Une toute petite CNC pour débutant ?

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Une toute petite CNC pour débutant ?

Message par Jipeka »

Bonjour, j'aimerais m'essayer a la CNC histoire de faire des petites gravures, petite opération

Existe il des petits modeles pour des plaques disons de 1m*1m ?

Quel est le budget ?

Avez vous un modèle a conseiller ?

Merci
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
torrent007
Poste parfois
Messages : 22
Inscription : 09 déc. 2020, 10:21
Contact :

Re: Une toute petite CNC pour débutant ?

Message par torrent007 »

Tu trouveras pas mal de petite CNC pour débuter, de la CNC DIY à la CNC pro.
Par contre, 1mx1m, si tu es un amateur (IDK), c'est déjà une jolie bestiole ;)
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Une toute petite CNC pour débutant ?

Message par Jipeka »

torrent007 a écrit : 28 juil. 2022, 09:15 Tu trouveras pas mal de petite CNC pour débuter, de la CNC DIY à la CNC pro.
Par contre, 1mx1m, si tu es un amateur (IDK), c'est déjà une jolie bestiole ;)
Tout dépends du prix de la bête :D
Amateur de Belgique
C4sper
Fan
Messages : 104
Inscription : 25 janv. 2021, 10:31
Contact :

Re: Une toute petite CNC pour débutant ?

Message par C4sper »

Bonjour

De mémoire, les machines entrée de game sont plutot des machines 20x30cm... et dès que les dimensions augmentent les prix s'envolent.
Tu peux regarder les CNC2030 que l'on trouve un peu partout sur le net à partir de 300-400€, l'architecture machine est la même pour des 30x40 (env 500€) et le prix a déjà bien gonflé, mais les prix restent raisonnables. en 40x60 on dépasse directement les 1000€pour cette architecture... je te laisses imaginer pour du 1m ;)

1mx1m, que ce soit amateur ou pro, c'est déjà de la belle bête. Après il existe des architectures machines plus souples, moins rigides et uniquement pour les gravures (pas d'usinage).
l'architecture 1830 est plus orientée gravure... mais en 18cm par 30cm de gravable.
Avatar de l’utilisateur
torrent007
Poste parfois
Messages : 22
Inscription : 09 déc. 2020, 10:21
Contact :

Re: Une toute petite CNC pour débutant ?

Message par torrent007 »

Jipeka a écrit : 28 juil. 2022, 09:59 Tout dépends du prix de la bête :D
C'est pas faux ! :D

Allez, perso, j'ai commencé par cette CNC DIY: https://createforcuriosity.com/en/desig ... kL/details
Coûts plus que raisonnable et j'aime comprendre en détail, donc passer par ce genre de projet, ça oblige à comprendre "indeep" ce qui se passe et les réglages.
Je l'ai ait en adaptant les dimensions à 1,2m x 1,2m. de mémoire, j'en ai eu pour 1200€ à la louche, il y a 3 ans.
Je ne sais pas si le projet est toujours maintenu depuis par contre, je ne l'ai pas fait évolué.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Une toute petite CNC pour débutant ?

Message par Jipeka »

torrent007 a écrit : 28 juil. 2022, 10:31
Jipeka a écrit : 28 juil. 2022, 09:59 Tout dépends du prix de la bête :D
C'est pas faux ! :D

Allez, perso, j'ai commencé par cette CNC DIY: https://createforcuriosity.com/en/desig ... kL/details
Coûts plus que raisonnable et j'aime comprendre en détail, donc passer par ce genre de projet, ça oblige à comprendre "indeep" ce qui se passe et les réglages.
Je l'ai ait en adaptant les dimensions à 1,2m x 1,2m. de mémoire, j'en ai eu pour 1200€ à la louche, il y a 3 ans.
Je ne sais pas si le projet est toujours maintenu depuis par contre, je ne l'ai pas fait évolué.
Ha oui, je vais rester sur une 20*30 :D

Il y a une marque a conseillé ?
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Une toute petite CNC pour débutant ?

Message par deusyss »

Sinon ya une serie de videos côté Frukz Atelier, il en a fait une DIY aussi. Perso j'ai une petite Zenbot (modele US:https://www.zenbotcnc.com/2424-cnc-router_p_15.html), avec une broche Kress de 1200W. Je l'ai acheté en 2006, c'était le début. L'idée était qu'un gros campagnard bricoleur comme moi, coincé à l'époque dans un petit 40m² à Brest, puisse bricoler un peu. Mauvais calcul, déjà les douanes m'ont rattrapés, et ensuite ça faisait tellement de bruit dans mon petit T2 que les voisins se plaignaient...Elle s'est donc pas mal tu...

Du coup, rtr d'XP, je ne m'attarderait pas sur un modèle/marque, mais vais attirer ton attention sur le firmware et carte elec utilisés, ainsi que sur la compatibilité logiciel qui va en résulter. Privilégie du compatible GRBL, car c'est un standard très répandus qui t'ouvrira pas mal de porte côté soft aussi bien en payant qu'en gratuit (Open Source ou non)
La connaissance appartient à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
torrent007
Poste parfois
Messages : 22
Inscription : 09 déc. 2020, 10:21
Contact :

Re: Une toute petite CNC pour débutant ?

Message par torrent007 »

Jipeka a écrit : 28 juil. 2022, 10:52 Ha oui, je vais rester sur une 20*30 :D
Il y a une marque a conseillé ?
Tu as quel budget de ton coté pour cette CNC ? Ca orientera déjà pas mal ^^
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Une toute petite CNC pour débutant ?

Message par Jipeka »

torrent007 a écrit : 28 juil. 2022, 11:51
Jipeka a écrit : 28 juil. 2022, 10:52 Ha oui, je vais rester sur une 20*30 :D
Il y a une marque a conseillé ?
Tu as quel budget de ton coté pour cette CNC ? Ca orientera déjà pas mal ^^
Entre 200 et 500€ :)

Sachant que c'est plus pour m'amuser et aussi me "former" pour peut être plus tard pouvoir travailler dans une entreprise qui en a une

Donc avec un logiciel utilisé dans l'industrie ou du moins via les mêmes principes
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
torrent007
Poste parfois
Messages : 22
Inscription : 09 déc. 2020, 10:21
Contact :

Re: Une toute petite CNC pour débutant ?

Message par torrent007 »

Je suis pas sûre, qu'au dela d'une CNC DIY, de petit gabarit, tu puisses faire quelques chose.
Rien qu'une broche sérieuse (qui ne prend pas 1mm de jeu dans 1mm de MDF...), coute vite deja quelques centaines d'euros...

Et as-tu regardé coté occaz?

Si d'autre ont des idées/réf, hésitez pas hein ;)
Dernière modification par torrent007 le 28 juil. 2022, 15:09, modifié 1 fois.
Schmu
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2014, 13:52
Localisation : Belgique - région Liège
Contact :

Re: Une toute petite CNC pour débutant ?

Message par Schmu »

1m*1m, pas vraiment tout petit...
tout petit c'est plutôt: https://www.vevor.fr/machine-de-gravure ... gLlhPD_BwE

tout petit prix aussi, mais aucune idée de ce que ça vaut... peut être que ça vaut tout petit aussi :-)marteau
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Une toute petite CNC pour débutant ?

Message par deusyss »

Elle est GRBL, donc compatible avec as mal de soft et tout systeme d'exploitation
La connaissance appartient à tout le monde
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Une toute petite CNC pour débutant ?

Message par bemo »

Jipeka a écrit : 28 juil. 2022, 11:59
torrent007 a écrit : 28 juil. 2022, 11:51
Jipeka a écrit : 28 juil. 2022, 10:52 Ha oui, je vais rester sur une 20*30 :D
Il y a une marque a conseillé ?
Tu as quel budget de ton coté pour cette CNC ? Ca orientera déjà pas mal ^^
Entre 200 et 500€ :)

Sachant que c'est plus pour m'amuser et aussi me "former" pour peut être plus tard pouvoir travailler dans une entreprise qui en a une

Donc avec un logiciel utilisé dans l'industrie ou du moins via les mêmes principes
Et finalement, tu as fait un choix ? ou affiné tes idées ?
J'avoue que ça me tenterai bien aussi, mais quitte à y mettre 500€ mieux vaut que ça soit une machine qui garantisse une précision correcte...
torrent007 a écrit : 28 juil. 2022, 10:31 Allez, perso, j'ai commencé par cette CNC DIY: https://createforcuriosity.com/en/desig ... kL/details
sinon cette solution semble intéressante aussi et permet d'apprendre comment ça fonctionne tout ça... et arrive t on à gérer la précision correctement ?
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Une toute petite CNC pour débutant ?

Message par Jipeka »

bemo a écrit : 13 oct. 2022, 11:10
Jipeka a écrit : 28 juil. 2022, 11:59
torrent007 a écrit : 28 juil. 2022, 11:51

Tu as quel budget de ton coté pour cette CNC ? Ca orientera déjà pas mal ^^
Entre 200 et 500€ :)

Sachant que c'est plus pour m'amuser et aussi me "former" pour peut être plus tard pouvoir travailler dans une entreprise qui en a une

Donc avec un logiciel utilisé dans l'industrie ou du moins via les mêmes principes
Et finalement, tu as fait un choix ? ou affiné tes idées ?
J'avoue que ça me tenterai bien aussi, mais quitte à y mettre 500€ mieux vaut que ça soit une machine qui garantisse une précision correcte...
torrent007 a écrit : 28 juil. 2022, 10:31 Allez, perso, j'ai commencé par cette CNC DIY: https://createforcuriosity.com/en/desig ... kL/details
sinon cette solution semble intéressante aussi et permet d'apprendre comment ça fonctionne tout ça... et arrive t on à gérer la précision correctement ?
Faute de budget pour l'instant et d'autre priorité, je dois décaler l'achat, mais ça reste dans ma tête

J'ai vu des cnc 3018 à 300-400 euro, alors c'est sur je m'attends pas à de la précision pour ce tarif là, néanmoins, ça permet de se faire la main, comprendre comment fonctionne la machine, faire des petits projets, etc...

Néanmoins si tu passes à l'achat, ton retour m'intéresserait !
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
aramis
Accro
Messages : 1537
Inscription : 16 mars 2014, 23:13
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Une toute petite CNC pour débutant ?

Message par aramis »

Perso je me suis fait la RS-CNC32 de Maker-Fr https://www.makerfr.com/cnc/rs-cnc32/
De mémoire, c'est la même que s'est faite Frukz Atelier.
Ca demande un peu de patience, du calme, et de l'attention mais si j'ai réussi à la fabriquer c'est que c'est faisable par tout le monde.
J'ai une zone de travail d'un peu plus de 500x500 car j'ai conservé les dimensions standard qui me conviennent pour mon utilisation mais on peut très facilement l'adapter au besoin (sur le forum ils déconseillent de dépasser trop les 1m quand même car cela risque fort de poser des problèmes de rigidité).
Y'a un gars dont le nom m'échappe qui s'en est faite une de 1m par plus de 2m pour pouvoir graver des portes... donc c'est possible quand même...
Niveau tarif, vu que tout augmente, on doit être dans les 600 ou 700 € maintenant.
L'avantage non négligeable est que la communauté est super sympa et assez patiente avec nos questions de débutant !
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
el_toto
Fan
Messages : 119
Inscription : 04 nov. 2014, 13:18
Contact :

Re: Une toute petite CNC pour débutant ?

Message par el_toto »

bj,
"petite" et "1mx1m" est un bel oxymore.
ca existe mais on final on fait pas grand chose avec, manque de rigidité, surfaces usinées proches de Guernica, etc...

Pour se faire la main avec toute la chaine : CN+dessin+programme+usinage le mieux (pour ma part) est d'acheter une petite cn genre 3018 (d occase ca coute pas grand chose) pour commencer.
Et cette étape est déjà un grosse grosse étape.

pour les boiseux il y a cette conception que j'avais envisagé, c'est simple, relativement facile à fabriquer, et rigide !
https://www.cnc14.de/ueber-cnc14
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité