'étais sur du 1.5mm

dans du mdf de 6mm épaisseur, 1200 tours minutes, 1.2mm par passe et 750 mm/min
dans du contreplaqué de gsb 5mm d'épaisseur, 1200 tours minute, passes de 1mm et feed à 700

j'ai quand même cassé plusieurs fraises.

ensuite sur les résultats, quand les fraises ne claquent pas, j'ai des bordures qui sont peu nettes, je suis obligé de poncer ou de limer fin pour "'ébavurer" proprement

Je pense que la qualité des fraises y est donc pour beaucoup, et je voudrais donc partir sur des fraises de meilleure qualité.

J'avais effectivement repéré CNC fraises, et je pensais aller chez eux, si la qualité est au rdv, d'où ma demande de retours.

Je compte travailler essentiellement dans du contreplaqué, du MDF, et du pin, pas d'alu, pas de métal, pas de bois exotiques.

Je pensais prendre des fraises droites à une lame pour les découpes propres, mais peut être que je suis dans l'erreur.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: fraises CNC 3018

Message par Tamilhaz »

zeshokowhite a écrit : 16 oct. 2022, 15:39
RobbieWoods a écrit : 14 oct. 2022, 17:48 Combien coûte votre machine ?

dans du mdf de 6mm épaisseur, 1200 tours minutes, 1.2mm par passe et 750 mm/min
Bonsoir.....
1200 t/mn ????? il faudrait déjà tourner 30 fois + vite !!!
zeshokowhite
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 11 avr. 2022, 23:33
Contact :

Re: fraises CNC 3018

Message par zeshokowhite »

Tamilhaz a écrit : 16 oct. 2022, 20:07
Bonsoir.....
1200 t/mn ????? il faudrait déjà tourner 30 fois + vite !!!
un zero s'est perdu en route

12 000 tours minute
Schmu
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2014, 13:52
Localisation : Belgique - région Liège
Contact :

Re: fraises CNC 3018

Message par Schmu »

Même 12000 c est trop peu. Avec ma broche Kress, c était a fond 25000 tours
Fraise diamant, pas top pour la finition surtout dans du mdf... mieux avec des fraises 2 dents
A moins que le projet nécessite absolument des fraises de 1,5mm, c est mieux de prendre des 3,,175 (1/8").
Pour la vitesse d avance, je ne me rappelle plus des valeurs que j utilisais.
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
zeshokowhite
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 11 avr. 2022, 23:33
Contact :

Re: fraises CNC 3018

Message par zeshokowhite »

merci des réponses, mais j'ai l'impression que la chinoiserie de moteur que j'utilise plafonne à 12k tours
je suis sur une 3018, une cnc "de bureau" je suis pas persuadé de pouvoir adapter une broche comme celle dont tu parles
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: fraises CNC 3018

Message par FWD »

Franchement pour une 3018, vas sur Aliexpress.

Les fraise de dreanique et compagnie sur AE n'ont pas le meilleur affutage du monde mais les fraises sont relativement résistantes et pas cher.
Pourquoi conseiller des fraises bas de gamme? Car les grandes marques optimise les carbures pour avoir des affutages qui tiennent longtemps. Ceci implique d'avoir une machine rigide et qui ne vibre pas. Sous peine d'exploser les fraises les unes après les autres.

Sinon dans du plus haut de gamme tu as:
CMT avec des fraises relativement solide, fraisertools qui sont pas mal aussi.
Toolstoday font des très bonnes fraises (Amada) mais pour couper dans du massif, CP ou autre la machine doit être rigide et la pièces parfaitement bridée (table aspirante) sinon ça fait boom (avant d'avoir la table aspirante ces fraises étaient inutilisables, depuis plus de problème elles fonctionnent super bien).

Pour tes fraises un bon départ en fonction du diamètre c'est de prendre 0.03 mm/dent en vitesse d'avance par dent (je doute que du mettes des fraises supérieures à 6mm sur cette machine)
La formule de calcul pour la vitesse d'avance (en mm/min) c'est : (Vitesse de rotation (en trs/min)) X (le nombre de dents de la fraise) X (la vitesse d'avance par dent)
Nous avons donc par exemple:
Vitesse de rotation: 12000trs/min (pour des petites fraises faudrait aller plus vite mais ici nous sommes limité par la broche)
Nombre de dents: 2 (fraise 2 dents pour cette exemple)
Vitesse d'avance par dent: 0.03mm

Soit la vitesse d'avance en mm/min = 12 000 x 0.03 x 2 = 720mm/min en avance.
Pour les fraise inférieur à 6mm si tu usines en pleine matière, jamais plus de 1 x le diamètre en profondeur de passe.
zeshokowhite
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 11 avr. 2022, 23:33
Contact :

Re: fraises CNC 3018

Message par zeshokowhite »

FWD a écrit : 17 oct. 2022, 11:08 Les fraise de dreanique
Alors je regarde, et je ne trouve pas grand chose en 1.5 ou 1.6
Comme je fais plutôt des petites pièces, pour les détails, j'ai besoin de ces tailles là.

FWD a écrit : 17 oct. 2022, 11:08
Soit la vitesse d'avance en mm/min = 12 000 x 0.03 x 2 = 720mm/min en avance.
Pour les fraise inférieur à 6mm si tu usines en pleine matière, jamais plus de 1 x le diamètre en profondeur de passe.
Je prends bonne note de ce calcul, merci. Je crois que j'ai encore pas mal à apprendre

Du coup, pour travailler essentiellement dans du MDF, du contreplaqué et du pin, quel type de fraises sont recommandées?
1 dent, 2 dents ?

Est ce que mon idée de prendre des deux dents droites est bonne pour avoir des découpes propres et nettes?

encore merci pour les réponses
Schmu
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2014, 13:52
Localisation : Belgique - région Liège
Contact :

Re: fraises CNC 3018

Message par Schmu »

-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
zeshokowhite
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 11 avr. 2022, 23:33
Contact :

Re: fraises CNC 3018

Message par zeshokowhite »

Merci pour ce tableau.

Du coup, pour mon usage j’ai l’impression que les deux dents sont ce qui est le plus adapté.

Mais ai-je raison de penser à prendre des deux dents droites pour avoir des belles coupes bien propres, ou des deux dents « simples » auront elles le même résultat?
Schmu
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2014, 13:52
Localisation : Belgique - région Liège
Contact :

Re: fraises CNC 3018

Message par Schmu »

zeshokowhite a écrit : 18 oct. 2022, 12:13
Mais ai-je raison de penser à prendre des deux dents droites pour avoir des belles coupes bien propres, ou des deux dents « simples » auront elles le même résultat?
Aucune idée... je n'ai jamais utilisé de droite. Tu peux essayer les deux et comparer ;)
C'est aussi possible de faire tes découpes en plusieurs passes en laissant quelques 1/10 de gras vers l'extérieur, puis une dernière passe à la bonne cote. Je pense que c'est le meilleur moyen pour un résultat propre. Possible aussi de faire tes premières passes avec tes fraises diamant en laissant du gras, puis mettre une droite ou spirale pour la toute dernière passe la bonne dimension qui fera la finition.
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités